Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
    1,8
    3158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Je n’attendais pas grand chose d’une nouvelle adaptation du jeu vidéo d’horreur culte après les méfaits du duo Milla Jovovich Paul WS Anderson, ce dernier étant toujours à la production d’ailleurs. Certes faire mieux n’apparaissait pas difficile. L’introduction plutôt efficace arrive à créer de la tension, il y a quelques bonnes idées de mise en scène, surtout pour quelque arrières plans efficaces. Les clins d’œil au jeu sont sympathiques sans pour autant être trop pesants. On est dans du cinéma d’horreur et le film est plutôt généreux dans son côté crado et l’amateur de barbaque et d’hémoglobine y trouvera son compte. Dommage que la musique beaucoup trop lourde ne soit pas du tout adaptée à un film qui voudrait jouer sur la tension (ce qui était une des réussites du jeu). Dommage aussi que le final ne soit totalement bâclé comme si subitement tout le budget avait été dépensé et qu’il fallait finir vite fait mal fait. Ça n’est pas un grand film d’horreur mais c’est une bonne adaptation de jeu vidéo et ça paraît déjà miraculeux.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 8 avril 2022
    bin jouer la fidélité aux jeux videos et de reproduire certaines séquences l humanité est a peine aborder pas assez de frayeur pour ce reboot qui a un beau casting mais un retour raté pour cette saga
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 avril 2022
    Dès qu'on confisque la caméra au mari de Milla Jovovich, tout de suite, ça va mieux. Même s'il reste producteur, au moins, il n'est pas aux manettes, lui derrière et sa femme devant, et c'est ça qui compte. Quitte à continuer de jouer les schtroumpfs grognon, je n'aime pas non plus les deux films de requins de Johannes Roberts. Je partais donc avec pas mal d'à-priori pour ce Resident Evil qui ont été levés. C'est un spectacle généreux, riche en monstres dégueux et en effets gores. Je regrette juste qu'on passe sans cesse du commissariat avec le duo Claire Redfield/Leon Kennedy au manoir avec Jill Valentine, Chris Redfield et Albert Wesker. Pas simple pour mettre en place une atmosphère de peur malgré les efforts sur la musique notamment. Typiquement le genre de film que j'ai envie de soutenir pour sa sympathie et que j'achèterai en DVD dans un bac à soldes à 5€. Si les bonus sont intéressants aussi.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 décembre 2021
    La saga Resident Evil devenait de plus en plus n'importe quoi à chaque nouveau film, donc un reboot est le bienvenue. Ce film est très fidèle aux jeux vidéo, sûrement pour faire plaisir aux fans des jeux vidéo vu qu'il reprend de nombreux éléments et personnages des jeux vidéo. Le film est bien mais le scénario n'est pas dénué de défauts et nous laisse avec des interrogations. Et je pense que le scénario aurait pu être un peu plus travaillé. Et un autre défaut du film vient du fait que les personnages ne sont pas charismatiques parce qu'ils ne sont pas super bien joués. Sans tous ces défauts, je pense qu'on aurait pu avoir un excellent film. Trop se concentrer sur le "fan service" ne suffit pas. Les efforts ont été fait pour en faire un bon film mais j'en aurais voulu plus !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce fut un réel plaisir de replonger dans le jeu vidéo du même nom que j'ai pu terminer avec de grands frissons ! Non seulement, les décors, l’atmosphère sont respectés mais les personnages principaux (le groupe de policiers ensemble puis séparé longeant les couloirs étroits, flingues à la mains) font revivre intensément les parties jouées sur mon PC, je parle de Résident Evil 2 ...Évidemment, c'est "du grand n'importe quoi", l'histoire est bien sur tirée par les cheveux mais le frisson est garantie grâce à un environnement respecté, stressant, authentique , propre à Resident Evil et que dire de la réalisation: impeccable ! Un grand moment, surtout pour les fans du jeu vidéo !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 décembre 2021
    Loin, vraiment très très loin des précédents films Résident evil, ce reboot marque sa différence à tout point de vue. Ici, pas de soleil et de grande lumière pour dézinguer à tout va zombie ou autre monstre. Non place à une ambiance, sombre, humide, lugubre, angoissante, terrifiante à l’instar du jeu éponyme. Pas de moyens démesurés pour montrer des explosions et cascades en tout genre mais plutôt une version confidentielle, dans de petits espaces ou le danger est partout. Et surtout une fidélité au style du jeu vidéo, périmètre du jeu bien défini, impossible d’en sortir, une maison hantée à parcourir, des difficultés à trouver son chemin sauf à découvrir les passages secrets, un danger grandissant, des antagonistes de plus en plus puissant et un bien sur le boss final dur à vaincre. Mais au-delà de tout ça, il y a un vrai style visuel dans ce Resident Evil nouvelle version. Les images sont belles, la photographie soignée et l’ambiance, du début à la fin, anxiogène, une réussite pour le genre.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 décembre 2021
    Un sentiment de décalage, on a ici un film pour semi-adolescents, des effets spéciaux moyens, On s'ennuie au début. L'ambiance Resident Evil fidèle au jeu arrive vers le milieu du film et plaira davantage aux amateurs du genre. Un film un peu batard ni bon ni mauvais.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2021
    Meilleure adaptation du jeux videos que le film avec Milla, mais le film devient quelconque tellement on a les grosses films de films de mort vivant. Effets spéciaux soignés, casting convaincant, ambiance poisseuse, mais ne fait pas peur (un jumpscare ne fait pas un film d'horreur). Dommage, on s'ennuie un peu.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 avril 2024
    Si la 1ere saga était une hérésie, ce reboot est fidèle aux jeux vidéos, tellement qu'il enchaîne les scènes repompant les cinématiques mais sans aucune intensité. Le casting colle aux personnages mais ils sont insipides (mis à part Claire). Et la musique et les images avec leur grain Grindhouse sont enthousiasmant es, mais le film manque cruellement de rythme, de relief, de tension. Bof.
    Docteur Twin
    Docteur Twin

