Alex, le destin d'un roi
    2,3
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex, le destin d'un roi ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 avril 2019
    Imaginez-vous regarder le monde de 2019 à travers les yeux d'un enfant qui chercherait à y déceler des lueurs d'espoir pour son avenir... À moins d'adopter un régime alimentaire composé exclusivement d'antidépresseurs, le simple fait d'envisager cette mise en situation suffirait à plonger n'importe quel adulte dans un état de profonde dépression. Alors que dire du jeune Alex ? Dans un pays qui n'a plus d'uni que son nom (aussi bien intérieurement que dans la perspective plus large du Brexit), ce petit anglais va au collège chaque matin en croisant les unes apocalyptiques des kiosques à journaux et un nombre toujours plus exponentiel de SDF à chaque coin de rue. Face à un monde adulte qui a instauré l'égoïsme et l'avidité comme principaux moteurs de réussite, son futur ne paraît se dessiner que dans la noirceur et la peur de l'insignifiance. Devant en plus gérer une absence paternelle pesante et un duo de petites brutes s'en prenant quotidiennement à son meilleur ami, Alex se contente d'une existence a minima, obligé d'entrer dans le moule uniforme de codes sociétaux en contradiction avec les valeurs bien plus pures et nobles qu'on lui a inculqué dans sa jeunesse à travers les récits légendaires des Chevaliers de la Table Ronde.
    Puis, un jour, le petit garçon retire par hasard une vieille épée d'un rocher sur un chantier et sa vie bascule. Comme vous l'avez compris, la découverte d'Excalibur révèle à Alex sa destinée de prochain Roi Arthur en lui dévoilant un monde ancien peuplé de chevaliers, de dragons et, surtout, d'une fée Morgane prête à prendre sa revanche en utilisant les ténèbres dans lequelles s'est enfermée toute seule l'humanité. Avec l'aide d'un Merlin pour qui le terme de grippe aviaire prend tout son sens, Alex devra rallier ses amis chevaliers et unifier à nouveau son royaume pour combattre les projets malfaisants de la créature et de son armée de soldats morts-vivants...

Après le très prometteur "Attack the Block" qui voyait une bande de jeunes anglais affronter des babouins aliens dans une banlieue défavorisée, Joe Cornish n'avait bizarrement plus donné de signes de vie à part quelques collaborations scénaristiques sur le "Tintin" de Spielberg et "Ant-Man" avec son pote Edgar Wright. Le revoilà donc huit ans plus tard, toujours ancré dans les yeux de la jeunesse de son pays à qui il offre à nouveau un sorte de cadre de production Amblin 2.0 pour s'exprimer et le bonhomme n'a rien perdu de sa belle énergie, surtout qu'il accompagne ici sa relecture moderne des mythes de la Table Ronde d'une charge politique tenant plutôt bien la route. En effet, devant l'obscurité d'une société (et des gouvernements qui la représentent) poussant tous les curseurs d'un indovidualisme exacerbé, le retour vers d'anciennes valeurs plus saines sur lequelles s'est fondée son identité nous est présenté ici comme un outil viable pour combattre ce qu'elle est devenue. Grâce à la magie et la noblesse de la chevalerie, le petit Alex va chercher à convaincre ses compagnons de route que la notion d'un collectif unifié par delà tout ce qu'un système a défini comme une différence est la seule solution pour enfin se diriger vers des horizons plus éclairés.
    Évidemment, tout cela est en filigrane au cours de ce long-métrage qui raconte avant tout l'épopée de ces nouveaux petits Chevaliers de la Table Ronde mais la force de ce discours est toujours présente, entretenue par des allusions ou des paroles symboliques plus ou moins directes et donnant une épaisseur insoupçonnée à ce "Alex, le destin d'un roi".
    Pour le reste, la première heure du film est d'une efficacité redoutable entre la révélation arthurienne d'Alex, l'arrivée tonitruante de Merlin à notre époque sous les traits d'un adolescent (et également d'une sympathique guest-star lorsqu'il prend son apparence vieillissante, les amateurs du "Excalibur" de Boorman apprécieront le clin d'oeil) et la formation non sans heurts du quatuor de héros composé de quatre personnalités attachantes amenées à se compléter. En allant même jusqu'à faire littéralement disparaître les adultes lorsque les sbires de Morgane apparaissent comme pour mieux les associer à la menace, Joe Cornish prouve qu'il n'a rien perdu de sa fougue d'artisan amoureux des productions Ambin dont il s'amuse à revisiter les codes de manière jouissive.

