Bergman Island
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bergman Island ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 juillet 2021
    Avec ses premiers long-métrages, à 40 ans seulement, Mia Hansen-Love a déjà composé une œuvre cohérente et sensible, sans effets de manche mais avec la plus grande subtilité et le gout des nuances. Sans être son meilleur film (Le père de mes enfants est indépassable, en termes d'émotion, en tous cas), Bergman Island s'inscrit dans la même veine, pas forcément séduisant d'emblée mais fascinant dès que la fiction brouille les cartes d'une réalité dont on a cherché les enjeux pendant un moment. Non que la double (triple ?) intrigue du film soit trépidante mais le charme de Bergman Island est aussi dans une certaine légèreté, dans l'importance des non-dits et dans la lumière sur la Baltique. Car le lieu n'est pas anodin, sur cette île de Fårö, célèbre pour avoir été le repaire du cinéaste de Scènes de la vie conjugale de 1965 à sa mort. Contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, le poids de Bergman n'est pas lourd dans le film, son empreinte venant parfaitement et joliment intégrer le récit. Il y manque peut-être une conclusion plus audacieuse mais ce n'est pas le style de Hansen-Love que de vouloir dramatiser ou surprendre à tout prix. Comme d'habitude, la réalisatrice a particulièrement soigné sa direction d'acteurs tirant le meilleur d'interprètes aussi remarquables que Vicky Krieps, Tim Roth ou Mia Wasikowska.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mai 2023
    Un bon film, lumineux, dans les deux sens du terme: une qualité d'image irréprochable qui capte si bien la lumière spécifique de cette Île suédoise, lieu de résidence de Ingmar Bergman, mais surtout une fluidité du récit des dialogues, on a l'impression d'être dans un film d' Eric Rohmer, . le scénrio n'a rien d'excepitonnel, ma
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2022
    Récit croisé de deux couples, l’un réel, l’autre de fiction, qui se font écho sur l’île de Farö.
    Portée par un excellent casting, une chronique intimiste et sensible sur l’amour et le rapport à la création artistique, où plane l’ombre de Bergman.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film réalisé par la cinéaste Mia Hansen-Love qui m'a laissé un gout tiède, entre le chaud et le froid pour tout dire !!
    L'accroche et le début me plaisait bien, un long métrage pour les cinéphiles ou un metteur en scène et sa femme écrivain partent sur l'ile ou a vécu le cinéaste Ingmar Bergman , adulé dans le monde du cinéma dont je n'ai malheureusement pas vu une œuvre. La maison est louée pour s'inspirer , lui un film a présenter et elle pour l'écriture, malheureusement, l'histoire de "Bergman Island" se penche sur cette dernière ou les personnages fictifs sont sur les lieux pour une histoire d'amour mais qu'est-ce que c'est chiant !! Moi mème, je n'achèterais pas ce bouquin qui sent l'ennui. "Bergman Island" est un long métrage écrit et réalisé par Mia Hansen-Love qui a était discret lors de sa sortie en salles et ça se comprend comme je l'ai dit plus haut. Les comédiens jouent bien comme en tète Vicky Krieps, Tim Roth ou Mia Wasikowska. Une expérience originale qui s'avère mitigée à mon gout.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 février 2023
    À mes débuts de "cinéphile éclairé" , Bergman était l'un des symboles du cinéma intellectuel...et "chiant" !!!
    Pour moi, c'était aussi, l'accès à la culture...
    Quel plaisir 60 ans plus tard, de retrouver son lieu de vie, son esprit, même si son prestige et son image sont écornés et démystifiés.
    Vicky Krieps, irréprochable encore; on voit aussi Anders Danielsen que j'avais apprécié dans "Oslo 31 août"
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 novembre 2021
    Mia Hansen-Løve donne à s'impliquer dans les pensées de l'éponyme Bergman.
    A moins d'être un cinéphile de premier ordre et/ou un amateur d'un cinéma contemplatif, difficile d'embarquer pour ce voyage dans l'éloge de la lenteur et de la sublimation du temps qui passe.
    Pour public averti donc.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 novembre 2021
    Après une première partie imprégnée d'une atmosphère touristique bergmanienne qui met en valeur la difficulté de s'affranchir de ses modèles et de trouver l'inspiration, l'insertion d'une seconde mise en abyme brise l'harmonie initiale, nous montrant explicitement l'incapacité de la réalisatrice à trouver un dénouement à son propre récit dont la finalité paraît bien ténue, ce qui transparaît dans l'interprétation minime du casting, Tim Roth conservant son élégance de jeu. Inabouti.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 novembre 2021
    Envoyant ses protagonistes dans l'ile mythique de Faro, il était difficile pour la réalisatrice de ne pas évoquer l'œuvre du grand cinéaste suédois. Mais, son univers à elle est loin d'être aussi torturée. Bien qu'en plein doute dans sa vie d'artiste comme dans sa privée, son héroïne traverse ses expériences avec une légèreté et une fluidité, ce qui donne tout son charme au film. Mais, au final, tout cela parait trop lisse et bien vain pour nous passionner vraiment, dommage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 juillet 2021
    Tony (Tim Roth) et Chris (Vicky Krieps) laissent derrière eux leur fille, June, pour s'installer quelques jours d'été sur l'île de Fårö en Suède, où vécut Bergman et où le grand réalisateur suédois tourna quelques uns de ses films. Tony est un cinéaste réputé, invité à Fårö pour y animer une master class. Chris, beaucoup plus jeune, réalisatrice elle aussi, peine à écrire son prochain film. Elle en raconte la trame à son conjoint qui l'écoute d'une oreille distraite : il y sera question de deux anciens amants, Amy (Mia Wasikowska) et Joseph (Anders Danielsen Lie), réunis par hasard sur une île suédoise pour le mariage d'un ami commun, qui, à l'occasion de la noce, renoue leur liaison.

