Bonhomme
    3,2
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonhomme ?

loiseau p
    loiseau p

Publiée le 21 septembre 2018
    Beau film plein d émotions ou la problématique de l handicap et continuer a travailler est bien traité
    Des acteurs poignants
    spoiler: Une fin de fillm sans surprise
    Plus drame que comédie
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 septembre 2018
    Le film n'est pas mauvais en soit mais sincèrement c'est quasiment jamais drôle, alors que le sujet pourrait s'y prêter. Les deux comédiens se démènent en vain, mais l'histoire part sur des situations trop caricaturales et certaines scènes ne sont vraiment pas crédibles, on finit par se lasser de cette situation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 septembre 2018
    Avant, j'aimais bien Marion Vernoux. Mais ça, c'était avant... D'autant que si « Et ta sœur » gardait un minimum d'intérêt quant aux enjeux, ce n'est même pas le cas ici. Je n'irais pas jusqu'à écrire que tout est raté, mais nous n'en sommes pas loin. Malgré un joli potentiel, ça ne fonctionne pas. On tourne souvent en rond, l'histoire n'est pas très intéressante, la réalisatrice ne semble pas quoi faire de ses personnages, notamment secondaires. Elle hésite entre drame et comédie, ce qui est rarement probant. Même les quelques idées intéressantes deviennent presque gênantes dans leur traitement spoiler: (la prostitution de Piotr, notamment)
    , arrivant presque comme un cheveu sur la soupe, sans réelle cohérence avec le comportement de Marilyn auparavant. Alors c'est vrai : cela évite la bien-pensance totale, permettant de mettre en avant jusqu'où certains doivent aller pour faire face à une situation financière plus que compliquée. Maintenant, si c'est pour ne pas en faire grand-chose, à l'image d'une Vanessa Guide totalement sous-exploitée, ça ne mène nulle part. Idem pour le regard sur le travail : entre vision simpliste de ce dernier, discours caricatural (et pas totalement faux) sur les techniques de communication des patrons et protagonistes changeant de comportement presque du jour au lendemain, là encore le propos ne va pas bien loin. Et je ne parle même pas de la famille du « malade », presque réduite à une caricature pesante et silencieuse. Heureusement, et histoire de ne pas être totalement injuste, ce n'est pas un supplice non plus. Les repas et discussions entre amis ont beau manquer de contenu, j'ai trouvé ça sympa. Et niveau casting, Nicolas Duvauchelle s'en sort plutôt bien, même si c'est surtout Ana Girardot qui retient l'attention : à la fois touchante, drôle et pleine d'énergie, elle est un vrai rayon de soleil. Au point de se demander ce qu'elle fait avec son « bonhomme », tant celui-ci fait (très) mauvaise impression dans les premières minutes, au passage une belle occasion manquée de s'interroger quant au fait que peut-être Piotr est-il, d'une certaine façon, beaucoup plus tendre et attentionné depuis son accident... Enfin, si j'espérais que Vernoux saurait au moins conclure de façon satisfaisante, il n'en est rien : spoiler: bons sentiments (presque) totaux et banalité presque digne d'un téléfilm sur TF1
    . Bref, si les intentions étaient sans doute bonnes, le film, lui, est loin de l'être. Reprends-toi, Marion !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 septembre 2018
    Marion Vernoux ne choisit pas la facilité en prenant comme sujet de son nouveau film les conséquences post-accidentelles d’un traumatisé crânien sur la vie de son couple. Là où on aurait pu attendre de la tendresse, de l’émotion et une pointe d’humour, la réalisatrice prend des chemins de traverse pour le moins imprévisibles en bifurquant vers une comédie qui se veut potache et polissonne doublé d’un manifeste de la débrouille. Le résultat est complètement boiteux et le spectateur de plus en plus ahuri devant ce qui se passe à l’écran en vient à ne plus savoir sur quel pied danser. Proclamée comédie dramatique, « Bonhomme » n’est ni une comédie et encore moins un drame. Plutôt un film hybride qui se veut original et plutôt provocant mais qui part surtout dans toutes les directions sauf celles voulues. Car une chose est sûre, on ne rit quasiment jamais devant ce film et on n’est encore moins ému.

