U-571

Publiée le 12 décembre 2008
    ALLER VOIR DAS BOOT!!!
    Benoit D
    Benoit D

En voila un beau navet comme l'industrie hollywoodienne sait si bien en faire! Du suspense?oui!ah bon!?Ca pête de partout; le reste du film, on attend que ca pête: quelle suspense!Du réalisme?Les très très méchants allemands contre les très très gentils américains. Quelle bande de lâche ces allemands; et ces américains, quels héros! Ce film est vide et sans intérêt. Si vous voulez voir un bon film de sous-marin, restez sur "a la poursuite d'Octobre Rouge": au moins on a Sean Connery!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Depuis « Octobre rouge », je voue une passion pour les sous-marins. Non – n’exagérons rien – disons plutôt que j’ai toujours une attraction particulière pour les films qui se passent dans les sous-marins. C’est ce qui m’a fait passer beaucoup de défauts à « USS Alabama », mais c’est aussi ce qui me fait hurler pour ce « U-571 ». Comment est-ce possible de rendre un univers aussi plat alors qu’on a un théâtre pareil. Pour moi, je suis désolé, c’est juste chiant et usé jusqu’à la corde. Vraiment pas mon trip…
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 25 juin 2009
    Film qui se laisse regarder mais qui reste moyen dans l'ensemble.

Publiée le 31 juillet 2011
    Quand le sous-marin U-571 est endommagè après un combat, son appel de dètresse est interceptè par les amèricains! ils dèpêchent alors un submersible camouflè en vaisseau allemand pour l'intercepter! Leur but ? S'emparer du système de codage Enigma qui permettrait aux alliès de dècrypter les messages ennemis! Après avoir dirigè Kurt Russell dans le captivant "Breakdown" et avant de signer "Terminator 3 : le soulèvement des machines", Jonathan Mostow plonge au coeur de la Seconde guerre mondiale! Le cinèaste s'est inspirè de faits authentiques pour offrir à une plèiade de stars des rôles d'officiers prêts à tout pour mener à bien leur mission! Jouant à fond sur l'exiguïtè des sous-marins, il confine le spectateur dans un suspense ètouffant servi par un scènario qui trouve l'èquilibre entre psychologie, scènes d'action et effets spèciaux...

