Mon compte
    Sicilian Ghost Story
    Note moyenne
    3,3
    24 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Studio Magazine
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    Remarquable illustration des tourments de l'adolescence comme seule l’Italie est capable d’en offrir, "Sicilian Ghost Story" (...) se met merveilleusement à la hauteur de ses jeunes protagonistes, ne quittant jamais leur point de vue.(...) Dans un esprit plus panthéiste que surnaturel, tout y coexiste naturellement, les pulsations de la terre et les battements de cœur de deux amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Ce "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    À l'unisson des efforts désespérés du bel amant qui cherche à se rappeler à la mémoire de sa fiancée, c'est le souvenir de la veine la plus grandiose et opératique des cinémas italiens qui nous revient ici avec force.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Une histoire d’amour juvénile qui brise les chaînes de la séparation, sur les terres fatales de la Sicile. C’est le nouveau pari des brillants auteurs de Salvo. Cette plongée dans les profondeurs telluriques relève le défi. Sauvage et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Entre le mythe d'Orphée et Roméo & Juliette, cette romance cruelle et somptueuse transforme la Sicile en fascinant écrin mythologique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Formidable chronique sicilienne qui aborde le thème des enfants martyrisés par la mafia, des fantômes et des secrets de famille, "Sicilian Ghost Story" flirte de façon étonnante avec le fantastique, tout en dénonçant un système d’une terrible cruauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Marcos Uzal

    (...) ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    (...) une expérimentation tonale d'une maturité impressionnante, et une proposition de fantastique trop rare en Europe pour qu'on la laisse passer.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Tout en respectant certains détails morbides bien réels, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza («Salvo») repoussent le naturalisme pour signer un conte macabre impressionnant, surtout dans une seconde partie de plus en plus abstraite.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Révélés avec "Salvo" (2013), Fabio Grassadonia et Antonio Piazza poursuivent leur voie singulière avec ce film qui brouille plus que jamais les frontières entre stylisation et réalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La mise en scène du cinéaste, toute en ruptures et en poésie, donne à ce Romeo et Juliette moderne une intensité douce et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Cette œuvre insolite qui frappe par sa rigueur et sa cohérence confirme la singularité de deux réalisateurs à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La grâce et la magie finissent par émousser la violence de l’histoire, inspirée d’un fait réel des années 1990 à l’issue tragique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On frôle l’univers de Guillermo del Toro dans ce conte tragique cependant hermétique, nourri d’un symbolisme appuyé, mais qui demeure un geste cinématographique assez marquant.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Avec ce nouveau film qui mériterait d'être resserré, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza exorcisent l'indicible, accomplissent un acte thérapeutique en transcrivant à l'écran un fait qui les hante depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Grassadonia et Piazza signent un film où le réel et l’imaginaire s’imbriquent de façon habile mais un peu théorique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Un film constitué de tentatives formelles qui, pour démontrer le savoir-faire des auteurs, ne formulent aucune proposition convaincante au-delà de leurs éclats clinquants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "A Sicilian Ghost Story" passe de scènes dédiées aux souffrances de Giuseppe dans son exil forcé, aux rêves prémonitoires de Luna. Si les deux points de vue sont bien réalisés, l’alchimie tourne court.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit est plombé par son rythme lent, qui dilue la tension. Reste de belles parenthèses oniriques.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dans l’ensemble, malgré quelques moments sublimes, le film s’enferme dans une imagerie impalpable et évanescente évoquant un rêve de jeune sylphide gothique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    À mille lieues des espoirs portés par L’Intrusa, A Ciambra ou Cœurs purs, Sicilian Ghost Story est le fruit faisandé avant l’heure de ce que le néo-cinéma clinquant italien – celui de Garrone ou de Sorrentino – a donné de pire.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Pour traiter cette tragédie atroce (...), les réalisateurs ont eu l’idée brillante de filmer certains plans au grand-angle, qui déforme les perspectives (mais pourquoi ?), et de multiplier des scènes oniriques. Cette volonté esthétisante apparaît comme une faute de goût.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Mais à force d’effets de style appuyés (musi­que bourdonnante, lents travellings), le récit s’épuise et laisse son spectateur à distance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top