Le Monde est à toi
Votre avis sur Le Monde est à toi ?

benoitG80

Publiée le 17/08/2018

« Le Monde est à Toi » ou un film d’une folle originalité qui passe d’un humour décalé, à des moments intenses et douloureux, le tout avec un réalisme assez saisissant ! Si dans sa vie et ce qu’il en fait, François est entouré de sacrés numéros bien encombrants dans leur genre, Karim Leklou parvient à lui donner la vedette comme jamais en fils dépendant d’une mère castratrice, dangereuse et vampirique ! Son jeu est franchement étonnant, par ce flegme qu’il contient, par le cap qu’il maintient coûte que coûte et quoiqu’il arrive... Comme si sa soumission était sa force, l’utilisant comme une stratégie envers et contre tout ou tous ! On se régale ainsi de l’observer, de se le voir se contenir pour si peu exploser alors qu’à ses côtés bon nombre de personnages ne font qu’attiser le feu dans des vents contraires. À commencer par sa mère qui sous les traits d’Isabelle Adjani, terrible et cynique, le ridiculisera plus d’une fois avec des moments frôlant le véritable malaise, ou Henry, cet acolyte un peu barré et à côté de la plaque que campe un Vincent Cassel impayable et franchement unique et drôle ! Et si on ajoute toute la brochette de lascars imprévisibles que notre François doit se coltiner tout au long de « sa mission » et des péripéties qui en découlent, on ne peut que rire de tout ce que ce business va amener comme embrouilles, et ce presque malgré lui ! Impassible et aller droit devant et jusqu’au bout, telle est sa devise afin de croire à fond à son projet Mr Freeze et à sa maison avec piscine ! On passe ainsi par des moments totalement surréalistes où la tension devient tellement exacerbée que les répliques des uns et des autres, deviennent loufoques au possible avec bien sûr un registre très différent en fonction de celui qui les dira ! Les rebondissements dans cette affaire de trafic de drogue, ne vont que provoquer des passages à la limite de l’absurde. C’est totalement nouveau et réussi en tant que réalisation impertinente et vitaminée de la part de Romain Gavras ! François Damiens bien qu’arrivant sur le tard se réserve sa part de gâteau dans une composition ahurissante comme on s’en doutait ! Et au fond, comme une cerise sur le gâteau, heureusement que René est enfin arrivé, car comme le dit si bien Henry, « On va appeler René, car là, il y a vraiment trop de problèmes ! » À méditer !!!

Shinny

Publiée le 21/08/2018

Réalisation très originale voire perturbante au début puis on s'y fait. Un film drôle mais d'abord très dure brute qui remue bouleverse et rappelle le travail social. heureusement la fin renverse le déterminisme dans lequel semblent plongés les enfants. dommage que la note sur l'exploitation des migrants ne soit pas plus acerbe

Jean-Henri V.

Publiée le 18/08/2018

j'espère vraiment que ce film va rencontrer le public. il le mérite tant il est bien fait, c'est drôle sans être lourd, tendre sans être pathos...et les acteurs! bravo à eux ! l'acteur principal est merveilleux et sa mère Adjani terrible !

Dandure

Publiée le 17/08/2018

Attention cet avis contient des spoilers tels que : Spoiler: bah oui, il y a des criminels honnêtes. Jusqu'où iriez-vous pour réaliser votre projet et conquérir votre petite portion du monde ? Dealer, mentir, braquer, trahir voire pire ? Lui oui. La méthode lui réussit. Il est tombé dedans quand il était petit. Pour autant, le monde est à toi ne pousse pas au crime. Le classique dernier gros casse avant la retraite foire en embrouille cocasse sur fond de défaite. Le réal raille dans une infinie tendresse ses personnages improbables, donc très crédibles, leurs excès et leur maladresse, leurs rêves de grandeur ou actes de bassesse. Tendresse pour les personnages et générosité pour les spectateurs quand il use les codes du bling bling pour les breaker comme au curling. En bonus : une cour de béton entre deux grands ensembles, le plan séquence suit en grand angle le personnage à hauteur d'épaules et finit par tourner autour. Générosité aussi pour la "cité" quand le réal la perçoit comme pur décor de cinéma.

