Arctic
    Votre avis sur Arctic ?

PLR
    PLR

Publiée le 9 février 2019
    Dans un film de genre sur la survie en milieu hostile, ce qu’attend inévitablement le spectateur c’est bien entendu le dénouement après, si possible, être passé par des moments de tension, d’angoisse, d’espérance, de défaite. Le héros se surpassera t’il ? La fin sera-t-elle heureuse ou malheureuse, entièrement ou à moitié ? Mais dans ce scénario-ci, en attendant la fin il ne se passe pas grand-chose. Un ours de temps en temps. Surtout un long et difficilement cheminement dans la neige. Question dialogues : très peu ! Et pour cause, la compagne d’infortune arrivée par les airs après s’être à son tour crashée (c’est dans la bande-annonce, inutile donc de spolier) ne parle pas la même langue. spoiler: Blessée, elle restera plus ou moins évanouie tout au long de cette quête de sauvetage. Il est d’ailleurs étonnant qu’un blessé puisse rester aussi longtemps dans un sommeil aussi profond sans trépasser.
    Malgré ce scénario en creux, le spectateur reste pourtant accroché. Eh oui, il attend un dénouement. Une chose est sûre, celui-ci viendra. Hop, clap de fin. Oui, c'est pas mal quand même.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 février 2019
    En allant voir ce film, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi « cloisonné ». Mads Mikkelsen nous livre une interprétation très intime d’un Crusoe face à la montagne et à sa propre vie. L’on pense qu’il va trouvé une compagne d’aventure, mais comme si cela n’était pas déjà assez grave, celle-ci est entre la vie et la mort et fait indéniablement ressortir le meilleur du personnage qui ne se bat plus juste pour lui-même.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 janvier 2020
    Mads Mikkelsen est absolument sidérant de force et de naturel dans ce film de survie brillamment mis en scène. On reressent littéralement les épreuves que peut endurer le personnages principale. Les paysages sont somptueux et le récit tient en haleine jusqu'au dernier instant. A la fois intense et prenant, ce film de survie nous emmène loin.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 juillet 2021
    Passionnant dès l'ouverture, l'implantation est prenante mais disons le, sa qualité, des conditions de tournage éprouvantes et c'est ce qui fait grâce à ce film haletant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 avril 2019
    Pas désagréable au niveau de la trame du périple mais la mise en scène ne propose rien de neuf, c’est même très conventionnel lorsqu’il s’agit de dépeindre les sensations, la musique brise une radicalité qui n’aurait pas été de trop, le souffle du blizzard suffisait pour ressentir le froid et provoquer encore plus l’immersion, ici le réalisateur nous conditionne à une émotion un brin poussive, et le final saute à pieds joints dans la facilité, il y avait autre chose à faire, sans même être fataliste sur le sort des personnages.
    Cela dit les décors naturels et la présence de Mikkelsen font le café.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 13 juillet 2019
    Malgré la beauté du paysage, le jeu de Mads Mikklelsen et la qualité de la musique, on se demande parfois si Joe Penna a réfléchi au sujet du film....A force d'éviter les clichés, il tombe vite dans la banalité par manque d'imagination. Pas de fantasmes pas de rêves!!! On se doute qu'il se passe beaucoup de choses dans la tête Overgaard.
    Publiée le 10 février 2019
    "Artic" est un extraordinaire film d'aventure. Comme dans les excellents "All is lost" et "Gravity", il s'agit de survie dans un environnement hostile. L'intrigue est donc extrêmement simple, mais elle est véritablement fascinante grâce à la puissance de la mise en scène, la beauté des décors, spoiler: et l'interprétation émouvante des acteurs.

