Le Monde est à toi
Votre avis sur Le Monde est à toi ?

benoitG80

Publiée le 17/08/2018

« Le Monde est à Toi » ou un film d’une folle originalité qui passe d’un humour décalé, à des moments intenses et douloureux, le tout avec un réalisme assez saisissant ! Si dans sa vie et ce qu’il en fait, François est entouré de sacrés numéros bien encombrants dans leur genre, Karim Leklou parvient à lui donner la vedette comme jamais en fils dépendant d’une mère castratrice, dangereuse et vampirique ! Son jeu est franchement étonnant, par ce flegme qu’il contient, par le cap qu’il maintient coûte que coûte et quoiqu’il arrive... Comme si sa soumission était sa force, l’utilisant comme une stratégie envers et contre tout ou tous ! On se régale ainsi de l’observer, de se le voir se contenir pour si peu exploser alors qu’à ses côtés bon nombre de personnages ne font qu’attiser le feu dans des vents contraires. À commencer par sa mère qui sous les traits d’Isabelle Adjani, terrible et cynique, le ridiculisera plus d’une fois avec des moments frôlant le véritable malaise, ou Henry, cet acolyte un peu barré et à côté de la plaque que campe un Vincent Cassel impayable et franchement unique et drôle ! Et si on ajoute toute la brochette de lascars imprévisibles que notre François doit se coltiner tout au long de « sa mission » et des péripéties qui en découlent, on ne peut que rire de tout ce que ce business va amener comme embrouilles, et ce presque malgré lui ! Impassible et aller droit devant et jusqu’au bout, telle est sa devise afin de croire à fond à son projet Mr Freeze et à sa maison avec piscine ! On passe ainsi par des moments totalement surréalistes où la tension devient tellement exacerbée que les répliques des uns et des autres, deviennent loufoques au possible avec bien sûr un registre très différent en fonction de celui qui les dira ! Les rebondissements dans cette affaire de trafic de drogue, ne vont que provoquer des passages à la limite de l’absurde. C’est totalement nouveau et réussi en tant que réalisation impertinente et vitaminée de la part de Romain Gavras ! François Damiens bien qu’arrivant sur le tard se réserve sa part de gâteau dans une composition ahurissante comme on s’en doutait ! Et au fond, comme une cerise sur le gâteau, heureusement que René est enfin arrivé, car comme le dit si bien Henry, « On va appeler René, car là, il y a vraiment trop de problèmes ! » À méditer !!!

jh 2

Publiée le 18/08/2018

j'espère vraiment que ce film va rencontrer le public. il le mérite tant il est bien fait, c'est drôle sans être lourd, tendre sans être pathos...et les acteurs! bravo à eux ! l'acteur principal est merveilleux et sa mère Adjani terrible !

Shinny

Publiée le 21/08/2018

Réalisation très originale voire perturbante au début puis on s'y fait. Un film drôle mais d'abord très dure brute qui remue bouleverse et rappelle le travail social. heureusement la fin renverse le déterminisme dans lequel semblent plongés les enfants. dommage que la note sur l'exploitation des migrants ne soit pas plus acerbe

Lara cridlig

Publiée le 08/09/2018

Comment s’en sortir lorsque l’on aspire à une vie paisible et honnête et que l’on a grandi au milieu de gangs dangereux, d’un ex beau-père obsédé par les illuminati et d’une mère inconséquente, voleuse, prête à tout pour s’enrichir quitte à jouer les économies de son propre fils ? Notre héros François est obligé de repartir vers une nouvelle « affaire » censée rapporter gros qui nous mène dans une station balnéaire espagnole. Cette virée de dealers pleine de rebondissements est franchement hilarante. On y rencontre une société composite : François Damien en négrier, une famille d’escrocs anglais et leur pauvre fille qui servira d’otage, un bateau rempli de drogue… Ajoutez à cela, la mère qui arrive en renfort, toujours prompte à faire capoter une affaire…Au milieu de tout ça, François morfle et parvient par son naturel calme à tirer son épingle du jeu alors que tout s’effondre autour de lui. Le film n’est pas dénué d’un questionnement sur la filiation, la petite Brittany et François finiront par se venger de leur parent, ni de morale, comme le montre le dernier plan, qui, à la façon de Candide, rappelle que le bonheur est de cultiver son jardin.

Nico C

Publiée le 16/08/2018

très bon film, les acteurs et les dialogues sont justes et mordant, et le montage sublime le tout. Par ailleurs, la réalisation est très esthétique

Johanne V.