Freakin' Geek

Publiée le 09/09/2018

Qu’il est bon de retrouver enfin Romain Gavras qui avec son second film vient faire souffler un peu d’air frais dans un cinéma français bien souvent trop sage. Mettant bien à profit son expérience acquise dans le tournage de clips, il signe ici un film très esthétique entre film d’action et comédie qui n’a rien à envier à beaucoup d’homologues américains. C’est aussi un film très positif qui détourne le film culte Scarface pour montrer qu’il y a d’autres moyens de s’en sortir qu’en devenant un minable dealer. L’avenir nous dira si il deviendra un nouveau modèle dans les cités. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]

Johanne V.

Publiée le 09/06/2018

Les premières secondes commencent et je prends peur que ce soit un énième film de clichés sur la banlieue mais très vite me voilà rassurée. Prenez un bon tarantino, Snatch et Le prophète, mélangez le tout et vous obtiendrez l'essence même de ce film. J'ai tout simplement adoré, à mis chemin entre la poésie émotionnelle du spleen et l'idéal et de l'humour décalé des grands réalisateurs anglais. Le tout sur un fond de prises de vue d'un esthétisme qui ne peut que capturer votre regard.

dominique P.

Publiée le 15/08/2018

La bande annonce annonce la couleur, on sait à quoi s'attendre. Je suis allée voir ce film en connaissance de cause en sachant donc très bien le style du film, l'ambiance etc... Le début commence mal, cela fait un peu peur puis rapidement tout s'enchaîne parfaitement. Alors c'est sûr ce film ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour ça. Cela dépote, percute. Il y a des passages trop trashs à mon goût mais dans l'ensemble c'est vraiment divertissant, pertinent et certains passages sont vraiment drôles. J'ai adoré les rôles de Vincent Cassel et François Damiens. Aussi, chose très importante dans ce film, la BO est vraiment géniale, concentrée sur les chansons des années 70/80. Pour résumer cela raconte comment un jeune gars va faire pour arriver à ses fins, dans le but d'ouvrir son business et il va passer par plein de péripéties incroyables avant.

AZZZO

Publiée le 22/08/2018

Belle réussite pour le 2e long métrage de Romain Gavras. Avec une intrigue délirante et des personnages hauts en couleur, il semble marcher dans les pas de Quentin Tarantino. Loin de le singer, il parvient à créer une atmosphère étrange, à mi-chemin entre le réalisme et la comédie. Magnifique bande-son où se retrouvent Booba et Michel Sardou, Jamie XX et PNL et, surtout, superbe distribution avec une mention spéciale pour Vincent Cassel, extraordinaire dans la peau d'un vieux truand naïf, à la manière de Robert De Niro interprétant le personnage de Louis dans Jackie Brown.

CinephileEnHerbe

Publiée le 16/08/2018

Film plaisant à suivre, pour ma part je trouve que c'est un Ocean Eleven à la française avec des délinquants stupides de banlieue. Personnellement je trouve les personnages plus pathétiques que drôles. Très bon casting, le scénario laisse un peu à désirermais bon c'est divertissant.

selenie

Publiée le 16/08/2018

Le caïd qui tient à peine debout reste peu crédible comme parrain du milieu, la mère semble avoir un pouvoir important mais ne le montre finalement jamais, on reste perplexe sur "le montage financier" du marché de Mister Freeze... Par contre on apprécie les deux ados porte-flingues faux frères junkies presque risibles qui se métamorphoses aussi vite en flingueurs fous dangereux incontrôlables, la belle idée du parallèle entre François et la petite fille enlevée, et surtout le magnifique personnage incarné par Vincent Cassel. Le cinéaste signe un polar intéressant mais Gravas manque finalement d'audace et le niveau décalé et fou n'est pas assez poussé à fond pour franchement convaincre. Site : Selenie