Outre le fait qu'il est un thriller intense, ce long-métrage est une magnifique ode à l'altruisme en tant que moteur de vie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 avril 2019
    Mads Mikkelsen joue ici un rescapé d'un crash aérien (semble t'il) par -70°C en Arctique avec pour compagne d'infortune une jeune asiatique, unique survivante d'un accident d'hélicoptère. Ce film sur la survie en milieu hostile est presque dépourvu de dialogues et heureusement qu'il y a quelques fulgurances comme la rencontre avec l'ours pour nous réchauffer dans ce froid polaire. C'est globalement moyen mais ce "Survival" maintient un suspense constant et pour l'héroïsme de Mads Mikkelsen, cela vaut le coup d'aller au bout.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2019
    "Arctic" est le premier film de Joe Penna qui avant cela avait réalisé plusieurs courts-métrages. Avec l'un de ces derniers, le réalisateur s'était déjà essayé au survival, mais dans un registre totalement différent, car "Turning Point" se déroulait dans un univers post-apocalyptique. Pour le reste, on note pas mal de similitudes entre les deux projets notamment le fait que le personnage doit survivre en se débrouillant seul dans un environnement hostile. Un environnement qui est ici impitoyable entre le froid, le manque de nourriture et l'ours qui se trouve à proximité. Une mission de survie compliquée et pourtant le personnage se débrouille plutôt bien. On ne sait rien de lui, on le découvre alors que son avion s'est déjà crashé et qu'il a déjà mis en place une routine pour survivre et tenter de sortir de là. À la suite d'un événement tragique, Overgård doit revoir ses plans et en faire davantage pour survivre. "Arctic" est un film de survie qui ne révolutionne pas le genre, mais qui fonctionne bien parce qu'il est réaliste et que Mads Mikkelsen est excellent. J'ai beaucoup aimé les notions de solidarité, de responsabilité et de culpabilité présentes dans le film. En étant réaliste, on peut facilement se mettre à la place du personnage et se demande ce qu'on aurait fait, car ce qu'il fait est incroyable et je ne parle pas seulement de ses talents de survivaliste... C'est grâce à tout ça que l'histoire est prenante et immersive. Il n'y a pas de surprise ni de rebondissement, mais on s'accroche tout comme le personnage. Au final, "Arctic" est un bon premier film avec une histoire forte qui se déroule dans des décors naturels absolument superbes.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 janvier 2019
    C'est en Islande que le jeune brésilien Joe Penna est allé tourné son premier long métrage, présenté en scéance de minuit au dernier Festival de Cannes. Pas de palmiers, pas de forêt tropicale, non, un grand désert blanc, le froid, intense, un homme qui survit seul depuis le crash de son avion. Loin d'un traitement hollywoodien de la situation, le réalisateur a l'intelligence de nous narrer avec réalisme sa vie de tous les jours, avec une pulsion de vie toujours présente. Jusqu'au jour où un événement va venir relancer cette vie de routine. Face aux ours, aux pièges que sont les crevasses, à toutes les difficultés qu'il rencontre, Mads Mikkelsen fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise de comédien, un peu comme Robert Redford dans "All is lost" de J.C. Chandor. Certes, ce film ne révolutionne pas le genre "film de survie", mais il y a de la qualité et on ne s'ennuie pas. Dommage que la musique de Joseph Trapanese plombe un peu le film par moment.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 août 2020
    Dans le domaine du film de survie en milieu hostile « Arctic » de Joe Penna donne dans l’épure et le réalisme le plus radical. Pas d’introduction explicative ou de mise en bouche spectaculaire propre à générer une tension visant à se rallier immédiatement le spectateur. Juste Madsen Mikkelsen seul au milieu de l’immensité arctique. On comprend vite que pilote d’avion, il s’est crashé sur la banquise et semble s’organiser pour attendre les secours. Sans parole, on suit l’acteur minéral dans la routine quotidienne qu’il a installée pour ne pas désespérer face à la mort qui rode. Le choix inéluctablement entre attendre sur place et partir à la recherche d’un refuge ou d’un endroit moins hostile se pose très vite spoiler: après qu’un hélicoptère sans doute venu en secours se crashe à son tour à proximité, laissant son pilote mort et sa passagère gravement blessée. Dès lors, l’enjeu du film bascule, le rescapé devenant secouriste et trouvant un regain d’énergie face à plus mal en point que lui.
    Le tournage n’aura duré que 19 jours et comme on peut s’en douter, l’acteur danois l’a qualifié du plus pénible qu’il n'ait jamais connu. On peut certes apprécier la volonté de coller le plus possible à la réalité (quoiqu’il y aurait à dire sur le sujet) mais aussi penser que l’opération est un peu vaine. A chacun de se faire son idée
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 novembre 2019
    "Arctic" évoque la survie d'un homme solitaire (ou presque) dans le froid polaire, après un crash d'avion. Le film fait à plusieurs reprise beaucoup penser à "All is Lost", autre survival avec lequel il partage de nombreuses similitudes (protagoniste débrouillard et malin mais contre lequel les éléments s'acharnent, peu de dialogues, etc.). Néanmoins, "Arctic" a sa propre identité, entre de jolis paysages islandais enneigés, l'exploitation des éléments autour du froid, et surtout Mads Mikkelsen. A peine loquace, l'acteur porte le récit sur son dos, dévoilant avec son regard et ses expressions ses sentiments, mais surtout ses réflexions compte tenu de la situation. Pas forcément original mais poignant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2019
    Une survie difficile et quasiment sans parole dans un univers hostile. On est sous tension jusqu'aux tout derniers instants pour savoir ce qu'il va arriver aux protagonistes. Sans surprise mais avec une très bonne réalisation et un acteur excellent. Très agréable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 février 2019
    Voilà un réalisateur qui ose" prendre les rennes" et mettre de coté ce qui n'est pas malgé le peu d'acteur ; il arrive à porter le film sur ses épaules. Peu de temps après le début, on est direct dans le feu avec un ton donné (froid).

Ce choix audacieux ne nous laisse que très peu d’indices pour comprendre la situation et certaines actions (comme de remettre quotidiennement en ordre un des choses) : mais qui ne peuvent être comprises que plus tard. Cela ajoute une sensation de mystère qui sied parfaitement à cet environnement si hostile dans lesquels ou l'homme devient la proie de certains animaux Bref une Aventure difficile qui ne peut être donné à tout le monde. Coté image, rien à redire et nous toujours dans ces étendu blanches ou seulement quelques marche sur le sol. Donc oui, l'ensemble est magnifique et quant on traverse ,de telle étendu nous laisse parfois bouche bais. LEs immenséités des paysages, peu nombreux mais existant. Il montre un certains naturel (tout comme son intelligence) Voilà un bonpremier film, captivant, éprouvant, est une humanité comme on en aura jamais en France : mais qui parvient à apporter un vent très frais de nouveauté dans le genre. Bref, une sympathique expérinence qui depuis les salles immersion vibes ; donne un plus au film. Comme quoi pas besoin de sortir des millions voir plus, pour terminer parfois aussi bas que certains film moyennement distribué. Mais sa passe à deux doigts^^. Pour se détendre… pourquoi
    Préparez-vous pour une expérience aussi belle que marquante
    romano31
    romano31

Publiée le 18 février 2019
    Arctic ou comment Mads Mikkelsen lutte pour sa survie dans un milieu hostile. J'ai trouvé le film vraiment intéressant et très plaisant à suivre. L'acteur danois porte littéralement le film sur ses épaules (quasiment seul acteur du film) et malgré un scénario ultra simpliste (voir la première ligne de ma critique), Arctic n'en reste pas moins attrayant du fait qu'il se passe toujours quelque chose à l'écran. De plus, la réalisation est soignée et les paysages sont vraiment superbes. Un sympathique petit film doublé d'un excellent survival.