Mais, arrivé à mi-parcours, "Alex, le destin d'un roi" va se mettre à patiner à cause d'un étrange choix de construction qui va le desservir pendant un petit moment. L'aspect drame familial entourant le petit héros n'est pas des plus originaux et Joe Cornish va d'abord s'y attarder pour s'en servir comme d'une nouvelle épreuve permettant de faire avancer Alex. On est plutôt content de voir disparaître un des points les plus faibles de cette histoire mais le film va curieusement y revenir en choisissant de diviser son grand affrontement en deux rounds. Le premier va être mou du genou, offrant en plus des effets spéciaux faiblards (aïe, Morgane... et pourquoi la transformer si vite avec une actrice de la trempe de Rebecca Fergurson, la pauvre n'aura jamais vraiment de matériel lui permettant de s'exprimer dans le rôle) et ne va finalement servir qu'à résoudre gentiment un pendant du conflit familial évoqué plus tôt. À ce moment, "Alex, le destin d'un roi" est en train de retomber comme un soufflé maléfique brisant lui aussi nos espérances naïves devant la pauvreté de la bataille proposée. Mais ce roublard de Joe Cornish va expirer soudain de toutes ses forces et regonfler, voire carrément exploser ce soufflé avec la deuxième partie de ce combat nous offrant enfin le spectacle promis dans des proportions d'une telle générosité qu'il va dépasser nos attentes, on rêverait même d'avoir la chance de découvrir cette bataille avec nos yeux d'enfants, ces derniers vont incontestablement se régaler avec ce morceau de bravoure qui ne peut que nourrir leur imaginaire.

Bref, à part un bon coup de mou en milieu de course à cause de sa construction discutable, "Arthur, le destin de roi" confirme le talent de Joe Cornish pour le divertissement réveillant toutes les âmes de (grands) enfants. En plus d'être assorti d'un sous-texte politique loin d'être bête quant aux espoirs à donner à la jeunesse d'un pays morcelé par certains diktats, le film revisite la mythologie arthurienne en parvenant à en exalter l'esprit épique que de multiples adaptations plus ou moins inspirées sur le sujet avaient usé jusqu'à en tarir la magie. Et, pour tout cela, on ne peut que souhaiter une longue vie au roi Cornish !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 avril 2019
    C'est une comédie à la fois familiale, fantastique et d'aventures.
    Même si c'est plus ciblé pour les jeunes, les adultes peuvent prendre plaisir à ce visionnage.
    C'est plaisant et bien foutu et j'ai apprécié globalement, c'est réussi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 avril 2019
    En s’emparant de la matière de Bretagne, Alex, le destin d’un roi mêle avec maladresse Stranger Things et Percy Jackson – qui était déjà lui-même un produit bâtard et dérivé de la saga Harry Potter – pour un résultat incolore et oubliable, mais divertissant. Si les effets numériques, quoique bien intégrés aux prises de vue réelles, s’avèrent des plus repoussants, reconnaissons que certaines scènes fonctionnent, à l’instar de cette course-poursuite dans les bois plongés dans l’obscurité. Alors l’intrigue, on la connaît tous. Elle est seulement réactualisée pour correspondre à la « culture iPhone » ici omniprésente : voici venir les comptes à rebours par téléphone, voici venir les cours de magie filmés pour mieux les reproduire chez soi. Le long-métrage calque sa structure et son esthétique sur celle du jeu vidéo : à chaque niveau son degré de difficulté supplémentaire, traduit à l’écran par un plus grand nombre d’assaillants à combattre. Et que dire de cette reine démoniaque tout bonnement insipide et laide, sinon qu’elle sonne comme la réincarnation fictionnelle d’une femme de pouvoir appartenant au gouvernement anglais contemporain ? Car l’entièreté du film semble rejouer, en sous-texte, les tensions politiques qui se tiennent aujourd’hui en Angleterre : les enfants se battent dans leur établissement scolaire contre le chaos instauré par les adultes, dans la perpétuation (assez juste) qu’étudier le passé offre une compréhension des enjeux présents ainsi qu’une arme pour en combattre les monstres. La clausule du film est à ce titre la partie la plus réussie, où le grotesque parvient à se mêler à l’épique malgré un relent de ridicule. « Un pays n’a de valeur que si ses chefs en ont », proclame le vieillard avant de céder sa place à la nouvelle génération. Car la grande thématique d’Alex, le destin d’un roi, c’est la confiance qui doit régner entre un peuple et son roi : on érige l’entraide en valeur unitaire et salvatrice, on revient aux fondements de la monarchie en présentant la figure du bon roi qui se tient aux côtés de ses loyaux serviteurs. Œuvre au propos transgressif, donc. Mais œuvre également très formatée où s’absentent la surprise et la sympathie pour des personnages ternes et mal interprétés. Pas de quoi adouber tout un collège.
    Publiée le 13 avril 2019
    Un pitch intéressant. Pour moi qui suis fan des aventures des chevaliers de la table ronde et du roi Arthur Pendragon depuis très longtemps, je n’ai pas hésité une minute avant d’aller voir ce film, bien que je ne sois pas enthousiasmée par le cinéma britannique en général. Mais la bande annonce présentait in film fantastique amusant, alors pourquoi pas ? Mais franchement c’est une déception. Les effets spéciaux sont très moyens, les créatures maléfiques font carton-pâte. ça fait un peu film au rabais avec en plus, relativement peu de personnages. Et comme une grande partie du film se passe en décors naturels, dans la campagne, ça n’a pas du couter très cher en décors, ni en costumes, les gamins portant leur uniforme scolaire, et les armures qu’ils adoptent à un moment font franchement toc. En plus, ça manque singulièrement de magie et d’émerveillement. Les personnages principaux ne sont pas très crédibles, qu’il s’agisse du jeune héros ou de Merlin, qui se transforme tour à tour en chouette ou en version plus âgée lui-même... Et le message final qui se veut sans doute pédagogique frise le ridicule. Il s’agit peut-être d’un film pour ados, mais alors pas très exigeants! En revanche ce n’est absolument pas un film familial comme on a pu lire, certaines scènes ne sont pas du tout adaptées à un très jeune public. Un vrai ratage, ce qui est dommage car le thème était tellement intéressant !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 avril 2019
    Ce film est vraiment destiné aux enfants et uniquement à eux. On ne retrouve pas l’esprit d’un « Princess Bride » ou d’un « Harry Potter ». Le film est surtout bien trop long.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 mai 2019
    Histoires d’un jeune garçon courageux pour surfer sur la vague de films d aventures pour adolescent comme percy jackson ou chair de poule.