cylon86

Publiée le 15/08/2018

Après "Notre jour viendra", premier long-métrage réalisé avec colère mais errant rapidement sans but, Romain Gavras a pris son temps (huit ans séparent ses deux films) avant de nous offrir "Le monde est à toi", soit l'antithèse colorée, bien écrite et énergique de son premier film. On y suit le parcours de François (Karim Leklou, acteur décidément formidable), petit dealer qui rêve de devenir le distributeur officiel de Mister Freeze au Maghreb. Pour réunir l'argent nécessaire (ses économies ayant été dilapidées par sa mère, une femme dépensière à la personnalité écrasante), le voilà en Espagne en train de voir son plan impeccablement huiler partir en sucette. Pour se sortir de cette situation, il devra faire preuve d'intelligence et ne pas se laisser déborder par sa mère un brin foldingue, son ancien beau-père obsédé par les Illuminati et par la femme qu'il aime qui pourrait très bien lui voler de l'argent... Avec une galerie de personnages hauts en couleur, Romain Gavras apporte une sacrée touche comique à un film bourré d'énergie, filmé avec une envie de cinéma particulièrement entraînante. Gavras s'attache à François, seul type censé de l'histoire tandis qu'il offre à Isabelle Adjani et Vincent Cassel de savoureux seconds rôles, Adjani prouvant au passage l'amplitude de son talent. Actrice trop rare, elle capte l'écran dès qu'elle entre en scène mais c'est malgré tout Leklou qui fascine tant il parvient à composer un personnage de loser attachant se raccrochant à ses rêves que l'on peut facilement comprendre. C'est d'ailleurs à travers lui que vient l'émotion du film tant on s'attache à lui. Une émotion qui manquait à "Notre jour viendra" et qui vient équilibrer la folie furieuse des autres personnages pour mieux parvenir à un film hautement réjouissant et particulièrement réussi.

Lara c 28

Publiée le 08/09/2018

Comment s’en sortir lorsque l’on aspire à une vie paisible et honnête et que l’on a grandi au milieu de gangs dangereux, d’un ex beau-père obsédé par les illuminati et d’une mère inconséquente, voleuse, prête à tout pour s’enrichir quitte à jouer les économies de son propre fils ? Notre héros François est obligé de repartir vers une nouvelle « affaire » censée rapporter gros qui nous mène dans une station balnéaire espagnole. Cette virée de dealers pleine de rebondissements est franchement hilarante. On y rencontre une société composite : François Damien en négrier, une famille d’escrocs anglais et leur pauvre fille qui servira d’otage, un bateau rempli de drogue… Ajoutez à cela, la mère qui arrive en renfort, toujours prompte à faire capoter une affaire…Au milieu de tout ça, François morfle et parvient par son naturel calme à tirer son épingle du jeu alors que tout s’effondre autour de lui. Le film n’est pas dénué d’un questionnement sur la filiation, la petite Brittany et François finiront par se venger de leur parent, ni de morale, comme le montre le dernier plan, qui, à la façon de Candide, rappelle que le bonheur est de cultiver son jardin.

Gregory S

Publiée le 23/08/2018

excellent thriller, avec des personnes très bien brossés, Adjani épatante, Cassel méconnaissable et une histoire bien qu'onvraisembable qui tient très bien la route. Pas un très très grand film mais un bon film sans temps faible

Ricco92

Publiée le 22/08/2018

Un film de mafieux humoristique à la française ! Cet intitulé pourrait laisser supposer une comédie un peu lourde imitant le cinéma américain sans originalité. Au lieu de cela, Romain Gavras signe un excellent film, original, prenant de bout en bout et souvent hilarant. Visuellement, le résultat est très beau et met parfaitement en lumière l’idéal bling-bling influencé par le cinéma américain que possède une grande partie de personnages souvent assez minables (seul François, la petite Britanny et peut-être dans une moindre mesure Lamya possèdent un peu de sensibilité et une volonté de devenir quelqu’un de respectable, les autres étant plus ou moins des ratés obnubilés par l’argent). De plus, à la réussite de son scénario et la maîtrise de sa mise en scène, Le Monde est à toi (titre faisant référence au célèbre "The world is yours" des deux Scarface) bénéficie d’un superbe casting (le peu connu mais génial Karim Leklou, Isabelle Adjani excellente en mère cupide, Vincent Cassel hilarant en fanatique de la théorie du complot, la subtile Oulaya Amamra, Mounir Amamra et Mahamadou Sangare, tous deux hilarants en petites frappes ne rêvant que de luxe, ou encore dans des petits rôles les toujours géniaux François Damiens et Philippe Katerine). Le Monde est à toi est donc une excellente surprise, associant à la perfection film de gangster et comédie, qui laisse envisager une belle carrière à venir pour Romain Gavras.

Romanomano

Publiée le 22/08/2018

Dépaysement garanti dans un environnement surprenant, loin des codes classiques de films de gangster traditionnels. Une approche originale renforcée par les nombreux rebondissements qui rendent ce film imprévisible.