U-571
    Votre avis sur U-571 ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 mars 2024
    Autant ce thriller inspiré de faits réels instille une tension nerveuse à tendance claustro et propose une intrigue dynamique, autant il échoue dans sa dimension pleinement cinématographique par manque d'originalité et de pertinence dans la réalisation, tant par la manière de filmer que par la direction d'acteurs qui tous de qualité se retrouvent à jouer avec moult effets ou une absence totale de profondeur. Un divertissement à grand spectacle correct mais largement surpassé!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 mai 2020
    Un bon film de sous-marin où Jonathan Mostow fait doucement monter la tension comme dans Breakdown. Evidemment, le contexte historique est passionnant. Il s'agit de piquer aux nazis sans qu'ils ne s'en rendent compte l'Enigma. De base, ce ne sont pas des soldats mais des marins. Et de plus, ils vont devoir s'adapter aux imprévus et utiliser le fameux U-571. Dans sa seconde partie, il réserve de beaux moments de suspens. Je ne sais pas si toutes ces manœuvres sont crédibles sur le plan militaire et technique mais au cinéma ça offre quelques belles séquences explosives. Quant à Tyler, il va devoir prouver qu'il a l'étoffe d'un commandant. Ça veut dire faire des sacrifices, envoyer ses hommes à la mort, prendre des décisions douloureuses. Pendant deux heures, on assistera à l'évolution de son caractère. Là aussi, ça veut dire pour lui s'adapter aux événements. Pas de romance superflue. Juste des hommes enfermés dans leur boite de sardine avec comme obsession la mission avant tout. De sa réussite découlera leur survie.
    romano31
    romano31

Publiée le 3 décembre 2013
    U-571 est un thriller d'action subaquatique qui tient toutes ses promesses. La réalisation de Jonathan Mostow est plus que correcte, la tension est palpable tout au long du film, la reconstitution dudit sous-marin est irréprochable et les acteurs sont bons, à l'image de Matthew McConaughey et Harvey Keitel. De plus, on se sent vite oppressé et claustrophobe à bord de ce submersible et le réalisateur joue beaucoup sur ces sensations ainsi que sur nos nerfs. Bref, U-571 est un excellent film de sous-marin, très divertissant et foutrement efficace.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2013
    J'ai vu un film... extraordinaire à plus d'un titre. Tout d'abord, nous sommes dans un film de genre qui réussit à nous surprendre régulièrement. Quelle qualité de scénario, quelle tension, quel plaisir pour le spectateur que je suis... J'ai été ébloui par les dialogues, le jeu des comédiens, notamment Matthew Mac Conaughey qui est vraiment incroyable en tant qu'officier de marine ... On le voit évoluer tout au long du film... Certains dialogues sur la responsabilité du commandement, l'exemplarité du "chef" prend une tournure qq peu innovante... Certaines scènes font émerger le cas de conscience d'envoyer ses hommes à la mort alors qu'il pensait qu'être officier signifiait "être capable de donner le vie pour eux"... Alors que commander signifie peut-être le contraire... On partage vraiment la vie de cet équipage face à l'ennemi, face à la peur... La réalisation parfaite nous immerge complètement dans cette aventure, et renouvelle le film de genre... On est sous le choc de ce film haletant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Jonathan Mostow est un metteur en scène habile et il le prouve à nouveau avec ce huit-clos extrêmement bien mené, porté par des acteurs sobres et convaincants. Et même si on peut trouver l'épilogue de ce film, il faut tout de même reconnaitre que c'est un très bon moment de cinéma qui nous est offert durant deux heures, d'autant plus que le pari était assez osé. De plus, quelques scènes sont littéralement impressionnantes, extrêmement bien maitrisés. Une belle réussite dans son genre, haletante et prenante. Que demander de plus?

Publiée le 25 octobre 2021
    Je suppose que quelque part dans le pitch de ce film qu'il y avait une tentative de reproduire l'atmosphère tendue de Le Bateau l’excellent film allemand avec une histoire vraie. U-571 se déroule en 1942 un sous-marin américain se trouve dans l'Atlantique à la recherche d'un U-boot allemand en difficulté. Se faisant passer pour une équipe d'approvisionnement allemande ils prévoient de monter à bord du U-571 et de voler la machine Enigma l'appareil que les nazis utilisaient pour envoyer des messages codés. Le film se termine par une carte de titre du réalisateur qui dédie le film à la mémoire des vrais marins qui ont capturé les machines Enigma des marins britanniques pour être plus exact ce que ce film passe completement sous silence. Car l'exactitude historique et ce film sont de parfaits étrangers. Cependant cela ne veut pas dire que le film est divertissant non il est juste bien fait McConaughey fait de son mieux mais est dépassé par le chanteur du groupe Jon Bon Jovi on voit donc le niveau au point de vue casting...
