U-571
    Votre avis sur U-571 ?

buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 11 novembre 2010
    U-571 est un film de guerre qui m'a toujours marqué.Un très bon casting: Harvey Keitel,Matthew McConaughey,Bill Paxton,David Keith,Jon Bon Jovi... J'adore.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    U 571 est un film de guerre qui ma foi tient bien la route, et qui, malgré un classicisme certain, s’avère un long métrage très décent.
    Coté casting Matthew McConaughey livre une belle prestation. Il est convaincant dans son rôle de capitaine de sous-marin, et fait preuve d’un réel investissement pour incarner ce personnage. Il est aussi bien entouré. A la fois par de grands anciens (Keitel, Paxton) qui s’avèrent tout à fait corrects bien qu’ils aient une place secondaire, et des acteurs rodés aux seconds rôles récurrents (Kretschmann, David Keith). Tous se débrouillent bien, et c’est réellement important dans ce genre de film car beaucoup des émotions, des sentiments, des craintes, passent par la qualité de l’interprétation. A noter la présence de Jon Bon Jovi, qui pourra étonner.
    Le scénario tient la route, mais reste au final assez académique. En fait il ne propose guère de réelles surprises par rapport au genre, et il se montre même, dans sa seconde partie, beaucoup trop prévisible. La première partie reste d’ailleurs la meilleure, ensuite le métrage se place dans un duel entre un bateau et le sous-marin, et le suspens est vite éventé. Beaucoup de séquences sont efficaces, avec ce qu’il faut de tension, mais c’est surtout du à la qualité de la réalisation plus qu’aux inattendus du scénario. Je note aussi quelques redondances dans la seconde partie toujours, qui finissent par dénaturer un peu l’histoire. Malgré cela l’ensemble se suit sans grande difficulté, grâce à une efficacité certaine et à une fluidité qui laisse couler les 2 heures sans trop d’encombre.
    Visuellement la mise en scène est d’un niveau très solide. Mostow est un réalisateur qui généralement maitrise bien son affaire, et là il ne déroge pas à la règle. Les scènes d’action sont bien filmées, elle gagne en intensité grâçe à cela, et il y a quelques passages très réussis dans le sous-marin, lors des grenadages par exemple. Un petit bémol quand même sur le relatif manque de variété des plans dans ce même sous-marin, là où d’autres réalisateurs parvenaient un peu mieux à bouger, mais enfin, c’est très convenable. La photographie est convaincante, et esthétiquement d’un bel effet, quant aux décors ils sont assez inégaux. Il y a quelques moments agréables (dont le final en vue aérienne très réussi), mais à l’intérieur du sous-marin c’est assez faible. On a l’impression qu’il n’y a que deux pièces (la salle de commande, la salle des machines), et cela donne une dimension trop artificielle au métrage pour être pleinement crédible. Enfin, les scènes d’action comme je l’ai dit valent le coup, aidée par des effets numériques tout à fait réussi pour 2000, même si aujourd’hui ils ne font plus entièrement illusion (je pense par exemple à l’avion sur la fin, ou certaines explosions). La bande son est très basique, avec un coté un peu pompeux et dramatisant qui sied bien généralement aux films de guerre, mais qui ne surprendra pas beaucoup et ne laissera guère de souvenirs impérissables.
    Au final, dans le genre U 571 est un film tout à fait honnête, qui se défend. Toutefois il reste sur un terrain connu, et ne s’aventure guère hors des codes établis. Même si le résultat est globalement efficacement mené et divertira sans trop de difficulté, c’est vrai que le manque de prises de risque est assez flagrante, et m’oblige à temporiser légèrement ma note. Je lui accorde un 3.5.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un film de guerre divertissant avec des scenes plutot impressionante et pas mal de suspens.Les acteurs principaux sont bons,meme si on regrette le manque de profondeur des personnages
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 novembre 2023
    Un beau suspense mais un scénario invraisemblable. Et de plus qui trahit l'histoire dont il est inspiré ! En attribuant aux Américains tout le mérite qui est dû aux Britanniques... L'Histoire revue et romancée par Holywood !
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Des images magnifiques, je conseil d' ailleurs de le voir en haute définition si possible.
    Un scénario original qui entrainera agréablement le spectateur lambda dans l' univers des submersibles.
