Us
    Votre avis sur Us ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Plus le temps passe, plus les façons de raconter des histoires s'épuisent, car les équipes mettant sur pied les films et séries que nous regardons font le tour des structures narratives et visuelles possibles, alors je suis toujours très admiratif lorsqu'une œuvre arrive à nous proposer quelque chose d'innovant, et d'autant plus lorsque l'œuvre en question est d'une remarquable qualité !

En ce qui me concerne, c'est le cas du film Us, de Jordan Peele.

J'ai pris une claque immense en salle, à sa sortie, en 2019.

Ce film s'inscrit dans une démarche dont il est un digne exemple: L'elevated horror, expression désignant les films de genre véhiculant un message, abordant des thématiques pertinentes (pour résumer).

Un digne exemple, donc, car Jordan Peele, avec Us, parvient à trouver cet équilibre entre message impactant et film captivant et marquant.

En ce qui me concerne, je n'avais jamais vu un film ayant à ce point marqué mon imaginaire (sauf Blade Runner 2049).

Us nous raconte l'histoire d'une famille (deux parents, un petit garçon, et une jeune fille) en vacances, dont l'un des membres, un soir, voit par la fenêtre quatre personnes immobiles se tenant la main dans leur allée.

Problème: Ces quatre personnes, leur ressemblant étrangement, ne semblent pas leur vouloir du bien.
    Je ne peux en dire plus sur l'intrigue et pas beaucoup plus sur le film. Surprise.

À partir de ce postulat de base, et d'autres éléments installés en amont dont je vous laisse le mystère, Jordan Peele construit une œuvre magnétique, puissamment symbolique et pleine de sens.

C'est complètement dingue, autant au niveau des messages que le réalisateur fait passer, que dans la façon dont il le fait.

Us délivre un récit dont on ne peut imaginer l'ampleur avant d'aller le voir, et ce, jusqu'à son tout dernier plan.

Comment est-ce possible d'avoir imaginé une histoire d'une telle envergure et dégageant quelque chose d'aussi fort?

Us est un film puissant, au casting d'un talent complètement fou et à l'atmosphère musicale complètement démentielle, alors foncez:
    Us est une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre, et en cela, elle me fascine et, je l'espère, vous fascinera aussi ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Instagram: @passion.culture
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 mai 2022
    J'en attendais vraiment quelque chose et j'ai limite était déçu !
    Le scénario et la forme de choses est vraiment intéressants cependant je trouve ça plat et hyper long à partir du moment où la famille pense s'être débarrassé de leurs jumeaux !
    J'espère que Jordan Peele se rattrapera sur "Nope"car je reste sur ma faim avec "Us".
    db33s
    db33s

Publiée le 21 mai 2022
    Moins bien que "Get Out" mais bien dans l'ensemble tout de même
    spoiler: No comment sur le switch connu depuis la première scène

Sinon niveau ambiance Jordan Peele sait le faire...et le fait bien
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 15 mai 2022
    Autant le début et pas trop mal, ça tend vers un film qui nous tiendras en haleine, spoiler: une famille en double, qui les poursuit
    ok... spoiler: une deuxième famille en double...
    pourquoi pas... mais le monde entier faut pas déconner... Le film par en gros n'importe quoi en deux temps trois mouvements et ce fini par un twist (si on peut appeler ça comme ça, plus que douteux en mode "merde j'ai pas écrit la fin, c'est pas grave on va faire ça, je l'ai vu ailleurs et ça passe" bref, je suis allé au bout mais avec beaucoup d'ennui... J'ai passé un meilleur moment devant "Leprechaune 2" c'est vous dire...
    Publiée le 9 mai 2022
    Pourquoi les films d'horreur sont-ils toujours aussi ridicules et malaisants ?
    Film sans queue ni tête, avec une pseudo explication finale qui ne convainc pas.
    spoiler: Clone de l'actrice principale avec une voix aberrante.
    Jeremyromain81
    Jeremyromain81

Publiée le 2 mai 2022
    Un scénario nullissime qui n'a aucune cohérence. Des acteurs minables. Même si c'est sensé être du "surnaturel", c'est tellement long et peu crédible que cela ne donne pas peur, mais surtout envie de dormir. Quelle est cette société qui nous abreuve de navets aussi ridicules. Pas étonnant si le QI moyen régresse 🙄👎👎
    Pascal Olivier
    Pascal Olivier

Publiée le 29 avril 2022
    Quel dommage de voir un talent si prometteur se vautrer lamentablement avec son 2eme film ! Après le formidable Get Out, on attendait de pied fermé Jordan Peele. Si la réalisation est toujours irréprochable, c’est au niveau du scénario que tout échoue. Pourtant on a envie de l’aimer ce film mais ce n’est pas possible tant l’ensemble est caricatural au possible, avec des scènes plus que gênantes par moment. Dommage, espérons que la suite de la filmographie de ce réalisateur redressera la barre !
    Joseph B.
    Joseph B.

