Alex, le destin d'un roi
    2,3
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex, le destin d'un roi ?

moket
    moket

Publiée le 2 août 2022
    Une relecture moderne de la légende arthurienne. Un film d'aventure familial dans lequel les jeunes trouveront leur compte d'aventure et d'humour. Les adultes relèveront les approximations dans le jeu et les costumes un peu cheap...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Alex, le destin d'un roi"...
    La légende du roi Arthur en mode ado 2019 héroic-fantasy...(évitons l'histoire car tout le monde connait l'histoire du roi Arthur).
    Alors oui le film est clairement destiné a un public jeune et cela ce sent mais franchement j'ai passé un excellent moment avec mon Choupi, oui le grand a décrété que cela ne l’intéressait pas. Plein d'aventure , de bonne scène de bataille avec les effets spéciaux qui vont avec, bon l'humour est bof mais c'est surtout un bon divertissement sans prétention.
    NOTE: 7/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2021
    Un public bien arrogant n'aura pas du tout aimé ce film qui est tout en modération et bien moral. C'est un divertissement familial fantaisiste et fantastique et évidemment ceux qui ne voient les enfants que comme des monstres ne vont pas apprécier. Parfois un peu lourd certes, relativement peu original, un peu longuet et très film pour ados mais pour le reste une mise en scène et des acteurs qui sont très corrects, une histoire qui tient la route sur un fond de morosité du monde actuel dégénérescent. Un principe qu'a douze ans on est exempt de certains vices de forme mais cela il faudra peut être encore quelques milliers d'années aux humains pour le comprendre ou le redécouvrir.

