Carré 35
    4,1
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carré 35 ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 janvier 2024
    En 2017, Eric Caravaca se lance à la recherche de sa sœur morte à l’âge de trois ans et dont on ne lui avait jamais parlé. Carré 35 est un moyen métrage parfois touchant mais aussi malaisant. En dévoilant cette partie très intime de sa vie, le cinéaste prend le risque de poser le spectateur en tant que voyeur et cela ne rate pas. En parallèle de sa quête, le cinéaste convoque la grande histoire en évoquant la colonisation, la guerre d’Algérie et même le nazisme. Mais ces images d’archives sont souvent insérées sans lien, et ne nourrissent pas réellement l’intrigue. Son projet peine à atteindre l’universel. Malaisant est donc bien un mot idéal pour qualifier cette œuvre à la démarche questionnante.
    François Kermoal - Media Jungle
    François Kermoal - Media Jungle

Publiée le 16 novembre 2023
    Un très joli film, sur un sujet très original, mené comme une enquête. Alors, bien sûr, on n'est pas dans un blockbuster mais c'est réjouissant de voir que ce cinéma existe et continue de nous émouvoir.
    Denis Lecat
    Denis Lecat

Publiée le 17 août 2022
    Excellent documentaire sur un secret de famille. Montage très maîtrisé et narration sans fard pour ce film assez court (1h07) mais qui nous emmène très loin dans l'histoire d'une vie.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 1 mai 2020
    La caméra est pourfendeuse de vérité cinématographique. C'est vrai.

Cela justifie-t-il de tomber dans un voyeurisme exacerbé, rendu d'autant plus dérageant du fait que le traumatisme provoqué par l'événement raconté est bien réel ? C'est une question que Carré 35 a le mérite de poser.

Sa réponse, me pose d'avantage problème.

Oui, certaines choses se doivent de rester intimes. Non, le cinéma n'est pas un sacro-saint moteur de la vie qui doit se soustraire à la souffrance individuelle de ceux qu'il filme, surtout lorsque celle-ci est si violente qu'elle demeure incompréhensible à quiconque ne l'aurait pas vécue. Mais cette violence, cette souffrance des parents, n'est pas le sujet du réalisateur. Lui veut la vérité. La vérité à tout prix : qu'importe que le fait de la donner fracture l'âme de ceux qu'il filme. Il les forcera. Parce qu'après tout le Cinéma est plus important que tout le reste pas vrai...

L'image, l'image et sa vérité, l'image avant la douleur, l'image avant l'inavouable, l'image avant l'oubli nécessaire pour panser les plaies. Le Cinéma avant l'humain. Je te filme, je t'expose : ne t'inquiète pas, les inconnus te jugeront. Ton accord m'importe peu. Tes pleurs aussi. Tu peux pleurer maman, vas y pleure cher papa, je ne m'arrêterai pas de t'assaillir de questions auxquelles tu n'as pas envie de répondre, et auxquelles tu n'as pas à répondre. Le public sera juge. Tu finiras par parler, ta culpabilité parentale t'y obligera. Tes larmes ne m'intéressent que s'il m'est possible de les filmer tandis que tu agonises sur ton lit d’hôpital cancéreux. Avoue juste avant de mourir, ça créera de la dramaturgie.

Carré 35 est un documentaire si prétentieux, si abjecte, si convaincu de la nécessité de sa propre démarche, qu'il se permet de jeter en pâture à la place publique des personnes qui ont souffert toute leur vie de quelque chose qu'ils ne peuvent pas raconter. Qu'ils ne veulent pas raconter. Mais qu'importe, le réalisateur le leur volera pour mieux l'exposer à des regards étrangers. Ici, le cinéma est devenu une arme, qui réveille volontairement une douleur intimement enfouie, pour le simple plaisir artistique de la raconter à des inconnus. Car la vérité est plus importante que tout le reste. L'image est plus importante que tout le reste. Désolé maman, mon film est plus important que ton traumatisme. JE suis plus important que ton traumatisme. J'espère que ça ne te dérange pas que je m'en serve pour gagner un peu d'argent ? Pour me faire applaudir en tant que cinéaste ? Tu finiras par être d'accord : tu es ma mère.

