Bonhomme
    3,2
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonhomme ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 9 septembre 2018
    les acteurs sont tous les 2 incroyables de justesse.
    Pas facile de reprendre sa vie de couple avec une personne diminuée et qui ne se rend compte de rien.
    Sans savoir ce qu'il deviendra, sa compagne est sure qu'il reviendra comme avant car leur amour est le plus fort
    A elle, les galères de boulot, les moments de solitude dans leurs appartements, les doutes, les craintes

à voir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2019
    Suite à un accident de voiture, le personnage de Nicolas Duvauchelle a subi un traumatisme crânien. Il n’a plus toute sa tête et alterne entre un état enfantin et une hypersexualité débridée. Sa copine va devoir vivre avec cet état tout en conciliant sa vie professionnelle. Alors qu’Ana Girardot tient le rôle de la copine, c’est initialement Sara Forestier qui devait jouer Marylin. Mais l’actrice césarisée aurait pété un plomb et giflé violemment Duvauchelle. Si Forestier prétend que l’inverse s’est produit, il en résulte qu’elle s’est tout de même faite virer du tournage, laissant la place à Girardot. « Bonhomme » est une comédie malaisante de par sa maladresse à mêler le handicap et la prostitution. Bien que bon acteur, Duvauchelle n’est ici dirigé que pour sa plastique et c’est bien dommage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 septembre 2018
    "Piotr" (venant d'une famille d'immigrés polonais) et "Marylin" (Moreau - sic) ont une vie pépère de trentenaires sans enfants, tous deux au travail dans la grande distribution, quand un bête accident de la circulation vient bouleverser ce gentil équilibre.
    Piotr, grièvement traumatisé crânien, sort de longues semaines de coma lourdement handicapé, avec un QI entre le poisson rouge et le gamin de 5 ans, le tempérament colérique qui va avec la maturité du deuxième, et une encombrante sexualité de bonobo, dans le même temps ! Une grosse indemnité de l'assurance auto annoncée, se pose la question de la protection juridique de l'incapable, dont l'organisation va se disputer entre Marylin (qui n'est que la compagne de Piotr) et ses parents. Aborder la question du handicap peut se faire au cinéma de nombreuses manières, de la farce (grinçante, ou pas) au documentaire, en passant par toutes les nuances du drame, ou de la comédie. Marion Vernoux, avec ce "Bonhomme", n'opte jamais pour une manière lisible, cohérente et qui sonne vrai.
    Si l'on rit parfois, c'est jaune. L'accent mis sur le sordide spoiler: (tirer parti de l'appétence sexuelle de Piotr, pour distraire les femmes de leur entourage, moyennant finances, en expédient pour survivre....)
    gomme toute émotion, toute empathie. Qu'il ait fallu 3 co-scénaristes à la réalisatrice pour écrire aussi triste brouet étonne, et navre.
    Béatrice Dalle fait une panouille grotesque (en mère de Marylin), Nicolas Duvauchelle (Piotr) a un jeu monocorde, les rôles secondaires sont mal dessinés.... Au bilan, seule Ana Girardot mérite louange, en Marylin combattive : l'étoile (de consolation) est pour elle !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 septembre 2018
    Le film n'est pas mauvais en soit mais sincèrement c'est quasiment jamais drôle, alors que le sujet pourrait s'y prêter. Les deux comédiens se démènent en vain, mais l'histoire part sur des situations trop caricaturales et certaines scènes ne sont vraiment pas crédibles, on finit par se lasser de cette situation.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2019
    Bonhomme est hors-norme parce qu’il fait entrer la lumière dans l’intimité d’un sujet jusqu’alors maintenu dans l’obscurité. En refusant de tomber dans le pathétique ou dans la compassion, notre couple principal illustre la fidélité conjugale à l’épreuve du handicap et mêle adroitement les difficultés d’ordre particulier et d’ordre plus général ; car s’il est question d’une rééducation après accident, le cœur dramatique concerne également les galères que rencontrent un homme et une femme jeunes, amoureux l’un de l’autre et écrasés sous le poids des contraintes quotidiennes – le lien avec une belle-famille détestable, les pressions ressenties dans un monde d’employés, les incendies domestiques. L’arme employée ici, c’est l’humour et ça fonctionne, en dépit de quelques idées plutôt étranges. En réalité, Bonhomme se tient grâce à son duo d’acteurs : Nicolas Duvauchelle livre une performance aussi bouleversante qu’amusante par moments, sans que le comique qu’il motive ne se retourne contre le sujet abordé. Au contraire, l’humour est ce qui permet au couple de survivre et de s’inscrire dans la durée. Face à ce grand enfant, une Ana Girardot incroyable en jeune femme contrainte de troquer, du jour au lendemain, son statut de fille indépendante pour celui de mère de substitution. Tout s’enchaîne bien, et la dimension feel good ne tarit jamais l’âpreté du handicap traité dans ce film avec un regard lumineux, humain et plein d’espoir.
    Publiée le 3 février 2019
    un film grotesque sur un sujet sérieux, c'est vraiment pénible. Erreurs de casting (surtout la fille), mal filmé (ben, c'est du cinoche français, quoi), apparemment ça vient d'une BD mais ça marche pas su tout sur écran, on n'y croit pas une seconde. A éviter, il y a beaucoup mieux à voir
    siboul .
    siboul .

