Volontaire
    2,7
    1002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volontaire ?

Priscille V
    Priscille V

Publiée le 3 janvier 2019
    Film très décevant au sujet de l'armée. Il montre la Marine comme un milieu où les gens sont acceptés en frappant à la porte, où les militaires sont des gens qui n'avaient aucunes idées à propos de leur avenir. C'est un film sur l'armée mais on sait très peu de chose à propos de son parcours, de ses journées et de ses formations. Les dialogues sont quasiment absents et d'une longueur interminable. C'est un film ennuyeux où les acteurs sont très froids entre eux. Je trouve aussi que le rôle de Diane Rouxel ne lui correspond pas. Sinon un beau levé des couleurs et magnifiques costumes.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Très beau film, où les sentiments et non-dits transparaissent clairement pour ceux qui ne sont pas totalement aveuglés par un certain conformisme.
    Heureusement surpris de voir tant de spectateurs alors que les annonceurs et grandes chaines le boudent avec zèle.
    L'ambiguïté puis une certaine confusion de sentiments sont très bien rendus et éclairés par la scène finale.
    Mes regrets: spoiler: les deux scènes de sexe qui n'apportent rien au propos et se trouvent même en contradiction avec d'autres comportements entre filles, qui mettent en relief justement la pudeur de l'héroïne; et l'évocation d'homosexualité d'un autre protagoniste, qui n'apporte rien non plus à l'intrigue
    : j'ai cru comprendre que c'est la condition impérative d'obtention de certains soutiens financiers. Peut-être les quelques raccourcis de la partie finale demandent-ils une plus importante contribution de la part du spectateur, pour reconstituer les vides, mais ce n'est pas le plus important.
    ozz
    ozz

Publiée le 13 octobre 2021
    Dès le début on n'est pas "dedans.".
    Petite fille trop "bouchonnée" qui n'est pas du tout probante dans ce rôle.
    L'ambiance militaire n'y est mais pas du tout ! Accueil à la cool, pas de respect des grades, des attitudes,... Même le Salut militaire est mauvais. Les gens qui se disent dans l'ambiance n'ont jamais fréquenté une caserne militaire ! Tout y est faux et mal représenté.
    Quant à l'actrice principale, aussi mignonne soit elle, on a l'impression qu'elle est en colo et que les grades n'existent pas.
    Désolé mais pour ma part ce film est très mal fait malgré un bon casting. Même Lambert Wilson n'est pas à la hauteur de son rôle de Pacha. Lui, un si bon acteur... Je suis déçu !
    Publiée le 10 juin 2018
    Quelle déception ! Tellement déçu que je m'inscris à Allociné pour en parler. Tous les ingrédients d'un grand film étaient pourtant là : deux grands acteurs (Diane Rouxel parfaite), un sujet intéressant (la place des femmes dans les armées à l'heure de Me too) et un univers qui offre de grandes possibilités (la Marine et ses commandos pour une fois traités dans une optique autre que le film de guerre). A l'arrivée : un navet. N'est pas Schoendoerffer qui veut.
    La Marine est racontée (fantasmée) par des gens qui ne la connaissent pas. Pour moi qui la connais bien, ainsi que les lieux concernés, le film est rempli d’invraisemblances du début à la fin. Presque tout est erroné : incorporation, grades, uniformes, attitudes, sécurisation et vie des bases... Dire qu'un conseiller militaire est crédité au générique, pauvre de lui !
    Le commandant Rivière est totalement psycho-rigide, ce qui est quand même rarissime chez les commandos qui sont notamment recrutés sur critères psy. Les autres officiers sont à peine plus ouverts...
    Le parcours de la jeune aspi tient du miracle : en quelques semaines, elle passe d'un niveau sportif moyen à l'obtention du béret vert, une des épreuves physiques les plus sélectives des armées.
    Enfin, la question des femmes dans la marine est elle aussi traitée sans la connaître. Ici, on l'appelle "meuf", "la miss", les autres femmes lui sont hostiles... La réalité est heureusement moins dure.
    Bref, beau sujet, traité n'importe comment par quelqu'un qui s'est dit que l'univers de la Marine serait un beau cadre sans chercher à en rien connaître autre que ses propres a priori. Aussi crédible que si je faisais moi-même un film sur les danseurs de tango de Patagonie : une suite de clichés.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 3 juin 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul et aussi vide. Il ne se passe strictement rien dans ce film. Lambert Wilson passe son temps à se gratter la tête et à regarder par la fenêtre, quand il ne se fait pas houspiller par ceux qui sont sous ses ordres. Je ne suis pas sûr que la Marine nationale puisse être fière d'un film qui la présente comme ça. Les acteurs ne jouent pas bien ou n'ont rien à jouer. Bref, un navet.
    Mauricette R
    Mauricette R