À la fois comédie , film d aventures et fantastique , alex le destin du roi revisité l histoire du roi Arthur à la sauce contemporaine et moderne . Et on peut dire que ce n est pas réussi .

C est mal joué et possède un scénario tiré par les cheveux (ah le combat avec les arbres !! )et peu réaliste . On y croit pas .

Les ados j espère ont meilleur goût .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 avril 2019
    Une petite comédie d'aventure pour les enfants qui surfe sur la vague de l'héroic fantasy. Une épée magique , des chevaliers , et des rebondissements . Rien de bien nouveau pour ce film de divertissement.

Publiée le 31 juillet 2020
    Les blagues sont juste très mauvaises et les seules à moitié décentes étaient dans la bande-annonce. C'est très cliché et prévisible. Cela dure une heure de trop et le jeu des enfants est parfois risible. Le peu où ils vont à Cornwall était inutile à part le fait qu'ils ont appris à se battre ce qui aurait pu se produire ailleurs. Pour être honnête la majeure partie du film est inutile. La scène de combat finale est tout simplement pathétique. Je sais que c'est un film pour enfants mais personne ne meurt ne se blesse ou même n'a une seule égratignure et ce n'est tout simplement pas crédible. Donc fondamentalement le monde est en danger alors qui sont-ils pour protéger le monde ? L'armée non ils ont un groupe d'enfants pour protéger le monde. Donc au moment où vous vous ennuyez à mort pendant deux heures. Ils terminent les choses en rendant tout le monde heureux avec toutes les épées et les sorts magiques. Dans l'ensemble Alex, le destin d'un roi n'est que un gros rien du tous...
    Egyptelouxor
    Egyptelouxor

Publiée le 13 avril 2019
    nous sommes allez voir le film nous avons beaucoup apprecie les acteurs tres pro histoire tres captivante avec de merveilleux paysage dommage que le film est dans tres peu de salle je ne comprends pas les mauvaises presse le film est pour les enfants dans la salle ou nous avions vu le film à la fin des gens ont applaudis merlin jeune qui passe à personne age tres et en chouette original et marrant en tout cas nous avons beaucoup apprecie le film et l'histoire
    jef d
    jef d