Publiée le 31 août 2018
    Je n'ai retenu de ce film que le grand talent de Duvauchelle et de A. Girardot. Mais que sont ils allés faire dans cette caricature où l'essentiel du handicap est porté sur l'inhibition sexuelle du personnage. Ce sujet ne me choque pas mais le handicap après un accident n'est pas que çà. Dans la suite des navets cumulés depuis quelques mois , je ne dirais pas que qu'il en est un mais, BOF...
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 septembre 2018
    Déçu par le scénario assez redondant dont les gags ne tournent qu'autour du sexe. Ça manque du coup de profondeur et on ne s'attache pas aux personnages vénals.
    Marie Cabrol
    Marie Cabrol

Publiée le 2 septembre 2018
    Superbe film. L’histoire est vraiment très belle, un beau jeu d’acteur ! Allez y sans hésiter, je vous le conseille vivement !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 31 août 2018
    La belle interprétation des 2 acteurs rend ce film attachant, émouvant, triste et dérangeant à la fois. Beaucoup de crédibilité et d'authenticité dans ce récit entre deux êtres qu'un accident de la route modifie profondément leur existence. Entre comédie et gravité "Bonhomme" se suit avec plaisir. Quelques maladresses scénaristiques et de réalisation n'altèrent pas la bonne impression. Pas mal...
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 9 septembre 2018
    Un scénario calamiteux même pas d'humour pour sauver ce film juste la prestation "physique" de l'acteur qui évite le zéro pointé une caricature
    csma
    csma

Publiée le 10 septembre 2018
    C est un film tres particulier qui ne s adresse pas a tous les publics tellement le sujet est specifique. Excellent jeu des comediens, le tout dans un rythme intense et captivant. Vraiment, c etait pas mal.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Ce film est poussif répétitif.. De tres bons acteurs mais cela ne suffit pas.. On a compris que N. Duvauchelle a de beaux attributs mais après...

Publiée le 3 novembre 2020
    Bonhomme est une histoire fascinante d'une jeune femme dont le mari après un accident de voiture rencontre des difficultés pour mener une vie normale. En fait il se comporte comme un enfant souffrant d'un handicap. Mais le résultat global n'est pas si sombre c'est plutôt un drame semi-comique pour lequel un certains publics pourraient se sentir blessés en ce qui concerne les personnages en particulier de sa pauvre épouse. Cherchez la scène où en demi amnésie il dit à sa femme le prénom de sa maîtresse. Une pauvre épouse qui essaie désespérément d'aider son mari. Son mari infidèle Nicolas Duvauchelle qui est très bien dans ce film comme d'habitude...
    martin14
    martin14

Publiée le 29 août 2018
    Magnifique Duvauchelle pour un sujet pas facile à traiter. Anà Girardot est également très émouvante et drôle.