Bergman Island
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bergman Island ?

Sabine
    Sabine

Publiée le 29 mai 2022
    J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film, que je trouve vraiment riche et intéressant, avec une construction très particulière, une belle image et lumière et des acteurs parfaits. Contenu aussi qui m'a captivé tant sur le processus créatif que sur le sentiment amoureux. Je conseille vraiment ce film !
    Therese S.
    Therese S.

Publiée le 17 octobre 2022
    pas aimé du tout; le titre est une imposture: il s'agit bien de l'île bergmanienne de Farö; les lieux sont authentiques, mais Bergman est absent, à part les quelques minutes qui lui sont accordées à la fin du film, où l'on peut voir des plans magnifiques de sa maison sur la mer. La mer est bien là, mais on peut bénéficier surtout de l'omniprésence de Mia Hansen-Love, scénariste, réalisatrice et actrice de ce projet décevant par sa prétention plutôt niaise. Dommage, un beau sujet gâché...
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 30 janvier 2022
    Film atypique, divisé en 2 parties distinctes. La 1e est axée sur l'amour du cinéma, et celui de Bergman en particulier, honorant l'ile de Faro en Suède. Bien que bien faite, cette 1e partie fera fuir les non-cinéphiles, surtout qu'il est difficile de comprendre où le cinéaste veut en venir. La 2e partie l'explique, car elle s'axe sur l'amour tout court, en faisant le parallèle avec la 1e. Bref, c'est un film de cinéphile pour les cinéphiles, qui explore une des facettes de l'amour, mais pas uniquement entre humains. Un peu long, avec des personnages manquant un peu de profondeur, l'idée était originale, mais pas complétement aboutie.
    Yann R
    Yann R

Publiée le 14 juillet 2021
    très beau décors de l'île de Faro lieu de vie et de tournage de igman Bergman. ce film est une sorte de poupée russe cinématographique : un film dans un film dans un film...ça pourrait paraître compliqué, mais c'est très fluide et bien réalisé.
    Denis L
    Denis L

Publiée le 27 novembre 2021
    Sous le charme du début jusqu’a la fin. L’originalité du scénario, les acteurs , plaisir de retrouver Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie, le rapport à Bergman, l’atmosphère, la nature superbe et cette mélancolie et cette sensibilité qui portent le film. Vrai film d’auteur !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 22 février 2024
    J'ai aimé ce film pour deux raisons
    1) la beauté des paysages
    2) les "deux histoires en une"
    J'apprécie ce scénario qui raconte une histoire dans l'histoire.
    Je recommande ce film
    Artie1000
    Artie1000

Publiée le 2 janvier 2022
    Un film d'une douce force, qui mêle les questions de la création à celles de l'amour, peut-être créer ses sentiments, peut-être forcer ceux de l'autre... Le film est libre et intelligent, la mise en en scène jamais pesante est virtuose.
    François Hamon
    François Hamon

Publiée le 13 août 2021
    J'ai bien aimé ce cinéma tout en délicatesse et en références de Mia Hansen-Love. De beaux paysages sur l'île de Faro, sauvage et préservée. Le style est plutôt rohmerien je dirais, avec des marivaudages un peu mélancoliques...

J'espère que de tels films sans poursuites, sans meurtres, sans explosions, bref ce que vit tout à chacun, pourront continuer à exister !
    Val mab
    Val mab

Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2022
    Personnages féminins passionnants.
    Scénario original, passage entre la 1ere et seconde histoire intéressante.
    Paul L
    Paul L

