Le Retour du Héros
    5291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 14 février 2018
    Elle aime inventer des histoires. Lui adore les jouer.
    Ils sont complémentaires évidemment mais pas toujours sur la même longueur d'onde assurément.

Pour elle, chaque détail compte et dans l'intimité de son cabinet de travail, elle les cisèle un à un avec une jouissance toute intérieure afin de rendre crédibles les exploits imaginaires de son héros.

Pour lui, c'est la surprise, la joie, l'effroi et bien sûr l'admiration qu'il désire avant tout faire ressentir dans les yeux de ceux qui le regardent interpréter son propre rôle quitte à en rajouter, à enjoliver et ne plus suivre son texte, au grand dam de l'auteure !

A bien y regarder, c'est toute la complexité des rapports auteur/acteur qui est ici mise en scène et donne une plus grande valeur à ce ravissant divertissement.

Mais bien sûr, "Le retour du héros" est avant tout une comédie enlevée, rythmée, drôle, élégante, avec tous les rouages de la commedia dell'arte (naïveté, ruse et ingéniosité) qui fonctionnent à fond. L'ensemble fait penser à la vivacité et à l'humour des "Mariés de l'An II" (Film Bonheur) et procure un plaisir pétillant absolument jubilatoire d'où sa sélection naturelle comme "P'tit Bonheur de Film" (filmsbonheur.com)!
    Serge V
    Serge V

Publiée le 14 février 2018
    une comédie en costumes très drôle , un scénario original , une mise en scène brillante , la reconstitution de l ' époque est bien faite , on sent que les moyens ont été mis à la disposition du metteur en scène , on rit beaucoup , jean dujardin est égal à lui - même , c ' est tout dire , il y a du belmondo dans cet acteur ( sans les cascades bien sûr ) et sa partenaire mélanie laurant dans un rôle inhabituel pour elle est formidable ! une comédie française de qualité !!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 14 février 2018
    Sur le papier, le film a le mérite de tenter des choses : le cadre du XIXe siècle, l’univers à la Jane Austen et Mélanie Laurent dans un rôle comique, genre qu’elle n’a plus pratiqué depuis des années. Sauf que ces choix font office de poudre aux yeux tant l’ensemble ne décollera finalement que très peu, préférant emprunter des chemins ultra balisés. Dujardin fait du Dujardin, sa partenaire ne se lâche jamais vraiment – sauf lors d’une scène affreusement gênante pour elle comme pour nous – et l’humour ne joue la surprise qu’à de rares moments.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 février 2018
    magnifique , original , ce face à face entre Mélanie Laurent prude et qui construit le personnage du Capitaine Neuville et Jean Dujardin , escroc , menteur , fourbe.
    Un Vaudeville grinçant et attirant.
    D'Autre part , costume superbe.
    Publiée le 16 février 2018
    Super drôle, enfin un film authentique pas une suite bidon ou une énièmes adaptation. Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont au top et hausse la qualité de cette comédie par leur prestation!!!
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 14 février 2018
    Un film retraçant la vie d'une famille bourgeoise et leur deux filles et pour l'une qui est amoureuse d'un capitaine qui part pour la guerre en Autriche et promet à sa dulcinée de lui écrire chaque jour mais le temps passe et rien la jeune femme tombe malade et sa soeur va pour la sauver écrire des lettres à la place du fiancé et la les ennuis commencent au retour du beau capitaine c'est drôle à voir
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 février 2018
    Une comédie d'époque légère, volontiers caricaturale, mais vraiment drôle, entre scènes de lâcheté réjouissantes et joutes verbales assassines.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 février 2018
    Avec le « Retour du héros » Laurent Tirard nous offre un vaudeville, une comédie qui pourrait presque se jouer au théâtre, ce qui se fait de plus en plus rare dans les comédies actuelles. Basée sur une montagne de mensonges (et non sur un seul comme trop souvent dans les comédies) Tirard a le mérite de pousser le vice au bout, car ici le capitaine Neuville, certes ment, mais vit son mensonge et surtout entraîne la vie de tous dans ses délires abracadabrantesques, chaque mensonge en entraîne un nouveau pour masquer l’ancien. De plus la vertu, la droiture représentée par le personnage incarné par Mélanie Laurent s’enfonce avec Neuville (bien malgré elle). Ce parti de d’ériger le mensonge et la tromperie en art de vivre est indéniablement un atout du film qui spoiler: (jusqu’à la fin)
    fait fit de la morale spoiler: (ici les menteurs gagnent, et les honnêtes sont dupés)
    et nous livre un savoureux affrontement entre Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui s’en donnent à cœur joie spoiler: (2 personnages que tout oppose et que Tirard n’aura de cesse de faire se rejoindre dans le mensonge ce qui donne du sel à cette comédie)
    , ce dernier étant remarquable dans son rôle d’anti héros doublé d’un Don Juan d’opérette.