Publiée le 11 décembre 2021
    Fan de la première heure.
    J'ai passé des nuits blanches et des jours volet fermé durant mon adolescence !
    Resident evil 1 2 3 des jeux comme ont en fait plus. Copié jamais égalé.
    C'est un film à prendre au second degré.
    Bien-sûr que ce n'est pas un chef-d'œuvre !
    Mais alors, je me suis régalée ! Je ne suis pas d'accord avec les critiques négatif à une étoile.
    Dommage qu'il ne soit pas sorti avant Milla jovovich
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 décembre 2021
    Franchement c'est vraiment pas mal, l'histoire est drôle avec des effets spéciaux parfois très moche et une mise en scène qui s'apparente aux jeux vidéo "Resident Evil" mais il est vraiment divertissement.
    Certains éléments de mise en scène sont pas fameux non plus et le film parait plus long qu'il n'y parait mais un nanar qui est efficace.
    Par contre ce film est malheureusement oubliable.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 25 octobre 2023
    Bon cela ne casse pas trois pattes à un zombie.
    Je n'ai pas jouer au jeux car c'était plus un jeux de console. Il y a un portage PC, je vais voir si le portage est correct. Donc je ne donne mon impression que sur les objets cinématographique. J'avais bien aimé les films de Ws Anderson, Surtout les premier après c'est devenu un peu trop n'importe quoi mais c'est du nanar assumé.
    Le portage d'une forme de média à l'autre est toujours délicat. Que ce soit des jeux vidéos aux films live action ou des dessins-animés au film live-action. C'est souvent raté car ce qui marche dans un cas ne marche pas dans l'autre, on accepte, généralement plus de fantaisie dans un dessin animé que dans un film avec acteurs. Les films de Ws Anderson était plus des spins off inspiré de l'univers Résident Evil que fidèles du jeux. Et dans ce domaine, les films était plus que correct comparer à d'autres œuvres adaptées de jeux vidéos. Mais revenons , ce film se regarde mais n'est pas un chef d'oeuvre. Je ne me suis pas ennuyé mais le film est bridé pour ce qui concerne l'horreur et l'originalité.
    La liste de film de zombies devient longue et sans originalité n'offre que peu d'intérêt au fan du jeux vidèo. Pour une petite soirée nanar, pourquoi pas mais sans plus.
    Julien Lestriez
    Julien Lestriez

Publiée le 30 novembre 2021
    Que dire, les effets visuels sont très impressionnant, le jeu d'acteur tout autant, mais trop de manque de cohérence avec le scénario du jeux, il manque trop de reference pour se dire qu'il s'agit ici de l'adaptation filmique des resident evil se déroulant à Racoon City, néanmoins on ressent bien la peur que l'on peut avoir en jouant aux jeux et pour sa je dis oui, si vous aimez le cinéma d'horreur vous serez servi, mais si vous cherchez a découvrir les jeux resident evil sans y jouer vous vous trompez de chemin.
    3/5 pour l'ambiance et la réalisation mais pas assez de références
    toki P
    toki P

Publiée le 29 décembre 2021
    juste la scène dans le commissariat juste après que l'alarme ait sonné, juste cette scène j'ai rigoler comment ils ont traiter le personnage de kennedy, le réal du film mérite d'etre banni a vie du cinéma .....
    Jean-Sébastien Bernard
    Jean-Sébastien Bernard

Publiée le 27 novembre 2021
    Après 6 opus signés Paul W. S. Anderson (et un massacre en règle de l'univers de Resident Evil), voici enfin une adaptation live qui annonçait dès le départ un plus grand respect du matériel de base.
    Dès le départ, on ressent tout de suite la différence : les lieux sont présents (le commissariat et le manoir Spencer notamment), les personnages principaux aussi.
    Cependant, le gros problème de ce film est de vouloir condenser en 1 h 45 les deux premiers opus de la saga. Cela engendre un problème au-niveau du rythme et génère l'impression de survoler deux histoires parallèles qui auraient méritées chacune un développement plus poussé.
    Le scénario est ainsi très rapidement expédié (pas de véritables explications sur l'origine de la contamination) et s'adapte au film en transgressant celui des jeux vidéos (le chef Irons n'est pas dépeint comme un pourri, Chris et Jill avec Sherry et William Birkin...).

Le traitement des personnages reste discutable : Léon passe pour un guignol, Wesker présente un côté trop humain. Niveau ressemblance, on peux faire mieux pour Léon et Jill.

Le point noir sera les effets spéciaux et notamment William Birkin dans sa dernière apparition et la destruction de Racoon City...

Bref, il y a du mieux mais cela n'est pas entièrement satisfaisant.