Champions
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Champions ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 juin 2018
    Ce film est vraiment formidable, c'est une petite merveille.
    Cela m'a fait un bien fou de le voir et je pense aller le revoir tellement j'ai adoré.
    C'est bien vu, très juste, très marrant tout en étant très sensible.
    Voilà un autre "feel good movie" très agréable et très appréciable.
    Je le recommande vivement.
    jean l.
    jean l.

j'ai adoré Champions
    un film totalement réussi sur l'acceptation de la différence, et le regard d'autrui sur le handicap
    Drôle, hilarant même mais aussi très émouvant, le film emporte le spectateur et la salle d'avant première ou j'ai vu le film a spontanément applaudi chaleureusement à la fin du film, le comparant à Intouchable, et en remontant le temps, au Huitième jour
    allez y en famille
    Aston L
    Aston L

Publiée le 6 juin 2018
    J'ai passé un super moment devant Champions!!
    Les membres de l'équipe sont extrêmement attachants et l'évolution du personnage du coach est très émouvante!
    En plus j'ai énormément ri!!!
    Yves 4.
    Yves 4.

magnifique , superbe ,film le cinéma espagnol toujours plein de surprises ,
    l'intégration du handicap à travers le sport en particulier le basket.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 6 juin 2018
    On rit beaucoup avec cette comédie très drôle, on pleure aussi, parfois en même temps, car l'émotion est omniprésente. C'est inventif, inattendu et attendrissant. Ce film démontre une fois encore que le renouveau du cinéma espagnol est d'une qualité bien supérieure aux autres productions. Pour moi, c'est une évidence que vos devez vous déplacer afin de ne pas manquer cette pépite !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Première bonne nouvelle : il n'est nullement obligatoire d'aimer le basket pour apprécier ce film espagnol aussi modeste que sympathique. Presque aucune surprise, mais un scénario et des personnages suffisamment bien pensés pour que l'on suive avec un certain plaisir cette comédie sans grandes idées dans la réalisation, mais dotée de quelques scènes vraiment drôles et d'un déroulement crédible, permettant de croire un minimum à l'évolution du héros, impeccablement interprété par Javier Gutiérrez, entouré de seconds rôles tous à la hauteur. Après, rien de bien original dans le propos (nous avons autant à apprendre des handicapés qu'ils ont à apprendre de nous), il est délivré de façon relativement sombre, si bien qu'on n'a jamais l'impression d'être pris pour des idiots. Même les matchs de basket (sport ne m'intéressant absolument pas) s'intègrent agréablement dans la structure, apportant un (petit) suspense de temps à autre. J'en garderais un souvenir assez lointain d'ici peu, pour autant, j'ai passé un bon moment, un peu trop riche en bons sentiments (la légère méchanceté de départ finissant par s'estomper totalement sur la durée) mais touchant : l'archétype du film sympa.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juin 2018
    champions nous offre un film pas du tout larmoyant mais au contraire
    une ode à la joie de vivre.
    bien qu'handicapés "mentalement" ce groupe montre des ressources insoupçonnées
    et nous offre une leçon de vie.
    ce groupe de basketteurs hors norme nous fais passer deux heures formidables.
    merci.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 9 juin 2018
    Ce film est une petite merveille de sensibilité, de justesse, de tolérance mais aussi de drôlerie.
    Ce film espagnol est vraiment très réussi, captivant, divertissant.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 9 juin 2018
    Voilà un film avec des handicapés où le plus handicapé n’est pas celui qu’on croit. Car ce n’est pas un film sur les handicapés : ils sont là pour montrer comme nous pouvons l’être tous nous-mêmes ; d’eux-mêmes, au passage, ils nous disent qu’ils ne le sont que dans les apparences. Un handicapé n’existe plus comme tel finalement si l’on regarde ce que l’être a de mieux. Quantité de gens savent déjà cela bien sûr. Mais quantité de gens ne le savent pas. Le film est pour ces derniers, à travers l’aventure du héros. Ce Marco est le type même de l’abruti qui ne se sait pas abruti, bien qu’il ait toute sa tête, et qui en conséquence rate tout, de sa vie professionnelle à sa vie sentimentale. Il fait aussi partie de ces gens qui savent saisir une seconde chance dans la