Us
    3,1
    7139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Us ?

Publiée le 18 juin 2019
    Le concept : ton double est maléfique. Ça c'est le concept... Le film, lui est bourré d'incohérences.

Les répliques sont clairement débiles : spoiler: "chéri, j'ai entendu du bruit dehors. (Le mec affalé sur le canapé) "- Ah, ce doit être un écureuil, ou le livreur de pizza" (il fait du bruit en arrivant à pieds le livreur de pizza, mais pas sa moto ou sa voiture....).

Il y a des passages où spoiler: le mec regarde son double tueur pendant plusieurs secondes sans que rien ne se passe à part des hochements de tête. À un moment, après avoir percuté en voiture le double tueur, en pleine nuit, la femme est la seule à sortir de la voiture (il y a le mari et les 2 enfants qui préfèrent rester au chaud dans la voiture en sécurité bien évidemment, si la maman meure on s'en fout et ils la regardent s'engouffrer dans la forêt en pleine nuit. Genre y'a une situation pareille dans la vraie vie, je laisse ma femme sortir seule et je la regarde comme un con la laisser s'éloigner seule dans la nuit, dans le noir, prendre le risque de se faire défoncer car dehors, je le rappelle, il y a son double tueur...)

Film (j'ai dit que c'était un film???) dénué de sens et d'intérêt. J'ai perdu exactement 1h50 de ma vie.

Même avec la meilleure bonne volonté du monde, il est impossible d'adhérer à ce fatras incohérent.

J'ai rigolé du début à la fin et je le classe en toute honnêteté dans le top 3 des pires films d'horreur que j'ai déjà pu voir dans ma vie : Talisman, ensuite un film dont je me souviens plus le nom où tu as des jeunes qui se font tuer par des clowns perdus en pleine forêt, film amateur, horrible) et donc en 3eme position bien mérité, ce film...

L'horreur dans ce film est de l'avoir vu en intégralité. Si il faut réfléchir, c'est bien avant en se posant la question si vous avez mangé vos 5 fruits et légumes par jour, les navets sont quelques fois indigestes...

Bref laissez moi rire, il s'agit purement d'un chef-d'oeuvre en effet ! Que dis-je ? D'une oeuvre d'art !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 17 juin 2019
    Moins emballé par ce "US" que par "Get Out", qui m'avait vraiment scotché. La réalisation de Jordan Peele est toujours aussi léchée, la BO est angoissante à souhait, et tout fonctionne très bien (le casting en tête). Mais l'arrivée des fameux doppelgängers vire au slasher movie, avec style certes mais tout cela casse la bonne dynamique de tension du début du film. Le fait que ce soit un phénomène mondial, et les explications indigestes délivrées dans les 10 dernières minutes m'ont aussi quel que peu déçues. Le twist est sympa, mais pas non plus ouf. Distrayant.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 16 juin 2019
    Us est encore meilleur au second visionnage. Riche en messages, magnifiquement interprété (surtout par Lupita Nyongo), avec énormément de petits détails ou clins d’œil, le film est impressionnant. La mise en scène et certains plans restent en tête. La colorimètrie est aussi magnifique. Cependant, quelques choses m’ont peut-être empêché d’être transporté par le long-métrage de Jordan Peele. Surement le personnage du père qui amène trop d’humour et quelques choix de mauvais goût (Le passage avec Fuck the police) qui font chuter la tension préalablement instauré. Il n’en reste pas moins qu’Us est appréciable et pleins de messages.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 16 juin 2019
    A la lecture des analyses des spectateurs, j'avoue avoir un peu mieux compris ce film. C'est vrai que les scènes sont un peu heurtées, on passe d'un registre à l'autre et les réactions des personnages paraissent illogiques. D'autant plus que la famille centrale du film est peu sympathique, ce qui empêche de s'intéresser à ses réactions. Ceci dit, l'idée d'une résurgence de la société invisible, celle des prolos, dont profite la classe supérieure prospère et égoïste est séduisante. L'échange originel sur lequel repose une partie du film est bien vu. Le mérite principal du film est de ne pas être démonstratif. Son défaut principal est scénaristique : il manque des éléments logiques et informatifs pour que le spectateur puisse apprécier pleinement l'Action du film.
    Publiée le 15 juin 2019
    atroce : aucune cohérence, alambiqué, voir grotesque. si j'ai plutôt adhéré à GET OUT, je dois admettre que sur le deuxième, je suis passé à coté. c'est un enchaînement de scène sans grand intérêt. cela se veut intello et c'est juste prétentieux
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 juin 2019
    après avoir vu la bande annonce du nouveau film de jordan peele, je me suis précipité des sa sortie au ciné pour le voir, ca j ai adore son film précèdent get out.
    Dans ce nouveau film on retrouve l ambiance, l atmosphère de get out, une angoisse allant crescendo pis le déchainement et un twist final toujours bien senti.
    jordan peele non seulement nous divertit avec ses 2 films mais il y a toujours une critique sociale en arriere plan.
    dans le 1 er film c était le racisme envers les noirs et sur ce film plutôt une lutte des classes sociales
    je n en dirais pas plus j ai beaucoup aime ce film.
    Fa B
    Fa B

