Gabriel et la montagne
    533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gabriel et la montagne ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 septembre 2017
    Hommage sincère d’un ami envers un cher disparu, Gabriel et la montagne est un film apparemment très simple puisqu’il suit de manière chronologique le périple d’un jeune homme en Afrique à la manière d’un Into the Wild. Mais son originalité tient au fait de donner à tous ceux qui ont réellement croisé le jeune homme leur propre rôle. Ainsi, chacun est amené à rejouer devant la caméra les instants vécus avec lui quelques années auparavant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la démarche est étrange, presque inconfortable tant on comprend rapidement que nous sommes bien face aux vrais acteurs du drame. Le personnage incarne à lui tout seul toute l’ambiguïté des Blancs en Afrique. Il nous oblige à réfléchir aux rapports biaisés par l’argent dans des pays où la pauvreté est endémique. Certes, on aurait aimé un peu plus d’originalité dans la réalisation, mais l’ensemble reste de très bonne tenue.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 4 octobre 2017
    Tranche de vie d'un homme étant parti faire un tour du monde, aimant rencontrer les autres, voulant vraiment "vivre" son voyage, dans la rencontre de l'autre, dans l'expérience locale. Plaisant, humain, dommage que ce soit un peu long.
    Publiée le 4 septembre 2017
    Je me suis ennuyée devant ce film à regarder comme un long documentaire sur l'Afrique. l'acteur principal est un enfant gâté, bourgeois de Rio, admis dans une grande université Américaine.Il est rêveur et n'en fait qu'à sa tête, Il n'est pas capable d'écouter les guides et il va mourir de ses erreurs.. Ce film est un hommage à une personne disparue trop tôt mais il manque d'intensité.. Les prises de vue sont belles. Le film "Casa Grande" était mille fois plus intéressant sur la vie Brésilienne.
    Publiée le 9 septembre 2017
    Ah quelle déception ! Je l'attendais énormément ce film car le trailer était fantastique... et puis voilà.
    Bien sûr, je ne dirai rien sur l'histoire vraie, c'est toujours tragique. Donc je m'en tiendrai au film.
    La façon de voyager ? Une sorte de "vrai" voyage, on est d'accord, en dehors des façons touristiques.
    Mais cette attitude cool (trop cool ?) est immature et le personnage ne mesure pas (ou peu) les conséquence de ses choix (caprices ?) sur les populations locales. Je l'ai trouvé très égocentrique dans sa cool-attitude...
    Je n'ai ressenti que trop peu d'émotion. Le personnage est presque tête-à-claques. Et là où j'ai été le plus déçu, c'est sur la profondeur du personnage : on reste sur la surface et c'est vraiment dommage.
    À noter aussi, une histoire / un scénario (même si c'était réel, mais le montage du film aurait pu être différent) beaucoup trop similaires à "Into the wild", mais sans la profondeur et la philosophie.
    Et pour terminer, chaque année, en montagne, on voit ce genre d'individus et de comportements : irresponsable, pas à l'écoute de soi, pas à l'écoute des éléments, pas à l'écoute des autres. Avec les drames que l'on sait.
    Publiée le 3 septembre 2017
    ennuyeux et long et ce qui m'a empechee de sortir de la salle c'est que je n'etais pas seule et comme le debut du film commence par la fin, j'etais dans l'attente de ce qui l'avait amené là, ce randonneur, qui par un sentiment de toute puissance , certainement dû à sa jeunesse, ne tenait plus compte des mise en garde des guides qui sont tout de meme là pour rappeler le srègles de base de sécurité. une sorte de documentaire sans bcp d'interet que de rendre hommage à ce randonneur décédé. Rip.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Le pire film vu depuis longtemps. Un scénario creux, des scenettes qui s'enchaînent, l'image de mauvaise qualité... Rien n'est mis en valeur. Aucun intérêt à mes yeux.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Les gens et les paysages de l'Afrique sont plaisants. Gabriel est antipathique, ce qui m'a rendu le film pesant.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 22 septembre 2017
    Portrait d'un jeune homme qui parcourt le monde, avide de relations authentiques et de défis personnels. Il se montre tour à tour têtu, sensible, arrogant, émouvant... Ce n'est pas une victime, juste un jusqu'au-boutiste humaniste. J'ai aimé ce film qui nous embarque dans de beaux paysages avec un compagnon qui nous fait souvent sourire et qui m'a touchée. En plus, tiré d'une histoire récente et vraie... Je recommande.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 1 octobre 2017
    Un film attachant mais qui reste un peu à la surface entre le jeune voyageur blanc en Afrique noire qui joue à ne pas être un touriste avec un côté infantile et rêveur . Comment ne pas penser au magnifique film Into thé Wilde qui va beaucoup plus en profondeur !
    lili L.
    lili L.

Publiée le 18 août 2018
    Le désir de vivre, de découvrir est intense, quelle énergie! trop pressé, hyperactif,
    quel dommage d'en arriver là!

belles scènes authentiques, un film vrai!
    Christian A.
    Christian A.

Publiée le 29 novembre 2020
    film poignant, road movie qui interroge sur la condition humaine à travers le héros. A voir absolument
    ................
    Publiée le 9 septembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film, par sa réalisation originale d'abord qui a dû demander des trésors d'organisation et l'étude psychologique de Gabriel. C'est typiquement un homme qui ne veut en faire qu'à sa tête, parce qu'il y a trop de vanité en lui.
    Le film nous fait prendre conscience qu'il est nécessaire de chasser sa vanité et de se montrer humble, seule l'humilité est à même de mettre en marche une compréhension de l'autre et d'accepter son aide. Demander de l'aide, indique l'acceptation sans limite de son état d'humanité. Hors, non seulement Gabriel ne demande pas d'aide mais refuse toutes sortes de conseils avisés. Il a ce que je pourrais appeler un "faux" charisme, à l'aise avec tout le monde, il ne garde que ce qui l'intéresse de chacun. Je dirai même que c'est une "méta-vanité" parce que même face à lui même, alors qu'il est perdu, il continue à croire qu'il est bon, et fait de mauvais choix de parcours.
    Corinne L.
    Corinne L.

Publiée le 18 septembre 2017
    comment notre société contemporaine occidentalisé, arrive t elle à faire perdre le sens de l'existence à ses enfants? à tel point que pour le retrouver, ils s'échappent pour tenter de le saisir auprès de ceux qui semblent l'avoir conservé ou de la nature la plus sauvage?

on sent. chez Gabriel cette fêlure profonde qui le conduit à la mort au bout d'un périple tambour battant en Afrique.
    le film vous retourne. pendant et après la séance.
    grâce aussi à une très belle distribution.
    à voir....
    Publiée le 25 septembre 2017
    Sujet poignant bien restitué, avec des paysages fascinants. L'acteur principal est surprenant, on oscille pas mal entre l'agacement et la crispation. Je recommande, surtout pour les amoureux de l'Afrique
    Publiée le 12 septembre 2017
    Très, Très Bon Film!!! Des paysages incroyables! Different... nous fait penser à la façon dont une vie simple sans luxe peut être belle et heureuse...Réel et sensible.