Volontaire
    2,7
    1002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volontaire ?

Publiée le 7 juin 2018
    Dans "Volontaire", Diane Rouxel incarne parfaitement le dilemme auquel fait face la génération d'aujourd'hui : trouver sa voie. Alors qu'elle débarque dans la Marine complètement par hasard, une rencontre va bouleverser sa vie. Celle d'un homme rigide qui a dédié sa vie à l'armée, interprété par Lambert Wilson. En voulant lui montrer qu'elle peut, elle aussi, faire sa place dans ce monde d'hommes, elle va se surpasser et apprendre à se connaitre elle-même.
    Pauline J
    Pauline J

Publiée le 22 octobre 2019
    Je pense que "c'est un film français " résume combien ce film. En effet, un jeu d'acteur moyen, de longue minutes sans parole et sans musique, des sentiments non dévoilés qui sont aux spectateurs à deviner et interpréter comme ils veulent. Un scénario trop dispersés, des personnages sans intérêt.
    Bref, le film aurait pu être beaucoup mieux... je suis dessus
    claude M.
    claude M.

Publiée le 7 août 2020
    Très beau film, tout en retenue. La confrontation entre un monde codifié, et les sentiments, qui échappent à (presque) tout contrôle. Un couple magnifique, avec une différence d'âge "hollywoodienne" (Gary Cooper-Grace Kelly, Humpfrey Bogart-Lauren Bacall). Quelques faiblesses de montage, peut-être, et une Balasko dispensable, n'empêchent pas le film d'être bouleversant, comme une vague de fond, dont on ne soupçonne pas, en surface, la puissance irrésistible...
    Publiée le 9 juin 2018
    C'est un clip de la Marine nationale , destiné au recrutement sous les drapeaux ." Venez comme vous êtes ,restez comme vous deviendrez ! "
    Une jeune recrue va s'approprier les valeurs et les mythes des commandos marine avec pour ultime objectif le passage de 2 murs ,non exclusif l'un de l'autre ! C'est le commandant qui oblige que le vrai mur soit passé sans élan à mains nues ! Évidemment le taiseux fait passer un message subliminal à la petite : le mur c'est lui et il faut que la petite passe dessus toute nue et sans préliminaire . C'est à la petite de faire le premier pas ,lui il est trop vieux pour le faire !
    La petite ne comprend pas et évidemment le commandant lui lance un autre message subliminal :" vous devriez aller tirer un coup ce weekend !" Logique pour des militaires ...
    La petite ,qui n'a pas compris , s'exécute le soir même avec un jeune militaire , s'intégrant davantage dans le corps des marins .....las ,le commandant tombe dans une phase de dépit amoureux !
    Mais il a suffisamment d'expérience pour se préserver et ne pas couler , normal pour un marin :
    Au moment où sa fille le rejoins alors qu'il est en tête à tête avec la petite ,définitivement admise ,il prend congé avec sa rejetonne en lançant à cette dernière un appuyé " ma chérie !"
    Dernier message subliminal ! J'ai déjà une fille ! Nos rapports n'ont jamais dépassé le stade " père- fille"

Sourire de la petite promu qui les voient s'éloigner. .... Pas de dépit mais probablement le mur infranchissable de l'incompréhension .
    Ciné Soon
    Ciné Soon

Publiée le 9 juin 2018
    Très bon drame Français menée par des acteurs formidables! La bande son est génial, le jeu d’acteur en est tout autant. L’histoire est simple a comprendre, une jeune femme doit trouver un travail, elle postule de partout et on lui propose un travail à l’armée. Je le conseille à n’importe quel personne qui aime les comédies dramatiques, on ne s’ennuie pas une seule fois pendant ce long.
    Ornellamaddie
    Ornellamaddie

Publiée le 13 juin 2018
    Lorsqu’il s’agit de film français, j’ai en général de gros a priori … Trop ennuyeux, trop compliqués, trop lourds … Bref pas vraiment ma tasse de thé.
    Et pourtant… Après avoir vu la bande annonce du film (merci UGC Illimité aussi …), je me suis laissée tenter … Et bien m’en a pris … Le film m’a agréablement suprise !