Publiée le 15 septembre 2018
    j'ai adorélefilm . VOLONTAIRE que j' ai vu deux fois et encore plus si je peux :j'ai adoré le jeu de lambert wilson la luminosité de Diane Rouxel :film sur une passion interdite : plein de sentiments dans ce film ;merci à Héléne Filliéres pour ce film passionné et passionnant :je me permets de vous embrasser
    Publiée le 20 octobre 2018
    Nul et renul ! Une honte de saloperie de film a la française. A vomir. Mauvais jeux d acteurs, aucun scénario hormis une actrice qui paie son boule a tout va. Aucun scénario, une propagande et j en passe !
    Jeanne_Spock
    Jeanne_Spock

Publiée le 26 juin 2018
    Film au rythme lent ou le sens n’est pas forcément dans les dialogues mais plutôt dans les silences. Bien que l’on puisse remarquer beaucoup d’incohérence qui peuvent faire sortir certains de leurs gonds (le tutoiement et d’autre choses que certains on eu le plaisir de lister) ça ne m’a gâché en rien mon visionnage.
    Bien que l’on apprend peut de choses sur la vie au sein de la marine, on en découvre des lieux importants (l’ecole Navale, le CIN de Brest...)
    Sujet sérieux sur les différentes facettes de l’amours appuyé par des personnages forts aux idéaux marqués ce film à tout pour plaire, je recommande (d’autant plus que la musique est signée Bruno Coulais 😉)
    Publiée le 17 juin 2018
    je remercie d’une part la cinéaste producteur du film
    beaucoup de recherche de l’esprit de la sensibilité comprendre notre monde militaire
    j’ai été comme cette jeune actrice marinette seule au monde dans cette belle aventure et inoubliable expérience de vie
    20ans d’armée ne vous laisse pas indifférente à ce film qui m’a fait pleurer de joie et de reconnaissance
    j’y ai retrouvé toute ma vie mes belle et précieuse rencontre et ça vous construit
    merci aux acteurs qui ont respecté et cherche le détail de présentation l’apprendre l’enveloppe d’un militaire demande beaucoup d’esprit de finesse et d intelligence de cœur car les non dits sont nombreux et difficiles à retranscrire
    merci à lambert wilson qui de par son ouverture d’esprit et éducation et charme du cœur a su faire passer tous les messages
    la jeune actrice est tés prometteuse et volontaire dans la définition même du sens du mot
    deux bons reflets dignes et discrets et talentueux qui méritent d’être encouragés et compris
    vous m’avez donné pour ma retraite de militaire un beau cadeau. que de respect en retour
    merci à vous tous et oubliez les mauvaises crtitiques qui se sont perdu sur le chemin et dépassée par le platonique absolu et divin
    il faut beaucoup de maturité et de paix en soi pour trouver les mots pour vous définir comme vous le méritez
    bonne route à toute l’équipe
    et merci de vous être arrêté sur notre monde pas si facile à comprendre
    j’y ai connu les meilleurs moments de ma vie et un acteur qui travaille. sur ce scénario pour en faire une perle c’est un homme bon et bienveillant
    et prometteur.
    respectueusement
    CM😇 spoiler:
    lpellevoisin
    lpellevoisin

