U-571
    Votre avis sur U-571 ?

MoMo420
    MoMo420

Publiée le 30 août 2008
    Un vrai bon film de guerre comme les américains savent bien les faire. De plus, réaliser un film dont l'intrigue se déroule essentiellement dans un sous-marin était un pari osé, mais réussi et de belle manière. La réalisation de J. Mostow est vraiment efficace, le suspense est vraiment soutenu et on ne s'ennuie pas. Comme à son habitude, Hollywood nous gratifie d'effets visuels et sonores assez bluffants et je dois dire qu'ils permettent une véritable immersion dans l'intrigue du film. Passons sur les quelques invraisemblances (une torpille ça en fait des dégâts...) ou l'américanisme qui fait qu'on prend quelques légèretés avec l'Histoire (c'est les Anglais qui vont pas être contents là), cela ne suffit pas à nous enlever notre plaisir: un bon film US sur la guerre et de sous-marin qui ne nous fait pas perdre notre temps, ça n'arrive pas tous les jours. En tout cas, dans la lignée de USS Alabama, U-571 est son digne successeur.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 19 octobre 2009
    Véritable film historique ou pur film d’action se servant d’un fait historique comme prétexte : la question peut légitimement être posée tant les actes héroïques s’y référant sont mis en avant, alors que rapidement, la mise en scène s’enfonce dans les conventions des réalisations modernes. De même, les personnages sont finalement peu fouillés, leur psychologie restant pour le moins sommaire. Reste malgré tout une tension palpable de bout en bout, assez commune des « aventures en sous-marin », sans pour autant atteindre la dimension et le caractère épique des quelques références du genre.
    villejuifswan
    villejuifswan

Publiée le 7 mai 2011
    Excellent film de genre....je me lasse jamais de le revoir...comme ce soir...M.MConaughey s'en sort tres bien ainsi que les seconds roles...je m'attendais au gros nanar de service...mais c'est tout l'inverse...Avant son desolant T3, J.Mostow signe un film apparenté au thriller...l'un des rares films réussis des annees 2000...dailleurs une bonne année pour le cinema (x men, hollow man, vertical limit, gladiator, family man...)...en plus, on assiste a de tres bonnes scenes de batailles navales...
    JulienLep
    JulienLep

Publiée le 22 décembre 2011
    Un film d'action comme on préfèrerait en voir plus souvent. Ici, pas de chichi, on prend "Das Boot" de Petersen et on invente rien : traque, immersion, torpille, sonar, fuite d'eau, ampoules qui claquent à tout va, etc. et ça marche! Mais rien n'a été inventé, et pour tout dire, ça manque cruellement de peur bleue, de sueur, d'huile, de crachin, etc. Et même si le jeu d'acteurs est correct, difficile d'égaler un Erwin Leder (rôle du mécanicien dans "Das Boot")!
    AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    U571 est un excellent film de guerre « à l’ancienne » : scénario habilement inspiré d’un épisode de la seconde guerre mondiale, mêlant immersion documentaire et souffle romanesque ; belle gestion de l’exposition, montée graduelle et implacable de la tension, personnages crédibles, casting solide (dont Harvey Kietel dans un second rôle), mise en scène à hauteur d’homme, loin des effets pyrotechniques hollywoodiens. Jonhatan Moslow s’impose comme un vrai cinéaste, redoutablement efficace dans la gestion de la tension dramatique. Contrairement à la plupart des films de guerre, où c’est la tactique de l’attaque qui prime et qui est exaltée, U571 montre un groupe d’homme contraints de subir. C’est un grand film sur l’épreuve : à l’instar de son précédent « Breakdonwn », il s’agit moins ici d’action que de ré-action (c’est d’ailleurs un enjeu existentiel pour le personnage principal). On regrettera juste les relents patriotiques de la musique, alors que le film, au contraire, fait vivre la même expérience au deux belligérants (l’épreuve des grenades, vécue au début du film par l’équipage allemand, puis à la fin, par l’américain) : Moslow traite les deux scènes avec la même empathie, soulignant le partage concret de cette épreuve. En plus d’une gestion parfaite gestion du flux tendu, Moslow se montre aussi capable d’insuffler de l’évanescence (les moments d’attente angoissée où le récit se met en suspension) dans une mise en scène implacable. Chaque élément est à sa place, à la fois objet poétique et sujet d’un cinéma de l’instant, au fond contemplatif (cette façon de scruter les visages), Mostow est définitivement un cinéaste à suivre : Son huis-clos sous-marin nous tient en haleine de bout en bout et à bien plus d’allure que la plupart des productions hollywoodiennes.
    Flint Mac Woodsteed
    Flint Mac Woodsteed

