Bergman Island
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bergman Island ?

Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 22 février 2024
    J'ai aimé ce film pour deux raisons
    1) la beauté des paysages
    2) les "deux histoires en une"
    J'apprécie ce scénario qui raconte une histoire dans l'histoire.
    Je recommande ce film
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 août 2023
    Décidemment, le cinéma de Mia Hansen Love a du mal à me toucher. Dans "Bergman Island", pas l'once d'un enjeu dramatique fort, d'une réflexion puissante sur le cinéma ou d'une passion vibrante. Non. On est dans dispositif contemplatif vaguement cérébral ou les personnages se promènent sur l'Ile de feu Ingmar, prennent des photos, se baignent, dansent ou digressent sur leurs petits soucis existentialo-cinématographiques. Et l'opération de mise en abyme avec le film dans le film nous sort à peine de notre torpeur Les actrices, cependant, amènent une peu de fraîcheur et de grâce, Vicky Krieps et surtout la sublime Mia Wasikowska, elles sont sans doute les doubles de la cinéaste. Et puis la photo, la fluidité des plans mais ça ne suffit pas pour être vraiment emporté par le projet de mademoiselle Love...Mais au fait, quel est le sujet du film ? Le cinéma ? L'amour ? Le couple ? Bergman ? la bibliothèque de Bergman ? la vidéothèque de Bergman ? Un peu tout ça. Et l'ennui.
    C'est un film sur l'ennui. Du spectateur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 juin 2023
    Bergman Island ressuscite très vite des images d'Eden, à ce jour le seul et l'unique film que je connaissais de cette réalisatrice, qui de par cet unique long-métrage avait su me surprendre. Des images donc, mais un effet aussi similaire, après découverte de ce dernier.

Mia Hansen-Løve entrouvre une introspection sur comment être - une - Artiste. La réflexion qui s'articule autour de cet état de fait est d'ailleurs une de ses caractéristique première, sa mouture originelle. Elle tente, en filigrane, une approche somme toute assez particulière. En expérimentant la découpe assez originale de son film, elle en assume un risque, et bouge de surcroit une ligne qui confond réalité et fiction comme un geste d'une authentique conception en lien avec l'idée qu'elle développe. Une expérience en elle même à saluer.

Dès son entrée en matière, Bergman Island dresse deux portraits. Celui d'un couple, cinéaste, comme on le découvre, le tout, dans un champ lexical qui tourne autour de la découverte. Le voyage, qui à d'office des airs de pèlerinage se bâtit sur les détails de situation. Transports, environnement nouveau, petites anecdotes de parcours trustent cet endroit peu commun, et qui l'est tout en même temps de par ce point de vue-ci. Néanmoins, pas de vacances, pas vraiment du moins. Le mot " travail " est vite mis en évidence. La question de celui-ci, des rapports, méthodes, et appliques sera de la partie dès lors.

Un autre mot, cette fois de sa bouche à elle viens changé la donne, " Angoisse ". La mise en parallèle avec le calme et la beauté du décors est un autre jeu de miroir qui désarçonne, implique un bruit que l'on ne nomme pas, lui. Il est vrai d'ailleurs que tout ici fait office de toile. De sa maison, en passant par sa mer, de ses murs en pierre sèche qui vraiment illumine le cadre, et qui me file des complexes ... Sérieusement, il y'a là une forme de beauté étrange, intrinsèque à sa composante.

La scène de réunion qui débute en extérieur avant de rentré à la nuit tombé sur Bergman en lui-même et l'échange des savoirs autour m'a fait tilté sur le rôle tenu par Chris dans le déroulé de cette soirée. Elle, plus jeune, moins expérimenté, un peu à la traine, qui pose les questions, qui retourne cherché son verre non pas car distraite, mais plutôt comme largué par cette attention en particulier configure ses évasions à venir. La figure du génie, absolument présente partout, que l'on fuit, que l'on cherche, va aussi dans la bascule s'invité au processus de création initié par cette dernière. Une émancipation par une fixation différente, qui nait d'une difficulté à crée et en cela gagne encore davantage d'estime.

Le scénario qu'elle entame, qui prend vie devant nos yeux, avec notre complicité presque dresse aussi le portrait d'un couple, plus jeune, un miroir encore. Pas tout à fait identique toutefois. J'y reviendrai. Il se boutique devant nous le vrai risque du film, une incursion dans une autre cellule à même celle-ci. Elle raconte son déroulée, et nous attrape dans le micmac. Mia Wasikowska, elle aussi, beauté étrange, n'y est pas pour rien.