Publiée le 3 octobre 2010
    Jonathan Mostow est un metteur en scène habile et il le prouve à nouveau avec ce huit-clos extrêmement bien mené, porté par des acteurs sobres et convaincants. Et même si on peut trouver l'épilogue de ce film, il faut tout de même reconnaitre que c'est un très bon moment de cinéma qui nous est offert durant deux heures, d'autant plus que le pari était assez osé. De plus, quelques scènes sont littéralement impressionnantes, extrêmement bien maitrisés. Une belle réussite dans son genre, haletante et prenante. Que demander de plus?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 août 2013
    Si le genre du film de sous-marin a sûrement connu son apogée avec "A la poursuite d'Octobre Rouge", Jonathan Mostow réalise là un film qui tient la route de bout en bout et dont la tension et la claustrophobie atteignent leur paroxysme dans la deuxième partie du film où, attaqués par un navire allemand, l'équipage du sous-marin doit survivre quitte à prendre des décisions radicales. Si la première partie est beaucoup plus classique, elle pose les bases de l'intrigue afin que celle-ci puisse décoller par la suite et nous réserver de belles surprises. La réalisation est simple mais efficace et la crédibilité des décors aide beaucoup à nous immerger dans l'histoire. Et si Matthew McConaughey s'en sort très bien en lieutenant brusquement bombardé commandant, il est épaulé par un Harvey Keitel impeccable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    U 571 est un film de guerre qui ma foi tient bien la route, et qui, malgré un classicisme certain, s’avère un long métrage très décent. Coté casting Matthew McConaughey livre une belle prestation. Il est convaincant dans son rôle de capitaine de sous-marin, et fait preuve d’un réel investissement pour incarner ce personnage. Il est aussi bien entouré. A la fois par de grands anciens (Keitel, Paxton) qui s’avèrent tout à fait corrects bien qu’ils aient une place secondaire, et des acteurs rodés aux seconds rôles récurrents (Kretschmann, David Keith). Tous se débrouillent bien, et c’est réellement important dans ce genre de film car beaucoup des émotions, des sentiments, des craintes, passent par la qualité de l’interprétation. A noter la présence de Jon Bon Jovi, qui pourra étonner. Le scénario tient la route, mais reste au final assez académique. En fait il ne propose guère de réelles surprises par rapport au genre, et il se montre même, dans sa seconde partie, beaucoup trop prévisible. La première partie reste d’ailleurs la meilleure, ensuite le métrage se place dans un duel entre un bateau et le sous-marin, et le suspens est vite éventé. Beaucoup de séquences sont efficaces, avec ce qu’il faut de tension, mais c’est surtout du à la qualité de la réalisation plus qu’aux inattendus du scénario. Je note aussi quelques redondances dans la seconde partie toujours, qui finissent par dénaturer un peu l’histoire. Malgré cela l’ensemble se suit sans grande difficulté, grâce à une efficacité certaine et à une fluidité qui laisse couler les 2 heures sans trop d’encombre. Visuellement la mise en scène est d’un niveau très solide. Mostow est un réalisateur qui généralement maitrise bien son affaire, et là il ne déroge pas à la règle. Les scènes d’action sont bien filmées, elle gagne en intensité grâçe à cela, et il y a quelques passages très réussis dans le sous-marin, lors des grenadages par exemple. Un petit bémol quand même sur le relatif manque de variété des plans dans ce même sous-marin, là où d’autres réalisateurs parvenaient un peu mieux à bouger, mais enfin, c’est très convenable. La photographie est convaincante, et esthétiquement d’un bel effet, quant aux décors ils sont assez inégaux. Il y a quelques moments agréables (dont le final en vue aérienne très réussi), mais à l’intérieur du sous-marin c’est assez faible. On a l’impression qu’il n’y a que deux pièces (la salle de commande, la salle des machines), et cela donne une dimension trop artificielle au métrage pour être pleinement crédible. Enfin, les scènes d’action comme je l’ai dit valent le coup, aidée par des effets numériques tout à fait réussi pour 2000, même si aujourd’hui ils ne font plus entièrement illusion (je pense par exemple à l’avion sur la fin, ou certaines explosions). La bande son est très basique, avec un coté un peu pompeux et dramatisant qui sied bien généralement aux films de guerre, mais qui ne surprendra pas beaucoup et ne laissera guère de souvenirs impérissables. Au final, dans le genre U 571 est un film tout à fait honnête, qui se défend. Toutefois il reste sur un terrain connu, et ne s’aventure guère hors des codes établis. Même si le résultat est globalement efficacement mené et divertira sans trop de difficulté, c’est vrai que le manque de prises de risque est assez flagrante, et m’oblige à temporiser légèrement ma note. Je lui accorde un 3.5.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Le sous-marin fait son retour au cinéma et ce film, s'il malmène quelque peu l'Histoire (il en fait toutefois un récapitulatif au générique) se révèle bien plus orienté vers le divertissement que le mètre-étalon du genre "Le Bateau". Les personnages sont sommaires et le scénario nous convie plus à une chasse à l'homme palpitante plutôt qu'à une étude approfondie des personnages. L'interprétation est solide mais c'est le spectaculaire qui domine. Explosions sous-marines, montage frénétique, caméra mobile, musique efficace digne d'H. Zimmer ou de J. N. Howard, bref Hollywood déploie la machinerie. Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements et on est finalement embarqué dans la cavale de ces courageux soldats que les épreuves vont rapprocher. Efficace, rondement mené mais trop classique. D'autres critiques sur
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2018
    Un commando US doit récupérer la machine Enigma d'un U-Boot en détresse, et finit par se retrouver à ses commandes. "U-571" s'inspire de faits réels, mais les détourne amplement, l'opération ayant en réalité été menée par des SAS britanniques ! Mis à part ce point douteux (et fortement critiqué en Grande-Bretagne à la sortie du film...), le film est assez rythmé, l'action efficace, et la mise en scène appréciable (montage sonore de très bonne qualité notamment). Cependant, bon nombre d'éléments ne sont guère réalistes ou trop gros, et les passages à suspens ont déjà été vu, en mieux, dans l'excellent "Das Boot".
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Superbe film de guerre en huis clos. Demanderait un remake avec les moyens actuels.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2015
    À la manière de Wolfgang Petersen avec "Le bateau", Jonathan Mostow signe un huis-clos claustrophobique à bord d'un sous-marin. Malheureusement, on y trouve le même défaut principal : la tension aurait été bien plus présente si les personnages étaient plus attachants, mais ils sont trop peu développés et leur psychologie reste sommaire.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 11 novembre 2010
    U-571 est un film de guerre qui m'a toujours marqué.Un très bon casting: Harvey Keitel,Matthew McConaughey,Bill Paxton,David Keith,Jon Bon Jovi... J'adore.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Oui, un bon film de sous marin. L'action est entrainante, les machines sont belles et bien filmées, les personnages ont des idées intéressantes et le tout reste une bonne peinture de la guerre de l'atlantique. Par contre, je trouve les acteurs tout sauf attachants, malgré quelques bonnes figures dans le lot (Mr Hirsh notemment). N'en reste pas moins un bon film de guerre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2018
    U 571 a une démarche assez originale à savoir proposer un film de sous marin pendant la deuxième guerre mondiale assez réaliste mais en laissant de côté la réalité historique. La scène d’intro fait fortement penser à Das Boot qui a visiblement fortement influencé Jonathan Mostow. Seulement U 571 va rajouter, plus d’action, plus de spectacle alors que son aîné jouait à font la carte du huis clos. Le film est assez prenant, un peu gâché cependant par une musique trop insistante.