Us
    Votre avis sur Us ?

Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Le premier tiers du film prend immédiatement aux tripes, j’ai vraiment cru à un des meilleurs films de l’année. Malheureusement, le film bascule vers le slasher presque basique quand l’univers est bien installé. Quelques décisions stupides et irritantes de personnages aussi (Adélaïde, protégée dans sa voiture avec sa famille, qui décide d’en sortir seule, en pleine nuit noire dans les bois pour vérifier l’état de la fille, vraiment ? Heureusement que cela ne mène à rien d’essentiel ai scénario).

Le film reste très unique dans sa façon de traiter les scènes d’horreur. Je n’arrive pas à savoir si les petites vannes en cours de scène de tensions sont faites pour provoquer un malaise supplémentaire chez nous, représentant un contraste humour/horreur comme les deux faces d’une même pièce et, donc, refléter les personnages et leur clone (auquel cas c’est très intelligent), ou si c’est simplement une tentative ratée qui résulte en une tension amoindrie des scènes à chaque fois.

Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de sa bande annonce, facilement une des meilleures de ces dernières années. La musique du film est phénoménale, malgré quelques passages un peu douteux (Les Beach Boys et « Fuck the Police » pour la scène de la maison de Josh ne fonctionnent pas. Je vois ce que Jordan Peele a essayé de faire, rendre une scène encore plus terrifiante avec une musique qui ne l’est pas d’ordinaire, mais ça ne fonctionne pas ici).

Mention spéciale au fait qu’on a enfin droit à un films contenant un cast essentiellement noir où la condition noire n’est même pas évoquée un seul instant (ou alors au travers d’une vanne ou deux) ! Vivement que cela devienne une habitude.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 5 avril 2019
    Le film est assez gore, possède un scénario original et l'actrice principale se donne à fond. Seulement autant j'avais adoré Get Out, autant là je n'ai pas accroché. Je ne saurais pas dire pourquoi, scénario un peu trop tordu peut-être.
    Fuyez ce film
    Aucun sens , complètement grotesque , scènes
    Ridicules sans aucune crédibilité .
    Vraiment prenez en compte mon commentaire c’est Une vraie escroquerie cinématographique.
    Publiée le 4 avril 2019
    Si long a démarrer et si long à se finir. Tellement d'incohérences dans le scénario que s'en est ridicule.
    On est restées jusqu'à la fin en espérant avoir une explication logique pour rien.
    Pas effrayant pour un sou. Le film est marrant malgré lui à cause de certaines scènes plus ridicules qu'autre chose.

Mention spéciale au mari qui est complètement à côté de la plaque pendant tout le film spoiler: et qui laisse sa femme faire le sale boulot toute seule parce que c'est tellement plus sympa de se toucher la nouille que d'aller aider sa femme à retrouver leur fils enlevé par une psychopathe. Après tout, je cite : "elle sait ce qu'elle doit faire LOL".
    Comment résumer, voyons voir :

Je me suis rarement autant ennuyé en regardant un film d'horreur, et pourtant la bande annonce était plutôt intéressante, et il est facile de surprendre les spectateurs dans une salle de cinéma sombre, en immersion avec ce type de film (du moins, normalement).

Je pense que les gens sont très indulgents avec le réalisateur pour avoir réalisé le populaire "Get Out" et pardonnent tout au réalisateur.

Le film manque cruellement de rythme, les 2h00 sont beaucoup trop longues par rapport au scenario pauvre, les acteurs sont relativement bons mais cela ne réussit pas à relever le très faible niveau et la lenteur générale.

Quant aux quelques tentatives d'humour du film ... complètement déplacées, c’est un échec total.

Les 2 seuls sursauts que j'ai eu étaient uniquement due à la fameuse technique du grand silence suivi de 200 décibels dans les oreilles, méthode vieille comme le monde qui consiste à remplacer un bon scenario délivrant une atmosphère étouffante par un simple effet de « BOUM-j’ai eu » dans les oreilles.

L'histoire n'est ni fait ni à faire, a part pour le dénouement des 10 dernières minutes a tomber par terre, que c’est lent (je sais-je me répète).