Publiée le 16 février 2014
    l'idée est de profiter de la localisation d'un U-Boot en difficulté pour recuperer par la ruse un encodeur "Enigma".. Scénar impeccable sur des sous-mariniers plutôt courageux, et rebondissement bien trouvé pour nous faire passer un très bon moment! A voir absolument!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - U-571 Film de guerre basique, avec gloriole, tintamarre, sacrifice ... Bref, du super basique. Plus proche du téléfilm de série B que du film ... Toutefois, la tension dramatique se développant au fur et à mesure de l'histoire, notre attention arrive à se maintenir. Cela reste néanmoins un film strictement occupationnel. PS : En ce qui concerne la référence historique, il aurait été souhaitable que le réalisateur soit moins patriote et plus respectueux du travail réalisé par les marins anglais.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 septembre 2018
    L'intro est correcte, vite amenée , sans longueur. On y voit défiler toutes sortes d'acteurs reconnaissables et à l'aise dans leurs rôles. (Paxton, Keitel et le jeune Matthew McConaughey). Le pathos standard de la confrontation capitaine / second est abordé, mais sans trop insister. Les jeunes, les vieux, les lâches, les héros, tous vont être incarnés, respectant le cahier des charges de ce genre de production. Le nombre limité de protagonistes, le huis-clos de ce genre de film, les dialogues minimalistes, les petits moments d'héroisme bien sentis, tout fonctionne bien autour d’une intrigue qui fait écho aux missions périlleuses réellement accomplies par les troupes alliées pour récupérer des machines Enigma dans les sous-marins nazis. Un bon film de sous-marin !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Vu le 27/09/2018 Il y a quelques années, j'avais vu le célèbre "A la Poursuite d'Octobre Rouge" mené de main de maitre par l'excellent Sean Connery. Je n'ai pas eu encore le plaisir de voir le soit-disant excellent Das Boot sorti en 1981 mais ce film U-571 me semble quand même de très bonne facture. Alors c’est vrai qu'il est inexact d'un point de vue historique puisque c'est en fait la Royal Navy qui a réussi à décrypter la machine Enigma, et là encore on se dit que les américains veulent encore s'approprier toute la gloire Mais hormis cet élément là, le film reste très bon, le sentiment de claustrophobie est bien retranscrit avec des acteurs talentueux (Matthew Mc Conaughey, Harvey Keitel, Bill Paxton), on se dit qu'ils vont s'en tirer mais on reste aussi stressé que si on était nous-mêmes dans le sous-marin, à la merci de la moindre grenade, surtout dans un sous-marin qui reste assez endommagé à la base Bon, y'a des moments de bravoures remarquables spoiler: (comme le commandant Dahlgren qui ordonne au sous-marin de plonger alors que lui est dans l'eau ou celui du jeune qui se sacrifiera pour refermer la vanne et sauvant du coup le vaisseau) et on se dit quand même que la vie à bord était loin d’être glorieuse, ça devait générer une angoisse pas possible. Bon après, le vaisseau qui descend en-deçà de la limite en tenant bon, c’est un tantinet exagéré mais bon, c’est pour les besoins de l’héroïsme américain Donc un bon film dans l'ensemble qui permet de passer une bonne soirée
    guliap
    guliap

Publiée le 7 mars 2011
    C'est un film haletant. Le rythme est constant et le suspense est toujours présent. Je trouve ce film réussit car la tension monte a fur et a mesure du film. Les acteurs sont très bons.
    Roolyan26
    Roolyan26

Publiée le 27 février 2011
    Très bon film de guerre se deroulant durant la seconde guerre mondiale. Le casting est époustouflant et l'histoire pleine de rembondissement. Très bonne surprise !
    Marc G
    Marc G

Publiée le 26 octobre 2007
    Un bon film d'action américain comme on en voit souvent. Les acteurs jouent bien, l'histoire est crédible et intéressante, mais niveau réalisme 0 absolu. Dommage...
    crazybattle
    crazybattle

Publiée le 17 avril 2007
    Ce film est vraiment réussi. Action, réalisme, suspens, tout est là.
    romario85
    romario85

Publiée le 2 juin 2012
    Si vous avez du temps à tuer, ce divertissement pourra peut-etre vous offrir un certain réconfort, à défaut d'un réconfort certain.
    DALSABUS
    DALSABUS

Publiée le 11 mars 2007
    Un film qui m'a permis de découvrir une histoire que je ne connaissais que de nom, "Enigma"...voilà donc une énigme éclaircie. Un film qui aura le mérite d'être instructif, malgré certaines choses qui m'ont échappé. En effet, le scénario est plausible malgré quelques moments un peu "gros", comme l'explosion du cargo avec une seule torpille ou le fait que le cuisinier soit un spécialiste de la barre. Si on ferme les yeux sur ces défaults, on passe un assez bon moment. Par ailleurs, la leçon sur le rôle du commandant est également une face intéressante du film.