Alex, le destin d'un roi
    2,3
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex, le destin d'un roi ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 12 janvier 2020
    Il s'agit clairement d'un film pour enfant, mais un adulte appréciera l'effort scénaristique, l'action et les effets spéciaux.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Il s'agit bel et bien d'un film pour les enfants, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop irrévérencieux, stylisé ou puissant (comme l'était la version de Guy Ritchie). C'est raconté comme un conte moderne, qui prend ses concepts au sérieux - et ça fait franchement du bien de voir aujourd'hui un film qui croit à son histoire et n'utilise pas l'humour pour décrédibiliser ses propres enjeux. Il y a de l'humour, mais il sert le récit, et de plus il est adapté aux enfants sans pour autant faire dans le grand guignolesque ou le stupide. Les personnages sont attachants, la dernière bataille du film est vraiment sympathique et originale, et dans l'ensemble c'est assez recherché. Un bon film d'aventures adapté pour les enfants, à apprécier avec un coeur d'enfant: n'en attendez pas autre chose.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 11 mai 2020
    C’est une légende ancestrale que celle d’Excalibur et le réalisateur Joe Cornish nous propose ici de la revisiter avec un récit modernisé. Voilà comment on se retrouver avec Louis Serkis et ses potes qui se retrouvent avec la responsabilité de sauver leur pays OKLM. Une quête qui n’est pas sans surprises avec un Merlin portant un T-shirt de Led Zeppelin ou encore une grosse bataille avec des panneaux de signalisation en guise de boucliers. Même si l’humour répond présent, ça reste tout de même un film d’aventure avec son lot de scènes d’action dont la dernière qui est plutôt sympa.On ne va pas se le cacher Alex, le destin d’un roi est un divertissement agréable à condition de ne pas avoir plus de 12 ans sinon l’enchantement risque de moins bien fonctionner.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 avril 2019
    Ce teen-movie divertissant revisite avec sympathie et originalité les légendes Arthuriennes à travers les yeux et l'insouciance des enfants d'un collège dans le Royaume-Uni actuelle. Scenario correct, effets-spéciaux de bonne factures et quelques morceaux de bravoures convaincants, " Alex, Le Destin d'un Roi " pique de curiosité tant il est sincère dans ses intentions mais aussi parce qu'il s'adresse avant tout aux enfants. La magie opère transformant ce film d'aventure en véritable quête du père, tout en modernisant le questionnement sur les limites de la réalité lorsqu' elles se heurtent à la légende d’Excalibur et des chevaliers de la Table Ronde. Le film réussi à mettre en valeur toute cette quête de repères d'un enfant en pleine construction, de par ses croyances et de ses erreurs évoluera pour devenir une personne bien meilleur. Louis Ashbourne Serkis, le fils d'Andy Serkis, joue à la perfection cet enfant en quête d'identité plein de candeur. Quant à Patrick Stewart, il a la classe en vieux Merlin. Son personnage est aussi interprété par Angus Imrie qui assure avec panache et spectacle. Une œuvre coup de cœur d'une générosité et d'une simplicité rare aujourd'hui, dont l'optimisme fait vraiment plaisir à voir.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 janvier 2020
    Une nouvelle version des aventures d'Arthur Lancelot et ses compagnons dans un contexte contemporain, dans un collège sur fond de harcèlement scolaire. Ingénieux mais on voit que la production n'a pas eu de moyens exceptionnels. Agréable à regarder, un bon moment avec les enfants
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 avril 2019
    Une réadaptation moderne du compte d’Excalibure qui s’adresse aux plus jeunes spectateurs.

Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Alex, le destin d'un roi"...
    La légende du roi Arthur en mode ado 2019 héroic-fantasy...(évitons l'histoire car tout le monde connait l'histoire du roi Arthur).
    Alors oui le film est clairement destiné a un public jeune et cela ce sent mais franchement j'ai passé un excellent moment avec mon Choupi, oui le grand a décrété que cela ne l’intéressait pas. Plein d'aventure , de bonne scène de bataille avec les effets spéciaux qui vont avec, bon l'humour est bof mais c'est surtout un bon divertissement sans prétention.