Donner 3 ou 4 étoiles à ce film, alors combien valent les films de Clint Eastwood ? 12 étoilés sur 5 à ce niveau-là, soyons raisonnables.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 4 avril 2019
    Autant get out était réussi autant celui là est raté . Ça paraît bien mais non au final on rentre dans un truc ennuyeux qui fait pas peur . Déçu comme beaucoup de critiques .
    Publiée le 4 avril 2019
    Film hyper long déjà d’un.
    De deux, c’est toujours la même chose, on a l’impression que le film ne va jamais finir.
    On comprend rien. Bref c’est vraiment pas mon film 2019 pour l’instant.
    Publiée le 4 avril 2019
    déçu par ce film car la bande annonce laissez entrevoir un excellent film, j'ai vu get out c'était génial, là la premiere demi heure est bien captivante, l'angoisse est palpable , la seconde demie heure et bien aprés avoir compris que c'était leur double venu d'on ne sais ou, c'est ultra chiant , genre attrappe moi si tu peux , tellement long et sans interet que nous sommes sortis , du coup on ne connais pas le fin mots, pourquoi les autres familles ont elles aussi leurs double, pourquoi il mangent des lapins etc... et puis genre les doubles qui parlent comme des zombies, ça va 5 minutes,
    CharlotteHourbi
    CharlotteHourbi

Très décevant !
    L’intrigue paraît pourtant bien partie, mais très vite l’histoire prend une tournure ridicule. C’est à se demander si nous ne sommes pas aller voir une mauvaise comédie (la salle entière était morte de rire).
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 avril 2019
    « Us » est donc le deuxième film de Jordan Peele après un « Get Out » franchement unique et fascinant...
    N’étant pas du tout amateur du genre horreur, ni même du fantastique, « Get Out » m’avait pourtant habilement attiré dans son piège et ce sans aucun regret, tant la surprise et l’intelligence du propos étaient au rendez-vous avec ce thriller fantastique subtil, brillant et captivant...
    « Us » semblait d’emblée être taillé de la même veine en partant sur des bases semblables, avec cette façon bien particulière de cultiver et de maintenir la tension avec un trouble évident...
    Chez cette mère de famille, les souvenirs d’un traumatisme particulièrement angoissant, doublés de petits hasards de situations pourtant plus que banales de la vie quotidienne, font de suite un effet bœuf, alors que dans cette maison au bord de l’eau, tout est synonyme apparemment de moments heureux de vacances en famille !
    Lupita Nyong’o dans sa prestation étonnante, dégage d’ailleurs à elle seule un malaise étrange très palpable qui nous renvoie immédiatement au jeu de Daniel Kaluuya dans « Get Out », avec de fait l’impression que Jordan Peele reprend avec bonheur sa patte si particulière...
    Hélas, tout bascule avec l’arrivée de ces fameux doubles, alors que paradoxalement on attendait avec impatience l’irruption de cette famille miroir !
    Et bien qu’une certaine dose d’humour soit distillée ici et là, et malgré la présence de symboles forts quant à notre propre double et notre zone d’ombre, ceci appelant souvent à la métaphore, le film part ici plus dans tous les sens et surtout dans l’horreur complètement gratuite qui pourra plaire à certains, mais en devenant plus que gênantes par son aspect incohérent et beaucoup trop démonstratif, alors qu’il aurait été possible de laisser déjà apparaître un premier message pour annoncer et comprendre ce revirement brutal et totalement délibéré, surtout par rapport au contexte initial si différent.
    On perd alors l’essentiel des qualités de mise en scène et de réalisation qui avaient fait de « Get Out » un véritable phénomène, pour tomber dans un film plus classique dans son genre, c’est à dire celui tout à fait voué à l’hémoglobine, à la frayeur et à l’horreur, même si ce que laisse percevoir la conclusion offre des pistes de réflexion multiples et inattendues en terme d’interprétation !
    Et donc pas trop ma tasse de thé et tout ce que je voulais justement éviter...
    C’est d’autant plus incompréhensible et dommage, alors que le cinéaste avait à mon sens mis sur pied une nouvelle forme de cinéma, totalement pertinente et prenante, bien loin des codes du genre habituel pour y plonger cette fois tête baissée comme si Jordan Peele n’en avait pas assez fait la dernière fois selon certaines critiques de l’époque !
    Dommage d’avoir perdu tout ce bon dosage, et donc assez décevant, d’autant plus que l’attente n’en était que forcément décuplée.
    Scénario: 1,5/5
    Acteurs: 2,5/5
    Réalisation: 2,5/5
    Bande originale: 4,5/5
    Total: 11/20