Publiée le 3 décembre 2018
    Volontaire, Laure l'est dans tous les sens du terme. Si elle arrive un peu par hasard dans la Marine, milieu essentiellement masculin, elle réussira à y trouver sa place à force de volonté et de conviction. Sa relation, ambiguë, avec son hiérarchique, la poussera à être tenace.
    Un très joli portrait, tout en finesse, d'une femme qu'on croit fragile dans un premier temps et que l'on découvre beaucoup plus forte qu'on ne l'imagine.
    Les acteurs sont justes et leurs échanges de regard suffisent à comprendre, sans dialogue superflu, que leur relation évolue.
    A voir.
    fursto76
    fursto76

Publiée le 11 juin 2018
    Le film est une ode à l'armée où tout est possible. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, la psychologie de chacun est bien représentée. Un bon film même si certaines longueurs auraient pu être évitées.
    Publiée le 8 juin 2018
    Un peu lassé par ce genre de ce sujets. Une femme dans un monde d’hommes, etc etc... vu et revu, insupportable.
    Publiée le 11 juin 2018
    Un prêchi-prêcha féministe attendu et convenu sur un thème déjà archi traité sur ce même registre insupportable. Vraiment sans intérêt !
    Publiée le 11 juin 2018
    Eh bien ça ne m'était jamais arrivé auparavant mais j'ai quitté la salle avant la fin du film.

J'ai trouvé que le scénario était complètement vide et manquait cruellement d'informations, d'action et de dialogues. Toutefois, je reconnais que fonder essentiellement l'action sur les regards échangés entre les personnages est un choix artistique que je respecte faute de le comprendre. Il est vrai que c'est un film sur la complexité des relations amoureuses et certainement pas sur la Marine comme on pourrait le penser.

Mais ce que je ne peux pardonner, c'est la maladresse avec laquelle la réalisatrice utilise ou plutôt instrumentalise le milieu de la Marine comme cadre de son histoire.
    L'idée d'une jeune femme qui s'engage dans la Marine nationale aurait pu être intéressant surtout que la réalisatrice souhaitais en partie promouvoir les femmes dans l'armée. Mais à mon grand désespoir, c'est tout l'inverse qui s'est produit... Ce film est un concentré de clichés poussés à leur paroxysme. Bien qu'interprétés par de très bons acteurs, les personnages sont mis en scène de manière grotesque et sont complètement à coté de la réalité de l'armée (connaissant plutôt bien le milieu ;)). On a d'un coté le commandant Rivière (Lambert Wilson) totalement psychorigide constamment tourmenté par on ne sait quoi, l'aspirant Baer (Diane Rouxel) qui n'a de cesse que de vouloir chauffer son supérieur et qui se tape à la fois d'autres camarades ou le chef commando lui aussi bien intéressé par la gente féminine mais qui, ne vous inquiétez pas, vous sortira les phrases bien clichées du genre "la douleur est dans la tête !" et j'en passe. On est ainsi plongé dans une ambiance ultra gênante. Alors je ne comprend pas pourquoi diable la réalisatrice a-t-elle choisi comme cadre la Marine nationale ! C'est vraiment irréfléchi et irrespectueux d'avoir utiliser ce milieu n'importe comment comme elle l'a fait ! Entre ces relations ambiguës et le mauvais esprit qu'elle fait ressortir avec les élèves officier (qui sont jalouses et méchantes avec l'héroïne bouhhhh), elle ne donne pas une image très glorieuse de la Marine qui ne ressemble en aucun cas à ce qui est montré dans le film !

Je vous conseil donc de ne pas aller voir ce film ou alors en l'abordant avec énormément de recul.
    Rita P
    Rita P