L'Echange des Princesses
    1481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 31 décembre 2017
    "L'échange des princesses" représentait un projet à la fois ambitieux et complexe dont Marc Dugain tire un film intéressant mais inégal. Sur le plan visuel, le film est indéniablement une réussite. La direction artistique est très aboutie que ça soit au niveau des décors que des costumes. Le 18ème siècle est bien reconstitué et la bande originale accompagne avec beaucoup de justesse le long-métrage. La mise en scène de Marc Dugain est parfois un peu trop fonctionnelle mais propose quelques visuels forts, appuyés par une jolie photographie avec un travail très juste de l'éclairage. Mais si le film est très abouti visuellement, le scénario l'est en revanche beaucoup moins. Le long-métrage manque cruellement de rythme et d'intensité dramatique, le film ne dégageant aucun enjeu moral ou émotionnel auquel le spectateur puisse se rattacher. Il est compliqué de se passionner pour cette histoire qui manque de relief et dans laquelle je ne me suis jamais investi. Le film ne dégage quasiment aucune émotion et ce malgré une interprétation plutôt juste des acteurs. "L'échange des princesses" est un film agréable qui possède des qualités visuelles fortes mais qui se révèle un trop plat et trop lisse à mon goût pour pleinement convaincre.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 14 janvier 2018
    Tellement guindé, tellement poussiéreux, tellement mal dirigé.
    Aucune tension. Le réalisateur passe à côté du seul enjeu du film : ces enfants, jeunes filles et jeunes hommes propulsés dans un monde de grands.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Le film pouvait faire peur par son sujet scolaire avec un risque d'empesé .....Et pourtant , l'Echange des Princesses est une oeuvre très belle , habitée et moderne . Chaque plan est d'une beauté formelle composant des tableaux des peintres . Marc Dugain est fidèle à la Grande Histoire avec fluidité et limpidité . Les enfants sont filmés comme des personnes (alors que l'époque : le début du 18 ième siècle ne le conférait aucune identité ) . Tous ces princes et princesses ont 11 , 15 , 4 et 12 ans . Il faut les marier pour maintenir la paix après des millions de morts . La mort rode : les épidémies à tout moment . Des comédiens enfants sont d'une justesse confondante pour incarner des personnages complexes : Louis XV et l'Infante d'Espagne . Les plus âgés sont juste d'une modernité incroyable . Marc Dugain revisite cette période pour nous parler de la fragilité du pouvoir , des compromissions . Les décors , les vêtements nous font voyager dans le temps et nous rappellent la dureté d'une époque et les deuils constants que devaient vivre les personnes . En quelques plans , surgissent la pression des courtisans .
    Tous les comédiens adultes sont formidables y compris Lambert Wilson dans un rôle de Roi bipolaire .Mais , Andréa Férréol en trois scènes joue la Grand Mère avec force , subtilité et livre un discours sur les femmes à la Petite Infante juste renversant et émouvant .
    Enfin, Catherine Mouchet , héroïne miraculeuse de Thérèse ( 1986 ) , récemment en Proviseure habitée de l'intérieur en empathie pour le petit Marvin de Anne Fontaine , livre en défenderesse successive de Louis XV et de l'Infante , une composition faite d'autorité , de mystère et de bienveillance qui vous ouvre des espaces émotionnels indicibles . Marc Dugain a composé un film de mémoire , déscolarisé , esthétique pour élever le spectateur vers le Haut pour se replonger dans des Livres d'Histoire ce que j'ai fait .

Un film à voir pour se confronter à la complexité du monde et des humains avec vérité et chair , mais sans oublier de nous émerveiller par une succession de tableaux vivants .

Un grand moment de cinéma ambitieux et romanesque .
    Publiée le 31 décembre 2017
    Très beau film de facture classique servi avec grand talent par des acteurs confirmés et par trois jeunes étonnants. La petite Juliane Lepoureau éclaire le film par sa présence et son naturel. Nul doute qu'une grande carrière s'ouvre pour elle et ses deux collègues.
    Les costumes et la photo (en particulier la scène de fin où les carrosses se croisent) sont tout bonnement splendides.
    Quand on pense à la condition des princes et des princesses d'autrefois, on se dit que la charge devait être bien lourde à porter, fut-elle dans les brocards et la soie.
    Si vous aimez les films historiques mis en scène avec classe, ce film est pour vous!
    micoulinette
    micoulinette