Le spectateur est donc mené de mensonges en mensonges avec un rythme soutenu, 1h30 c’est un peu court par rapport aux standards d'aujourd’hui mais ça a le mérite de nous épargner des baisses de régime, et on prend un malin plaisir à découvrir les supercheries qui sans cesse viendront faire rebondir un scénario entraînant mais malgré tout un peu prévisible, qui a tout de même le mérite de nous placer dans un contexte historique rarement exploité, ce qui donne lieu à un visuel sympathique.
    Sympathique, c’est aussi ce qu’évoque le Capitaine Neuville, qui pourtant a tout pour déplaire, mais on en vient à espérer que sa vie fantasmée devienne réalité spoiler: (et ce à plus forte raison quand un petit morceau de vérité éclate enfin et qui nous fait voir le personnage de Neuville sous un nouveau jour tout en dénonçant sans détour la guerre, un moment de gravité dans ce film si léger, bien joué Laurent Tirard).

On suit donc avec plaisir cet anti héros si théâtral qu’il en devient caricatural (dans le bon sens du terme) et ses mensonges. Léger et assez immoral ce « Retour du héros » sans être une grande comédie, nous fait passer un agréable moment de détente.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 février 2018
    Cette comédie d'aventures n'a rien de ringard et de désuet, bien au contraire, elle nous rappelle qu'une bonne comédie n'est pas forcément composée d'insultes, à l'humour trash et aux connotations fécales et/ou racistes. Et ça, je peux vous assurer que ça fait le plus grand bien par les temps qui courent, au même titre qu'une pièce de théâtre de boulevard, entre un Feydeau et "Le Menteur" de Corneille. Laurent Tirard, spécialiste du genre, se réapproprie les codes des films en costumes et l'assimile au quiproquo guignolesque d'une intrigue bien ficelée ! Un capitaine se voit contraint de se rendre sur le champ de bataille alors qu'il se prêtait à épouser Pauline, jeune fille de bonne famille. Suite à son envolée, aucunes nouvelles de lui viennent rassurer la jeune femme qui se meurt à petit feu... Pour estomper sa souffrance, sa soeur, introvertie mais à l'imaginaire riche, décide d'écrire des fausses lettres en se faisant passer pour le capitaine, créant ainsi un personnage héroïque, courageux et fort, bref, tout le contraire de la version originale... Tout se déroule pour le mieux jusqu'au retour soudain et imprévu du capitaine, confronté à sa renommée imaginaire ! Jean Dujardin et Mélanie Laurent forment un duo cocasse et authentique, conforme à toutes les vacheries possibles en raison de leurs caractères opposés...Le premier est habitué au rôle comique et signe ici une prestation au double jeu fier d'un lâche qui ne fait que mentir pour tirer tous les profits de sa réputation tandis que sa partenaire, novice dans le genre, s'en sort à merveille dans ce rôle très sérieux mais en même temps totalement relâchée et débridée, passant d'un extrême à l'autre via des nuances de jeu remarquables. J'ai trouvé cette comédie délicieuse, pleine de rebondissements et de scènes très drôles (je rigole très rarement au cinéma et je me suis surpris plus d'une fois à le faire, la salle, quant à elle, était très réactive !), servis par de très bons acteurs, principaux comme secondaires. Noémie Merlant, dans le rôle de la soeur, est pétillante et étale une palette d'émotions tout aussi étonnante que Mélanie Laurent et Jean Dujardin. Evelyne Buyle, dans le rôle de la mère, est totalement à côté de la plaque (il faut entendre ça dans le sens positif). Il n'y a pas de temps mort, le cadre est dépaysant à souhait d'autant plus avec cette bande originale épique et aventureuse ; on suit cette intrigue avec grand plaisir et délectation, même si la fin saute aux yeux très tôt. On reste néanmoins étonné par les situations à risque qui s'enchainent à un rythme soutenu et on adore voir ce duo d'acteurs, sortis tout droit d'univers différents, se faire la guerre ! "Le retour du héros" sort du lot en ce début d'année et vient remettre au gout du jour, avec originalité et panache, un genre passé mais au combien jouissif !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Cette comédie française à l'époque napoléonienne m'a franchement surpris. Je m'attendais à un ennui profond mais il n'en fut rien. Ce film repose sur l'histoire d'un soldat amoureux d'une jeune bourgeoise qui part au front et ne donnera plus de nouvelles. Pour soulager la jeune bourgeoise, sa soeur écrira de fausses lettres du soldat en imaginant les péripéties jusqu'à le tuer au front. Tout basculera lorsque Mélanie Laurent (celle qui écrira les lettres) retrouvera plusieurs mois après le soldat vagabond dans la ville... Cette comédie est conçue autour du duo Dujardin/Laurent qui vont lutter à tenter de piéger l'autre. De nombreuses scènes feront sourire, principalement grâce à la maitrise de Jean Dujardin, spoiler:
