U-571
    Votre avis sur U-571 ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 2 juin 2015
    Un bon film de suspens. Bien que les rebondissements soient très conventionnels, le réalisateur parvient à garder en haleine tout le long du film. L'univers clos est bien maîtrisé même si la dimension humaine est traitée un peu superficiellement.
    Publiée le 9 mai 2010
    Si vous n'avez aucune idée de ce qu'était la vie pour les sous-mariniers de la seconde guerre mondiale, vous pouvez rajouter une étoile à la note. Les invraisemblances sont très (trop) nombreuses, ça en devient agaçant et on ne profite plus vraiment du film tellement certaines scènes sont irréalistes. On se demande si Jonathan Mostow c'était un tant soit peu documenté avant de réaliser le film (mention spéciale pour les grenades qui explosent à 2 mètres du sous-marin à 160 mètres de profondeur). C'est bien dommage, car ce film n'est pas dénué de qualités, la tension est palpable et l'ambiance est le point fort du film. Une dernière chose, si vous voulez voir un grand film sur les sous-marins de la 2nde GM, regardez "Das Boot" ou "Le Bateau" en français de Wolfgan Petersen.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 29 septembre 2020
    Un bon film d'action dans lequel on imagine très bien la vie à bord d'un de ces sous-marins. De plus il nous tient jusqu'au bout, même si certaines scènes sont sur-jouées.
    Ne surtout pas prendre ce film pour un fait historique.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 17 juin 2011
    Un bon film dans le genre avec une très bonne distribution; quelques redondances et longueurs, mais bon... dans un sous marin, on ne peut pas faire grand chose d'autre que donner des ordres et avoir peur des grenades sous-marines...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Vu le 27/09/2018
    Il y a quelques années, j'avais vu le célèbre "A la Poursuite d'Octobre Rouge" mené de main de maitre par l'excellent Sean Connery. Je n'ai pas eu encore le plaisir de voir le soit-disant excellent Das Boot sorti en 1981 mais ce film U-571 me semble quand même de très bonne facture.
    Alors c’est vrai qu'il est inexact d'un point de vue historique puisque c'est en fait la Royal Navy qui a réussi à décrypter la machine Enigma, et là encore on se dit que les américains veulent encore s'approprier toute la gloire
    Mais hormis cet élément là, le film reste très bon, le sentiment de claustrophobie est bien retranscrit avec des acteurs talentueux (Matthew Mc Conaughey, Harvey Keitel, Bill Paxton), on se dit qu'ils vont s'en tirer mais on reste aussi stressé que si on était nous-mêmes dans le sous-marin, à la merci de la moindre grenade, surtout dans un sous-marin qui reste assez endommagé à la base
    Bon, y'a des moments de bravoures remarquables spoiler: (comme le commandant Dahlgren qui ordonne au sous-marin de plonger alors que lui est dans l'eau ou celui du jeune qui se sacrifiera pour refermer la vanne et sauvant du coup le vaisseau)
    et on se dit quand même que la vie à bord était loin d’être glorieuse, ça devait générer une angoisse pas possible. Bon après, le vaisseau qui descend en-deçà de la limite en tenant bon, c’est un tantinet exagéré mais bon, c’est pour les besoins de l’héroïsme américain
    Donc un bon film dans l'ensemble qui permet de passer une bonne soirée
    Publiée le 5 septembre 2009
    Lors de la seconde guerre mondiale, un sous-marin américain (britannique dans la réalité) tente de se faire passer pour allemand dans l’objectif de récupérer la machine Enigma. Elle permettra aux Alliés de décrypter les messages allemands. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et l’équipage se voit contraint de s’enfuir dans le submersible allemand. Retraçant l’histoire (partiellement) vraie de cet équipage, U-571 est un film dont l’ambition est de nous tenir en haleine pendant 110 minutes au fond de l’océan. Un pari difficile certes, mais force est de constater que Jonathan Mostow y arrive allégrement. Les péripéties s’enchaînent et ne se ressemblent pas et ce, malgré la promiscuité des lieux. L’histoire tient donc la route. Le film nous dessert également un casting de premier choix en la présence de Matthew McConaughey, Harvey Keitel et Bill Paxton. Il a donc tout pour plaire. En conclusion, U-571 est un film de guerre nerveux, dense et captivant.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Très bon film au même titre que ‘Das Boote’ ou ‘K-19’. La mission se déroule pendant la seconde guerre mondiale, le S-33 est maquillé en sous-marin nazi pour aider le U-Boote en détresse détenteur de l’Enigma, cette supercherie est destinée à voler la machine à crypter mais tout va mal quand le S-33 se fait couler par les Allemands. A partir du premier tiers, l’action devient rudement intéressante : la poursuite entre les rescapés du U-571 et les Nazis est haletante mais la longueur du film fait que celui-ci s’étire. Niveau distribution, on note la présence de Matthew McConaughey, Harvey Keitel, Thomas Kretschmann ou encore Jon Bon Jovi tous très bons dans leurs rôles. L’ambiance au sein du sous-marin n’est pas très bien reproduites, elle est mieux exploitée dans ‘Das Boote’ où cet univers froid et exigu fait de métal pesé tout au long du film et rendait même claustrophobe le spectateur. La tension des scènes de grenadage est palpable, on voit la supériorité des U-Boote de l’époque comparés aux vieux rafiots qu’avaient les Alliés car plus performants et capables de descendre à 200 mètres. Après, le message même du film est discutable, de là à dire aux marins que dérober du matériel Enigma peut leur faire gagner la guerre…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - U-571