Publiée le 09/06/2018

Les premières secondes commencent et je prends peur que ce soit un énième film de clichés sur la banlieue mais très vite me voilà rassurée. Prenez un bon tarantino, Snatch et Le prophète, mélangez le tout et vous obtiendrez l'essence même de ce film. J'ai tout simplement adoré, à mis chemin entre la poésie émotionnelle du spleen et l'idéal et de l'humour décalé des grands réalisateurs anglais. Le tout sur un fond de prises de vue d'un esthétisme qui ne peut que capturer votre regard.

Dandure

Publiée le 17/08/2018

Attention cet avis contient des spoilers tels que : Spoiler: bah oui, il y a des criminels honnêtes. Jusqu'où iriez-vous pour réaliser votre projet et conquérir votre petite portion du monde ? Dealer, mentir, braquer, trahir voire pire ? Lui oui. La méthode lui réussit. Il est tombé dedans quand il était petit. Pour autant, le monde est à toi ne pousse pas au crime. Le classique dernier gros casse avant la retraite foire en embrouille cocasse sur fond de défaite. Le réal raille dans une infinie tendresse ses personnages improbables, donc très crédibles, leurs excès et leur maladresse, leurs rêves de grandeur ou actes de bassesse. Tendresse pour les personnages et générosité pour les spectateurs quand il use les codes du bling bling pour les breaker comme au curling. En bonus : une cour de béton entre deux grands ensembles, le plan séquence suit en grand angle le personnage à hauteur d'épaules et finit par tourner autour. Générosité aussi pour la "cité" quand le réal la perçoit comme pur décor de cinéma.

dominique P.

Publiée le 15/08/2018

La bande annonce annonce la couleur, on sait à quoi s'attendre. Je suis allée voir ce film en connaissance de cause en sachant donc très bien le style du film, l'ambiance etc... Le début commence mal, cela fait un peu peur puis rapidement tout s'enchaîne parfaitement. Alors c'est sûr ce film ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour ça. Cela dépote, percute. Il y a des passages trop trashs à mon goût mais dans l'ensemble c'est vraiment divertissant, pertinent et certains passages sont vraiment drôles. J'ai adoré les rôles de Vincent Cassel et François Damiens. Aussi, chose très importante dans ce film, la BO est vraiment géniale, concentrée sur les chansons des années 70/80. Pour résumer cela raconte comment un jeune gars va faire pour arriver à ses fins, dans le but d'ouvrir son business et il va passer par plein de péripéties incroyables avant.

Freakin' Geek

Publiée le 09/09/2018

Qu’il est bon de retrouver enfin Romain Gavras qui avec son second film vient faire souffler un peu d’air frais dans un cinéma français bien souvent trop sage. Mettant bien à profit son expérience acquise dans le tournage de clips, il signe ici un film très esthétique entre film d’action et comédie qui n’a rien à envier à beaucoup d’homologues américains. C’est aussi un film très positif qui détourne le film culte Scarface pour montrer qu’il y a d’autres moyens de s’en sortir qu’en devenant un minable dealer. L’avenir nous dira si il deviendra un nouveau modèle dans les cités. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]

cylon86

Publiée le 15/08/2018

Après "Notre jour viendra", premier long-métrage réalisé avec colère mais errant rapidement sans but, Romain Gavras a pris son temps (huit ans séparent ses deux films) avant de nous offrir "Le monde est à toi", soit l'antithèse colorée, bien écrite et énergique de son premier film. On y suit le parcours de François (Karim Leklou, acteur décidément formidable), petit dealer qui rêve de devenir le distributeur officiel de Mister Freeze au Maghreb. Pour réunir l'argent nécessaire (ses économies ayant été dilapidées par sa mère, une femme dépensière à la personnalité écrasante), le voilà en Espagne en train de voir son plan impeccablement huiler partir en sucette. Pour se sortir de cette situation, il devra faire preuve d'intelligence et ne pas se laisser déborder par sa mère un brin foldingue, son ancien beau-père obsédé par les Illuminati et par la femme qu'il aime qui pourrait très bien lui voler de l'argent... Avec une galerie de personnages hauts en couleur, Romain Gavras apporte une sacrée touche comique à un film bourré d'énergie, filmé avec une envie de cinéma particulièrement entraînante. Gavras s'attache à François, seul type censé de l'histoire tandis qu'il offre à Isabelle Adjani et Vincent Cassel de savoureux seconds rôles, Adjani prouvant au passage l'amplitude de son talent. Actrice trop rare, elle capte l'écran dès qu'elle entre en scène mais c'est malgré tout Leklou qui fascine tant il parvient à composer un personnage de loser attachant se raccrochant à ses rêves que l'on peut facilement comprendre. C'est d'ailleurs à travers lui que vient l'émotion du film tant on s'attache à lui. Une émotion qui manquait à "Notre jour viendra" et qui vient équilibrer la folie furieuse des autres personnages pour mieux parvenir à un film hautement réjouissant et particulièrement réussi.