Publiée le 15 juin 2019
    Quelque-part entre la bouse et le chef-d'oeuvre.
    ► L'aspect "thriller / épouvante" tombe presque complètement à l'eau, malgré des débuts soignés pour faire monter la tension et quelques scènes un peu dérangeantes par la suite. Leur côté dérangeant tient à ce que le gore ( assez allégé quand-même, on n'est pas dans une expo de viscères non plus... ) est un peu trop télécommandé et gratuit, et ne vient pas toujours des personnages d'emblée épouvantables. Les "héros" aussi semblent parfois bien cruels dans leur riposte...
    Cette forme d'inversion de valeurs va davantage pousser au questionnement sociétal/politique sous-jacent derrière le film, et le frisson éventuellement provoqué va plutôt venir de là ...Que de l'attachement aux personnages ou qu'à l'immédiateté d'un danger par lequel ils seraient menacés et, par projection, nous avec... Côté immersion horrifique, en effet, passé le début qui est réussi, ça devient vraiment de la bouse, même si à la limite, quand ce n'est pas dérangeant, ça peut faire rire... Et donc on ne passe pas forcément un mauvais moment non plus.
    ► L'aspect sociétal / politique, lui, n'est pas dénué d’intérêt : La "révolution" de ces doubles "au rabais", qu'elle se fasse par le prisme individuel ou collectif interpelle clairement sur la Lutte des classes, sur le déclassement, sur la mixité... Si on regarde l'oeuvre dès le début en connaissance de cause de ce prisme de lecture, elle prends alors une signification. Sans ça, le film n'a juste aucun sens, et on peut du coup comprendre pourquoi tant de gens venus pour une épouvante teintée de sociétal lui donnant davantage de profondeur ( comme précédemment dans "Get Out" ) ne comprennent pas l'intérêt de ce qu'ils regardent, à savoir du sociétal teinté d'une épouvante lui donnant davantage de "sex-appeal".
    ► Enfin, il y a l'aspect surréaliste... Complètement à double-tranchant ! Les clins d’œil à Alice au Pays des Merveilles, la dualité,... On peut apprécier les nombreuses originalités et leur mise en scène, bien léchée, qui réservent des surprises.
    ...Sauf que... Ben c'est tellement surréaliste que, n'y croyant pas du tout on se détache automatiquement du film par lequel on était encore pris tant qu'il semblait chercher un réalisme convainquant pour nous impliquer dans l'épouvante.
    Les explications supposées rationaliser les choses les rendent encore plus absurdes... Alors, là encore, c'est peut-être voulu. C'est tellement grotesque que comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? Compte-tenu du véritable sujet, monter l'absurde en épingle a peut-être du sens : La réalité dénoncée n'est-elle pas complètement insensée ? Dans notre réalité, n'essaye-t'on pas de nous faire gober d'effarantes inégalités en les rationalisant ( derrière "le mérite", "l'autorité naturelle" ou autre ) ...Alors que tant d'inégalités entre alter-egos c'est juste grotesque... En étant aussi absurde que la réalité qu'il entends dénoncer, le film ne tape pas forcément à côté, en fait... Loin de là, même... Sauf que ça... Combien de gens des classes moyennes, venus débrancher leur cerveaux après une journée de taf vont accepter cette radicalité néo-marxiste dans un film pop-corn ? Pas forcément une majorité démocratique, même si la note moyenne d'Allo Ciné tape juste au-dessus de la moyenne...
    ☼ Donc, clairement, je comprends aussi bien les gens qui mettent une demie-étoile en se demandant, gênés, si on s'est moqué d'eux... Que ceux qui y ont vu une oeuvre méritant 4 étoiles ou parce qu'au moins il y a réellement une prise de risque, finalement pas si irrationnelle que ça, si on prends le temps d'y réfléchir. Je ne peux donner tort à aucun d'entre eux.
    Encore une fois, tout dépends de ce que l'on espère voir et de notre capacité à nous adapter au changement de programme et à la marginalité de la méthode cinématographique... Pour ma part, j'adore l'épouvante, les sujets de société politisés poussant à la réflexion, et aussi le sur-réalisme et les prises de risques... Mais je ne m'attends pas à ce que tout cela puisse fonctionner "en même temps" dans un même film... Donc, je vais me contenter de mettre une note moyenne, parce qu'au bout du compte, même en ayant apprécié le film, il me reste cette sensation bizarre que la mayonnaise n'arrive jamais à prendre complètement et qu'aucune de ces trois thématiques ne parvient complètement à amener de la dynamique aux deux autres ! Le liant ne fonctionne pas, comme il fonctionnait par contre dans "Get Out"...
    Au contraire, ici, chacune de ces thématiques devient un peu le boulet des deux autres... Sans jamais non plus complètement leur nuire, ce qui oblige un peu à rester jusqu'au bout ; mais insatisfait.
    Outre la mise en scène soignée, on peut dire que les acteurs sont plutôt bons ( un peu comme le reste, parfois excellents de réalisme, parfois absurdement grotesques de sur-jeu ) , le rythme a ses ratés mais ça va on ne s'endort pas et on a quand-même un peu envie d'aller plus loin voir où ça mène... Mais petit à petit, il y a comme une distance qui se crée avec les personnages et cette intrigue invraisemblable qu'on a encore plus de mal à accepter qu'un conte fantastique qui ne chercherait pas à se justifier... On a une distance imposée progressivement par le vrai sujet du film, alors qu'on essayait justement au contraire de "rentrer" dans celui-ci, en somme ...Or, c'est là où il y a finalement un guet-apens : Cet aspect grotesque/satire qui émerge massivement n'est pas du tout celui plus intimiste codifié réaliste/fantastique qui est "vendu" pendant toute la première partie du film, donc les amateurs d'épouvante ne peuvent que lâcher en route en se sentant carrément floués et en se demandant "quel est le projet" ! Or, malheureusement... C'est probablement le public qui se sera le plus déplacé pour ce film ...A moins que ce ne soit justement le but du réalisateur ? Faire la morale à son public au sujet de l'épouvante, un sujet un peu laid et pas sérieux, alors que lui voudrait faire de l'artistique sérieux ? Difficile à dire, parce que par moment le réalisateur semble quand-même bien s'amuser, lui aussi, avec l'épouvante ! :P
    Publiée le 13 juin 2019
    Ne perdez pas 2h de votre vie.
    Les acteurs sont bons mais le scénario pourri ...
    Toutes les erreurs à ne pas faire, aucune psychologie des personnages, aucune tension dans le film.
    NERITA
    NERITA