Publiée le 10 avril 2019
    Film soporifique, scénario très moyen. Trop de temps morts. Un héros peu convainquant. Film décevant. Sauf effets spéciaux plus tôt bien réussi.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 avril 2019
    vu les critiques négatives je me suis dit c'est mauvais mais finalement ce fût bien pour ma part. un bon film fantastique et d'aventure avec une belle histoire sur la vie d'arthur et le roi. de bons effets spéciaux et de bons acteurs. certes il y a quelques petites longueurs et ce n'est pas le meilleur film fantastique mais j'ai passez un bon petit moment durant ses 2 heures de visionnages.
    Publiée le 18 avril 2019
    Ce film est un bon divertissement sur fond de table ronde et de légende arthurienne... C'est bien fait, bien réalisé, les effets sont bien intégrés et l'histoire, même si elle n'évite pas certains clichés, nous embarque...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 avril 2019
    Joe Cornish revisite la légende du roi Arthur et de la légendaire épée magique d’Escalibur dans un film pour enfants et préadolescents. « Alex, le destin d’un Roi » met en scène un enfant de douze ans dont la vie va être totalement bouleversée par la découverte de l’épée. Il devra constituer une équipe avec son meilleur ami, ses deux ennemis et Merlin pour sauver le monde de la maléfique Morgana, venue du Moyen Âge. Si le film ne prendra peut-être pas chez les plus grands, le résultat est tout à fait à la hauteur de la cible. Le casting est vraiment le point fort de l’histoire et chacun donne son maximum pour rendre l’aventure épique. Si les effets spéciaux ne sont pas grandioses, le dynamisme de la mise en scène nous fait oublier les quelques écueils et l’histoire délivre un beau message sur le collectif et l’acceptation de soi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 septembre 2019
    Un film britannique pour ado, qui se regarde agréablement.
    Il y a toujours une qualité "British" appréciable, dans le traitement des couleurs, de l'image, de l'ambiance et des décors.
    C'est techniquement bien fait, l'univers juvénile pourra ennuyer les adultes, mais cette petite équipe de collégiens parvient à nous emmener dans cette aventure Arthurienne. (Bien entendu, cela ne vaut pas la version d'Alexandre Astier ! )
    Un film britannique qui est intéressant pour ce qu'exprime son fond anxiogène et le désir de reconstruire une Grande-Bretagne aujourd'hui précarisée, libéralisée et qui tente de reconquérir sa souveraineté pleine et entière.
    Un monde anxiogène que le libéralisme économique promet aux jeunes génération, un début de film qui pose assez bien le propos, une société divisée, des SDF, des guerres, le dérèglement climatique, l'organisation des crises, des titres de journaux alarmants ...
    Cette jeunesse puise dans l'imaginaire Arthurien, et se réfugie dans les grandes heures légendaires et fondatrice de l'île de Bretagne pour combattre le mal de l'avidité, de la cupidité, de l'individualisme, de l’égoïsme pour reconstruire le pays.
    Un propos de fond qui apporte un peu de densité au film.
    Un mal représenté sous une forme assez ridicule, avec un doublage abjecte de la fée Morgane, nos doubleurs français devraient nous épargner ce genre de torture auditive, vous vous faites mal à la gorge en faisant des voix aussi horribles et vous nous faites mal à la bande son par la même occasion.
    Un propos de fond intéressant, un petit film d'aventure bien fait, des personnages sympathiques, bien que peu convaincants. Nous avons beaucoup à reconquérir, en effet, et ça ne se fera pas avec des épées magiques.
    Alex, le destin d'un roi, à le mérite de pouvoir donner envie aux jeunes générations de réagir, mais à peu être le tord de leur faire croire que ça ressemblera à un jeu vidéo. Quoi qu'il en soit, le divertissement est bon et le film se regarde.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 mai 2019
    Ce film d'aventure, réalisé par Joe Cornish, mélange habilement fiction et réalité. Il nous offre de jolis plans de Cornouailles, des décors et effets visuels fantastiques. Cette fiction, plutôt destinée aux enfants, nous conte l'histoire d'un écolier de 12 ans découvrant Excalibur et qui va devenir un chevalier de la table ronde. Ce film d’action est doublé d'une belle moralité où la bravoure combat la haine.
    Le casting est bien assuré avec un Alex très bien campé par Louis Serkis, la belle et impressionnante Rebecca Ferguson dans le rôle de Morgane. Remarquables dans la peau de Merlin, le charismatique Patrick Stewart et l'étonnant Angus Imrie.