Alors de quoi parle t il ?

C’est l’histoire de Laure, 23 ans, 1m63, 48 kilos (joué par la jolie Diane Rouxel) , qui perdue dans un quotidien qui l’ennuie, et ayant surtout marre des études à rallonge (elle a un double master d’anglais et de russe) décide d’envoyer ses CV un peu partout. Le hasard faisant bien les choses, son profil plait à la Marine qui l’affecte alors au poste d’officier tradition (comprendre secrétaire) auprès Directeur des études, le Commandant Rivière (interprété ici par froid et mystérieux l’acteur Lambert Wilson). La nouvelle recrue devra alors apprendre à se plier aux règles et à la discipline imposée par la marine nationale, tout en essayant d’affirmer sa place dans ce corps d’Etat qui encore aujourd'hui reste encore régie par un inconscient phallocratique…

On peut clairement penser qu’il s’agit là d’un film prônant le « Female empowerment », prouvant en effet que les femmes peuvent elles aussi réussir dans des métiers jadis réservés aux hommes… D’ailleurs dans une scène, pour répondre à un refus de se voir participer à un stage dit commando, car réservé aux hommes, l’héroïne répondra du tact au tact que « dans l’armée il n’y a pas d’hommes, il n’y a pas de femmes, il n’y a que des militaires »… Mais ce film n’est pas que cela et ne souhaite pas seulement être catalogué dans le genre des oeuvres dites féministes…
    Ce film c’est aussi la rencontre de deux personnages, le froid et mystérieux commandant Rivière et la jeune Laure Baer, que tout oppose et qui ne sont d’emblée pas fait pour s’entendre. Lui ne jurant que pour la discipline et le respect des valeurs; elle arrivant tant bien que mal à naviguer (pardon du jeu de mot) dans le monde austère de la Marine. La froideur et la solitude de son supérieur fascinent cependant la jeune fille, qui fera alors tout pour l’impressionner. Une union va alors progressivement se faire entre ces deux personnages. D’une stricte dichotomie supérieur-subordonné, celle-ci va évoluer une relation maître-élève pour presque se conclure en un véritable duo dans lequel se mêlent une vague de sentiments ambigus et mêmes interdits … La détermination, la fraicheur et peut être aussi l’insolence de Laure auront quant à elles raison de faire que le mur que s’était pourtant construit le Commandant…
    J’ai trouvé l’interprétation des deux personnages principaux juste, sans excès ni faux semblant. L’ambiguïté de la relation entre les deux personnages était pour moins très bien menée. De simples regards ou expressions du visage suffisant à exprimer des sentiments aussi profonds qu’ambivalents …
    Bien sûr ce film a aussi ses défauts. J’ai trouvé certains personnages un peu trop surjoués voire parfois même trop stéréotypés, s’avérant alors moins crédibles et sincères que voulu. De même que j’au peut être trouvé la fin trop rapide ainsi que l’évolution de Laure en tant que soldat chevronnée trop rapide, et du coup pas assez réaliste. Mais cela reste de la fiction, et on peut de ce fait comprendre la réalisatrice dans ses choix d’accélération… Et puis je pense que Volontaire reste un film à aller voir pour la justesse de son histoire et le jeu d’acteurs impeccable …