Alors qu'elle est enfant, Adélaïde vit une aventure assez surnaturelle, en croisant son double dans une fête foraine. Les années passent, Adélaïde a fondé une famille, et ils décident de retourner sur la plage où a eu lieu cette drole d'apparition il y a maintenant plusieurs années. Le soir même, 4 personnes, identiques à Adélaïde, son mari et ses deux enfants, attendent dans le jardin. Que veulent ils? D'où viennent ils?...
    Avant tout, le film se singularise par une bande originale magnifique, qui mélange rap, musique classique et chants mystico-religieux. Malheureusement, c'est l'une des rares choses à être vraiment réussies. On n'y croit pas. Il y a trop de blagues, la famille qui se disperse, les parents qui laissent les enfants retourner dans une maison avec un tueur... Cela s'apparente à une parodie des films d'horreurs de série Z des années 80. Le dernier revirement de situation dans les 5 dernières minutes ne parvient pas à sauver un scénario confus et inintéressant.
    Une déception aussi grande que l'attente qui entourait ce film.
    Publiée le 3 avril 2019
    Incroyablement ennuyant, pas un seul frisson pendant 2h, aucune histoire concrète. Ça part dans tous les sens sans vraiment en avoir un finalement.
    Ce film n’est même pas à classer dans la catégorie : film d’horreur...
    Si vous avez 2h à perdre c’est le moment.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 3 avril 2019
    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives et très dures des spectateurs... Le film est captivant. Un suspens qui ne faiblit nullement, entre les nombreuses questions qu'on se pose, et une montée de l'horreur très prenante. La réalisation est absolument parfaite, aucun défaut, aussi bien sur les scènes noires, que sur le reste. Mention spéciale sur la scène où spoiler: le double de Jason se suicide
    , ce passage est grandiose. Le casting est parfait, toutes les interprétations sont magistrales. Le twist final est très intéressant et mérite de réfléchir après. Vivement le troisième film.
    Marln C
    Marln C

Publiée le 2 avril 2019
    Film original, surprises et retournements de situations.
    On nous laisse sur notre fin. Certaines choses sont inexpliquées et on se donne comment cela a été possible, par qui, dans quel but !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2019
    Serait-ce le fameux syndrome « deuxième film » ? Syndrome relatif car globalement, « Us » fait très correctement le boulot : c'est efficace, bien rythmé, avec ce qu'il faut d'idées, de rebondissements et de situations maîtrisées pour que ces 120 minutes restent un spectacle plaisant, venant également, sur la fin, proposer une parabole intéressante sur la société actuelle et une « lutte des classes » ne semblant jamais avoir été autant d'actualité. Maintenant, si l'ensemble reste d'assez bonne facture, avec la touche d'humour quand il faut et un récit s'éloignant faisant preuve d'une vraie indépendance vis-à-vis de l'excellent « Get Out », je n'ai jamais vibré non plus. Certes, c'est donc bien mené, mais rien de vraiment surprenant ni original non plus dans le déroulement, malgré une stimulante promesse de départ. D'ailleurs, la mise en place, bien que permettant de s'adapter à l'univers, est franchement longuette, voire pataude. Si l'on apprécie également que les personnages ne subissent pas les événements sans broncher, on peut aussi s'étonner d'une résistance aussi accrue pour des gens pas franchement habitués à la bagarre. On s'intéresse ainsi à eux, sans être pour autant terrorisé quant au sort qui leur sera réservé. Enfin, au-delà d'incohérences parfois gênantes dans le scénario spoiler: (notamment quant à l'évolution du comportement des « reliés » et de leur désir d'indépendance, franchement expédié)
    , le choix de concentrer la dimension politique et sociale uniquement dans le dernier quart d'heure (provoquant toutefois un sacré trouble, y compris après être sorti de la salle), sans même avoir cherché à la parsemer dans le récit précédemment, est à mon sens une erreur, n'ayant pas de montée en puissance dans le discours et rendant difficile l'appellation « politique » sur une durée aussi brève, le « twist » final, pas mal vu, n'ayant rien de renversant non plus. Après, je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions (ah, le fameux public du vendredi soir pour un film de genre, arrivant trente minutes en retard et venant s'installer juste devant toi, regardant son portable, criant sans aucune raison... c'est toujours un plaisir) et si on le compare au tout-venant, « Us » mérite largement le détour dans les salles obscures. On pouvait aussi attendre plus d'un auteur nous ayant tant séduit pour ses débuts, persistant ici avec moins de réussite dans le genre qui l'a fait roi. J'irai (bien sûr) quand même voir le troisième.