Sans me plaire, ni me déplaire, tout du moins, rien en moi fut éveillé par la contorsion mis en exergue pour ainsi dire mais dont je relève la diversification. J'aime aussi l'idée pour le croissement avec la finalité de cette histoire. On termine sur un tournage, qui confond ses deux mondes, là ou deux mains se touchent et se disent aurevoirs. La parabole des segments de cette femme qui de suite retrouve son mari et son enfant entre en collision avec la nuit du film en préambule. Une bien jolie manière de conclure.

Bergman Island dans son bien jolie projet est exécuté par une réalisatrice qui emploi sa correspondance pour conduire une Vicky Krieps sur des chemins incroyables. Simple, mais sublime.

Mia Hansen-Løve, m'a cependant perdu avec sa longueur, son sens de l'épure, une froideur que je n'ai pas vécu comme telle. Une moiteur se niche dans l'essai, dans une conjugaison à la Woody Allen lorsqu'il oscille lui aussi dans le même film entre comédie et drame, avec plus de réussite pour la française. Il faut encore être juste ! D'ailleurs, je me permet d'insisté sur la beauté de son métrage, dont je n'ai pas su prendre la pleine mesure de son exercice mais que je salue encore ... Quitte à me répéter.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mai 2023
    Un bon film, lumineux, dans les deux sens du terme: une qualité d'image irréprochable qui capte si bien la lumière spécifique de cette Île suédoise, lieu de résidence de Ingmar Bergman, mais surtout une fluidité du récit des dialogues, on a l'impression d'être dans un film d' Eric Rohmer, . le scénrio n'a rien d'excepitonnel, ma
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 février 2023
    À mes débuts de "cinéphile éclairé" , Bergman était l'un des symboles du cinéma intellectuel...et "chiant" !!!
    Pour moi, c'était aussi, l'accès à la culture...
    Quel plaisir 60 ans plus tard, de retrouver son lieu de vie, son esprit, même si son prestige et son image sont écornés et démystifiés.
    Vicky Krieps, irréprochable encore; on voit aussi Anders Danielsen que j'avais apprécié dans "Oslo 31 août"
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 novembre 2022
    Sublime.

Un couple qui admire Bergman sur l’île de Bergman c’est bancal comme point de départ mais c’est tellement réussi.

Ça passe énormément par les comédiens : ils sont le film. C’est pas tape à l’œil mais ils jouent tellement tellement bien sans en faire beaucoup.

Le montage fond les frontières avec beaucoup d’idées.

L’ensemble est tellement cohérent, tellement frais, tellement agréable. Je peux juste lui faire l’unique reproche d’être un peu long mais en vrai on s’en fout.

Ça donne envie de partir en vacances en plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film réalisé par la cinéaste Mia Hansen-Love qui m'a laissé un gout tiède, entre le chaud et le froid pour tout dire !!
    L'accroche et le début me plaisait bien, un long métrage pour les cinéphiles ou un metteur en scène et sa femme écrivain partent sur l'ile ou a vécu le cinéaste Ingmar Bergman , adulé dans le monde du cinéma dont je n'ai malheureusement pas vu une œuvre. La maison est louée pour s'inspirer , lui un film a présenter et elle pour l'écriture, malheureusement, l'histoire de "Bergman Island" se penche sur cette dernière ou les personnages fictifs sont sur les lieux pour une histoire d'amour mais qu'est-ce que c'est chiant !! Moi mème, je n'achèterais pas ce bouquin qui sent l'ennui. "Bergman Island" est un long métrage écrit et réalisé par Mia Hansen-Love qui a était discret lors de sa sortie en salles et ça se comprend comme je l'ai dit plus haut. Les comédiens jouent bien comme en tète Vicky Krieps, Tim Roth ou Mia Wasikowska. Une expérience originale qui s'avère mitigée à mon gout.
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 23 octobre 2022
    Pour ce long-métrage intitulé "Bergman Island", la réalisatrice française Mia Hansen-Løve a fait appel au charismatique Tim Roth, notamment célèbre pour ses apparitions dans "Reservoir Dogs" en 1992 et "Pulp Fiction" en 1994, ainsi qu'à l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps (que nous avions eu l'occasion de voir dans "Möbius" en 2013 et le remarquable "Phantom Thread" de 2017), sans oublier l'excellente Mia Wasikowska qui fait son apparition un peu plus tard au cours du film. Cette œuvre s'intéresse en réalité au parcours et à la biographie du metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois Ingmar Bergman ; autant dire que le sujet concerné n'était pas aisé, même si paradoxalement, le scénario est simple dans la mesure où il tourne essentiellement autour des deux personnages principaux (Tony et Chris), qui incarnent un couple de deux cinéastes à la recherche d'inspiration. À l'instar du célèbre scénariste suédois, Tony et Chris s'installent sur la superbe île de Fårö (mer Baltique), afin de s'imprégner, entre autres, du passé de Bergman, leurs conversations sont brèves, mais intéressantes. "Bergman Island" est un film plaisant et agréable, il lui manque cependant ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un très grand film, voire une référence cinématographique, mais ce n'est pas le cas, étant donné que le sujet principal est légèrement survolé (cette interprétation n'engage que moi), car quitte à réaliser un "film intellectuel", la réalisatrice aurait dû aller jusqu'au bout de ses idées (d'où un léger sentiment d'inachevé et un manque de consistance évident dans les dialogues qui concernent Tony et Chris). Qu'importe, "Bergman Island" est marqué par la beauté, l'intelligence et le raffinement, nous sommes bercés par cette atmosphère idyllique, la qualité des acteurs et les magnifiques paysages scandinaves ; pour toutes ces raisons et à défaut d'être inoubliable, "Bergman Island" reste un très beau moment de cinéma.
    Therese S.
    Therese S.