Que ce film ait des qualités cinématographiques est une évidence. Que le réalisateur ait besoin de se reconstruire à travers cette réalisation aussi.

Mais l'Art, aussi grand soit-il, ne justifiera jamais la douleur d'individus qui n'ont jamais demandé à en être le matériau.

Ce film me dégoûte.
    janus72
    janus72

Publiée le 20 janvier 2020
    Un pan de vie cachée - mystère & non-dits qu'Eric Caravaca essaie de comprendre et d'élucider.
    Tendre - triste mais plein d'amour, de pudeur, d'humanité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    En racontant l’histoire de sa sœur décédée à l’âge de 3 ans, Éric Caravaca parvient à transformer un lourd secret intime et familial en un drame universel. Dans ce film documentaire bouleversant, l’acteur-réalisateur mène une enquête sur ses propres parents, qui ont toujours gardé le silence sur la mort de leur première fille, pour des raisons que l’on comprendra lors de l’interview de sa mère. Une œuvre sur la culpabilité, la mémoire, la honte mais aussi, car le documentaire ambitionne de lier la « petite » histoire avec la grande, sur le sujet de la présence française au Maroc. Déchirant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 février 2019
    Un documentaire très très intime qui se suit presque comme un thriller. On y voit les malheurs, les joies et les secrets d'une famille qui pourrait être la notre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 février 2019
    Beau documentaire conduit à la manière d'un journal intime et d'une enquête biographique. Le réalisateur (et acteur) Éric Caravaca se confronte à un sujet familial plus ou moins tabou, la mort d'une soeur qu'il n'a jamais connue, décédée en bas âge avant sa naissance, et dont il ne reste aucune photo, aucune vidéo. Rien de matériel. Entre non-dits et dénis, douleurs et hontes enfouies, sur fond de décolonisation et de migration, le puzzle du passé est reconstitué, la mémoire de cette soeur fantôme est réhabilitée, avec sensibilité et intelligence. Ça sonne toujours juste, c'est captivant, c'est émouvant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 janvier 2019
    Initiative périlleuse que ce film d’Eric Caravaca. Film qui relève de son cercle familial, c’est-à-dire de son intimité. Un secret de famille doit par évidence rester non seulement secret et, si révélé, ne pas sortir du cercle familial. Un linge sale qu’on garde pour soi. Périlleux parce qu’il entraîne sa maman à se confier publiquement. Périlleux, car il expose sa maman au feu des commentaires, du jugement. A parcourir quelques réactions, ceux qui s’indignent sur la démarche morbide du réalisateur, sur l’intérêt de ce film, ne portent pas de jugements envers la maman. Non seulement ils la plaignent, mais ils reprochent au fils d’avoir forcé le verrou du passé. Un passé qui appartient à ses parents, un passé qui n’est pas contemporain du réalisateur et de son frère puisque cette petite soeur est morte bien avant leur naissance. Elle n’est pas un souvenir vague, fugace inscrit dans le tréfonds de leur mémoire. Si je m’interroge sur l’utilité de ce film diffusé à grand échelle, entendez dans des salles de cinéma, je ne juge pas pour autant Eric Caravaca. S’interroger me paraît légitime. Ressentir un malaise, une gêne d’entendre sa maman qui a sombré dans le déni me paraît légitime. Etre mal à l’aise quand il filme son père étendu mort sur un lit d’hôpital me paraît légitime. Ne pas adhérer à cette enquête familiale me paraît légitime. S’interroger sur le bien fondé de certains faits d’actualité concernant les guerres d’indépendance au Maroc avec des scènes d’une violence odieuse, tueries et exécutions, me paraît légitime. Je comprends qu’on puisse à la fois compatir et rester à distance. Mais ne pas juger. Eric Caravaca filme depuis longtemps son cercle familial et cette quête de la vérité, qui est de l’ordre de l’intime, lui paraît indispensable à révéler au grand jour. Est-ce pour aider sa mère ? Une forme de catharsis. Définition : «La catharsis est ainsi le processus, parfois émotionnellement violent, au travers duquel le sujet se libère du refoulement » Celui de sa maman ? Je ne le dirai jamais assez, rien ne me choque dans l’art. D’aucuns diront ce n’est pas de l’art, je suis de ceux qui pensent le contraire. On peut ne pas le comprendre, on peut ne pas aimer, mais ça reste de l’art. Eric Caravaca nous fait part de sa douleur, de la douleur de sa maman, de ses parents et c’est aussi un hommage à sa maman et à sa petite soeur. Il réhabilite sa mémoire et son souvenir. En soi, il réconcilie sa maman et sa fille. Il honore sa famille. Par contre il ne s’agit pas de plaindre sa maman. Il s’agit de la comprendre et de compatir. A bien y réfléchir, Eric Caravaca avec « Carré 35 » nous a proposé un sujet fort. Il aurait pu en faire une fiction, un scénario tiré d’un fait réel, il nous le propose sous la forme d’un documentaire. Courageux et périlleux.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 janvier 2019
    Un docu-film troublant. En reconstituant un passé enfoui et caché, le réalisateur met à nu son histoire via plusieurs interrogatoire vis a vis de sa famille. En allant jusqu'à y joindre des images de son père sur son lit de mort, moment gênant mais hyper touchant, Eric caravaca signe une sorte d'enquête sur son propre passé en y retrouvant finalement ce qu'il y cherche. A voir, mais pas en présence de toute la famille.
    Fabre Nadine
    Fabre Nadine

