L'Echange des Princesses
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

Le barbouze
    Le barbouze

Publiée le 4 février 2018
    Que c'est beau! La façon, très variable, dont les enfants ou adolescents , vivent leur instrumentalisation dans la raison d'Etat est palpitante. C'est frais et violent a la fois. Une magnifique reconstitution et des acteurs brillants et brillamment dirigés.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Nullissime. Un océan d'ennui. On a l'impression d'être en classe d'histoire tant les personnages passent leur temps à expliquer leur rôle comme si le spectateur était stupide. On est jamais dans l'histoire. Aucun rythme narratif. J'ai perdu mon temps et argent et j'en suis très énervé. Les acteurs sont extrêmement mal dirigés et font ce qu'ils peuvent pour éviter le désastre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2018
    Portraits croisés de deux princesses échangées pour conforter la paix entre la France et l'Espagne. Deux enfants qui n'ont rien demandé et qui vont réagir différemment dans leur nouvel environnement pas toujours accueillant. Avec ce film historique, Marc Dugain est dans son élément et raconte une histoire intéressante qui est méconnue du moins pour moi. Elle est racontée de façon très classique à l'image du film, mais elle est captivante. Cela peut manquer d'enjeux sur le papier, mais l'immersion dans ce milieu plus le contexte politique rajoute de l'intérêt à cette histoire quand même cruelle qui se déroule à une époque qui l'est tout autant. La reproduction d'époque est soignée, la photographie est élégante, les costumes sont superbes, les dialogues subtils et bien écrits, et les jeunes acteurs sont fabuleux. Il n'y a que très peu de fausses notes dans ce beau film d'époque qui est réussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2023
    Très beau film. En partie dû à l'interprétation vraiment superbe. Un jeune roi adolescent formidable de résignation et une histoire qui est racontée avec élégance et beauté.
    Difficile de raconter autrement la magnifier de la royauté dans ces lieux superbes et les costumes magnifiques.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 juillet 2018
    Prenant place dans la cour de Versailles peu avant la Révolution française, le récit aborde la lourdeur du pouvoir. Plus qu’enviable, il est ici destructeur et prive des enfants, poussés à grandir trop vite, d’une partie de leur vie. Riche dans le fond, le film est tout aussi réussi dans la forme, Marc Dugain réalisant une série de tableaux esthétiquement très soignés et parvenant à tirer le meilleur de ses jeunes comédiens.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2019
    Un sujet intéressant, une image et des décors somptueux, malheureusement plombés par une mise en scène mollassonne, d'interminables longueurs, des personnages qui manquent de personnalité et l'impression de regarder "secret d'histoire", les détails croustillants en moins...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 février 2023
    Un drame historique très élégant et intéressant mais manquant de souffle et de rythme, qui évoque le destin croisé de deux princesses privées de libre arbitre et sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoir afin de garantir la paix entre la France et l’Espagne. 2,25
    ned123
    ned123