    parfait dans le rôle d'un soldat déserteur et peureux comme personne spoiler:
    . Mélanie Laurent est beaucoup moins convaincante dans ce rôle.
    Bref : un film fort sympathique autour d'un héros qui n'en est pas un :)
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 17 février 2018
    C'est un vaudeville réjouissant qu'il ne faut surtout pas louper.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une aussi bonne comédie comme on en faisait dans les années 70 et 80, des comédies bon enfant, juste pour se divertir et rire.
    C'est hallucinant comment le capitaine Neuville arrive à se sortir de certaines situations très périlleuses.
    En effet, il est toujours sauvé involontairement par quelqu'un ou par quelque chose.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 février 2018
    Quand le comique est supplanté par l'absurde, cela n'a rien de drôle. Trop de comportements poussés à l'extrême font que ce film, au demeurant interprété par de bons acteurs, m'a mortellement ennuyée. Mais au vu des critiques de spectateurs et comme je l'ai déjà avoué, je manque totalement d'humour, alors...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 février 2018
    Espérant trouver en "Le retour du héros" une comédie sympathique et divertissante, je suis sorti très déçu par ce film qui rate à mon sens presque tout ce qu'il entreprend. Excepté un léger effort sur les costumes (et encore c'est loin d'être fantastique), le film est visuellement inintéressant. C'est simple, le long-métrage ne comporte absolument aucune ambition de mise en scène, Laurent Tirard se contente de mettre maladroitement en image des gags comiques éculés sans aucune inventivité ou tentative d'imposer une nouvelle dynamique par le biais du montage. Comme je l'ai dis, je trouve que l'humour fait rarement mouche, un comble pour un film de ce type. Quelques scènes sont drôles mais ça reste à mon sens insuffisant sur l'ensemble du long-métrage, le film souffrant de dialogues peu inspirés et de vannes peu surprenantes. Si l'humour a si peu marché sur moi, c'est parce que j'ai trouvé le scénario absolument catastrophique. A l'image de son introduction calamiteuse, le film est rempli de clichés, ne prend jamais le temps de développer les situations et se révèle beaucoup trop prévisible dans son déroulement. La trame narrative sent le réchauffé à plein nez et je ne me suis tout bonnement jamais investi dans cette histoire dont chacun des retournements se voyaient venir à des kilomètres. Les personnages sont tous insupportables en plus d'être tous des clichés ambulants sans aucune personnalité ni profondeur. Résultat, l’interprétation des acteurs laissent à désirer, ces derniers étant dans l'impossibilité de proposer une interprétation juste tant leurs personnages sont vides et inintéressants. Le seul qui sort son épingle du jeu, c'est évidement le grand Jean Dujardin dans un registre qu'il maîtrise parfaitement. Il est à mon goût l'unique point positif d'un film qu'il arrive presque à sauver du naufrage à lui seul. Néanmoins, je reste d'avis que "Le retour du héros" est un très mauvais film, à des années lumières des superbes comédies que sont les "OSS 117" et "Brice de Nice".
    Publiée le 15 février 2018
    Un film très agréable à regarder qui vous porte d'un bout à l'autre avec rire et légèreté mais qui n'hésite pas à tenir en haleine par moments. Je lui donne 3,5 étoiles car il n'est pas "exceptionnel" mais reste tout de même en tête suite au visionnage et laisse une humeur guillerette à l'idée de la suite des aventures d'Élisabeth et de Neuville.
    poet75
    poet75

