Le Pape François - Un homme de parole
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

toppazze06
    toppazze06

Publiée le 9 août 2023
    magnifique , un film docu d'une rare émotion qui nous montre un pape exceptionnel de simplicité...qui remets aussi la Curie à sa place tout en rappelant que l'église n'est pas une association ou un club privé mais l'instrument de dieu qui ne veut exclure personne... un beau message.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film plutôt un documentaire très intéressant qui m'a beaucoup plus ainsi que tout la famille très inductive
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 mai 2020
    Mandaté par Rome dès le premier lâcher de fumée blanche pour réaliser un documentaire sur le nouveau pape, Wim Wenders, catholique défroqué depuis plus de cinquante ans, a voulu rendre compte de la pensée et de la vision du pape François pour le monde. Il l’a précisé d’emblée, même si le projet lui a effectivement été proposé par les services du Vatican, rien ne lui a été imposé ou interdit et les déclarations du pape sur divers sujets, face caméra, de même que le montage d’images d’archive n’ont pas été soupesées, analysées ou censurées par le Saint Office. Il ne s’agit donc aucunement d’une biographie documentaire de Jorge Mario Bergoglio mais de sa réaction, en direct ou en différé, aux grandes questions morales et sociales de son époque. Je ne vais pas dire qu’on n’y apprend rien, étant donné que la presse ne perd jamais l’occasion de se faire le miroir - souvent déformant -des propos du locataire de la place Saint-Pierre, mais même en suivant peu ce genre d’actualités, la volonté du premier pape sud-américain de trancher avec le style trop rigoureux ou trop théologique de ses prédécesseurs est connue de tous. Wim Wenders établit donc une sorte de synthèse de la pensée de François, plus qu’il ne cherche à faire découvrir l’homme derrière la fonction (encore que ce dernier transparaît plus fréquemment que chez tous ses prédécesseurs depuis longtemps). Reste que sa voix en vaut une autre - elle vaut sans doute même plus qu’une autre vu l’offre politique du moment - et elle est peut-être l’une des dernières au monde à ne jamais se positionner par rapport (que ce soit en soutien ou en rupture) à la croissance et au marché pour évaluer la bonne santé d’une société. Si son discours reste évidemment très liturgique et en prise sur les Evangiles (mais là aussi, sans commune mesure avec le dogmatisme de Benoit XVI ou même de Jean-Paul II), le pape François possède un don personnel indéniable pour la vulgarisation et la communication. Un bon client pour Wenders et pour le spectateur, donc.
    Arvernia
    Arvernia

Publiée le 10 mars 2019
    L'humanité et l'émotion jaillissent des visages et des gestes tout simples de gens inconnus, mais aussi du regard de François et de ses mots qui prennent aux tripes. On en ressort changé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Peut-être n’aurions-nous pas vu ce documentaire sur le 266ème Pape de l’Eglise catholique s’il n’avait pas été réalisé par Win Wenders. « Paris, Texas », « Les Ailes du désir », ou plus récemment « Every thing will be fine » sont des exemples de la qualité de ce cinéaste. Face à son « Pape François, un homme de parole » nous restons sceptiques. Extrêmement bien monté, le film nous donnerait presque envie d’admirer à notre tour Jorge Mario Bergoglio, qui fût le premier Pape à choisir le nom de François, en référence à Saint François d'Assise, le Saint des pauvres. Grâce à des images d’archives et une longue rencontre avec le concerné, nous suivons le parcours de cet homme pas comme les autres au travers de ses actions et de ses pensées. Wenders en profite pour le comparer à Saint-François d’Assise avec les extraits d’un autre film. Mais voici qu’un malaise s’installe chez le spectateur. Il n’existe aucune critique un tant soit peu négative. De nombreux organes de presse affirment que « Le Pape François, un homme de parole » est une commande du Vatican. Win Wenders nie et se défend d’avoir réalisé ce film en toute liberté. Quoi qu’il en soit, ce film de communication est quelque peu déroutant.
    Publiée le 25 décembre 2018
    Des questions universelles magnifiquement présentées. Un film à voir impérativement ! Et garanti sans prosélytisme ;)
    Publiée le 26 novembre 2018
    Ayant lu la critique des "pros", je n'avais pas envie de voir ce film, jugé trop louangeur. J'ai suivi mon épouse... En réalité, tous ces bons journalistes n'ont pas compris le propos de Wim Wenders, qui est avant tout de proclamer le message complètement humain (et donc complètement chrétien) du Pape François. Ce dernier appelle à la sainteté, il n'y prétend pas et a inévitablement des défauts ou limites qui, eux, exciteraient les médias. Le sujet est autre : le pape apparaît comme un prophète de vérité tant pour la vie des hommes, que pour la survie de la planète... ("il faut aujourd'hui écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" dit-il dans Laudato Si). Cette sagesse évangélique mériterait d'être montrée, non seulement à un public chrétien plus ou moins acquis d'avance, mais à tous les enfants des écoles (publiques et privées), à tous les hommes de bonne volonté, partout sur terre. Car le message est littéralement "vital", il nous concerne tous, il est aussi profond que les appels antérieurs de personnes comme Gandhi. Tout au long du film, je n'ai pu m'empêcher de penser à la proclamation de Jésus devant Pilate : "Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix".
    Bénédict de Sain-Laurent, Aix-en-Provence
    Publiée le 24 novembre 2018
    Un document en face en face avec le Saint Père ou le spectateur à l’impression de discuter directement avec lui.
    On apprend beaucoup sur l’homme qu’il est et ce qu’il pense de la vie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 novembre 2018
    Quelques actions du pape François, mais surtout beaucoup de paroles et de réflexions sur le monde, les hommes, la foi et nos politiques, nos peurs... J'aime beaucoup la simplicité qui se dégage de ce documentaire, mais aussi la difficulté qu'exige parfois les choses les plus simples, comme un simple sourire.
    crapsous
    crapsous

