Bergman Island
    1110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bergman Island ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 juillet 2021
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau film de Mia Hansen-Love, pas désagréable, mais qui respire l'entre-soi chichiteux. Malgré ses qualités (bonne photo, bons acteurs, mise en scène correcte), c'est le sujet du film qui ne me semble pas mériter l'honneur d'un long-métrage.

Un vieux réalisateur en couple avec une jeune : classique. Ils discutent, échangent des idées de films, lisent leurs notes tout en parlant de Bergman, dont il occupent la maison sur l'île de Fårö, où ils sont en résidence.

L'idée de scénario de la réalisatrice se transforme sous nos yeux en film dans le film, puis en tournage de film dans le film. Même lieux, sujet différent, mais tout aussi anecdotique : tout cela est peu intéressant, et sent le film "meta" à plein nez, bourré de référence et d'allusions pour initiés.

Tout est donc fin et maîtrisé, sans provoquer chez moi un véritable intérêt, si ce n'est celui de découvrir les jolis paysages de l'île, et le culte de Bergman qui y règne.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 29 juillet 2021
    Le sanglot long des violons de l'Ennui berce mon départ de cette heure monotone...
    Le vent souffle en Suède, comme sur ces sympathiques acteurs défiant finalement l'insignifiant nombre de spectateurs...
    Deux, et vraiment pas plus...
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 6 août 2021
    Je ne connais pas le cinéma de Bergman et ne suis pas capable d'apprécier l'hommage rendu à ce cinéaste. J'ai donc vu un film où les personnages écrivent à la main mais doivent changer la cartouche du stylo. Ils recopient ensuite leur texte sur un ordinateur. Ils se lavent les dents avant de se coucher. La voiture de location est une Opel et la voiture des habitants de l'ile est une Volvo. Après le sauna, ils se baignent, certains nus d'autre pas et quand ils jouent aux petits chevaux ils finissent ivres. Pas très intéressant tout ça. En revanche l'expression du désir, de la frustration est filmé avec justesse et sensibilité. Les îles sont des huis clos qui se prêtent à l'intimité des sentiments qui se moquent bien du temps qui passe.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 août 2021
    L’idée de départ est intéressante : 2 cinéastes, mari et femme, Tony (le britannique Tim ROTH, 60 ans), anglophone et Chris, anglophone et germanophone (la luxembourgeoise Vicky KRIEPS, 38 ans) viennent passer l’été sur l’île de Fårö pour écrire, chacun, leur prochain film. La réalisatrice qui admire Ingmar Bergman y glisse des références cinématographiques, montre les lieux imprégnés par le metteur en scène et donne au film un côté documentaire sans être une hagiographie (distinction de l’artiste reconnu mondialement mais homme qui a eu 9 enfants avec 6 femmes différentes, certains habitants de l’île voyant d’un mauvais œil l’afflux des cinéphiles maniaques et du « Bergman Safari » et prétextant d’être non anglophones). Cela se gâte quand Chris, en mal d’inspiration, décide de raconter son projet de scénario à son mari (allusion probablement autobiographique puisque Mia Hansen-Løve a vécu 15 ans avec le réalisateur Olivier Assayas, de 26 ans son ainé) et qui est illustré, non pas par un dialogue mais par un film dans le film (où jouent l’australienne Mia WASIKOWSKA, 32 ans et le norvégien Anders DANIELSEN LIE, 42 ans) au scénario plein de platitude et de mièvrerie (son titre est « La robe blanche ») et fait penser aux films d’Éric Rohmer ou Hong Sang-soo mais en moins bavard : spoiler: à l’occasion du mariage d’une amie, sur 3 jours, Amy (qui a des doutes métaphysiques sur la bienséance de porter une robe blanche lors de la cérémonie religieuse) retrouve Joseph, ancien amant avec qui elle a rompu il y a quelques années, chacun ayant refait sa vie, elle, cinéaste et une fille de 4 ans et lui, en couple
    . Malheureusement, on est très loin de « La femme d’à côté » (1981) de François Truffaut avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant. En plus, Mia Hansen-Løve, comme son double de cinéma, Chris, a du mal à finir le film et choisit la solution de facilité spoiler: en faisant revenir la fillette du couple de cinéastes, June à qui sa Maman manquait !
    Tout ça pour ça !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 juillet 2021
    Si connaître l'œuvre d’Ingmar Bergman apportera une touche nostalgique à cet hommage que lui rend Mia Hansen-Løve, “Bergman Island” peut tout à fait se découvrir sans avoir vu les longs-métrages du réalisateur suédois. C’est sur l’île de Fårö où vécut l’auteur que la réalisatrice emmène son couple de cinéastes, le temps d’un été, pour écrire et s’inspirer de leur idole. Chacun va marcher sur les pas de Bergman à sa manière. Tandis que l’un suit un programme préétabli, l’autre se laisse porter au gré des rencontres. Arrive l’instant où le personnage de Vicky Krieps se remémore l’histoire de son film afin d’y trouver un épilogue. Un film s’imbrique ainsi dans le principal film et nous suivons les retrouvailles d’Amy et Josep au mariage d’une amie. Quelques indices viendront volontairement brouiller les pistes entre la fiction et la réalité, mais Mia Hansen-Løve ne cherche en aucun cas la confusion. Sans véritable enjeu dramatique, “Bergman Island” est une parenthèse d’été où le spectateur pourra se ressourcer au rythme des vagues apaisantes de l’île.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 novembre 2021
    J'aime bien le cinéma de Mia Hansen-Løve, il y a toujours un truc qui arrive à me toucher et c'est également le cas dans ce Bergman Island, même si je le trouve malgré tout assez maladroit, notamment au début lorsque ça radote en boucle sur Bergman. Bon, je ne vais rien dire, j'suis aussi allé à Faro pour voir la tronche de l'île de Bergman, j'suis mal placé pour critiquer les personnages du film et la réalisatrice, mais j'ai rapidement fait une overdose de mentions du réalisateur. Disons qu'ils en font trop, entre les concours d'anecdotes de tournage, sur sa vie et les pèlerinages, ça suffit, on a compris.