vie. Dans son cas, sa chance aura été d’être puni –car au départ, c’est d’une punition qu’il s’agit dans le film. Mais ce mec, c’est un cas, "un caso serio" comme on dit en espagnol : il faudra bien tout le film pour qu’il comprenne. Par exemple, il ne comprend vraiment pas comment son équipe peut jubiler alors qu’elle a perdu un match –pas question pour elle en effet de "massacrer" les adversaires, hors de question de les "humilier" (évidemment, on a tous entendu des sportifs s’exprimer avec ces mots…). Et tout ça, c’est difficile à comprendre pour cet entraîneur –rôle tenu par Javier Gutiérrez, qui était le grand inquisiteur dans Assassin's Creed (quel écart !). Et côté réalisation d’un tel film, ça reste donc un exploit. Un critique racé dit que le film "manque de l’essentiel", notamment de "complexité", et de "rugosité" (c’est sans doute quelqu’un qui cherche midi à quatorze heures). Evidemment que le film n’est pas une thèse sur les altérations du corpus callosum, ni ne met en scène des difficultés insurmontables! Les auteurs ont voulu montrer une chose simple, qu’énormément de gens ignorent, et ils la montrent avec génie et humanité. Sans compter que c’est aussi une comédie, les acteurs sont désopilants –on n’avait encore jamais vu une petite nana trisomique gouailler comme une marchande de poisson! Film à voir en espagnol si possible, tellement cette langue est adaptée à la mise en scène des tortures ordinaires de la vie ordinaire (il y a ainsi la mère de l’entraîneur, tellement almodovarienne qu’on s’y croirait).
    Publiée le 18 juin 2018
    J'ai découvert ce film grâce à la bande annonce et franchement j'ai bien fait d'aller le voir. C'est drôle, toujours positif et on ne s'ennuie pas grâce aux acteurs formidables qui nous donnent une vraie leçon de vie. JAVIER GUTIÉRREZ est superbe dans son rôle et ce film mérite amplement d'avoir du succès tellement le réalisateur a évité les poncifs et autres écueils habituels à ce genre de cinéma.Chamions c'est champion !
    Publiée le 22 mai 2018
    ESTUPENDO ! Film espagnol très beau, avec des acteurs authentiques, nous avons de l humour, de l émotion, une belle fin, vraiment je conseille à tous d aller voir ce superbe film.
    Un film à la fois touchant et drôle, ce que demande le peuple ! ;)
    Ce film espagnol est parmis les meilleurs films espagnols qui m a été donné de voir !
    je le recommande vivement afin de passé un bon moment!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 juin 2018
    Il a beau être pétri de bons sentiments et cousu de fil blanc, il est impossible de ne pas ressentir de la tendresse pour la comédie humaniste de Javier Fesser. On peut lui faire tous les reproches possibles, au final, on sera toujours heureux d’avoir vu ce film espagnol, d’avoir partagé deux heures de la vie de ces jeunes et de ses moins jeunes en voie de sociabilisation, et qui se trouvent (et se retrouvent) grâce aux valeurs toutes simples du sport. Javier Fesser réussi une comédie drôle sans déraper vers le pathos et sur un sujet comme le handicap mental, c’est un écueil qu’il est parfois très difficile d’éviter. Bien-sur , on aura un peu la larme à l’œil sur la fin mais rien de commun avec le torrent de larmes que j’ai versé à la fin du « Huitième jour », film que je n’ai jamais pu revoir un deuxième fois précisément à cause de cela. Ici, on est dans la comédie pure, avec évidemment un vrai message en toile de fond mais sans misérabilisme. Le film est bien tenu, il passe bien malgré une durée qui approche les deux heures pleines, la musique (souvent à base de fanfare) est omniprésente, assez forte, elle appuie terriblement les effets mais bizarrement, ici, ça fonctionne alors que d’habitude, ça a le don de m’énerver. Mais dans une comédie, on peut jouer avec la musique sans que cela gâche le plaisir, ce n’est pas comme dans un thriller où une musique omniprésente tourne vite au ridicule. Le match de fin, évidemment point d’orgue de l’histoire, est filmé de façon dynamique et agréable, peut-être dure t-il un tout petit peu trop longtemps mais ce n’est pas bien grave. Le reste du travail de Javier Fesser est assez académique et plutôt efficace. Le film doit beaucoup à ses acteurs non professionnels, qui nous offrent une performance remarquable. Je n’aurais pas la prétention de dire ici qu’il est plus ou moins difficile pour un handicapé mental de jouer la comédie, je ne voudrais en aucun cas porter un jugement que quelque chose que je ne connais pas