Bonhomme
    3,2
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonhomme ?

Publiée le 9 juin 2019
    Une nomination seulement pour ce film ? Vraiment étonnant, surtout que Nicolas Duvauchelle aurait mérité un césar du meilleur acteur pour une performance aussi juste et incroyable. De même, les critiques pudiques qui font mines d'être choquées par une des caractéristiques du personnages, tout en ne parlant que de ça, sans voir ce qu'il y a d'autre dans le film, sont pour le moins...étonnantes. Un très beau film, qui méritait mieux que le traitement qu'il a reçu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2019
    Bonhomme est hors-norme parce qu’il fait entrer la lumière dans l’intimité d’un sujet jusqu’alors maintenu dans l’obscurité. En refusant de tomber dans le pathétique ou dans la compassion, notre couple principal illustre la fidélité conjugale à l’épreuve du handicap et mêle adroitement les difficultés d’ordre particulier et d’ordre plus général ; car s’il est question d’une rééducation après accident, le cœur dramatique concerne également les galères que rencontrent un homme et une femme jeunes, amoureux l’un de l’autre et écrasés sous le poids des contraintes quotidiennes – le lien avec une belle-famille détestable, les pressions ressenties dans un monde d’employés, les incendies domestiques. L’arme employée ici, c’est l’humour et ça fonctionne, en dépit de quelques idées plutôt étranges. En réalité, Bonhomme se tient grâce à son duo d’acteurs : Nicolas Duvauchelle livre une performance aussi bouleversante qu’amusante par moments, sans que le comique qu’il motive ne se retourne contre le sujet abordé. Au contraire, l’humour est ce qui permet au couple de survivre et de s’inscrire dans la durée. Face à ce grand enfant, une Ana Girardot incroyable en jeune femme contrainte de troquer, du jour au lendemain, son statut de fille indépendante pour celui de mère de substitution. Tout s’enchaîne bien, et la dimension feel good ne tarit jamais l’âpreté du handicap traité dans ce film avec un regard lumineux, humain et plein d’espoir.
    Publiée le 10 février 2019
    Une très bonne surprise. Un des meilleurs films français de 2018. Une remarquable performance d'acteur de Nicolas Duvauchelle. Une mise en scène réaliste avec un très bon montage et des plans astucieux. Emotion, rire, tendresse, authenticité. Injustement absent des Césars.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 février 2019
    Bonhomme au 1er abord est déroutant. Tous nos repères sont ici perturbés, comme ceux de Piotr, suite à son accident de voiture....Qu'est ce qui est normal?à quoi doit on penser?comment réagirait t'on si cela arrivait à un être cher?...cette histoire ne sort pas les protagonistes grandis, mais on en sort sonné, avec plein de questions en tête. et cette piqûre de rappel que la vie n'est pas toujours rose, et qu'il faut parfois relativiser ses propres problèmes....Déroutant!
    Publiée le 3 février 2019
    un film grotesque sur un sujet sérieux, c'est vraiment pénible. Erreurs de casting (surtout la fille), mal filmé (ben, c'est du cinoche français, quoi), apparemment ça vient d'une BD mais ça marche pas su tout sur écran, on n'y croit pas une seconde. A éviter, il y a beaucoup mieux à voir
    laura c
    laura c

Publiée le 11 janvier 2019
    une belle comédie dramatique où l'on ne s'ennuie pas et où l'on rit beaucoup. un jeu d'acteur juste et émouvant. un bouleversement de vie qui pourrait arriver à n'importe qui...
    Morgan K
    Morgan K