    Sous marins américain, U-Boot allemand, destroyer, torpilles et grenades sous marines sont au rendez vous.
    Un casting sérieux, des images superbes, un scénario agréable, tout est réunis pour offrir le spectacle !
    A noter cependant quelques incohérences qui passeront sûrement inaperçues aux yeux du grand public.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Excellent film de guerre qui raconte comment la marine US s'empara de la fameuse machine Enigma afin de percer le code des allemands. Film prenant, haletant, bien réalisé avec des acteurs réalistes.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 septembre 2018
    L'intro est correcte, vite amenée , sans longueur. On y voit défiler toutes sortes d'acteurs reconnaissables et à l'aise dans leurs rôles. (Paxton, Keitel et le jeune Matthew McConaughey). Le pathos standard de la confrontation capitaine / second est abordé, mais sans trop insister. Les jeunes, les vieux, les lâches, les héros, tous vont être incarnés, respectant le cahier des charges de ce genre de production. Le nombre limité de protagonistes, le huis-clos de ce genre de film, les dialogues minimalistes, les petits moments d'héroisme bien sentis, tout fonctionne bien autour d’une intrigue qui fait écho aux missions périlleuses réellement accomplies par les troupes alliées pour récupérer des machines Enigma dans les sous-marins nazis. Un bon film de sous-marin !
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mai 2008
    A VOUS COUPER DE SOUFFLE!
    Publiée le 5 avril 2010
    Ce film avec au départ un contexte plutôt innovant (U-Boots et bataille de l'Atlantique rarements abordés au cinéma) ne parvient pas à créer la surprise, adoptant une structure très prévisible et classique, souffrant d'un manque de conviction et d'authenticité, bref: un stéréotype "américain".
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Oui, un bon film de sous marin. L'action est entrainante, les machines sont belles et bien filmées, les personnages ont des idées intéressantes et le tout reste une bonne peinture de la guerre de l'atlantique. Par contre, je trouve les acteurs tout sauf attachants, malgré quelques bonnes figures dans le lot (Mr Hirsh notemment). N'en reste pas moins un bon film de guerre.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 janvier 2013
    Un très bon film de sous-marin, à l'ambiance oppressante.
    Le suspens est omniprésent, la scénario captivant et la réalisation efficace.
    A ne pas louper !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Superbe film de guerre en huis clos. Demanderait un remake avec les moyens actuels.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 30 août 2013
    Un Jonathan Mostow surprenant, pour ce film de sous-marins bien réalisé, à la mise en scène lisible et dynamique, aux plans intéressants (scènes de plongée) et au suspense haletant. Les effets visuels et les effets sonores frisent la perfection, à défaut de la musique extrêmement caricaturale. Les scènes d'action sont bien menées et d'une remarquable efficacité. Cela nous aide à passer outre quelques défauts d’écriture au niveau des personnages parfois stéréotypés et trop braves pour être 100 % réalistes pour les "gentils". L'intrigue est quant à elle plus simple, de temps en temps prévisible et répétitive sur la fin (scènes des grenades). Cela n’empêchera pas cependant les spectateurs à rester bien collés aux parois du submersible et à prendre ce long-métrage comme un hommage sincère aux mariniers.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 août 2023
    Bon après avoir vu le film, et parce quelques doutes sur mes connaissances historique sur cette fameuse machine enigma, je suis allé voir sur wiki. Et bien, oui! Le film ne retranscrit aucunement des faits réels survenu en 1941. Et alors?
    Rien, en fait. Le film est très bon, le montage soigné, les acteurs super impliqués. On est captivé de bout en bout. Seuls quelques effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Mais cela reste marginal! Alors quand le job est fait, la vérité historique a le droit de passer au second plan.
    Ce film est un très honnête divertissement qui devrait ravir tous les amateurs de film de guerre, et de guerre sous-marine plus particulièrement. Mais avec un titre comme celui-là, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le deviner.
    Publiée le 10 août 2010
    AHHHHHHHHHHHHH! Vraiment un trés bon film de sous-marins! Les effets visuels et les effets sonores frisent la perfection, les scénes d'action sont bien menés et d'une remarquable efficacité. L'intrigue est quand à elle plus simple avec des scènes, il faut le reconnaître, peu surprenante. Dommage car sinon, ce film aurait eu ces quatres étoiles: bref, un trés bon film de guerre, bien réalisé. [15.5/20]