Publiée le 17 octobre 2022
    pas aimé du tout; le titre est une imposture: il s'agit bien de l'île bergmanienne de Farö; les lieux sont authentiques, mais Bergman est absent, à part les quelques minutes qui lui sont accordées à la fin du film, où l'on peut voir des plans magnifiques de sa maison sur la mer. La mer est bien là, mais on peut bénéficier surtout de l'omniprésence de Mia Hansen-Love, scénariste, réalisatrice et actrice de ce projet décevant par sa prétention plutôt niaise. Dommage, un beau sujet gâché...
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 14 juillet 2022
    Une belle réflexion sur la vie et le cinéma, où le scénario que Chris (Vicky) raconte à Tony, son mari (Tim Roth) s'entremêle harmonieusement avec leur relation.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2022
    L'île de Fårö est principalement connue pour être le dernier lieu de résidence d'Ingmar Bergman où le réalisateur y a également tourné plusieurs films. Mia Hansen-Løve nous emmène sur place pour nous faire découvrir le processus de création d'un couple de cinéastes. Pour ces deux fans du réalisateur, c'est une façon de se rapprocher de lui et d'en apprendre plus sur sa vie et son art afin de trouver l'inspiration pour leurs projets en cours d'écriture. Si l'on ne découvre pas beaucoup Tony, qui est un réalisateur apparemment accompli et célèbre, on apprend à connaître Chris que ce soit en tant que femme et en tant que scénariste. Ce dernier point permet d'introduire une seconde histoire sur Amy, une jeune femme se rendant à un mariage. Une mise en abîme avec pour ma part deux histoires qui se valent. Elles sont différentes, mais elles ont chacune leurs qualités. Ce que j'ai aimé dans la première, c'est ce rapport au cinéma et au réalisateur qui nous donne l'impression d'être dans un endroit mythique rempli d'histoires. Je ne suis pas un fin connaisseur de la filmographie d'Ingmar Bergman, mais ça m'a donné envie de m'y intéresser. Pour la seconde histoire, on y retrouve tout le charme d'un amour de vacances qui est aussi intense que frustrant. Un amour qui se vit intensément, mais qui laisse un goût amer lorsqu'il faut retourner à la vie réelle. "Bergman Island" n'est pas un grand film, mais il est agréable à suivre de bout en bout grâce à un très bon quatuor d'acteurs surtout Vicky Krieps et Mia Wasikowska, et au cadre qui est vraiment magnifique. En somme, c'est pas mal malgré une conclusion peu satisfaisante.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 mai 2022
    J'ai du mal à comprendre les critiques très positives sur ce film qui est, quand même d'un ennui mortel. Du mal à comprendre ou la réalisatrice nous mène, sur quelle histoire, quel message...
    Sabine
    Sabine

Publiée le 29 mai 2022
    J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film, que je trouve vraiment riche et intéressant, avec une construction très particulière, une belle image et lumière et des acteurs parfaits. Contenu aussi qui m'a captivé tant sur le processus créatif que sur le sentiment amoureux. Je conseille vraiment ce film !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2022
    Récit croisé de deux couples, l’un réel, l’autre de fiction, qui se font écho sur l’île de Farö.
    Portée par un excellent casting, une chronique intimiste et sensible sur l’amour et le rapport à la création artistique, où plane l’ombre de Bergman.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 2 mars 2022
    Si ce film n'a pas un grand enjeu dramatique, j'ai été charmé par l'ambiance chaleureuse et douce. Différents niveaux de fictions s'entremêlent jusqu'à ne plus savoir très bien où est la vérité. C'est assez beau et plaisant à regarder grâce à un casting féminin éblouissant.