Dès le départ, quelque chose cloche. La réaction du personnage de Maryline face au coma de son petit ami est un temps soit peu étrange. On ne la sent ni émue ni impliquée. Difficile dès lors d’avoir de l’empathie pour ce qu’elle ressent. Cette sensation s’amplifie lorsqu’elle se réjouit de pouvoir toucher une assurance à la suite des incapacités au travail de son conjoint. Quant au comportement de Piotr au réveil de son coma, il est tout de même quelque peu excessif et étrange, bien qu’on espère que la réalisatrice se soit inspirée de patients réels pour écrire son personnage. En effet, la manière dont évolue leur couple paraît constamment dépourvue de logique, voire même ubuesque. Et plus « Bonhomme » progresse, plus le scénario prend des directions hasardeuses et dénuées de sens pour aller jusqu’à flirter avec le proxénétisme féminin. On peut rire de tout si c’est bien fait, on peut également traiter presque n’importe quel sujet par l’angle que l’on souhaite, mais la gaudriole et les blagues sous la ceinture qui s’égrainent plus le long-métrage avance nous apparaissent de mauvais goût et complètement à côté du sujet.

Si on sent l’interprétation de Nicolas Duvauchelle pleine de sincérité dans un rôle vraiment pas facile du tout, son Piotr est souvent à la limite du ridicule comme certains moments du film. Quant à Ana Girardot, elle s’en tire avec les honneurs. Si la direction d’acteurs et le script laissent à désirer, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne. Et elle le fait plutôt bien, donnant à « Bonhomme » un côté terre-à-terre. Sans elle, et sachant que la parfois trop intense Sara Forestier était prévue à l’origine, on se demande si le long-métrage n’aurait pas fini par être complètement irritant. Alors il y a bien quelques jolies scènes (la scène du scooter, celles avec le médecin, …) et de bonnes idées (la sexualité débridée de Piotr, si cette partie ne finissait pas par prendre toute la place en dépit du bon sens) mais on a surtout l’impression que Marion Vernoux a perdu le fil artistique de son film. Soit elle est passée à côté d’un beau sujet à la fois drôle et tendre, soit elle n’a pas été assez loin dans l’originalité et le politiquement incorrect. Bref, un film raté mais pas dénué d’intérêt qui a le cul entre deux chaises.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    plastic07
    plastic07

Publiée le 12 septembre 2018
    Ayant un fils traumatisé cranien, ce film décrit avec justesse les contraintes liées à ce handicap invisible.

