L'Echange des Princesses
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

Claire G.
    Claire G.

Publiée le 29 décembre 2017
    Excellente adaptation du livre de Chantal Thomas, sombre et désespérée comme la politique qu'elle décrit à une époque où loin de se préoccuper de droits de l'enfant , on les sacrifiait sans scrupules à la raison d'état. Lambert Wilson , excellent roi bigot , les 4 enfants criants de réalisme dans leur effrayante détresse . Décors , paysages tout contribue à l'atmosphère d'enfermement et de solitude où sont plonges les enfants et certains personnages malgré la splendeur de décors et des costumes.
    A voir si on aime l'histoire et la politique
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 8 mars 2020
    Malgré la bonne volonté du réalisateur pour adapter ce livre à l'écran, le film est un peu fade. Il manque quelque chose pour que l'on puisse voir ce film comme une réussite. Du coup on s'ennuie un peu. C'est dommage.
    Pierrot PJ
    Pierrot PJ

Belle réalisation.

Un film dont on apprécie ses beaux plans à moins de 2000 images par seconde.
    Beau jeu d’acteur.
    Belle reconstitution historique.
    De l’humour, de l’amour, du drame, un peu de la morale et de philosophie.

Un bon moment. Merci :)
    Publiée le 29 décembre 2017
    Un très beau film où les images sont toutes plus belles les unes que les autres ! De plus, pour une fois, les enfants jouent TRES bien, ce qui est à souligner !
    Un réel plaisir à voir pour les amateurs d'histoire et de beaux films
    Galactus
    Galactus

Publiée le 20 janvier 2018
    Film historique très informateur sur les enjeux des monarchies européennes de l'époque, focalisé sur la France et l'Espagne. Du coup on envie pas vraiment les monarques... Les acteurs sont bons. Mais après l'intérêt historique, ne cherchez pas autre chose.
    Publiée le 6 janvier 2018
    L'histoire est intéressante mais je me suis tellement ennuyée !
    C'est un film lent, plombé. Plutôt bien joué mais la tonalité générale est trop sombre.
    Ennui, ennui, ennui... Dommage.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Film sombre: le Siècle des Ténèbres selon Marc Dugain, pas le Siècle des Lumières. Une débauche de bougies, totalement non-historique. Des extérieurs sombres même à midi. De très beaux costumes, mais une seule note de musique baroque. De bons jeunes acteurs. Pas de tournage à Versailles, seule une trop courte scène sur la réplique de l'Escalier des Ambassadeurs (à Bruxelles au Palais d'Egmont), escalier justement détruit par Louis XV ! Dialogues "sans esprit 18°", tristes, aucun humour français du Grand Siècle. Bref, un télé-film moyen, mais certainement pas un film historique français. Mais si vous voulez rembourser l'avance sur recette, prenez votre billet !
    Publiée le 7 janvier 2018
    Eclairages , costumes magnifiques. Très bien joué, acteurs excellents. Un moment d'histoire à découvrir..
    Publiée le 6 mars 2018
    Une pure merveille!! Ce film est une réussite à tous les niveaux: c'est divinement filmé, les costumes et les décors sont magnifiques, le scénario est divin! Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce film n'était cité que dans la catégorie "meilleur film étranger" aux Césars alors qu'il aurait mérité les césars du meilleur scénario, des meilleurs costumes, des meilleurs décors, meilleurs seconds rôles masculin et féminin etc... Or rien! Même pas cité! Comment a-t-il pu atterrir dans la catégorie "film étranger"? Je m'interroge sur la nationalité de cette merveille....
    Publiée le 24 avril 2019
    Magnifique!
    Photographie, lumière, costumes, musique, texte, décors: tout est magnifique!
    N'a-t-on pas l'impression parfois, d'être devant un tableau dont lia composition et les couleurs nous submergent d'esthétisme.
    Ceci n'enlève rien à la sensibilité palpable des personnages . Rois, princes et princesses aux prises avec les sentiments humains, chacun porte sa destinée dans un tourbillon de sacrifices.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Marc Dugain filme le 18ème siècle sans fioritures avec la rigueur qui sied à un film sur la dureté des moeurs de l'époque et surtout de la condition féminine. C'est un récit cruel sur le sort malheureux de deux princesses qui ne seront dans cette histoire, comme le dit la Princesse Palatine, magnifique Andréa Ferreol, que de la viande à marier. Il n'y a rien pour enjoliver l'histoire dramatique de ces deux femmes, l'une adolescente rebelle, l'autre petite fille au port de reine, rien que la dureté des hommes et des coutumes de l'époque, de la condition des femmes surtout, sujet cher à Chantal Thomas. Ce film est une très belle mise en images de son roman, on se prend à croire qu'on n'a jamais vu cette époque filmée ainsi. Les costumes magnifiques sans magnificence, les décors vrais, une mise en scène sobre, tout contribue à nous faire partager le malheur de ces femmes, le malheur de ces presque rois, tous brisés par une époque cruelle et sans état d'âme ! Un très beau film !
    Publiée le 6 janvier 2018
    Somptueux sublime tant par le jeu des acteurs que par le décors les costumes sans oublier la musique originale...merci pour ce beau film historique....rare..
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 29 septembre 2021
    personnellement j'adore les films historiques de France. crevant de réalisme, nous constatons la tristesse de la vie des très jeunes monarques médisances, protocoles, haine, jalousies, convoitises... Mariages arrangés d'enfants sans aucun sentiments... sans empathie... l'opulence et les privilèges ne donnait pas droit forcément au bonheur. tracasseries de pouvoir infanter déjà à 13 ans... le très jeune Louis XV était très sérieux et impliqué mais ne savais pas prendre de décision. mais où était l'enfance et la jeunesse à l'époque? fort heureusement toutes ces seremiades ont cessé. certaines personnes méritaient des claques.
    bref, ceci dit très belle réalisation belle reconstitution très bon jeu d'acteur, decors et costumes somptueux. visuellement un régal.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 28 janvier 2018
    Enfin un film en costumes d'époque réussi : casting, costumes, décor et bande son. On est heureux de retrouver Lambert Wilson en perruques, crédible et juste grandiose.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Film esthétique et touchant, très bien servi par un jeu d'acteurs impeccable. La restitution historique des costumes et des décors est remarquable. L'histoire est intelligente et émouvante, on attend le prochain film de Marc Degain avec impatience.