Le Monde est à toi
    4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde est à toi ?

Publiée le 21 août 2018
    Le scénario est confus voire bâclé. Les acteurs surjouent leur rôle, c'est grotesque. Mème Adjani et Cassel sont horripilants.
    Bref je me suis rasé pendant tout le film. Ce film est à éviter.!!!
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 août 2018
    le film a une réalisation efficace et esthète, pleins de second rôles géniaux, clichés mais super bien joué l'histoire est plus bluffante que je le croyais. où espoir , manipulation, onirisme se succèdent avec rire sourire et un peu d'anxiété .
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 6 septembre 2018
    Excellent. Avec une distribution d'acteur incroyable Adjani (en super forme, ça fait plaisir), Cassel (en simplet parfait), Damiens (tjs aussi parfait, j'adore) et pleins de second rôles justes et formidables comme Poutine, on suit l'ascension aussi inattendu que compatissante de François dans un univers de banlieue et de trafics, haut en couleurs, parfois drôle, parfois plus trash sans jamais franchir les limites visuels ce qui est très agréable. On flirt sur le fil entre comédie dramatique et le Thriller avec une magnifique réalisation et assurément quelques moment déjà culte. Formidable, j'irai le revoir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 août 2018
    Un film de mafieux humoristique à la française ! Cet intitulé pourrait laisser supposer une comédie un peu lourde imitant le cinéma américain sans originalité. Au lieu de cela, Romain Gavras signe un excellent film, original, prenant de bout en bout et souvent hilarant. Visuellement, le résultat est très beau et met parfaitement en lumière l’idéal bling-bling influencé par le cinéma américain que possède une grande partie de personnages souvent assez minables (seul François, la petite Britanny et peut-être dans une moindre mesure Lamya possèdent un peu de sensibilité et une volonté de devenir quelqu’un de respectable, les autres étant plus ou moins des ratés obnubilés par l’argent). De plus, à la réussite de son scénario et la maîtrise de sa mise en scène, Le Monde est à toi (titre faisant référence au célèbre "The world is yours" des deux Scarface) bénéficie d’un superbe casting (le peu connu mais génial Karim Leklou, Isabelle Adjani excellente en mère cupide, Vincent Cassel hilarant en fanatique de la théorie du complot, la subtile Oulaya Amamra, Mounir Amamra et Mahamadou Sangare, tous deux hilarants en petites frappes ne rêvant que de luxe, ou encore dans des petits rôles les toujours géniaux François Damiens et Philippe Katerine). Le Monde est à toi est donc une excellente surprise, associant à la perfection film de gangster et comédie, qui laisse envisager une belle carrière à venir pour Romain Gavras.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2018
    Parfois on en vient à se demander si l’on n’est pas passé à côté d’un film au vu des critiques élogieuses lues, vues ou entendues un peu partout. Ou si on a vu le même film. Ou encore s’il n’y pas eu un effet d’emballement généralisé mais immérité. Bref, le sentiment premier à la sortie de ce film acclamé et présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes cette année est la perplexité. Et par ricochet qu’il est complètement surévalué. En effet, « Le monde est à toi » n’est ni plus ni moins qu’une vulgaire et surtout très banale comédie de gangsters qui se rêve en successeur des films de Guy Ritchie première époque ou l’héritière d’un certain cinéma français de banlieue type « La Haine » de Mathieu Kassovitz. Malheureusement, on en est très loin et tout cela lorgne plutôt du côté du mauvais plagiat faussement novateur. Et ce n’est pas parce que le visuel est soigné et flatte la rétine (on sent le passé de clippeur type MTV de Romain Gravas à chaque plan) et que des stars sont venues cachetonner et jouer le contre-emploi que nous allons prendre des vessies pour des lanternes. Alors oui cela fait plaisir de revoir Isabelle Adjani, surtout dans ce type de films, mais elle est plus souvent proche du ridicule, cachée sous des lunettes et des perruques qui sembleraient masquer les ravages de la chirurgie esthétique. Quant à Vincent Cassel, il s’en sort un peu mieux, mais son rôle est trop effacé en dépit de caractéristiques plutôt intéressantes mais très mal exploitées. Ne parlons pas de François Damiens venu faire coucou en nous rejouant le rôle du belge idiot. Et Karim Leklou en tête d’affiche n’est pas mauvais mais manque terriblement de charisme pour un rôle comme celui-ci.