    NOTE: 7/10
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 avril 2019
    Voici une relecture sympa des aventures du légendaire roi Arthur secondé par Merlin et des chevaliers lui ayant juré fidélité, mais ce n’est pas forcément gagné d’avance car ça se passe dans une Angleterre moderne avec de sacrée teignes d’à peine plus de 13 ans ! Ce métrage rafraîchissant est bien rythmé, les acteurs sont bons dans l’ensemble et les références sont légion mais semblent bien digérées, à l’instar de celles relatives à l’univers d’Harry Potter. Même si ça reste du bon divertissement familial, on regrettera toutefois un manque de scènes chocs et une histoire plus alambiquée pouvant en faire un incontournable pour nos jeunes têtes blondes !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2021
    Un public bien arrogant n'aura pas du tout aimé ce film qui est tout en modération et bien moral. C'est un divertissement familial fantaisiste et fantastique et évidemment ceux qui ne voient les enfants que comme des monstres ne vont pas apprécier. Parfois un peu lourd certes, relativement peu original, un peu longuet et très film pour ados mais pour le reste une mise en scène et des acteurs qui sont très corrects, une histoire qui tient la route sur un fond de morosité du monde actuel dégénérescent. Un principe qu'a douze ans on est exempt de certains vices de forme mais cela il faudra peut être encore quelques milliers d'années aux humains pour le comprendre ou le redécouvrir.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 31 mai 2019
    De bonnes intentions dans la volonté de raconter une belle histoire immersive qui donne ma part belle à l'amitié et aux bons sentiments, sans jamais tomber dans la niaiserie. Mais si ce divertissement est intelligemment pensé, son scénario manque d'originalité et de surprises, et on s'ennuie un peu. Et même si les gamins sont tous convaincants ils manquent de carrisme et on a du mal à s'attacher à eux. Reste un joli film pour les enfants.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 28 avril 2019
    Un film pour la famille assez simple dans la forme, avec une introduction des personnages assez bien mené et des effets spéciaux très bien réussi. De plus le film fait un assez bel hommage au roi Arthur en faisant une réadaptation se situant entre le moderne et le roman mais l'histoire traîne énormement en longueur, de temps en temps on est décroché du film mais le ton assez sérieux du film arrive à nous replonger assez vite dedans. De plus la musique est très bonne et le cadrage est très bien travaillé, on arrive à avoir une assez bonne homogénéité entre les décors, les scènes de combats et les scènes de dialogues qui nous apportes beaucoup de précision sur l'univers tout en dénonçant notre mode de vie actuelle ( la scène dans l'appartement de Mertin avec le pot de poulet). Les acteurs jouent assez bien malgré leur jeune âge mais j'ai eu un peu de mal avec notre protagoniste qui joue de temps en temps faux lors des scènes un peu plus dramatique. Dommage que le manque de rythme dans le film vient gâcher cette prestation assez réussi et que le film ne prenne pas un peu plus de risque dans la réadaptation du roman en essayant de détourner certains passages cultes du roman (tel que la création de la table ronde à la fin ou encore les scènes en rapport avec l'adoubement des chevaliers). Un gros bravo à la scène de fin qui est très bien mis en valeur et au design des squelettes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 mars 2020
    On a très peu parlé de ce film et pourtant, dans le créneau hyper encombré du film familial, ‘Alex, le destin d’un roi’ n’est pas loin d’être ce qu’on ait fait de meilleur en 2019. Il s’agit d’une transposition du mythe de la Table Ronde dans un contexte moderne, dans lequel un gamin très moyen va hériter d’Excalibur et empêcher le retour de la fée Morgane, réveillée à la faveur de l’indifférence, de la méfiance et de la discorde - effet Brexit? - qui engloutissent peu à peu l’Angleterre. Comme on pouvait s’y attendre, le film dissémine avec humour tous les éléments de la Geste arthurienne, malicieusement ré-adaptées aux contingences modernes : ainsi, la table ronde est carrée jusqu’à ce qu’on la déplie, l’allié le plus incertain du nouvel Arthur est un harceleur nommé Lance, et la Dame du lac (enfin, sa main) peut surgir de n’importe quel plan d’eau, y compris d’une baignoire. Il y a aussi quelques gags facile, comme Merlin, réapparu sous les traits d’un ado mais dont les valeurs et le langage restent ceux d’un homme du Moyen âge. Pourtant, il ne me viendrait pas à l’esprit un seul instant de considérer le film de Joe Cornish comme une production opportuniste. Que ce soit dans ses traits d’humour ou dans ses moments de bravoure, ce film d’aventure dégage énormément de naïveté, mais dans le bon sens du terme : on y retrouve cette croyance sincère, sans arrière-pensées ni dérision post-moderne, dans les clichés du film d’aventure héroïque pour enfants, le courage, l’amitié, la solidarité, mais le scénario n’estime pas pour autant que tout doit être résolu de manière optimale et sans casse pour personne : au contraire, souffrir peut aider à grandir, sans qu’une récompense de dernière minute vienne justifier le sacrifice et la résilience. Outre qu’il ne prend pas les mômes pour des cons, l’univers développé par Joe Cornish est riche et éminemment ludique, et on a parfois l’impression de redécouvrir les nombreux effets de manche du film d’aventure fantastique comme si c’était la première fois, à l’instar du très chouette passage du siège de l’école par les cavaliers de Morgane. Il y a un peu de ‘Harry Potter’ dans ce plaidoyer en faveur de l’harmonie qui voit l’élévation des laissés-pour-compte au rang de sauveurs. Il y a surtout beaucoup d’esprit Amblin, venu de cette époque qui estimait qu’il était légitime qu’un enfant de six ou sept ans ait très peur du contenu d’un film, pour autant que le bien et le mal soient clairement définis...et il est piquant de constater que le plus convaincant des Copycat Amblin vus dernièrement soit justement celui qui ne lance aucune oeillade directe à la pop-culture des années 80. S’il avait été américain au lieu d’être britannique, ‘Alex, le destin d’un roi’ aurait sans doute été plus monumental (quoique les effets spéciaux n’aient absolument rien de honteux)...mais n’aurait certainement pas possédé autant de charme.
    Publiée le 20 novembre 2018
    La Bande-annonce VF donne vraiment envie de voir ce film en famille. La légende arthurienne, de l'action et de l'humour, des acteurs qui ont l'air top: de vrais ingrédients pour passer un bon moment! J'ai hâte!
    cyril50
    cyril50

Publiée le 27 juin 2019
    film tres enfantin avec un gros budget effets spéciaux, à réserver à un public jeune, étant adulte je me suis bien ennuyé....
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 20 août 2019
    Cette revisite de la légende du Roi Arthur réserve quelques bons moments de fantasy et quelques bonnes idées mais le tout reste trop mièvre et s'adresse avant tout au jeune public.