Publiée le 28 juillet 2021
    spoiler: « Avant-hier soir, je suis allée voir Bergman Island de Mia Hansen-Løve au cinéma. » Que s’est-il passé, ma D…, pour que tu résistes si longtemps et que tu cèdes avant-hier soir ? Moi j’ai vu le film hier soir et maintenant je veux bien croire que ça a suffit (en plus du retour de l’été à Paris). Évidemment, « après 3 ans sans nouvelles » de moi (quelles nouvelles ? nouvelles péripéties ?) (ta mère a dû filtrer celles que je lui ai données pour ton bien), toi tu n’en donnes pas. (Si ça se trouve, tu restes à Paris, et c’est une raison encore plus forte de ton message : et si on recommençait sans la distance ?) Comment j’interprète ton message ? – Salut P..., je suis prête à retenter quelque chose ! – Salut P…, j’ai assez récupéré ou je me sens assez solide avec mon copain pour juste te dire 2 mots ! – Salut P…, à mon tour de te perturber, de prendre les choses en main, de te montrer que mon amour fait encore des ravages… en toi ! (ce que tu ne savais pas puisque tu ne m’as jamais écrit). En tout cas, qu’on le veuille ou pas, la relation est repartie, le pont est reconstruit, et surtout ce film c’est comme si on l’avait vu ensemble ! Toi te sentir si amoureuse en amour, moi si incompris des autres. Je me souviens bien : tu savais que je t’aimais mais tu me provoquais et tu avais raison car mon amour a toujours été un peu mou face au tien – moins mou que fuyant ? Peut-être que je suis un vrai solitaire qui préfère travailler à m’aimer plutôt que les autres… C’était ta façon de me retenir : tu me faisais douter de mon amour dans l’espoir que ça me ramène à toi, au risque que je m’éloigne. C’était un piège pour nous 2, ce film (et pour tous les « amours de jeunesse », et donc pour tous les couples actuels… donc pour encore plus de personnes que le film de Bergman sur le divorce !). Tu as besoin de moi pour t’en démêler. Je te retrouve dans l’héroïne du film car, comme qui aime profondément le ciné et la littérature, toi non plus tu ne distingues pas Vie et Fiction. Comme Madame Bovary. Comment l’écriture émerge de la vie de la réalisatrice ? Par rapport à son « maître » et à son compagnon (2 hommes), qui lui comme l’autre écrivent des histoires effrayantes, qui ont à voir avec la Vie (la peur, l’angoisse, la mort), mais pas avec leur vie (Fårö, l’ulcère) [Répondre sur Allociné ? Elle lit les critiques amatrices], pour faire peur aux gens qui n’ont pas assez d’occasions d’avoir peur, avec du noir et blanc fantomatique et des zombies qui « oui mais non » n’existent pas. Je viens de comprendre : c’est la fille de la fille du film qui joue dans le film dans le film. Le film du personnage et le tournage de ce film se confondent avec le moment et le lieu de l’écriture, alors que le personnage elle-même est venue se confronter à Ingmar Bergman. « My love » : son vrai amour (pas le cinéma, comme ces pervers inconséquents), c’est sa fille (June : jeune, joue, Junon la fertile, Juin qui prépare l’été), et c’est elle (Løve). C’est la vie, l’amour comme on le vit vraiment… [« Je t’ai répondu quelque part ! » je vais lui dire, elle qui n’aime pas les devinettes !] On n’a pas appris à aimer plusieurs personnes en même temps, à gérer un amour qui nous a formé avec un amour qui nous soutient aujourd’hui. Le problème, à communiquer à travers ces films, c’est qu’on interprète tout pour soi ; en fait, on ne sait plus si on interprète ou si c’est dans le film. Lui est parti à 18 ans, mais c’est elle qui a eu l’enfant (dans le couple des personnages principaux, ils l’ont eue ensemble, c’est souligné) et lui des galères en amour. [J’espère que tu ne m’en voudras pas de mêler nos vies à celles du film et de son public] Ou : elle a dû le remplacer, lui n’a pas eu besoin. Une qui est triste et l’autre qui est juste contrarié. Et le perso de l’étudiant ? Est-ce qu’il rappelle à l’héroïne un amour enfoui, qui est le vrai sujet du film qu’elle écrit ? Elle, en tout cas, elle ne fait rien avec lui et reste avec le père de sa fille. Contrairement à Bergman, elle ramène le ciné à sa vie… et notre vie au ciné ! N’est-ce pas, D… ?
    françoise dnd
    françoise dnd

Publiée le 17 juillet 2021
    Déjà de belles images de la Suède où l’on prend sans arrêt les ferries et la magnifique île où vivait le cinéaste Bergman. Un bon film pour les cinéphiles qui le connaissent bien avec des références sinon c’est aussi un film sur les relations homme femme puisque les deux protagonistes sont aussi des cinéastes