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est commune à des dizaines d’autres films du même genre. On y voit des pieds nickelés tentant de monter un dernier gros coup pour s’offrir une vie meilleure. S’enchaînent donc les trahisons, les arnaques, les quiproquos et les vannes (la plupart du temps pas drôles) à un rythme assez rapide pour que l’on ne s’ennuie pas, mais très loin d’être infernal. Et plus les minutes passent, plus on se contrefiche de voir comment va se terminer cet engrenage criminel rempli de bêtise et de clichés sur la banlieue et les malfrats. De plus, pas grand-chose de ce qui se passe à l’écran n’est crédible, entre l’improbable caïd du quartier, le retournement de situation final ou encore la scène du parc aquatique. Du coup, au final, on se demande si toute cette mise en scène tape-à-l’œil et bling-bling n’est pas l’arbre (très peu feuillu !) qui masque la forêt (très dense !). La vacuité du scénario et des dialogues pas forcément très écrits sautent aux yeux, égratignent les oreilles et finissent d’achever le peu de patience qu’il nous restait. Il est donc vraiment très étrange de constater les critiques presque dithyrambiques dont bénéficie « Le monde est à toi ». Que ce soit l’aspect comique ou l’aspect suspense, ils sont aux abonnés absents tous les deux et le film nous laissent vraiment dubitatifs et circonspects.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 août 2018
    S’il n’y avait pas cette triplette d’acteurs ( Adjani, Cassel, Leklou ) relayés par des personnages un peu à la ramasse, hors du temps ou bien givrés, on ne donnerait pas cher de ce film à l’histoire empruntée aux comédies de seconde zone . Un petit dealer rêve de devenir un gros bonnet, mais il n’a ni l’argent, ni le talent, ni la carrure . Alors il se débrouille tant bien que mal pour arriver à ses fins, peu aidé par un entourage déficient. Après une demi-heure de présentation des personnages et des situations cocasses ou surprenantes, le film s’enlise dans des considérations fanées sur l’art de la comédie à la française. C’est vraiment l’été !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 9 septembre 2018
    Quel film mais quel film ! Bonjour à tous, franchement j'ai adoré ce film qui est extrêmement bien joué et Isabelle Adjani et vraiment génial dans ce film ! Un scénario époustouflant, une façon de filmer très dynamique un peu à l'américaine, et tout ceci nous embarque dans une histoire jamais vu dans le cinéma français, c'est une petite pépite j'adore !!!... Bon bien sûr les goûts et les couleurs il en faut pour tout le monde mais je comprendrais pas qu'on n'aime pas ce film !
    Publiée le 29 août 2018
    Un navet classique à la française, le couple vedette tête à claque de cette histoire et l'intrigue principale sont sans intérêts et très clichés ! Dommage car le reste du casting et les personnages secondaires sont déjà plus intéressants et amusants. Le film aurait gagné en qualité s'il avait été pensé sans cette histoire d'amour du ghetto qui fait tâche.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 septembre 2018
    Romain Gravas tente de peindre une satire du monde de la banlieue, de ses petites frappes, à travers une histoire de gros sous autour d'un trafic de drogue. Rien ne se passera comme prévu. J'aurais aimé aimer. Malgré un vrai soin de mise en scène, le ton juste n'est jamais trouvé, celui qui nous fait croire à l'histoire. Là, il y a trop de failles...Gavras copie mais ne restitue pas cet univers et Karim Leklou livre une interprétation inégale, plutot touchante mais ne parvenant pas à faire passer le coté menaçant que devrait avoir son personnage, il est surement trop vieux pour le rôle. L'histoire n'est pas très clairement exposé. Reste quelques numéros d'acteurs, Isabelle Adjani et surtout Vincent Cassel qui m'épate de plus en plus
    tupper
    tupper

Publiée le 16 août 2018
    Quelle excellente surprise que ce film de Romain Gavras. Le film hésite à choisir son genre entre comédie, action, thriller et tant mieux car le melange est très réussi. Réalisation moderne, scénario bien fichu et de belles prestations dont celles de Vincent Cassel et, plus surprenant en ce qui me concerne, Isabelle Adjani. Karim Leklou est également très convaincant et touchant dans ce rôle caméléon, tantôt fils à maman, bandit maladroit ou véritable stratège. Sans aucun doute un de mes films de l’année par son originalité, sa fraîcheur et ses indéniables qualités cinématographiques.