Gregory S

Publiée le 23/08/2018

excellent thriller, avec des personnes très bien brossés, Adjani épatante, Cassel méconnaissable et une histoire bien qu'onvraisembable qui tient très bien la route. Pas un très très grand film mais un bon film sans temps faible

Ludovic Hellec

Publiée le 22/08/2018

Ambiance La Haine avec des points d’humour pour cette histoire de gangster prêt à tout pour ... être honnête. Un scénario bien ficelé pour nous surprendre jusqu’au bout, desservi par des acteurs qui se donnent au maximum de leur talent. Isabelle Adjani et Vincent Cassel sont exceptionnels dans leurs rôles !

alice025

Publiée le 17/08/2018

François n'a pas vraiment le même profil que ses proches. Il va faire un dernier deal en Espagne avant de se ranger, car son rêve à lui, c'est une petite maison avec une piscine et un vrai travail. Mais son entourage à moitié déluré va lui mettre des bâtons dans les roues : entre Isabelle Adjani en mère pickpocket et malveillante, Vincent Cassel en beau-père gentil mais complètement perché ou encore les petits caïds de cité, le casting est décidément au top, mené par une belle interprétation de Karim Leklou. On suit avec entrain les péripéties de ce deal, avec parfois une pointe d'humour, parfois une pointe de désespoir. Le scénario est bon, parfois imprévisible, avec une très bonne bande-son. Une surprise de cet été. cinephile-critique.over-blog.com

Benito G

Publiée le 16/08/2018

Une comédie bien de chez nous avec des acteurs au top (et pourtant je ne suis pas fan de tous…). LE scénario un peu barré, reste sur le coup et le coté "folie" s'intègre parfaitement au film et à sa mise en scène. Coté dialogue, même si (tout comme dans certaines situations) certains clichés sont bien là. Mais finement fait et l'enchainement de tout ; passe aisément. On peut que cela ravive le cinéma Français en matière de comédie (et je n'avais absolument pas entendu parler du film auparavant, ni même la BA). L'atmosphère va bien avec le sujet "décalé" et le style qui nous esquisse des sourires plusieurs fois. Sans être trop original, le sujet va un peu plus loin et la l'originalité, la créativité par son style nous emmène avec. On est un peu comme si on se retrouver devant un film de gangster mais "comédie show" avec une touche d'action bien formaté ; et bon enfant ; ce qui fait que l'on ressort avec la pêche. Donc on plonge dans la comédie en même temps qu'un film de policier ou d'un "polar" ; mais cela est mis proprement en scène et le cahier des charges nous offres de belle surprise! On n'a absolument pas le temps une fois que le film, nous emmène avec lui. Chaque thème est maîtrisé, les acteurs sont à fond dans leur prestation.. On est devant un divertissement qui assume totalement le décalé et le second degré tout en respectant les jeux propre des personnages. Un film qui fait du bien en cet été, mais qui malheureusement (enfin dans mon cas), n'a pas connu de promo qu'il aurait mérité d'avoir. Il y a de l'inventilité sur l'ensemble et le déroulement des choses même si quelques clichés ou autre nous rappelle certains films. DU renouveau dans la comédie française "policière" assumé pleinement et totalement l'envie d'amuser le public. Bref sa part dans tout les sens, est c'est ce que l'on demande. Le tout en suivant une ligne directrice. Excellente surprise pour une production de chez nous avec des acteurs jouant en contre emploi pour certains. .

zorro50

Publiée le 16/08/2018

Dès les premières images, et bien que l’action se situe à Paris, on pénètre dans un monde atypique proche de la science-fiction, et comme la bande son est composée de hits des années 80, on se sent immédiatement dépaysés. C’est un film très plaisant à suivre d’autant que chaque personnage est ambigu afin d’entretenir le suspense. Vincent Cassel que je n’apprécie pas trop en général, est ici à contre-emploi, extraordinaire, c’est une révélation. François Damiens, hélas dans un rôle mineur, fait son petit numéro habituel qui plait toujours. Mais, la grande révélation de ce film c’est une Isabelle Adjani métamorphosée. Elle est toujours la belle femme qu’on connait mais le changement réside dans son comportement, elle si froide et introvertie habituellement, fait ici un numéro époustouflant où elle se lâche sans aucune retenue. C’est bluffant. Le seul bémol de ce film français c’est qu’il mériterait d’être sous-titré car la plupart du temps, les dialogues sont incompréhensibles.