lavis.epheme.re
    Publiée le 23 mars 2019
    Il n'y a rien dans ce film ! rien ne s'y passe ! On pourrait le résumer en une histoire d'amour platonique, point barre.
    On n'y voit pas les difficultés qu'ont les femmes à s'imposer dans ce milieu surtout "sur le terrain", les conditions de vie plutôt rustiques dans lesquelles on y vit en période de formation : la vie en dortoir, sur de longs mois, les tenues qui n'ont pas toujours l'élégance montrée dans le film (jogging sans forme, imperméable de bonne soeur, cravatte permanente) à moins que ce beau treillis ne soit désormais la tenue régulière.... tout cela pour finir par s'ennuyer dans un bureau. J'ai connue ça et j'en parle en connaissance de cause.
    Ce qui n'est pas abordé, non plus, c'est le questionnement sur une telle carrière ; on n'y voit que la promotion de valeurs : devoir, rigueur, service. Quid de la mission militaire ? A part quelques missions d'aide à la population, le principal but final, c'est de faire la guerre. L'héroïne s'interroge peu -voire pas du tout- sur son implication à cet égard. Pour moi, c'est un film qui se laisse regarder ; l'actrice est magnifique, Lambert Wilson aussi, mais qui n'a aucune profondeur.
    Lutin85
    Lutin85

Publiée le 7 août 2019
    Tellement d’invraisemblances dans ce film qu'il en devient risible ! Un scénario indigent, tous les personnages sont complètement caricaturaux. Un peu d'entrainement nocturne sans aucune préparation ni antécédent sportif et hop, on devient commando Kieffer ! Les anciens et actuels bérets verts vont péter un plomb s'ils voient ça. Heureusement (ou hélas) le ridicule ne tue pas, mais le niveau du cinéma français, lui, continue de plonger..
    Nicolas H.
    Nicolas H.

Publiée le 1 mars 2020
    Jeune actrice brillante. Traitement trés subtil et discret des relations.
    Un film où le regard a le premier rôle
    Publiée le 10 juin 2018
    J'ai adoré ce film : très bien joué par des acteurs sublimes. Lambert Wilson dans un de ses meilleurs rôles. J'ai beaucoup aimé, non seulement les acteurs mais toutes ces émotions cachées.....Belle histoire d'amour inavouée et cachée. Que d'émotions !!!
    Publiée le 13 octobre 2018
    en voyant l'affiche et les premieres minutes je me suis dit que ce serait un énième film sur le harcelement des femmes dans l'armée et pas du tout. Les gens ont l'air normaux, aucun prédateur sexuelle ou autre matcho convaincu. Du coup ça laisse la place à l'histoire de cette jeune fille qui entre dans la marine. Pour ma part je trouve que ce film est bien, c'est sympatique à regarder mais pas non plus exceptionnel.
    Bezedash22
    Bezedash22

Publiée le 15 janvier 2019
    Est-ce qu’on est sérieux? Des situations clichées et archi-poussives, une relation amoureuse faiblarde et hors de tout cadre militaire, du féminisme factice et grotesque, le tout totalement décorrélé de la réalité.
    Le pire étant que ça ne rend pas justice à ce que vivent les commandos marines, qui sont des vrais soldats d’élite, triés avec une extrême rigueur; ici on a l’impression que ce sont de joyeux drilles en goguette.
    Je suis outré par ce film. Outré pour la Marine Nationale. Outré par la nullité et la platitude du scénario. Bref, un sous-navet, parce qu’un navet parfois on rigole.
    Publiée le 29 juin 2018
    J’aurais pu mettre 0 je l’airais fais.
    Ce film dévalorise la femme militaire.
    Tellement irrespectueux
    damien88170
    damien88170

Publiée le 30 mars 2021
    Volontaire est un film complètement irréel qui est dirigé par un équipe qui ne connaît pas l'institution militaire ...
    Des séquences qui ne puissent se réaliser surtout envers un officier supérieur !
    Dommage car l'idée était bonne !
    1/5
    Publiée le 8 septembre 2019
    Film caricatural qui ne respecte en rien l’équité propre à l’armée française. Comment se contente d’une scène de levée des couleurs suivie de quelques minutes d’une scène aproximativement érotique. Le mélange des genres est troublant et renvoi la femme à un simple objet de désir. L’armée française, bien que romancée dans ce film, ne doit pas être le théâtre d’une idile amoureuse sopudrée d’une énième domination masculine incarnée de manière bien laborieuse par Lambert Wilson.