Publiée le 26 octobre 2018
    Le regard porté par le pape sur notre société est très intéressant, je conseil vivement ce film qui enrichi notre vision du monde que l'on soit croyant ou non. Emmenez vos ados!
    Publiée le 21 octobre 2018
    C'est un docu est à la fois atypique et attendu. Un mélange des genres qui n'a pas manqué de surprendre la critique ciné, déroutée par le caractère peu artistique et très "papal". Normal, c'était une commande du Vatican sur le Pape François. Le sujet est franchement plus intéressant que la réalisation, dans le vrai fond. Dommage que certains journalistes n'aient pas dénié approuver. Des plumes ont frissonné à l'évocation de cette production jugée trop "vaticanesque", sans doute. Alors qu'il y a de quoi s'emporter, vraiment ! Le message est révolutionnaire ; l'homme aussi. Amour, aventure...et même écologie. Le sens de la vie, quoi. Un film essentiel.
    remyll
    remyll

Publiée le 21 octobre 2018
    Portrait d'un homme de foi exceptionnel à l'image de St Francois d'Assises, son modèle et sa référence majeure.
    Sauf que Wim Wenders commet selon moi un écueil important : il axe son film uniquement selon le point de vue qui intéresse tant les médias : l'écologie, les abus dans l'Eglise de prêtres pédophiles ou du point de vue de Francois sur les LGBT....
    Ca c'est bien, mais à la longue c'est assez saoulant, car le Pape François va bien au-delà de ces seuls thèmes.
    Rien sur la Vierge Marie qui apparaît de plus en plus partout dans le monde, rien sur les innombrables massacres de chrétiens au Moyen-Orient et en Égypte.

C'est assez dommage.
    Le film reste captivant cependant.
    louisdeb
    louisdeb

Publiée le 17 octobre 2018
    Film d’une grande justesse, beau sans fioritures. Vraiment touchant et à la portée de tous.
    Merci au Pape pour son message humble autant qu’universel.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Très intéressant de découvrir le message du pape François. Message qui ne s’adresse pas qu’aux catholiques mais à tous les humains de cette terre. Un documentaire très bien fait qui nous remet bien en place !
    Publiée le 12 octobre 2018
    La critique de Samuel Douhaire (Télérama N°3583) sur le film « Le Pape François – un homme de parole » est totalement inadaptée à ce documentaire sur l’art de communiquer de ce pape. Pourquoi « documentaire » ?
    Parce que Wim Wenders ne demande à aucun acteur de « jouer » un rôle. Le critique ne peut donc pas juger ce documentaire comme un « film ».
    Le principe sur lequel s’est basé Wim Wenders est de nous faire partager une causerie avec le pape et nous sentir regardés « les yeux dans les yeux » par lui et il nous plonge ainsi au cœur de la pensée du Saint-Père.
    C’est en cela que ce film touche profondément non seulement les chrétiens mais aussi des athés qui comprennent que ce pape nous rappelle ce dont notre monde, notre planète, ont besoin, en soulignant, entre autre, l’urgence en matière d’écologie ce dont il a fait état dans son Encyclique « Laudato si ». Ce but est parfaitement atteint.
    Pour ce qui est des 4 passages en noirs et blanc, il faut les prendre comme une sorte d’images d’archives illustrées sous forme de BD (en dehors de toute forme artistique) qui illustrent le lien papal avec la nature tel qu’il a défendu dans son Encyclique.
    « Ce pape, (exprime Wim Wenders) est pour ainsi dire le seul à pouvoir porter une voix à dimension universelle et alternative à celle des gouvernements, indépendamment des idéologies ou des intérêts des uns et des autres. En cela, il est le grand porte-parole de notre temps ».
    M. Douhaire devrait revoir ce film, pardon… ce documentaire, avec un œil objectif sans rechercher celui d’une critique artistique…