mais force est de constater que tous semblent à la fois s’amuser et composer des personnages cohérents, écrits, parfois complexes et qu’ils le font avec cœur et avec talent. Et puis au centre de tout cela, il y a Javier Gutierrez. Cet acteur m’avait déjà impressionné, dans un registre très différent, dans son rôle de policier franquiste dans « La Isla Minima ». Dans « Champions », il prouve qu’il peut incarner un type parfaitement détestable et nous le rendre quasi immédiatement attachant (c’est aussi ce qui était plus ou moins arrivé avec « La Isla Minima », quand on y pense !). Le chemin que son personnage entame avec cette équipe pas comme les autres a beau être bien balisé, sans surprise et sans cynisme, on est heureux de le voir s’attendrir comme un bon rumsteck au contact de gens simplement un tout petit peu différents, mais pas tant que cela… Le scénario de « Champions », je l’ai dit, est sans surprise et on sait d’emblée, dés les premières minutes, où il va nous emmener. spoiler: Tout y est, le type imbécile qui méprise les handicapés mentaux et qui va s’attacher à eux, le couple en pleine déliquescence qui va se rabibocher, l’entraineur viré qui se remet à briller aux yeux de la fédération de basket, tout y est, rien ne manque. C’est vrai qu’on aurait adoré un tout petit plus d’audace dans le scénario, un rebondissement inattendu, un message un peu plus fort, une petite entorse au cahier des charges, on ne désespère pas de la voir arriver et elle n’arrive jamais, c’est un tout petit peu dommage.
    Mais il ne faut pas être cynique devant de genre de film, le message de fond est très puissant, il ne faut peut-être pas trop en attendre. Le film prouve que le sport, et plus particulièrement le sport d’équipe, peut-être un vecteur d’intégration social et d’estime de soi, que l’on soit handicapé mental, physique, ou handicapé de la vie et ses sentiments comme l’est le personnage de Marco. Il y a quelque chose d’éminemment respectable dans le sport collectif tel qu’il est montré dans « Champions », que ce soit au niveau amateur ou professionnel, une équipe c’est presque une seconde famille, avec toutes les valeurs qui vont avec. Au passage le film montre, toujours sous l’angle de la comédie, la difficulté pour les handicapés mentaux de se sentir appartenir à une société qui les accepte. La scène du bus, filmée comme une comédie et même comme une farce au début, finit par rendre compte de quelque chose de bien moins drôle, de bien plus douloureux au final : ils dérangent, on veut les mettre dans des endroits spéciaux, ne pas les côtoyer, ne pas leur parler, ne pas les entendre, et même ne pas les voir. Si cette scène du bus peut nous mettre mal à l’aise sous ses airs de comédie, c’est qu’elle nous renvoie à notre attitude à nous face au handicap mental et que personne n’est à l’aise avec la différence. Le film a aussi une qualité, c’est d’évoquer le scandale de la médaille d’or des Jeux Paralympiques de 2000 à l’occasion de laquelle la fédération espagnole s’était couverte de honte en alignant des joueurs non handicapés pour obtenir « facilement » une médaille. Au final, même très prévisible et gavé de beaux sentiments, « Champions » reste un joli film sur la différence, sur le sport, un film humaniste et qui mérite bien qu’on y consacre deux heures, à voir en VOST « por favor », garanties sans pathos !
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 16 juin 2018
    Et oui, même les non - sportifs vont adorer les supporter. Je trouve qu'il y a un respect du spectateur à ce niveau là, les scènes sportives ne devenant plus longues qu'une fois que le spectateur est séduit, c'est alors un vrai plaisir de suivre leurs évolutions, leurs progrès, et leurs petits trucs " bien à eux" qui nous font souvent bien rire sans aucune culpabilité. Le sujet ayant pour but de nous sensibiliser sans jamais se moquer, tout devient naturel. Les dialogues sont pertinents, avec quelques réflexions qui deviendront certainement des phrases cultes. L'acteur principal nous fait bien ressentir la situation depuis " je n'ai pas le choix " jusqu'à la leçon de vie qu'il va en tirer, et nous avec. Les acteurs sont vraiment attachants et drôles. Et la mouche casse-c.....s , une vraie bouffée d'air frais au milieu de cette équipe masculine. Quand au final, on reste scotchés. Ce sont eux les maîtres et nous les élèves... Alors oui, le sujet a déjà été traité, mais comment résister à un tel chef d'oeuvre!
    Myriam N
    Myriam N