Film de guerre basique, avec gloriole, tintamarre, sacrifice ... Bref, du super basique. Plus proche du téléfilm de série B que du film ... Toutefois, la tension dramatique se développant au fur et à mesure de l'histoire, notre attention arrive à se maintenir. Cela reste néanmoins un film strictement occupationnel.

PS : En ce qui concerne la référence historique, il aurait été souhaitable que le réalisateur soit moins patriote et plus respectueux du travail réalisé par les marins anglais.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Première chose, qui a eu l'idée de changer le titre original "U 571", évocateur par rapport au U boat, par "retenez votre souffle" ?? (non mais sérieux c'est trop pourri). On retrouve avec plaisir "the Wolf" de Pulp Fiction (le nettoyeur) dans ce film d'action à ambiance sous-marine. Ce film est très clairement en dessous de "Das Boat", probablement le meilleur de film de sous marins. Le scénario est très conventionnel et on retrouve la plupart des recettes hollywoodiennes habituelles. Ils sont si bêtes ces nazis, on se demande comment ils ont tenu tête pendant 3 ans au Américains!
    Pour info, la machine de cryptage "Enigma" a bien existé mais le décryptage par les alliés a fonctionné par "calculs"... Divertissant mais sans plus.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 avril 2023
    Un film de sous-marin qui retranscrit bien l'angoisse que devaient ressentir ces soldats lors des combats.

Tirée d'une histoire vraie autour de la machine Enigma, mais remaniée pour grandir les USA, ce film tient en haleine et divertit. Et ce malgré quelques scènes un peu tirées par les cheveux comme celle où un marin doit plonger dans les cales inondées et qui a comme par miracle un système de respiration qu'un collègue a eu le temps de fabriquer et un masque de plongée.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Ce film est très réussi, notamment par son suspense.
    De nombreuses scènes semblent très réalistes, bien qu'un peu poussées à l'extrême. Et l'interprétation est irréprochable.
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 18 juillet 2010
    Suspens au rendez-vous, acteurs convaincants; quelques longueurs toutefois lors de l'interminable scène de grenadage, quelques morceaux de bravoure bref, les ingrédients essentiels d'un film grand public plutôt réussi.
    A voir sans hésiter. Film qui tient en haleine.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 24 août 2010
    Malgré la controverse historique (ce sont en fait les anglais les auteurs de cette réelle mission de la deuxième guerre!) et quelques incohérences, le spectacle reste, cependant, attirant.

Des radars plein les routes... agressions en scooter... concordes & sous-marins trop dangereux... pour vos déplacements, prenez le bus!! ;-))
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Energique, sans temps mort et servi par une brochette d'acteurs au talent confirmé Un suspens habilement conduit.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un film de sous-marin de bonne qualité, très réaliste, aux effets sonores époustouflants (récompensé d'ailleurs sur ce point par un Oscar) bien que le scénario soit assez conventionnel pour un film de ce style.
    Dans la lignée d'USS Alabama et du film de McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge. A voir, surtout avec un bon home cinéma.