Les personnages ne peuvent pas juste aller écrire leur prochain film sur l'île de Faro parce que c'est rigolo de le faire là ? Parce qu'ils en avaient l'occasion ? Parce que c'est un endroit magnifique ?

Heureusement, dès qu'on sort un peu de la naphtaline, ça se passe mieux. Disons qu'elle montre des choses intéressantes sur le couple qui peuvent se passer des références appuyées à Scènes de la vie conjugale. On a donc une femme et son mari qui sont tous les deux cinéastes qui veulent profiter d'être à Faro pour écrire et ce qui est intéressant c'est que la femme semble moins sûre d'elle, moins confiante dans son travail, elle peine à écrire et que son mari ne lui est pas d'une grande aide. On ressent toute l'impuissance du mec à l'aider, s'il dit un truc elle n'est pas contente, il adapte son discours, elle n'est toujours pas contente... et en même temps il n'a rien de mieux à lui offrir que des réponses formatées et un peu vides.

J'aime ces micro-tensions dans le couple qui me semblent assez universelles, malgré le cadre très bourgeois du film.
    Mais je pense que ce qui m'a le plus parlé c'est finalement le film de cette réalisatrice qui veut raconter la fin d'une histoire d'amour entre deux personnes qui se sont aimés, qui se sont quittés plusieurs fois et qui vont se séparer définitivement. Si encore une fois ça pue la bourgeoisie, il y a quelque chose de très juste dans le regard de Mia Wasikowska qui regarde Anders Danielsen Lie. On sent qu'elle l'aime, qu'elle a envie de lui, qu'elle a peur de le perdre et que lui est prêt à se laisser tenter, mais que malgré tout quelque chose le retient. Les deux s'aiment mais on voit que l'un veut plus que l'autre et ça crée un déséquilibre et une certaine beauté. Le plus dur étant qu'on sait que ça va mal se finir puisque la réalisatrice l'a annoncé.

La fin du film est un peu étrange, on sent que le film dans le film mélange du vrai et de la fiction, sans doute une façon pour Mia Hansen-Løve de nous dire qu'il y a des vrais bouts d'elle dans le film (non mixés). Mais il y a quand même des bouts assez improbables, genre la fille qui rentre comme ça tranquille dans la maison de Bergman qui est censée être sous clé... ça fait vraiment façon artificielle de rajouter une scène dans ce lieu pour rajouter une scène dans ce lieu (il y a un dialogue assez méta qui va dans ce sens d'ailleurs). Sauf qu'à force de se la jouer trop méta, ben on finit par perdre l'implication qu'on avait pour les personnages. Parce que c'est clairement ce que j'aime dans son cinéma, elle arrive à en faire qui sont tangibles et qui sonnent vrais. C'est dommage de sacrifier ça.