Publiée le 18 juin 2018
    Un film Espagnol réussi. Il y’a beaucoup d’humour dans ce film là.

Il y’a aussi une bonne critique de la société envers les personnes en situation de handicap.

Les acteurs sont tout simplement super. Je le recommande !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 juin 2018
    Il n’est pas si courant de voir le cinéma espagnol nous amener autre chose dans nos contrées que du cinéma de genre, que ce soit du fantastique et de l’horreur ou du thriller. Les distributeurs français préfèrent en effet miser sur des valeurs sures ayant fait leurs preuves plutôt que sur l’humour, la comédie étant un genre plus compliqué à exporter que les autres du fait des disparités culturelles propres à chaque pays. Ne boudons donc pas notre plaisir. « Champions » est donc une comédie populaire qui a eu un grand succès en Espagne, une sorte de feel-good movie qui prône la tolérance et l’ouverture d’esprit. On y voit un entraîneur de basket qui doit accomplir des travaux d’intérêt général. Le voilà donc obligé d’entraîner les joueurs déficients mentaux d’une association. Bien sûr, si au début c’est la catastrophe et l’incompréhension des deux côtés, il va finir par apprendre beaucoup et s’attacher à eux.

Le scénario est donc cousu de fil blanc. On sait comment ça va se terminer et toutes les étapes et passages obligés où les contraires vont devoir d’abord s’apprivoiser puis se serrer les coudes sont cochés. Donc aucune surprise de ce côté-là. Pour le versant sportif de « Champions » c’est un petit peu plus délicat. Les matches de baskets sont logiquement peu palpitants car ils ne sont pas sous la coupe de professionnels et le réalisateur n’arrive pas à transcender cet état de fait et à rendre les affrontements sportifs palpitants. Et c’est embêtant car cela occupe une bonne partie du long-métrage. On apprécie en revanche la morale, quand bien même elle n’est guère surprenante. Ode au vivre ensemble, injonction à aller regarder au-delà des apparences et diatribe contre les discriminations à travers celles que peuvent vivre les handicapés mentaux, « Champions » dit les choses de manière limpide et sans marteler bêtement son message.

Mais ce qu’on apprécie le plus dans le film c’est sans conteste sa bonne humeur communicative. On ressort de la projection avec le sourire et le long-métrage rit avec ses personnages plutôt que d’eux. Heureusement d’ailleurs mais avec ce genre de sujet ce n’est pas gagné. Et si on n’éclate peut-être pas autant de rire que souhaité, il y a assez de bonnes répliques et un comique de situation majoritairement réussi pour que l’on soit satisfait de ce que l’on a vu. On ne tombe jamais non plus dans le pathos excessif et, sans forcer, « Champions » sait nous faire verser quelques petites larmes en fin de parcours. C’est donc un feel-good movie qui réussit à mettre des points là où on l’attend même si il n’y a rien à proprement parler d’extraordinaire dans ce film. Par les temps qui courent c’est néanmoins un film à montrer au plus grand nombre, contre la bêtise, le repli sur soi-même ou la haine de l’autre (et ce dans tous les domaines).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.