Publiée le 31 juillet 2020
    Les blagues sont juste très mauvaises et les seules à moitié décentes étaient dans la bande-annonce. C'est très cliché et prévisible. Cela dure une heure de trop et le jeu des enfants est parfois risible. Le peu où ils vont à Cornwall était inutile à part le fait qu'ils ont appris à se battre ce qui aurait pu se produire ailleurs. Pour être honnête la majeure partie du film est inutile. La scène de combat finale est tout simplement pathétique. Je sais que c'est un film pour enfants mais personne ne meurt ne se blesse ou même n'a une seule égratignure et ce n'est tout simplement pas crédible. Donc fondamentalement le monde est en danger alors qui sont-ils pour protéger le monde ? L'armée non ils ont un groupe d'enfants pour protéger le monde. Donc au moment où vous vous ennuyez à mort pendant deux heures. Ils terminent les choses en rendant tout le monde heureux avec toutes les épées et les sorts magiques. Dans l'ensemble Alex, le destin d'un roi n'est que un gros rien du tous...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 11 mai 2020
    C’est une légende ancestrale que celle d’Excalibur et le réalisateur Joe Cornish nous propose ici de la revisiter avec un récit modernisé. Voilà comment on se retrouver avec Louis Serkis et ses potes qui se retrouvent avec la responsabilité de sauver leur pays OKLM. Une quête qui n’est pas sans surprises avec un Merlin portant un T-shirt de Led Zeppelin ou encore une grosse bataille avec des panneaux de signalisation en guise de boucliers. Même si l’humour répond présent, ça reste tout de même un film d’aventure avec son lot de scènes d’action dont la dernière qui est plutôt sympa.On ne va pas se le cacher Alex, le destin d’un roi est un divertissement agréable à condition de ne pas avoir plus de 12 ans sinon l’enchantement risque de moins bien fonctionner.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 mars 2020
    On a très peu parlé de ce film et pourtant, dans le créneau hyper encombré du film familial, ‘Alex, le destin d’un roi’ n’est pas loin d’être ce qu’on ait fait de meilleur en 2019. Il s’agit d’une transposition du mythe de la Table Ronde dans un contexte moderne, dans lequel un gamin très moyen va hériter d’Excalibur et empêcher le retour de la fée Morgane, réveillée à la faveur de l’indifférence, de la méfiance et de la discorde - effet Brexit? - qui engloutissent peu à peu l’Angleterre. Comme on pouvait s’y attendre, le film dissémine avec humour tous les éléments de la Geste arthurienne, malicieusement ré-adaptées aux contingences modernes : ainsi, la table ronde est carrée jusqu’à ce qu’on la déplie, l’allié le plus incertain du nouvel Arthur est un harceleur nommé Lance, et la Dame du lac (enfin, sa main) peut surgir de n’importe quel plan d’eau, y compris d’une baignoire. Il y a aussi quelques gags facile, comme Merlin, réapparu sous les traits d’un ado mais dont les valeurs et le langage restent ceux d’un homme du Moyen âge. Pourtant, il ne me viendrait pas à l’esprit un seul instant de considérer le film de Joe Cornish comme une production opportuniste. Que ce soit dans ses traits d’humour ou dans ses moments de bravoure, ce film d’aventure dégage énormément de naïveté, mais dans le bon sens du terme : on y retrouve cette croyance sincère, sans arrière-pensées ni dérision post-moderne, dans les clichés du film d’aventure héroïque pour enfants, le courage, l’amitié, la solidarité, mais le scénario n’estime pas pour autant que tout doit être résolu de manière optimale et sans casse pour personne : au contraire, souffrir peut aider à grandir, sans qu’une récompense de dernière minute vienne justifier le sacrifice et la résilience. Outre qu’il ne prend pas les mômes pour des cons, l’univers développé par Joe Cornish est riche et éminemment ludique, et on a parfois l’impression de redécouvrir les nombreux effets de manche du film d’aventure fantastique comme si c’était la première fois, à l’instar du très chouette passage du siège de l’école par les cavaliers de Morgane. Il y a un peu de ‘Harry Potter’ dans ce plaidoyer en faveur de l’harmonie qui voit l’élévation des laissés-pour-compte au rang de sauveurs. Il y a surtout beaucoup d’esprit Amblin, venu de cette époque qui estimait qu’il était légitime qu’un enfant de six ou sept ans ait très peur du contenu d’un film, pour autant que le bien et le mal soient clairement définis...et il est piquant de constater que le plus convaincant des Copycat Amblin vus dernièrement soit justement celui qui ne lance aucune oeillade directe à la pop-culture des années 80. S’il avait été américain au lieu d’être britannique, ‘Alex, le destin d’un roi’ aurait sans doute été plus monumental (quoique les effets spéciaux n’aient absolument rien de honteux)...mais n’aurait certainement pas possédé autant de charme.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 janvier 2020
    Il s'agit clairement d'un film pour enfant, mais un adulte appréciera l'effort scénaristique, l'action et les effets spéciaux.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 janvier 2020
    Une nouvelle version des aventures d'Arthur Lancelot et ses compagnons dans un contexte contemporain, dans un collège sur fond de harcèlement scolaire. Ingénieux mais on voit que la production n'a pas eu de moyens exceptionnels. Agréable à regarder, un bon moment avec les enfants
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 novembre 2019