Publiée le 3 janvier 2018
    Je trouve inadmissible que dans une ville comme Marseille il n'y ait que 2 cinémas de deuxième zone qui diffusent ce film ce qui empêche beaucoup de spectateurs d'aller le voir tous ça parce que pendant les période vacances scolaires ou privilégie les films pour enfants .
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 30 décembre 2017
    Très bon film reconstitution passionnante d'un événement majeur de la naissance de l'Europe moderne. Olivier Gourmet et Lambert WILSON excellents. Maya Sansa en reine d'Espagne éphémère très convaincante. Décors et photographies somptueux.
    Publiée le 21 janvier 2018
    mauvais film . lambert wilson joue un rôle caricatural ridicule. beaucoup d'acteurs sont assez faibles dans ce film, certes les décors sont fastueux mais l'histoire est convenue et les dialogues sont souvent hors de propos avec l'utilisation d'expressions i usité à l'époque. à éviter
    tuttivabene
    tuttivabene

Publiée le 28 décembre 2017
    Un superbe voyage dans le temps, qui rend justice à des personnages malmenés par l'Histoire. Les ruines laissées par le Roi-soleil. Un magnifique casting très varié, très juste et très instruit (le tempérament jouisseur du Régent reste toutefois à deviner par la composition exclusivement austère et cynique d'Olivier Gourmet), une splendide image et une bande son discrète et efficace. La réalisation est classique, elle se fait elle aussi discrète et c'est là aussi le bon choix qui a ainsi été fait. A ne pas louper par les amateurs d'Histoire et de beau cinéma rigoureux ! Le regard de Marc Dugain sur l'Histoire est très intéressant (excellente évocation de l'écrasant Staline dans Une Exécution Ordinaire), et il a l'art de trouver et diriger des acteurs parfaits pour incarner des personnages historiques. J'attends avec impatience son prochain film !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 janvier 2018
    Mise à part de jolis décors et costumes qui rappellent souvent des gravures artistiques, et une reconstitution assez intéressante d'un épisode historique, le film est lent, long, avec peu de rebondissements. L'originalité d'y mettre des enfants ne vainc pas ce sentiment de platitude.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Je ne sais pas quel est le but de ce film mais en tous les cas, pas la vraisemblance historique. C'est une suite d'anecdotes sans queue ni tête, toutes plus inventées les unes que les autres. On y voit un roi qui se ballade tout seul (sans doute car personne ne veut lui tenir compagnie ? ), une jeune princesse qui s'éloigne dans la forêt (avec sa belle robe) pour faire ses besoins pendant un voyage et d'autres scènes du même genre. Des personnes qui parlent et se comportent comme des hommes du XXIe siècle. Et ne parlons pas des autres erreurs historiques pures et simples, erreur d'âge, de parents... bref, à éviter ou à oublier.
    Publiée le 26 décembre 2017
    L'Echange des princesses est un film qui aborde de nombreux sujets en un. Il s'agit d'abord de pouvoir, de diplomatie, et puis d'enfants. Là est tout le sujet du film : utiliser des enfants, leur voler leur innocence et leur famille, à des fins politiques. Marc Dugain romance un épisode méconnu de l'histoire en relatant cet échange de princesses qui eu lieu sous le règne du tout jeune Louise XV. La magnifique lumière de Gilles Porte ainsi que les superbes décors nous plongent dans une fresque historique passionnante, visuellement époustouflante et cruellement juste adapté du roman de Chantal Thomas.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 17 février 2018
    Je veux bien qu'on apprécie la reconstitution historique de la vie de la noblesse et des arts de la cour. Encore faudrait-il une histoire suffisamment palpitante pour ne pas sombrer dans les tableaux ennuyeux qu'on nous déroule ici, le tout nimbé d'une sécheresse d'âme incommensurable. Lambert Wilson s'évertue à théâtraliser ses quelques scénettes, qui semblent au final bien décousues. Les enfants sont tous tristes à mourir, tout est trop statique; seul Igor Van Dessel dégage une belle classe d'acteur.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 janvier 2018
    Film d'époque par excellence, L'echange des princesses peut s'appuyer sur de somptueux costumes et une remarquable photographie. L'ensemble peut paraitre un peu figé, mais la narration solide et quelques révélations au casting (les jeunes Igor Van Dessel et Juliane Lepoureau) empochent la mise.
    Publiée le 28 décembre 2017
    Film lent, très lent pour une histoire qui aurait pu voir de l’intérêt si l’intrigue était mieux développée
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 janvier 2018
    C'est juste sans fausse note, on se croirait revenu à la jeunesse de Louis XV. Ce film apporte un éclairage agréable sur l'histoire de ces deux princesses.