U-571
    Votre avis sur U-571 ?

sankaman71
    sankaman71

Publiée le 9 mai 2010
    Si vous n'avez aucune idée de ce qu'était la vie pour les sous-mariniers de la seconde guerre mondiale, vous pouvez rajouter une étoile à la note. Les invraisemblances sont très (trop) nombreuses, ça en devient agaçant et on ne profite plus vraiment du film tellement certaines scènes sont irréalistes. On se demande si Jonathan Mostow c'était un tant soit peu documenté avant de réaliser le film (mention spéciale pour les grenades qui explosent à 2 mètres du sous-marin à 160 mètres de profondeur). C'est bien dommage, car ce film n'est pas dénué de qualités, la tension est palpable et l'ambiance est le point fort du film. Une dernière chose, si vous voulez voir un grand film sur les sous-marins de la 2nde GM, regardez "Das Boot" ou "Le Bateau" en français de Wolfgan Petersen.
    totojp
    totojp

Publiée le 10 août 2010
    AHHHHHHHHHHHHH! Vraiment un trés bon film de sous-marins! Les effets visuels et les effets sonores frisent la perfection, les scénes d'action sont bien menés et d'une remarquable efficacité. L'intrigue est quand à elle plus simple avec des scènes, il faut le reconnaître, peu surprenante. Dommage car sinon, ce film aurait eu ces quatres étoiles: bref, un trés bon film de guerre, bien réalisé. [15.5/20]
    thethythy
    thethythy

Publiée le 2 juin 2015
    Un bon film de suspens. Bien que les rebondissements soient très conventionnels, le réalisateur parvient à garder en haleine tout le long du film. L'univers clos est bien maîtrisé même si la dimension humaine est traitée un peu superficiellement.
    Dante_1984
    Dante_1984

Publiée le 5 septembre 2009
    Lors de la seconde guerre mondiale, un sous-marin américain (britannique dans la réalité) tente de se faire passer pour allemand dans l’objectif de récupérer la machine Enigma. Elle permettra aux Alliés de décrypter les messages allemands. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et l’équipage se voit contraint de s’enfuir dans le submersible allemand. Retraçant l’histoire (partiellement) vraie de cet équipage, U-571 est un film dont l’ambition est de nous tenir en haleine pendant 110 minutes au fond de l’océan. Un pari difficile certes, mais force est de constater que Jonathan Mostow y arrive allégrement. Les péripéties s’enchaînent et ne se ressemblent pas et ce, malgré la promiscuité des lieux. L’histoire tient donc la route. Le film nous dessert également un casting de premier choix en la présence de Matthew McConaughey, Harvey Keitel et Bill Paxton. Il a donc tout pour plaire. En conclusion, U-571 est un film de guerre nerveux, dense et captivant.
    HAL9000-Computer
    HAL9000-Computer