Publiée le 29 juin 2018
    J'ai vu un film... avec une immense intention... Et je n'ai pas réussi à adhérer complètement... Tout est parfaitement détaillé, pensé, et bien joué... On découvre à travers ce film les arcanes de la royauté et jeu politique. Marc Dugain réussit à nous intéresser à cet événement historique, en faisant ressentir la passion des hommes et la joie naïve des enfants qui jouent au roi... et à la reine, en ayant les codes, mais pas le fond. Visuellement certains plans font penser à des fresques historiques... Et ça tombe bien, ce sont des fresques historiques...
    En tout cas, il y a beaucoup d'ambition et c'est ça qu'il faut retenir. Après, il y a des éléments quelque peu déceptifs... et notamment le rythme, car il ma fallut remobiliser mon attention à plusieurs reprises.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 décembre 2021
    Louis XIV meurt et laisse derrière lui un pays ruiné au bord de la révolution et des ennemis partout en Europe dont l’Espagne. La régence pour solder les problèmes de la Royauté française décide de négocier un mariage croisé entre l’Espagne et la France en donnant comme princesse à chacun de ces royaumes une jeune princesse nationale ; et tout cela entre petits ou arrières petits-enfants de Louis XIV des deux côtés des Pyrénées. Les victimes collatérales de cet échange sont les deux princesses, deux enfants pour la paix entre les deux pays. Mais tout ne se passera pas comme les adultes manipulateurs prenant en otage des enfants l’ont prévu.
    L’Histoire est incroyable et prétexte à faire un film profond aux vues des enjeux moraux, psychologiques et politiques. Mais le scénario est plat comme une limande, trop prévisible et sans grand contenu, les enjeux sont simplistes. La mise en scène est purement fonctionnelle pour une reconstitution malgré tout léchée, c’est là la seule réussite du film. Si on aborde la direction d’acteur, elle est pitoyable surtout côté espagnol. Kacey Mottet Klein hyper maniéré est en dessous de tout mais autant que Lambert Wilson au jeu grotesque. Côté français la jeune princesse est la seule à faire naître un semblant d’émotion et Olivier Gourmet assure comme à son habitude.
    Passez votre chemin et préférez d’autres films en costume ; sur la même époque « La princesse de Montpensier » de Tavernier est d’une autre tenue.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2022
    Une adaptation très sombre du passionnant roman historiquement documenté de Chantal Thomas qui malgré un sujet dénonçant le sort réservé aux jeunes nobles et le dédain face à leurs sentiments conservait quelques éclats dans l'écriture et la dynamique générale. Ici le montage haché dénie toute fluidité à la mise en scène qui en outre lorgne du côté du théâtre filmé même si une attention fine est prêtée à la reconstitution historique et à la beauté des plans. Reste un casting globalement solide - quoi que certains personnages se trouvent fortement caricaturés - au sein duquel trône le jeune Igor van Dessel, impérial. Dispensable si on connaît déjà l'oeuvre littéraire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film est instructif sur ce point d'histoire, entre le décès de Louis XIV et le début du règne de Louis XV. Costumes, reconstitution d'époque et personnages sont soignés. Néanmoins l'ensemble est peu crédible, sans doute en raison de l'ambiance mal rendue, trop statique, et d'une réalisation trop académique.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 21 février 2020
    Malgré quelques invraisemblances relatives aux critères de l'époque et surtout au rang des personnages Marc Dugain a fait du bon travail.
    Mais bon... quand même... nous montrer la grand-mère de Louis XV avec le teint halé et le cardinal de Fleury avec un teint carrément bronzé comme s'il revenait d'un long séjour aux Bahamas, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
    Je ne comprends pas que l'on fasse un film historique en étant si je-m'en-foutiste avec ce genre de ''détails''... cela me dépasse.
    Pourquoi ne pas leur avoir mis des piercings et des tatouages pensant qu'il y était !!!
    tssssssssssss
    beida
    beida

Publiée le 27 décembre 2017
    Film d'une très grande beauté formelle, mais qui manque de malice. Le choix des acteurs est pour partie malheureux, notamment pour le jeune couple espagnol, où tant le prince est bénêt que sa jeune épouse est d'une impertinence parfaitement improbable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2018
    En dehors de Lambert Wilson, aucun acteur ne retient l'attention. Aussi ai-je somnolé une bonne partie du film. Beaux décors costumes, une intrigue lente qui efface tous les efforts de mise en scène. J'ai bien aimé les jeunes acteurs, enfants. Mais les acteurs adolescents laissent à désirer et les scènes marquantes sont pour ainsi dire inexistantes. La musique nous endort... Une vraie déception à la française.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 21 janvier 2018
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dorures de Versailles ou de la Cour d'Espagne ne parviennent pas à taire les manigances politiques qui s'exécutent dans le seul intérêt des soifs individuelles de pouvoir, au mépris total de l'enfance et des contingents affectifs. C'est exactement ce qui se joue dans et échange de princesses, l'une à peine pubère et l'autre encore enfant, que les gouvernements français et espagnols marient à des souverains en herbe, tous deux issus d'ailleurs des coucheries de Louis XIV. Le plus terrible dans cet "Echange de princesses", c'est que les femmes constituent la monnaie d'échanges de ces rapports de pouvoir, quand bien même que certains rois préfèrent les hommes. Il faut souligner que le film tout entier est très soigné. La photographie est très belle, les décors sont tout à fait somptueux. La mise en scène est surtout très documentée. Le spectateur rentre dans la vie quotidienne des gouvernants à l'instar d'un ethnologue. On découvre par exemple les habitudes culinaires, le rituel des toilettes et d'autres habitudes de vie des nobles. On regarde surtout la cruauté froide des hommes d'Etat, où tout est opportunité comme les virus, les empoisonnements, pour asseoir son projet de pouvoir. Le film est très élégant dans la manière de filmer. Le récit échappe en effet aux seuls stratèges politiques et s'intéresse aux sentiments qui traversent les personnages. Certains brillent de par leur intelligence, face à d'autres, immédiatement imbéciles. En cela, un peu plus de nuance aurait été utile dans la compréhension des caractères. Mais "L'échange des princesses" demeure un exercice historique réussi, qui ne peut empêcher de spectateur français de projeter ces obscurs rapports de pouvoir dans l'organisation actuelle du pouvoir.