    Leïla T.
    Leïla T.

Publiée le 23 août 2018
    Un film qui brasse de l'air sans avoir rien a dire de spėcial. Gavras, comme dans bcp d'autres films Canal , ne comprend pas la prėpondėrance de l image sur le mot. On ne peut pas montrer des noirs tels des esclaves a l image juste pour une petite vanne pourrie, c est ne pas comprendre ou se trouve la force du cinéma. Par ailleurs la liste de morceau de Sardou a Woulzi en passant par Booba est tjrs désacordėe avec l image, idem c est pas parce qu un morceau de musique est sensible qu il rend le spectateur sensible a l image. Enfin, dėmarrer le film par Sardou annonce dėja un inconscient de mec de droite qui se degage du film, avec un reprėsentation des jeunes de cité idiots et matėrialistes... okay tout le monde est cons dans le film, mais encore une fois les stėrėotypes sont renforcés sans surprise. Triste de voir comment le cinéma Fr peine a sortir des comėdies intelligentes et qui auraient du groove (comme savent le faire depuis si longtemps mes américains)
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 17 août 2018
    une excellente comédie française, grinçante et qui passe tous les thèmes et toutes nos peurs aux cribles de la réalité, parfois sordide, mais toujours juste ! Isabelle adjani est époustouflante, tout comme l'ensemble du casting ...
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 15 août 2018
    un enchainement de scènes et de dialogues sans queue ni tête... montage brouillon, acteurs qui surjouent, son exécrable (que marmone Cassel ?)...
    Cécile G
    Cécile G

Publiée le 16 août 2018
    La comédie française à aller voir ! Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. A voir absolument ! Un gros clin d’œil à la BO qui est excellente ;-)
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 22 août 2018
    Face à l'abondance de comédies françaises lourdingues et réchauffées en cette période estivale, "Le monde est à toi" fait figure d’anomalie. Romain Gavras propose en effet une comédie inventive qui se base sur des clichés afin de mieux détourner les genres du film de gangster et du film sur la banlieue. L'écriture des personnages peut paraître grossière au premier abord mais ces derniers connaissent tous une évolution pertinente qui en fait des personnages à part entière et non des archétypes. On s'attache immédiatement à ces protagonistes haut en couleur qui parviennent à nous faire rire et nous émouvoir. Voilà une comédie qui s'assume et qui, dans le même temps, développe une intrigue intéressante qui parle avec justesse de la banlieue. Gavras ne néglige donc pas son scénario ni l'aspect visuel de son film qui est également très travaillé, le cinéaste français proposant un divertissement pop et dynamique portée par une excellente bande originale. Mais le film ne marcherait bien entendu moins bien sans son casting cinq étoiles, des rôles secondaires avec un Vincent Cassel hilarant, des petites participations comme celle du fabuleux Philippe Katerine ou même de l'acteur central, le talentueux Karim Leklou. Le résultat n'est certes pas parfait ni exempt de défauts mais "Le monde est à toi" est un tel vent de fraîcheur qu'il serait bête de faire la fine bouche.