Publiée le 13 juin 2019
    J'attendais US avec impatience tant Jordan Peele m'avait impressionné sur GET OUT.
    Sur "US" j'ai adoré la bande son, la première partie, puis je me suis dis "tu fais in film d'horreur comme les autres, sans vraiment te demander s'il y il a de la cohérence dans les gens versus les gens. que tu nous fais voir... " ET tout çà je l'ai oublié,... car ce film nous donne tous les codes du film d'HORREUR ...avec le truc de dire "MAIS FAIS PAS CA ... ARRETE ! Mais Jordan nous emmène autre part. Dans la peur de l'enfant qui subsiste en nous... Et je me suis faite mené jusqu'au dénouement ... surprenant. Enjoy
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 13 juin 2019
    Us, que dire à part que j'ai pas aimé ce film, est ce un film d'horreur, ou une originalité incompréhensible, une famille qui se fait torturer par leur double, ensuite on découvre que toute la ville est pareil, le manque d'imagination est remarquable.

Scénario mal travaillé, mise à part une certaine ambiance et quelques musiques gores selon la scène,ce film est bien dépourvu, dommage.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 13 juin 2019
    Après le très bon "Get out" on attendait beaucoup de ce "Us". La première demi heure, captivante et angoissante à souhait laissait présager un autre grand film de genre. Malheureusement il n'en est rien. Passé cette 1ère demi heure, le film bascule dans le slasher classique, sans aucune imagination et d'un rythme pachydermique, soutenu par des personnages creux et des dialogues d'une nullité abyssale. Rien dans la fuite au ralenti de cette famille crétine ne vous empêche de bailler en espérant que tout le monde va se faire massacrer au plus vite pour en finir! Certaines scènes frisent carrément le ridicule d'autant que les sfx et les maquillages sont vraiment bas de gamme. En plus la version que j'ai visionnée était dotée d'un doublage en dessous de tout (mention spéciale: "Les jeux holympiques" :D).
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 juin 2019
    Presque aussi terrorisant que Get out, un film d’horreur proche de la satire sociale, encore plein de rebondissements. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    JeremY B
    JeremY B

Publiée le 13 juin 2019
    Pas terrible, pourtant l'idée de base est bonne. Nous avons regardé quand même jusqu'a la fin pour connaitre le dénoumant mais elle était sans saveur. Bref ce film était une perte de temps pour nous.
    Publiée le 11 juin 2019
    Un bon petit film d'horreur qui ne réinventera pas le genre. Il ne crée pas du tout de moment de terreur et le scénario est quand même fortement tiré par les cheveux malgré une bonne idée dans l'ensemble. Bref, le film jouit d'une certaine notoriété et surtout d'une immunité de la presse signé Jordan Peel, réalisateur afro-américain qui donne l'avant scène aux afro-américains dans ses films, ce qui le place clairement sous les projecteurs pour son audace et favorise son succès. Sinon, les acteurs sont très convaincant, particulièrement le personnage de la mère qui doit composer avec deux personnalités distincte.
    Publiée le 11 juin 2019
    Franchement ridicule, le scénario ne tient pas debout une seconde quand on attaque la phase des explications.

Et le twist final : pathétique et complètement incohérent.

Une daube.