Mon AlloCiné
Le Chant du loup
Note moyenne
3,5
26 titres de presse
  • Ouest France
  • Télé Loisirs
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Première
  • Télérama
  • Bande à part
  • Closer
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Rolling Stone
  • Télé 7 Jours
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • L'Express
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Ouest France

par Elvire Simon

Un nouveau souffle pour le cinéma français.

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

[...] un incroyable drame géopolitique concocté par l'ancien diplomate Antonin Baudry.

20 Minutes

par Caroline Vié

François Civil s’impose comme le comédien majeur du « Chant du loup », éblouissant en soldat à l’oreille d’or, membre de l’équipage d’un sous-marin.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

POUR : Doté d’un suspense haletant, Le chant du loup s’avère être une excellente surprise, redorant le blason trop souvent écorné d’un certain cinéma de genre français. A découvrir en salles pour être totalement immergé dans une ambiance hautement anxiogène.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CNews

par La rédaction

Un film d’action réussi qui s’attarde sur la psychologie de ses personnages.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Long métrage complexe par son sujet, sa mise en œuvre (le son au centre du film a été travaillé par le studio de George Lucas), et sa réalisation, "Le Chant du loup" marque une étape fondamentale dans l’évolution du cinéma français actuel.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Premier film du coscénariste de « Quai d’Orsay », cette uchronie sous-marine au suspense haletant interroge le principe de dissuasion nucléaire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un thriller sous-marin suffocant et ambitieux dont le scénario nous emmène dans des confins dramaturgiques assez inattendus.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un remarquable film de sous-marin, qui revisite à sa façon le monde du silence.

Le Figaro

par La Rédaction

Le suspense ira crescendo, sans déluge d'effets pyrotechniques. Il y a plus d'adrénaline ici en deux heures de mission que dans une saison entière du Bureau des légendes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Michel Valentin

Le premier film d’Antonin Baudry en tant que réalisateur détonne dans le paysage cinématographique français.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Un premier film très réussi.

Première

par Sylvestre Picard

Le Chant du loup est une totale réussite dans son domaine, celui du cinéma d’action mental, épuré et humain. On adopte.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Un premier film hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

L’ancien diplomate, Antonin Baudry, immerge François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb vingt mille lieues sous les mers et réalise un thriller sur fond de menace nucléaire haletant. Une prouesse d'écriture.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par La Rédaction

Malgré quelques invraisemblances, ce thriller catastrophe à l'américaine parvient tout de même à maintenir sous tension le spectateur.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

On peut aussi douter de la vraisemblance de certaines situations. Mais ce vrai film de genre séduit par son sens du détail et son efficacité, nous embarquant dans un récit bien mené et oppressant, rehaussé par une photographie et une ambiance sonore soignées.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

S'offrant un casting de choix, le premier long métrage d'Antonin Baudry se révèle d'une redoutable efficacité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Le même cauchemar préapocalyptique que celui du Docteur Folamour de Kubrick – un bug dans la dissuasion nucléaire menace d’enclencher la fin du monde – mais avec une dimension hyper réaliste – le détail des postes, de l’opération militaire, de la chaîne de commandement confère à l’ensemble un habit de dossier pédagogique passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Réalisme et tension agissent comme des lames de fond qui nous submergeront aussi irrésistiblement qu’un certain "À la poursuite d’Octobre rouge" en son temps.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Malgré une intrigue sentimentale inutile, le scénario, qu’Antonin Baudry a écrit à bord d’un submersible, maintient le spectateur sous pression.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

CONTRE : Après un démarrage percutant qui promet de dépoussiérer le genre, Le Chant du Loup plonge dans un océan de clichés et sombre dans les abîmes des mauvaises formules américaines.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le réalisme des procédures et des décors ne suffit pas à dissimuler ces artifices, pas plus que les efforts des acteurs. Reda Kateb et Omar Sy prennent le parti de la façade d’impassibilité sur fond fébrile. Même Mathieu Kassovitz, qui ne manque pourtant pas d’expérience géopolitique, semble dépassé par ces enjeux.

L'Express

par Antoine Le Fur

S'il n'y a rien à contester sur le plan visuel (les moyens sont là), le scénario est truffé d'incohérences, le rythme est mou et les enjeux dramatiques, finalement, sont assez pauvres (la résolution finale flirte avec le ridicule).

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Non seulement l'intrigue est risible, mais, franchement, Omar Sy en commandant du sous-marin "l'Effroyable" et Mathieu Kassovitz en amiral-commdant-la-force--océanique-stratégique, c'est l'erreur de tir totale. On cherche le gag. Il n'y en a pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top