La jeune Mia Hansen-Løve poursuit une oeuvre décidément originale, à cheval sur les pays ("Bergman Island" se déroule en Suède, "Maya" prenait la tangente dans le sud de l'Inde, "Tout est pardonné" commençait à Vienne) et sur les registres, puisant son inspiration dans un fonds qu'on imagine volontiers autobiographique : le couple que forme Tim Roth et Vicky Krieps, sa cadette de vingt-deux ans, n'est pas sans rappeler celui que forma longtemps Mia Hansen-Løve elle-même avec Olivier Assayas, son aîné de vingt-six ans. Pour une réalisatrice de son âge, elle démontre une étonnante maîtrise à diriger un casting international impressionnant et à organiser un récit dans lequel beaucoup d'autres se seraient égarés.

Car "Bergman Island" est constamment menacé part le narcissisme et l'insignifiance. Le narcissisme : n'y a-t-il pas un certain nombrilisme à vouloir raconter le travail d'un couple de cinéastes en atelier sur l'île du grand Bergman ? à qui ce genre d'histoires là va-t-il parler ? L'insignifiance : le récit prend son temps à s'installer, au rythme languide de vacances d'été en espadrilles. On se croirait presque dans un clip video de l'office de tourisme de Suède où on filme des paysages marins battus par le vent et des touristes heureux et bronzés festoyant au crépuscule un verre d'aquavit à la main.

Ce genre de cocktail pourrait être calamiteux. Et il manque bien l'être. Au bout d'une heure, on accroche ou on décroche. J'ai eu la chance de ne pas décrocher. Bien m'en a pris. Car la seconde moitié du film se révèle beaucoup plus riche que la première. Une mise en abyme un peu artificielle - Chris raconte à son conjoint le sujet de son scénario - conduit à un troublant jeu de miroirs : au couple bien réel de Chris et Tony répond celui, imaginé par Chris, de Amy et Joseph. Pour fantasmé qu'il soit, ce couple là n'est pas moins épanoui que celui que Chris et Tony forment. Car, même si Amy et Joseph ont fait leur vie avec leur conjoint respectif, Amy reste rongée du désir de retrouver son ancien amant et de renouer la chaîne des temps.