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 18 février 2010
    Ce film passé injustement inapercu lors de sa sortie en salle, "U-571" est un excellent film de guerre où se cotoient suspense et claustrophobie. Le scénario est original et bien cherché. Un excellent film. Claustrophobes, s'abstenir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2018
    Un commando US doit récupérer la machine Enigma d'un U-Boot en détresse, et finit par se retrouver à ses commandes. "U-571" s'inspire de faits réels, mais les détourne amplement, l'opération ayant en réalité été menée par des SAS britanniques ! Mis à part ce point douteux (et fortement critiqué en Grande-Bretagne à la sortie du film...), le film est assez rythmé, l'action efficace, et la mise en scène appréciable (montage sonore de très bonne qualité notamment). Cependant, bon nombre d'éléments ne sont guère réalistes ou trop gros, et les passages à suspens ont déjà été vu, en mieux, dans l'excellent "Das Boot".
    Publiée le 30 janvier 2013
    Je me demande comment les gens peuvent aussi bien noter ce film alors qu'à côté des films beaucoup mieux réaliser ou mit en scène sont lyncher.
    Le scénario est intéressant et original, mais hélas ne suffit pas à faire de ce film un film mémorable. Les phases de suspens ou d'action ne prennent pas, on s'ennuie. Le jeu d'acteur de l'ensemble du casting est plutôt moyen, les dialogues sont plats, la bande-son n'est pas superbe et le maquillage ainsi que les décors ne valent pas Das Boot (qui reste la référence). Pour finir le film se termine en sorte de queue de poisson, comme si le scénariste ne savait pas comment terminer l'histoire.
    Néanmoins U-571 reste un bon divertissement sur l'univers des sous-marins sans égaler les maîtres du genre comme Das Boot, A La Poursuite d'Octobre Rouge ou encore USS Alabama.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 25 juin 2009
    Film qui se laisse regarder mais qui reste moyen dans l'ensemble.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2021
    Un huis-clos qui ne vous fera pas prendre une grande aspiration. Les personnes sont coincés entre espace confiné, hiérarchie imposée et des directives qu'il faut suivre car les enjeux dépassent l'humain. L'énergie déployée à créer des interactions pas nécessairement constructives nous font oublier qu'on est à plusieurs centaines de pied sous terre. Impressionnant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 mai 2021
    Entre bombardements, moments de suspens, une partie de bataille navale, vraie jeu du chat et de la souris, qui nous relate un épisode de l'Histoire de la 2ème guerre. Un film de guerre sous-marin véritable hommage au courage, de bonne facture, plutôt prenant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 décembre 2022
    Impressionnant de réalisme. On se croirait dans un U-Boot en pleine mer. La scène de bataille contre le destroyer est particulièrement bien réussie. Quant au scénario, inspiré de faits réels, il glorifie le courage des sous-mariniers. Matthew McConaughey et Harvey Keitel forment un bon duo qui se révèle et apprend à se connaître en affrontant l'ennemi. Les effets spéciaux sont si réussis que 22 ans après la sortie du film, ils sont presque invisibles, ce qui est assez rare pour des films du tout début des années 2000. Bon film de guerre.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 mai 2023
    Ayant peu vieilli, U 571 est un film de guerre particulièrement bien ficelé, même s'il n'atteint pas l'indépassble "Das boot". Le scénario et la mise en scène rythment des rebondissements qui ne laissent jamais la tension retomber. Les acteurs sont excellents à commencer par Mc Caunaghey et Harvey Keitel. Une réussite même s'il chipe un peu la vérité aux Anglais.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2018
    U 571 a une démarche assez originale à savoir proposer un film de sous marin pendant la deuxième guerre mondiale assez réaliste mais en laissant de côté la réalité historique. La scène d’intro fait fortement penser à Das Boot qui a visiblement fortement influencé Jonathan Mostow. Seulement U 571 va rajouter, plus d’action, plus de spectacle alors que son aîné jouait à font la carte du huis clos. Le film est assez prenant, un peu gâché cependant par une musique trop insistante.