un film à voir
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 11 septembre 2018
    "Bonhomme", c'est du "placement de produit" ("But" et "Go Sport" en particulier), de la gaudriole spoiler: (obsessionnelle, puis tarifée - par opportunisme de survie financière - variable introduite dans le récit, façon cheveux sur la soupe)
    , un pauvre chat témoin des égarements et "dysfonctionnements" du couple Piotr (Nicolas Duvauchelle)/Marylin (Ana Girardot), un médecin peu scrupuleux, des parents attirés par un pactole spoiler: (assurance)
    annoncé, des copains..... Et le prétexte du handicap, pour faire du spectateur un voyeur (pas de jeunes enfants pour visionner ce film de Marion Vernoux !), à défaut de pouvoir lui communiquer une émotion sincère, et de lui donner matière à réflexion..... Scénario racoleur et plutôt mal bâti, réalisation brouillonne.
    Restent les acteurs, enfin AG surtout.
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 11 septembre 2018
    Pas terrible tout tourne en dessous de la ceinture le thème qui était supposé être abordé est à peine effleuré et le film devient gratuitement vulgaire. Reste le jeux d’acteur qui fait que l’on reste jusqu’à la fin du film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 septembre 2018
    "Piotr" (venant d'une famille d'immigrés polonais) et "Marylin" (Moreau - sic) ont une vie pépère de trentenaires sans enfants, tous deux au travail dans la grande distribution, quand un bête accident de la circulation vient bouleverser ce gentil équilibre.
    Piotr, grièvement traumatisé crânien, sort de longues semaines de coma lourdement handicapé, avec un QI entre le poisson rouge et le gamin de 5 ans, le tempérament colérique qui va avec la maturité du deuxième, et une encombrante sexualité de bonobo, dans le même temps ! Une grosse indemnité de l'assurance auto annoncée, se pose la question de la protection juridique de l'incapable, dont l'organisation va se disputer entre Marylin (qui n'est que la compagne de Piotr) et ses parents. Aborder la question du handicap peut se faire au cinéma de nombreuses manières, de la farce (grinçante, ou pas) au documentaire, en passant par toutes les nuances du drame, ou de la comédie. Marion Vernoux, avec ce "Bonhomme", n'opte jamais pour une manière lisible, cohérente et qui sonne vrai.
    Si l'on rit parfois, c'est jaune. L'accent mis sur le sordide spoiler: (tirer parti de l'appétence sexuelle de Piotr, pour distraire les femmes de leur entourage, moyennant finances, en expédient pour survivre....)
    gomme toute émotion, toute empathie. Qu'il ait fallu 3 co-scénaristes à la réalisatrice pour écrire aussi triste brouet étonne, et navre.
    Béatrice Dalle fait une panouille grotesque (en mère de Marylin), Nicolas Duvauchelle (Piotr) a un jeu monocorde, les rôles secondaires sont mal dessinés.... Au bilan, seule Ana Girardot mérite louange, en Marylin combattive : l'étoile (de consolation) est pour elle !
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 11 septembre 2018
    Deux performances d'acteurs au service d'une belle histoire d'amour, avec comme sujet le handicap. En principe , c'est le carton assuré. Le bombardement de scènes sexuelles qui mettent mal à l'aise ou qui font rire (il faut aimer le comique de répétition) gâche la noblesse du film et brouille le sujet intéressant. Bravo à Girardot et Duvauchelle , beaux et émouvants à la fois. Rollin nous démontre une fois de plus qu'il devrait être un des meilleurs acteurs français, et pas seulement dans le registre comique. Pourquoi est-il si peu visible sur les écrans?
    Publiée le 11 septembre 2018
    Vraiment nul! Que du sexe, de la tromperie, je m’attendais à un film triste, drôle et non pas du fin. Vraiment pas comme la BA
    csma
    csma

Publiée le 10 septembre 2018
    C est un film tres particulier qui ne s adresse pas a tous les publics tellement le sujet est specifique. Excellent jeu des comediens, le tout dans un rythme intense et captivant. Vraiment, c etait pas mal.
    aurianne42
    aurianne42

Publiée le 10 septembre 2018
    Malgré le sujet de l'handicap, la réalisatrice a su transformé ça en une comédie drôle porté surtout par la performance de Nicolas Duvauchelle. Un film à voir absolument.
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 9 septembre 2018
    Un scénario calamiteux même pas d'humour pour sauver ce film juste la prestation "physique" de l'acteur qui évite le zéro pointé une caricature
    sylounette
    sylounette

Publiée le 9 septembre 2018
    les acteurs sont tous les 2 incroyables de justesse.
    Pas facile de reprendre sa vie de couple avec une personne diminuée et qui ne se rend compte de rien.
    Sans savoir ce qu'il deviendra, sa compagne est sure qu'il reviendra comme avant car leur amour est le plus fort
    A elle, les galères de boulot, les moments de solitude dans leurs appartements, les doutes, les craintes

à voir
    jeff21
    jeff21

Publiée le 8 septembre 2018
    La prestation de Nicolas Duvauchelle dans ce film est remarquable de vérité, de sincérité et d'émotion. Il porte le film avec un talent incroyable méritant assurément un prix. Le reste du casting est idéal. Comédie dramatique sur le traumatisme et l'accompagnement d'un traumatisé, sans retenue, montrant les réelles difficultés au quotidien dans notre société et le monde du travail nullement prêts pour aider ces malades. ,On réfléchit. On comprend. On apprend de ce film rempli d'amour et d'émotion. A voir absolument malgré la dureté du sujet et de certaines scènes.