En tous cas je crois que ce que j'ai préféré, c'est le film dans le film qui aurait pu faire un bon moyen métrage.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2021
    Le scénario de Mia Hansen-Love manque de chair et de corps, et l'idée principale s'avère de montrer à l'image l'histoire de ce "peut-être futur" film façon film dans un film. Le plus embêtant est que le film n'offre jamais ce que la réalisatrice nous promet, à savoir deux récits qui s'entremêlent entre réalité et rêve. Malheureusement jamais on n'a de doute, jamais on hésite entre la réalité et le fantasme tant le film est limpide sur l'histoire du couple et l'histoire du scénario en cours. Finalement il ne se passe donc pas grand chose à part un grand sentiment d'ennui. On se raccroche alors à deux autres paramètres : le jeu des acteurs et les infos sur Ingmar Bergman. Le quator d'acteurs sont impeccables même si l'amour entre Chris/Krieps et Tony/Roth manque d'étincelle, et mention spéciale à Mia Wasikowska. Pour Ingmar Bergman c'est forcément intéressant d'en apprendre davantage avec une certaine intimité mais ça reste assez superficiel. Dommage...
    Site : Selenie
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 22 juillet 2021
    Bergman Island oscille entre le bon et l'ennuyeux. Le film dans le film semble être la seule partie réellement intéressante de ce film qui ressemble dans les premières 30 minutes à un documentaire sur Bergman pour initiés (Si l'on ne connait pas on te laisse sur le bord de la route) qui, personnellement, ne m'intéresse absolument pas. On ne comprend pas vraiment où le film veut nous amener jusqu'à ce qu'il soit terminé. Tim Roth n'est pas très éclatant dans ce rôle et ne permet pas de relever un film assez ennuyant dans sa globalité.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 19 juillet 2021
    Mains dans les poches, fesses sur une selle de vélo... Réalité qui rejoint la fiction... ou l'inverse. Mise en abyme... mais qu'est-ce qu'on s'ennuie.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 18 juillet 2021
    C'est un film très agréable à regarder. Donc, au départ, l'idée est plutôt ennuyeuse : le couple de réalisateur et d'une scénariste sur une île où Bergman a vécu.
    Le film s'échappe rapidement des sentiers battus : c'est plutôt le point de vue féminin qui domine largement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 novembre 2021
    Sur les traces du cinéaste Bergman, dont l'ensemble des lieux et dialogues font référence. A côté, le film manque totalement d'intérêt dans sa 1ère partie lancinante. C'est lorsque la narration du synopsis (l'histoire dans l'histoire) que le film prend un certain envol et avec la confusion entre la fiction et une autre réalité... trés inégal donc et V. Krieps manque décidément de charisme!
    Sven E
    Sven E

Publiée le 26 juillet 2021
    A l'exception des paysages du Gotland, ce film n'a aucun intérêt. A-t-il commencé ? On ne comprend pas grand chose. A moins d'avoir lu préalablement la biographie de Bergman...
    Encore une fois, seuls les paysages sauvent ce film.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 août 2023
    Décidemment, le cinéma de Mia Hansen Love a du mal à me toucher. Dans "Bergman Island", pas l'once d'un enjeu dramatique fort, d'une réflexion puissante sur le cinéma ou d'une passion vibrante. Non. On est dans dispositif contemplatif vaguement cérébral ou les personnages se promènent sur l'Ile de feu Ingmar, prennent des photos, se baignent, dansent ou digressent sur leurs petits soucis existentialo-cinématographiques. Et l'opération de mise en abyme avec le film dans le film nous sort à peine de notre torpeur Les actrices, cependant, amènent une peu de fraîcheur et de grâce, Vicky Krieps et surtout la sublime Mia Wasikowska, elles sont sans doute les doubles de la cinéaste. Et puis la photo, la fluidité des plans mais ça ne suffit pas pour être vraiment emporté par le projet de mademoiselle Love...Mais au fait, quel est le sujet du film ? Le cinéma ? L'amour ? Le couple ? Bergman ? la bibliothèque de Bergman ? la vidéothèque de Bergman ? Un peu tout ça. Et l'ennui.
    C'est un film sur l'ennui. Du spectateur.
    Caton le Censeur
    Caton le Censeur

Publiée le 25 septembre 2021
    Navré trop intello pour moi... j'ai tenu une heure et suis sorti.
    Discours platoniques auxquels je reste étranger. D'un ennui à mourir.
    Peut-être réservé aux spécialistes de Ingmar Bergman.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 11 septembre 2021
    Le coté "dysneyland Bergamien" de la 1ere partie du film est amusant, ironique et remet un peu les choses au point: il n'y a pas que Bergmann ds la vie! Puis les etats d'ame des 2 cineastes nous laissent un peu de marbre, jusqu'a ce qu'on rentre ds l'histoire, donc le film, imaginée par la cineaste, et on se laisse doucement bercer par cette histoire d'amour mal partagée. On oublie un peu Bergmann,, et c'est tant mieux! Au final un reflexion un peu vaine sur la creation cinématografique. C'est joli, sympathique, mais on reste un peu sur les rives de l'ile...