Petit Paysan
    3140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

ffred
    ffred

Publiée le 4 septembre 2017
    Premier film de Hubert Charuel qui sait de quoi il parle. Il a été élevé dans le milieu qu’il décrit, avant de changer radicalement de voie. C’est mis en scène honnêtement, même si l’ensemble manque un peu de nerf. Même chose du côté scénario, même si on sent bien qu’il maitrise le sujet, le tout est sans surprise et attendu. L’interprétation est de qualité. Même si Swan Arlaud reste un peu fade. Il devrait décrocher une nomination au César de l’espoir masculin (sans grande chance de victoire néanmoins). Sara Giraudeau est comme toujours très bien . Tout comme l’excellent Bouli Lanners. Une certaine sincérité et authenticité se dégage de l’ensemble (c’est tournée dans la ferme familiale, le grand-père et les parents du réalisateur joue d’ailleurs dans le film) mais on reste un peu sur notre faim. Un premier long métrage cependant bien maitrisé. On attend maintenant ce jeune metteur en scène, à suivre donc, sur un autre sujet...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 mars 2019
    Swann Arlaud n’a pas volé son César du meilleur acteur pour cette œuvre troublante qui met sous les projecteurs les difficultés parfois insurmontables des petits agriculteurs. Ode à la ruralité paysanne, le film d’Hubert Charuel est construit comme un thriller, sorte de cauchemar éveillé du quotidien, et flirte parfois tant avec le comique qu’avec le fantastique. Une certaine audace qui fait sa force.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 septembre 2017
    A l’heure où changer ses habitudes alimentaires devient crucial pour le futur de la planète, Hubert Charuel propose de montrer l’envers du décor des petits producteurs de lait, boisson souvent montrée du doigt.
    « Petit Paysan » est un film à part dans le paysage actuel, déjà par son sujet qui n’attirera par forcément les foules en salles, mais aussi par son traitement très original qui sort des champs connus.
    A lieu de proposer un simple documentaire de fiction, le scénario va plus loin et prend de l’ampleur en ajoutant à ce drame social des éléments de thriller psychologique et en détaillants l’engrenage de la descente aux enfers, sans oublier un soupçon d’humour bien placé... et bienvenu !
    Très actuel, le film montre les différentes utilisations de la technologie moderne, aussi bien YouTube pour faire connaitre sa situation désespérée, qu’un centre de traite ultra moderne en totale opposition à la ferme traditionnelle du personnage principal.
    Swann Arlaud est absolument parfait en paysan qui a repris la ferme de ses parents et qui fait tout pour être un digne héritier des valeurs du passé. Ici la qualité prime sur la quantité, le bienêtre des animaux est primordial, voir même parfois excessif, la solidarité avec ses voisins est toujours de mise même si elle peut être pesante, toujours dans l’optique de produire de façon sincère.
    Honnêteté dans le travail, poids de la relation parentale, solitude par manque de temps pour nouer des relations, maladresse, passion, retard de paiements des indemnités, relations avec les autorités sanitaires, tout y passe de façon précise sur fond de crise type vache folle.
    Petite pépite de dialogue parmi tant d’autres, lors d’un repas avec la boulangère qui aimerait être intime avec notre paysan :
    spoiler: « -Ça ne me dérange pas que tu sois paysan ! -Mais pourquoi ça te dérangerait ? »

Tout est dit en peu de mot, économie savante du monde rural.
    Les vaches sont portées à l’écran avec beaucoup de respect, telles des personnages centraux et sont particulièrement touchantes et expressives. Quand certaines sont abattues, leurs carcasses sont hyper réalistes et montrées à la limite d’un film d’horreur, on se sent particulièrement affecté par leur mort.
    Pour un premier film, c’est une très belle réussite, même si la fin laisse un peu sur sa soif.
    Quoiqu’il en soit, vous ne boirez plus de lait comme avant !
    Publiée le 30 août 2017
    Vu en avant première à ugc des halles, présenté par l'équipe du film. Mes voisins dans la salle ont été hyper réactifs, rires, visage consterné...etc...Deux minutes d applaudissements à la fin du film(!) C'est la magie du cinema comme on aimerait tellement voir bien plus souvent pour des films Français. Écriture, réalisation, interprétations magistrales. Respect (!)
    jeff21
    jeff21

Publiée le 30 août 2017
    Un film remarquable de sincérité et de vérité qui s'attache à montrer le monde difficile des paysans confrontés à des maladies comme la vache folle et où les indemnités n'arrivent pas après l'abattage des troupeaux. Film triste mais tellement réaliste un peu comme un hommage au monde paysan souvent incompris et délaissé.....
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2017
    Je suis sorti très déçu de ce film. Il y avait là un vrai sujet, et drame intéressant. Mais la réalisation est plutôt plate, le scénario finalement peu palpitant, il ne se passe pas grand-chose et la narration est ennuyeuse.
    folyr
    folyr

Publiée le 31 août 2017
    Un thriller agricole, voilà qui change. Ça commence comme un docu sur les vaches et là, on a un peu les jetons que ça dure une heure et demie, et puis, ça se tend, on s'attache aux personnages, on se met à espérer très fort qu'ils s'en sortent, on est pris par ce scénario bien construit, bien dialogué. Tout sonne juste et les comédiens sont formidables. Ah ! Sara Giraudeau ! Quelle merveille ! Un très joli film et qui nous apprend beaucoup sans être didactique, sur la condition des éleveurs. A voir
    Craoux
    Craoux