    Coscénariste de "The Adventures of Tintin" et de "Ant-Man", Joe Cornish repasse derrière la caméra pour la première fois depuis "Attack the Block" sorti en 2011. Avec ce nouveau film, le réalisateur anglais revisite l'histoire du Roi Arthur et de son épée Excalibur en mettant en scène un jeune garçon qui va devoir continuer son combat contre des forces maléfiques après être parvenu à retirer cette épée légendaire de son rocher. L'histoire se déroule de nos jours et le réalisateur en profite pour aborder des thèmes actuels comme le harcèlement scolaire ou encore les risques d'une division au sein d'une société. Les principaux enjeux concernent cette quête et ce combat contre Morgana seulement, j'ai bien aimé le fait que l'histoire soit ancrée dans la réalité et vue à travers les yeux d'un gamin. Je trouve que cela apporte quelque chose au film. Après, oui, c'est destiné à un jeune public, mais j'ai apprécié le film bien qu'étant plus vieux que public visé. Il y a quelques longueurs et une certaine répétition au niveau des scènes, mais cette aventure est divertissante et épique avec des scènes d'action bien exécutées et des effets spéciaux de bonne qualité. En somme, un bon divertissement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 septembre 2019
    J'ai été assez surpris dans le bon sens du terme en voyant ce film. Je m'attendais à quelque chose de plutôt dépassé et pénible alors que je me retrouve face à une nouvelle interprétation de l'histoire du roi Arthur qui se trouve très bien intégrée au monde actuel. Le quatuor d'élèves ainsi que Merlin forme un groupe plutôt sympathique avec des personnages au caractère bien trempé et attachant. Merlin a une façon de jeter des sorts hyper originale qui m'a surpris au plus haut point et fonctionne à merveille! Une jolie surprise pour un film adapté à des enfants d'une dizaine d'années minimum. Il sera sûrement vite oublié, mais c'est un bon moment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 septembre 2019
    Un film britannique pour ado, qui se regarde agréablement.
    Il y a toujours une qualité "British" appréciable, dans le traitement des couleurs, de l'image, de l'ambiance et des décors.
    C'est techniquement bien fait, l'univers juvénile pourra ennuyer les adultes, mais cette petite équipe de collégiens parvient à nous emmener dans cette aventure Arthurienne. (Bien entendu, cela ne vaut pas la version d'Alexandre Astier ! )
    Un film britannique qui est intéressant pour ce qu'exprime son fond anxiogène et le désir de reconstruire une Grande-Bretagne aujourd'hui précarisée, libéralisée et qui tente de reconquérir sa souveraineté pleine et entière.
    Un monde anxiogène que le libéralisme économique promet aux jeunes génération, un début de film qui pose assez bien le propos, une société divisée, des SDF, des guerres, le dérèglement climatique, l'organisation des crises, des titres de journaux alarmants ...
    Cette jeunesse puise dans l'imaginaire Arthurien, et se réfugie dans les grandes heures légendaires et fondatrice de l'île de Bretagne pour combattre le mal de l'avidité, de la cupidité, de l'individualisme, de l’égoïsme pour reconstruire le pays.
    Un propos de fond qui apporte un peu de densité au film.
    Un mal représenté sous une forme assez ridicule, avec un doublage abjecte de la fée Morgane, nos doubleurs français devraient nous épargner ce genre de torture auditive, vous vous faites mal à la gorge en faisant des voix aussi horribles et vous nous faites mal à la bande son par la même occasion.
    Un propos de fond intéressant, un petit film d'aventure bien fait, des personnages sympathiques, bien que peu convaincants. Nous avons beaucoup à reconquérir, en effet, et ça ne se fera pas avec des épées magiques.
    Alex, le destin d'un roi, à le mérite de pouvoir donner envie aux jeunes générations de réagir, mais à peu être le tord de leur faire croire que ça ressemblera à un jeu vidéo. Quoi qu'il en soit, le divertissement est bon et le film se regarde.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Il s'agit bel et bien d'un film pour les enfants, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop irrévérencieux, stylisé ou puissant (comme l'était la version de Guy Ritchie). C'est raconté comme un conte moderne, qui prend ses concepts au sérieux - et ça fait franchement du bien de voir aujourd'hui un film qui croit à son histoire et n'utilise pas l'humour pour décrédibiliser ses propres enjeux. Il y a de l'humour, mais il sert le récit, et de plus il est adapté aux enfants sans pour autant faire dans le grand guignolesque ou le stupide. Les personnages sont attachants, la dernière bataille du film est vraiment sympathique et originale, et dans l'ensemble c'est assez recherché. Un bon film d'aventures adapté pour les enfants, à apprécier avec un coeur d'enfant: n'en attendez pas autre chose.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 20 août 2019
    Cette revisite de la légende du Roi Arthur réserve quelques bons moments de fantasy et quelques bonnes idées mais le tout reste trop mièvre et s'adresse avant tout au jeune public.
    Jonanou
    Jonanou

Publiée le 6 juillet 2019
    Trop lent , trop ennuyeux , héros non convaincant, film trop long à ce lancer avec d horrible temp mort
    cyril50
    cyril50

Publiée le 27 juin 2019
    film tres enfantin avec un gros budget effets spéciaux, à réserver à un public jeune, étant adulte je me suis bien ennuyé....