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce reportage vous semble choquant et j'en passe moi je l'ai aimé et j'ai pleuré . Ce fils a été très courageux . Il a eu raison pensez vous à cette enfant Christine inconnue pour ses frères pourquoi cacher plus longtemps Bravo moi je dis Bravo j'ai un frère qui a le syndrome de Dow et croyez moi il y a eu des moments très difficiles et en regardant ce film je comprends une fois de plus la souffrance des parents de la famille entière paix à son âme, ses parents étaient finalement libérés de ce poids il fallait passer par l'immense douleur pour enfin voir ses parents soulagé de parler de Christine et de se recueillir sur sa tombe si bien entretenue par sa tante que l'on peut remercier mille fois sans elle la fin n'aurait pas été la même fin pour cette maman qui peut partir en paix à présent. Moi je dis un grand merci à son fils pour ce Magnifique reportage que j'ai regardé à deux fois je le regarderai de nouveau et je le conseillerais . Christine était une très jolie petite fille .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2021
    "Comme souvent dans les histoires de famille, quand on tire un fil, on se retrouve avec une véritable bobine."
    Un film hanté, bouleversant, sur la mémoire familiale, le poids des non-dits et du déni. Waow
    Josiane B.
    Josiane B.

Publiée le 16 décembre 2018
    ...la grande histoire et l'histoire familiale se superposent en un travail sensible et profond sur la mémoire qui englobe tout et n'oublie rien, au-delà des arrangements ponctuels... un superbe document !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 novembre 2018
    Un documentaire qui prend la forme d'une introspection familiale. L'histoire d'un trauma, d'un parcours français. Eric Caravaca se penche avec pudeur mais volonté sur le passé familial, exilés coloniaux qui cachent un secret jugé honteux. Un secret pourtant prégnant sur l'acteur. La confrontation est douloureuse, thérapeutique, bouleversante. On ne peut que féliciter son auteur d'avoir le courage de se confronter à ce passé traumatique. Un journal intime passionnant, une idée de ce qu'ont vécu les pieds noirs il y a plus de 50 ans. C'est une approche simple, objective et juste.
    Publiée le 17 mars 2018
    Très beau film. Où une petite fille décédée trop tôt, ouvre la voie à un mille-feuille de secrets de famille.
    Belle enquête pour retrouver cette grande soeur et entrer, peut-être, dans une forme de réparation.