Publiée le 3 septembre 2017
    La dramaturgie de ce film repose sur la prise de risque d'un petit éleveur (par des manquements successifs) à ses obligations de traçabilité quant à l'origine du bétail (bagues d'identification perçant les oreilles) et à leur suivi sanitaire. Qu'une vache manque - et pourquoi ? s'ensuit une scène surréaliste à la gendarmerie avec l'explication du héros "je l'ai mangée" alors qu'en France seul un abattage en abattoir "contrôlé" est autorisé - et bizarrement ça ne déclenche aucune réaction de la part de la gendarmesque ou plutôt si, le réalisateur veut se "payer" les militaires en suggérant lourdement qu'avec quelques morceaux de bidoche sortis du congélo ils n'iront pas plus loin dans leur demande de clarification de cette "disparition". Et l'on aura un peu avant assisté à un échange de bague auriculaire d'identification de la bête supprimée car contaminée. Que l'on "remplace" une deuxième vache contaminée par une autre qui aura été volée chez le voisin sans que ça amène un développement même minime quant aux questions que ça aurait pu soulevée dans le petit landerneau local reste troublant de "légèreté". Je n'ai pas envie de m'appesantir davantage sur cette "farce". En tant qu'œuvre cinématographique, je la trouve détestable tant elle n'est pas réaliste sur le sujet. A contrario, il serait vraiment inquiétant, voire très "dérangeant", que les responsables professionnels et les services de contrôle de la filière - lait et/ou viande - ne réagissent pas sur le fond pour rassurer l'opinion publique quant à la rigueur des contrôles (sanitaires, traçabilité/origine) et dénoncer clairement le postulat irréaliste que soutient cette "œuvre". Je suggère à ceux qui me liront de voir ou revoir "Bull Head".
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 30 août 2017
    Parmi les dix films sélectionnés dans la compétition officielle du festival du Film Francophone d’Angoulême, seul Petit paysan cumulait message et honnêteté. Une sincérité dans le propos et la réalisation saluée par trois prix : meilleure musique (Myd), meilleur acteur (Swann Arlaud) et meilleur film, le convoité Valois de diamant. Alors que l’industrie du cinéma français et ses membres « confirmés » s’enlisent dans la réalisation, la promotion et la distribution de films souvent dénués du moindre intérêt, Hubert Charuel signe un premier long-métrage qui mérite d’être mis en lumière et soutenu dans nos colonnes. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 31 août 2017
    J'y allais pour faire plaisir à ma femme. J'ai été convaincu par le film par son interprétation. Sincère, poignant. Je vous le recommande.
    Gko
    Gko

Publiée le 30 août 2017
    C'est un premier film qu'il fait soutenir. On dérive entre Chabrol et Corneau car ce Charuel est prometteur. Il y a pas mal de bonnes idées cinématographiques dans ce film, et on excuse les quelques minutes téléfilm qui nous distraient de la profondeur du récit.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 septembre 2017
    Petit Paysan est un grand film. Déjà il est rare de voir un thriller agricole, le monde ici décrit est parfaitement réaliste et documenté, le réalisateur aurait pu reprendre l'exploitation familiale lui aussi et çà se sent. Ensuite l'interprétation est parfaite, Swann Arlaud dont la filmographie est déjà longue est promis à un bel avenir. C'est un bel hommage à tous ces hommes qui se battent pour notre subsistance, Petit Paysan est un film franc et percutant sur un monde qui se désagrège devant nos yeux.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 septembre 2017
    En 1h30, Hubert Charuel tente de bâtir un suspense haletant autour de ce pitch : un paysan tente de dissimuler au yeux de tous que son troupeau est infecté par une maladie qui nécessite d'abattre l'ensemble des bêtes.

Dans la première partie du film, l'idée fonctionne plutôt pas mal. L'enchaînement des évènements est assez bien vu, et la personnalité du paysan solitaire et trentenaire éveille notre curiosité.

Le scénario est malheureusement un peu faiblard sur la durée. Les seconds rôles sont expédiés sans profondeur. Dommage, car le personnage de la soeur est du coup réduite à celui d'une jeune fille qui fronce les sourcils, et ceux des amis ou de la booulangère, prometteurs, ne sont que des silhouettes caricaturales. Les péripéties deviennent au fil du temps ennuyeuses en même temps qu'improbables (la visite en Belgique n'a pas beaucoup de sens).

Le film se réduit progressivement à son contenu programmatique : décrire la symbiose d'un paysan avec ses bêtes, et le déchirement de devoir s'en séparer. C'est à la fois sympathique, car le bétail est très bien filmé, mais insuffisant. Petit paysan souffre de la comparaison qu'on ne peut manquer de faire avec le film islandais Béliers, d'une toute autre force, et qui porte sur le même sujet.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 6 septembre 2017
    Vachement déçu par cette histoire de "petit paysan" qui se lève bien tard (6h45) pour s'occuper de ses "godelles" (vaches en patois vosgien). Les personnages sont caricaturaux (les parents ou les copains de chasse), à peine ébauchés (la boulangère), voire franchement hystériques (la sœur vétérinaire, jouée par une Sara Giraudeau survoltée). Les dialogues sont très appuyés, le scénario tourne en rond et multiplie les incohérences (la virée en Belgique est longue et inutile). Reste Swann Arlaud, qui est comme toujours magistral, qui trait les vaches ou conduit un 30 tonnes avec un naturel confondant, il en prendrait presque l'accent local... Premier film bien décevant, qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film vrai..... la terrible réalité de la vie de paysan...on en ressort pas indemne ..l'acteur est au top !