Publiée le 15 février 2018
    Le point de départ du film pourrait être formulé à la manière d’une question très classique de morale telle qu’on en propose à l’examen de philosophie du baccalauréat, quelque chose comme « est-il permis de mentir pour sauver la vie d’autrui ? ». La comparaison s’arrête là car, bien sûr, suggérer des réponses à cette question dans un film, et qui plus est dans une comédie, se révèle mille fois plus agréable que la lecture de n’importe quelle copie, y compris celle de l’élève le plus doué en matière de raisonnements philosophiques. On ne sera pas étonné, d’ailleurs, de découvrir que l’énoncé du mensonge initial, dans le film, même formulé avec les meilleures intentions du monde, entraîne quasi automatiquement la survenue d’un deuxième mensonge, puis d’un troisième, et ainsi de suite dans un enchaînement d’affabulations sans fin. Autrement dit, proférer un mensonge, même pour le bien d’autrui, peut avoir des conséquences redoutables que, bien sûr, on n’avait pas prévues.
    Pourtant, lorsque Elisabeth (Mélanie Laurent) ose son premier mensonge pour le salut de sa sœur Pauline (Noémie Merlant), elle semble avoir conscience de s’aventurer dans quelque chose d’insensé qu’elle ne saura pas maîtriser. La suite du film ne lui donne que trop raison. Pauline étant tellement affligée de n’avoir aucune nouvelle de son fiancé le capitaine Neuville (Jean Dujardin), censé être parti combattre dans les armées de Napoléon, Elisabeth a cru bon de rédiger une lettre signée du nom de ce dernier. Le résultat ne se fait pas attendre : Pauline reprend goût à la vie. Certes, mais que peut faire Elisabeth, sinon d’écrire et d’écrire encore, faisant passer, au fil des lettres, le disparu pour un véritable héros ?
    Cela pourrait continuer longtemps encore, lorsque l’impensable se produit : le prétendu héros des batailles napoléoniennes est de retour ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne ressemble guère au portrait qu’a imaginé Elisabeth en rédigeant de fausses lettres ! spoiler: C’est alors que le film prend une dimension nouvelle, les mensonges d’Elisabeth engendrant l’imposture de Neuville. Car, pour ce dernier, le choix est vite fait : la famille d’Elisabeth et de Pauline ne demande qu’à croire à son héroïsme, tandis qu’ailleurs il n’a d’autre statut que celui d’un vagabond dérobant du poisson cru à l’étal des marchands pour le dévorer à pleines dents ! Mieux vaut, évidemment, parader et faire le bravache chez ceux qui ne demandent qu’à croire au récit de ses invraisemblables exploits. Sous les yeux effarés d’Elisabeth (elle seule sachant la vérité), de Neuville s’en donne à cœur joie, entraînant l’histoire dans des scènes de fanfaronnade et de marivaudage aux dialogues ciselés comme il le faut.

Le film est si bien écrit, dirigé et joué qu’on se régale d’un bout à l’autre. Nul besoin de souligner les qualités de jeu de Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Mais on remarquera aussi l’excellente prestation de Noémie Merlant qui, de film en film, s’affirme comme une actrice très talentueuse et très complète, capable de se distinguer dans le drame (par exemple dans « Le Ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar en 2016) comme dans la comédie.