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2019
    Un film intéressant qui nous permet de nous interroger sur la situation de certaines personnes qui vivent la même chose et qui se battent afin de préserver le peu d'humanité qui nous reste un un film très touchants avec un Nicolas duvauchelle très fort dans son rôle et très touchant un scénario plutôt bien écrit qui n'atteint pas le 5 étoiles mais très bien réalisé Bravo
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2019
    Suite à un accident de voiture, le personnage de Nicolas Duvauchelle a subi un traumatisme crânien. Il n’a plus toute sa tête et alterne entre un état enfantin et une hypersexualité débridée. Sa copine va devoir vivre avec cet état tout en conciliant sa vie professionnelle. Alors qu’Ana Girardot tient le rôle de la copine, c’est initialement Sara Forestier qui devait jouer Marylin. Mais l’actrice césarisée aurait pété un plomb et giflé violemment Duvauchelle. Si Forestier prétend que l’inverse s’est produit, il en résulte qu’elle s’est tout de même faite virer du tournage, laissant la place à Girardot. « Bonhomme » est une comédie malaisante de par sa maladresse à mêler le handicap et la prostitution. Bien que bon acteur, Duvauchelle n’est ici dirigé que pour sa plastique et c’est bien dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 janvier 2019
    S'il est présenté comme un drame avec un fond de romance avec le sacrifice de Marilyn pour Piotr, "Bonhomme" est surtout une vraie comédie dramatique qui trouve son équilibre entre les deux genres. Ce mélange m'a vraiment surpris, car je m'attendais simplement à voir un drame un peu lourd traitant d'un handicap, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un film très cash avec Marion Vernoux qui n'hésite pas à dire ou à montrer les choses. Il y a des scènes qui sont vraiment étonnantes, car on a l'impression de voir quelque chose qui est à la limite de la moquerie alors qu'en fait, c'est juste comme ça. Piotr est devenu un peu benêt après son accident et la réalisatrice le montre comme tel. Pareil pour son penchant pour le sexe qui va d'abord mettre Marilyn dans une situation délicate avant de bien l'arranger. C'est cela qui rend le récit authentique et naturel. Il n'y a pas de pathos et encore moins un trop-plein de bons sentiments. C'est un film attachant, crédible, amusant et même parfois un peu dérangeant pour tout ce que je viens de dire. Au-delà de tout ça, le film fonctionne bien grâce à un très bon duo composé de l'attachante Ana Girardot et de l'étonnant Nicolas Duvauchelle. L'alchimie entre les acteurs est évidente et l'on oublie même que c'était Sara Forestier qui devait incarner Marilyn s'il n'y avait pas eu ce problème que l'on connait tous. En somme, un bon petit film.
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 31 décembre 2018
    Moyen, vraiment tres tres moyen.
    Une sorte de documentaire ennuyeux sur la vie d'un jeune couple apres un accident de voiture et alors que l'un d'entre eux, l'excellent Duvauchelle, est soigne/materne/soutenu par l'autre, l'excellentissime Ana Girardot.
    Mais deux bons acteurs ne font pas un bon film. Un film c'est une histoire qui passionne. Ici, a part la vue de l'anatomie du delicieux Nicolas, rien. Ou presque rien. Pas de quoi faire un film en tout cas...
    Elvisse
    Elvisse

Publiée le 31 décembre 2018
    Comédie sympathique mais pas du tout réaliste, bref on y croit pas du tout.
    C'est un petit film moyen à regarder en streaming.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 31 décembre 2018
    très beau film basé sur la réalisation, une écriture épurée comme il le fallait des jeux d 'acteurs juste aucun sentiment ou complaisance déplacée une ambiance juste et pas malsaine comme ça aurait pu etre le cas bref une belle réussite qu il ne faut pas louper
    Regis D
    Regis D

Publiée le 4 novembre 2018
    On peut rire car certaines situations sont cocasses mais le sujet, le film, restent très sérieux.
    On y découvre (enfin pour ma part un syndrome peu connu), ça peut changer notre regard sur notre voisin, c'est toujours bon à prendre.
    Le film est sérieux, presque une sorte de documentaire finalement, ce n'est pas le genre de film que je regarderais plusieurs fois mais c'est bien fait, et instructif et bien joué.
    Oui, il faut quand même souligner le jeu de Nicolas Duvauchelle car il y'a quand même une vraie performance.
    Le film est touchant, car difficile aussi.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Que dire, un film qui se regarde qui fait "un peu" réfléchir, servis par deux comédiens au dessus du lot par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.

Il est regrettable toutefois que 2/3 des gags trouvent inspiration en dessous de la ceinture et au dessus des genoux..

Messieurs les producteurs, un film n'est pas une publicité version longue (ici but et go-sport)
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 septembre 2018
    Déçu par le scénario assez redondant dont les gags ne tournent qu'autour du sexe. Ça manque du coup de profondeur et on ne s'attache pas aux personnages vénals.