Publiée le 29 avril 2022
    Je tiens a dire que j'ai vu tout le film et que j'ai bien compris la fin.
    C'est l'un des pire film que j'ai pu voir en 25 ans de carrière. Comment Lupita a pu accepter ce rôle ?!
    Le film est nul, zero de A à Z.
    Scénario nulle et script nul.
    Le neant est de meilleur qualité que ce film.
    J'ai appris aujourd'hui que parfois, ne rien faire, c'est faire mieux.
    Ne gaspillez pas votre temps. Fuyez.
    Maï Conan
    Maï Conan

Publiée le 26 avril 2022
    Manque de profondeur, incohérences, certains acteurs jouent mal et sont mal travaillés... Des doubles dont les origines ne sont pas développées, un peu facile.
    Dommage, les 30 premières minutes font monter la tension, elle monte elle monte, on s'attend à une explosion, mais ça n'explose pas, ça se dégonfle, et le film devient alors un vulgaire film d'horreur, avec des poursuites à la scubidou, un humour pas drole, bref on s'ennuie vite, l'impression d'etre devant un film type la Purge.
    Dommage, fort potentiel au départ, mais trop de défauts, je n'en garderais pas un bon souvenir, si ce n'est le début, jusqu'à l'effraction dans la maison, qui était vraiment pas mal niveau tension, bien ficelé.
    Vincent Dalbin
    Vincent Dalbin

Publiée le 16 avril 2022
    Nul nul et ... Nul
    Histoire digne d'une comptine pour enfant. Débile et sans intérêt. Je pense aux pauvres acteurs qui doivent regarder le film une fois tourné...
    Ne perdez pas votre temps.
    John S
    John S

Publiée le 14 avril 2022
    Ce film comporte un problème de taille qui est malheureusement fatal:
    Le twist final qui dure 5 secondes dans les 2 dernières minutes discrédite complètement ce que le film a mis 1h30 à nous faire comprendre.
    Comment peut-on faire une telle erreur ?
    1,5/5
    Livaï
    Livaï

Publiée le 13 avril 2022
    Alors là franchement je suis vraiment déçu par le film, je m'attendais vraiment à mieux. Le film se distingue en deux parties : la première qui est vraiment angoissante et où la tension commence à monter et la deuxième qui se transforme en bataille sanglante sans grand intérêt. Cependant il est important de noter le talent de l'actrice principale et une bande son sympathique.
    Laura Ferrie
    Laura Ferrie

Publiée le 12 avril 2022
    Sérieux je crois que même moi j'aurais fait mieux 😂😂 vous voulez rire ? Allez y ! Vous voulez vous faire peur ? Changer d'adresse 🤦‍♀️
    Même un navet c'est meilleur...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 avril 2022
    J'attendais beaucoup du deuxième film de Jordan Peele tant "Get out" était porteur de plein de bonnes choses. Malheureusement, "Us", s'il commence très bien, se vautre dans un scénario d'une telle invraisemblance que je n'ai pas aimé le film. C'est vrai, on ne peut pas nier qu'il y a la volonté de trouver une idée, de ne pas nous resservir du réchauffé, mais encore faudrait-il pouvoir y croire un peu. Au-delà de ce gros problème, l'autre loupé tient dans la tonalité générale : si le début laisse présager le meilleur côté ambiance, le soufflé retombe bien vite. Le film peine même à trouver un ton cohérent. Inquiétant, angoissant au début, violent mais pas effrayant ensuite, devenant même une sorte de slasher/survival limite marrant, "Us" ne joue jamais sur l'effet de paranoïa pesant à la "body snatchers" ou "The thing", films dont il se rapproche pourtant beaucoup sur la seule idée de base. Comme quoi vouloir trop se dégager des références n'est pas forcément une bonne chose.
    Val Entin
    Val Entin

Publiée le 5 avril 2022
    c'est un très bon film. je regarde certaines œuvres avec bienveillance et ce film de Jordan peele en fait partie. pour un deuxième long métrage c'est une pépite. parfois faut savoir noter les films avec justesse. Jamais je n'ai l'impression que Jordan se moque de moi. tout est soigné, il ne choisit pas la simplicité, la facilité, c'est un film à voir. Dans cette industrie formatée j'aime voir des oeuvres qui changent la donne.