L'air de rien, comme un comte de Rohmer ou un film cérébral de Woody Allen, "Bergman Island" distille sa petite musique mélancolique. Seul bémol : son dernier plan inutilement moralisateur. En compétition à Cannes, "Bergman Island" n'en a ramené aucune récompense. Un oubli injuste.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 juillet 2021
    " Bergman Island" de Mia Hansen-Løve , sélectionné cette année au Festival de Cannes est un drame romantique qui m'a laisse de marbre . En effet j'ai trouvé que l'histoire manque d'émotions, je n'ai pas assez ressenti d'amour dans ce film pourtant thème principal de cette histoire, la première partie est assez ennuyante pour devenir un peu plus intéressante par la suite avec des séquences emprunte de finesse et de romantisme mais trop rare à mon goût avec malgré tout un casting de choix et une superbe photographie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 août 2021
    Sentiment mitigé après la projection de ce film pour qui (comme moi) ne connait que très peu l'oeuvre du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Mia Hansen-Love met ici en scène un couple d'auteurs amoureux de l'oeuvre du cinéaste et cherchant l'inspiration. Le film prévaut surtout par l'élégance de la réalisation et le jeu des acteurs. Seulement, la première partie est ronronnante à souhait et il faut l'apparition de la ravissante Mia Wasikowska pour donner un peu de sel à cette oeuvre. Entre réalité et fiction, la réalisatrice a du mal à convaincre.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 juillet 2021
    Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman.

C’est une réalisation de la Française Mia Hansen-Løve, dont les précédents films Le Père de mes enfants (2009) et L'Avenir (2019) avaient été remarqué à la Cannes et à la Berlinale. Ce nouveau a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

On peut voir ce drame comme un clin d'œil au réalisateur Suédois Ingmar Bergman, tombé sous le charme de l'île de Fårö en 1960. Mia Hansen-Løve, grande amatrice de Bergman, a été fascinée par cette ile. J'aurais aimé avoir autant d'enthousiasme qu'elle bien que j'aie tout de même trouvé l'ensemble pas mal.

Je ne connais pas ce réalisateur Suédois, et ce n'est pas ce film qui m'a donné envie d'en savoir plus sur lui. En effet, finalement on ne découvre rien de son œuvre. On sent la déclaration d'amour à travers différents éléments, mais rien de concret si celui-ci vous est inconnu. Par contre, j'ai bien aimé l'atmosphère qui règne sur cette ile. La femme est là afin de trouver l'inspiration pour son film, et son mari, lui aussi cinéaste, pour l'accompagner et présenter ses œuvres.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les deux acteurs Mia Wasikowska et Tim Roth. Ils sont ce qu'on peut appeler simple et efficace. Ce ne seront pas les seuls à l'affiche car on va aussi y voir Vicky Krieps et Anders Danielsen Lie. Plus jeune, on sent plus d'énergie dans leur jeu.

Ces deux-là vont venir dynamiter une histoire qui était un peu mollassonne. En effet, le concept d'écrire un film est sympathique mais on ronronne rapidement. Quand l'élément de l'histoire imbriqué arrive, cela redonne de l'intérêt. J'ai apprécié ce souffle de tonus, certes plus classique dans son dérouler, mais avec plus de passion.

Cette ouverture va ouvrir les portes à une espèce de mélange des deux mondes. Tout est normal jusqu'à ce qu'on remarque un protagoniste présent dans les deux récits. Le temps va passer et des éléments troublants vont venir perturber le court de la réalité. Quelle histoire est réelle, et laquelle est une fiction ? On se dit peut-être que les deux ont une part d'imaginaire. J'aime ce flou car il n'est pas désagréable. Il ouvre des possibilités intéressantes sur l'interprétation.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 1 janvier 2022
    Ça commence vraiment bien cette histoire d'un couple de cinéastes qui part sur l'île de Faro se ressourcer pour présenter ( pour lui) ou écrire ( pour elle) un nouveau film Le récit nous promène de l'intimité du couple à la découverte de l'île entièrement dédiée au culte de son illustre t'habitant Bergman. Le safari Bergman fait sourire d'abord puis séduit. On se laisse faire au cœur de l'été suédois. Et puis à mi parcours on bascule dans un autre récit , celui du film qu écrit la jeune cinéaste. Et on tombe soudain dans un récit convenu et sans véritable enjeu, un roman photo tristement banal,quelle tristesse.... Dommage car l'interprétation est globalement excellente. On n'ose pourtant imaginer ce que Bergman aurait pensé de ce film ...
    gigitop
    gigitop

Publiée le 26 février 2022
    Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais on ne s ennuie pas. On est happé par les paysages de cette île et curieux d y suivre es personnages qui s y croisent Une île qu on a très envie d aller découvrir
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 2 mars 2022
    Si ce film n'a pas un grand enjeu dramatique, j'ai été charmé par l'ambiance chaleureuse et douce. Différents niveaux de fictions s'entremêlent jusqu'à ne plus savoir très bien où est la vérité. C'est assez beau et plaisant à regarder grâce à un casting féminin éblouissant.