Publiée le 12 septembre 2011
    Très bon film au même titre que ‘Das Boote’ ou ‘K-19’. La mission se déroule pendant la seconde guerre mondiale, le S-33 est maquillé en sous-marin nazi pour aider le U-Boote en détresse détenteur de l’Enigma, cette supercherie est destinée à voler la machine à crypter mais tout va mal quand le S-33 se fait couler par les Allemands. A partir du premier tiers, l’action devient rudement intéressante : la poursuite entre les rescapés du U-571 et les Nazis est haletante mais la longueur du film fait que celui-ci s’étire. Niveau distribution, on note la présence de Matthew McConaughey, Harvey Keitel, Thomas Kretschmann ou encore Jon Bon Jovi tous très bons dans leurs rôles. L’ambiance au sein du sous-marin n’est pas très bien reproduites, elle est mieux exploitée dans ‘Das Boote’ où cet univers froid et exigu fait de métal pesé tout au long du film et rendait même claustrophobe le spectateur. La tension des scènes de grenadage est palpable, on voit la supériorité des U-Boote de l’époque comparés aux vieux rafiots qu’avaient les Alliés car plus performants et capables de descendre à 200 mètres. Après, le message même du film est discutable, de là à dire aux marins que dérober du matériel Enigma peut leur faire gagner la guerre…
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 juin 2019
    U-571 aurait pu être une référence du genre, son casting est très bon et le scénario intéressant (avec sa petite dose de "faits réels" qui ajoute à l'intrigue). Malheureusement il a été mis aux mains d'un mauvais réalisateur absolument incapable de se servir de ses acteurs pour nous faire ressentir des émotions, la psychologie des personnages est absente. Mostow est en revanche plutôt habile pour les scènes d'actions (le sentiment de claustrophobie est bien réel), le film est efficace, on passe un bon moment, mais c'est très vite oublié.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Première chose, qui a eu l'idée de changer le titre original "U 571", évocateur par rapport au U boat, par "retenez votre souffle" ?? (non mais sérieux c'est trop pourri). On retrouve avec plaisir "the Wolf" de Pulp Fiction (le nettoyeur) dans ce film d'action à ambiance sous-marine. Ce film est très clairement en dessous de "Das Boat", probablement le meilleur de film de sous marins. Le scénario est très conventionnel et on retrouve la plupart des recettes hollywoodiennes habituelles. Ils sont si bêtes ces nazis, on se demande comment ils ont tenu tête pendant 3 ans au Américains! Pour info, la machine de cryptage "Enigma" a bien existé mais le décryptage par les alliés a fonctionné par "calculs"... Divertissant mais sans plus.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Ce film est très réussi, notamment par son suspense. De nombreuses scènes semblent très réalistes, bien qu'un peu poussées à l'extrême. Et l'interprétation est irréprochable.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 24 août 2010
    Malgré la controverse historique (ce sont en fait les anglais les auteurs de cette réelle mission de la deuxième guerre!) et quelques incohérences, le spectacle reste, cependant, attirant. Des radars plein les routes... agressions en scooter... concordes & sous-marins trop dangereux... pour vos déplacements, prenez le bus!! ;-))
    Baptiste Lesaint
    Baptiste Lesaint

Publiée le 25 août 2010
    ''Retenez votre souffle'' sûr parce que ce film est à couper le souffle !
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 18 juillet 2010
    Suspens au rendez-vous, acteurs convaincants; quelques longueurs toutefois lors de l'interminable scène de grenadage, quelques morceaux de bravoure bref, les ingrédients essentiels d'un film grand public plutôt réussi. A voir sans hésiter. Film qui tient en haleine.
    ping wu
    ping wu

Publiée le 15 mai 2012
    Bof:Keitel n''est pas a fonds dedans et beaucoup d' acteurs servent a faire beau:trop de Mc Conaughey dans ce film regardable et plutot bien scénarisé.C'est pas le Bateau de Petersen c'est clair.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 17 juin 2011
    Un bon film dans le genre avec une très bonne distribution; quelques redondances et longueurs, mais bon... dans un sous marin, on ne peut pas faire grand chose d'autre que donner des ordres et avoir peur des grenades sous-marines...
    David V.
    David V.

Publiée le 10 novembre 2009
    Une moyenne générale pas terrible,ce que je déplore...Pour ma part,je trouve qu'il n'y a absolument aucun temps mort dans ce film de guerre excellent.Pas une seconde d'ennui entre fusillades,tirs de torpilles et plongées infernales.Vous pourriez peut-être me rétorquer : ouais mais c'est un scénario à deux balles...A çela voici ma réponse : vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.Aussi sûrement que n'importe quel titre de Rammstein suffit à renvoyer les petits prépubères de Tokio Hotel à leurs couches-culottes.Je dirais même : un scénario aussi minutieux que celui de U-571?Punaise que c'est rare!!!Voilà,c'était mon avis sur ce film.Si vous appréciez les films de guerre,à vous de voir.Mais si vous passez à côté,tant pis pour vous...
    ViggoMortensen
    ViggoMortensen

Publiée le 16 juillet 2007
    Un film de sous-marin de bonne qualité, très réaliste, aux effets sonores époustouflants (récompensé d'ailleurs sur ce point par un Oscar) bien que le scénario soit assez conventionnel pour un film de ce style. Dans la lignée d'USS Alabama et du film de McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge. A voir, surtout avec un bon home cinéma.