Le Chant du loup
Votre avis sur Le Chant du loup ?

Gwen29200
Gwen29200

Publiée le 15/02/2019
Pour ma part, je ne suis pas un grand fidèle des salles de cinéma, par contre je compte 21000 heures de plongée sur sous-marins. J'étais par contre accompagné d'un jeune de 25 ans qui va au cinéma 2 à 3 fois par semaine ...voire 4 ! Il va voir du tout type, du tout genre ... Je suis donc allé à l'avant-première hier soir à Brest, ville entre autres de marins et de sous-mariniers. Inutile de vous dire que nous, anciens et nouveaux sous-mariniers, étions assez nombreux dans la salle. En ayant écouté les échanges avec l'équipe du film dont le réalisateur après la séance, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque corrélation avec certaines critiques un peu gratuites lues de ci de là ! Je pense que les sous-mariniers ne sont pas très expansifs sur leur métier en général et que, comme moi, ils ont sans doute aussi regardé ce film avec un œil différent, un œil qui guettait un moment trop romancé ou une aberration notoire sur leur métier et leur vie de marin. Pour avoir vécu des milliers d'heures au Central Opérations et des dizaines de postes de combat, je trouve que les scènes sont plutôt justes... Après ce n'est pas un reportage, c'est un film, plutôt un bon film ! Quelques expressions retrouvées toutefois : « ce n’est pas la croisière s’amuse », « dame nature » ; des moments vécus (les galons …), l’effervescence du Central Opérations, les traces sans audio avec POSUB, le postes de combat etc. C'est juste la vision d'un ancien sous-marinier qui aura participé à maintenir en son temps la puissance de la France grâce à la dissuasion. Un quidam "moyen" ne peut pas comprendre ce qu’on vit ou on a vécu ! Dans le film, une citation d'Aristote si je ne me trompe pas : "il existe 3 types d'hommes : les vivants, les morts et les hommes qui sont en mer ...". Un sous-marinier est dans cet ordre : sous-marinier, spécialiste technique (informaticien, mécanicien, atomicien, électricien, cuisinier etc.) puis militaire ! Pour le passionné de cinéma qui m'accompagnait : "super film !" Il va retourner le voir une seconde fois ... Que dire de plus ! Film qui mérite sans doute d’être vu. Vive la sous-marinade avec ses hommes plein de valeurs, valeurs très difficiles à retrouver quand on a quitté ce monde. Merci au réalisateur de les avoir mis en valeur de façon plutôt réaliste.
Caroline G
Caroline G

Publiée le 12/02/2019
Je manque d'adjectifs pour qualifier ce film. "Incroyable" ne suffirait pas, parce que justement on y croit. Rien ne vous sera épargné, vous vivrez à coeur battant l'histoire de ces hommes d'un courage exemplaire dans un futur peut être plus que proche. Ce film m'a bouleversé. Merci à eux.
benoitG80
benoitG80

Publiée le 14/03/2019
« Le Chant du Loup » est sans jeu de mot aucun, une fascinante et extraordinaire plongée dans les entrailles de ces monstres de métal, plongée aussi bien physique que mentale, tant on y est immergé au propre comme au figuré, ainsi que projeté dans un autre système de pensée que tous ces hommes rassemblés et confinés, partagent au sein de ces vaisseaux silencieux et inquiétants de l’ombre ! À ce niveau et en particulier dans la scène d’ouverture plutôt impressionnante en elle-même, cet univers des sous-marins nucléaires est de façon hyperréaliste et prenante, extrêmement bien rendu par l’implication des comédiens eux-mêmes, tous complètement à fond dans leurs rôles... Mais ce qui retient encore plus l’attention ici, c’est tout le questionnement, toute l’ambiguïté entre les ordres et procédures, et le sentiment personnel, c’est à dire toutce que l’homme doit pouvoir mesurer à son niveau pour agir différemment en son intime conviction, et ce malgré tout ce qui lui a été dicté et ordonné ! Ce film offre là une superbe réflexion particulièrement explicite et aboutie sur les dangers de l’obéissance pure et dure, sur ces droites lignes où rien ne doit entraver ou déroger alors que le moindre doute humain subsiste quelque part à l’instant décisif... C’est sans doute le très grand point fort du film de Antonin Baudry. Car si en plus de ces sensations au sein de ces sous-marins, toutes décuplées par ces bruits que cette oreille d’or épie dans les tréfonds des océans, le tout doublé d’un scénario intéressant dans son fonctionnement malgré quelques incohérences, on reste juste un peu déroutés par quelques personnages pas toujours crédibles dans leur apparence ou leur posture, comme par exemple Omar Sy un peu décalé avec ses blagues et son foulard fantaisie, et ce par rapport à toute la gravité que ces missions militaires imposent en tant que rigueur et sérieux. Et alors que la moindre allusion, le moindre mot a ici toute son importance, on est très souvent un peu gêné et frustré de devoir souvent louper la compréhension de nombreuses réparties ou phrases complètement avalées ou grommelés, comme si les acteurs ne parvenaient pas à articuler correctement, alors que ce qui relève du « son » est précisément ici si précieux ! Dommage de louper justement là tout ce qui est quelquefois de l’ordre du moindre ressenti ou de la moindre allusion, afin de comprendre pleinement et d’élever ainsi cette réalisation à son meilleur niveau comme elle le mériterait totalement ! Il n’en reste pas moins que ce film monte très fort dans la tension et l’émotion, et que l’impression générale vaut franchement le détour et même une descente obligée au plus profond...
Herminie H
Herminie H

Publiée le 19/02/2019
Une monumentale claque cine nécessaire et qui m'a fait trembler, littéralement trembler de suspens pendant 2 heures ! Magistral ! Enfin un vrai film d action qui fait réfléchir enfin un excellent film francais, enfin un putain de bon film d action francais ! Un bijou si ce film ne fait 10 million d entrée je ne comprendrai pas ! Coures-y !!!
Hubert B
Hubert B

Publiée le 16/02/2019
Un film extraordinaire, 1h55 intenses.On ne s'ennuie pas, la musique et le son immersifs. A voir absolument.
gwoin.h
gwoin.h

Publiée le 22/02/2019
Bonsoir, Nous sortons de nôtre séance à l'instant, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons étés bluffés par cette réalisation française. Ce film prouve que nous pouvons parfois rivaliser avec les américains. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu tel suspens avec un film de chez nous. Il nous a gardés en haleine tout du long et l'immersion est total. J'ai même cru ressentir la pression sous marine et me déboucher les tympans lol. Cela est certainement du au son dolby atmos qui ici donne tout son sens. La tension ne nous quitte pas un seul instant et le film passe a la vitesse de la lumière. Certes le scénario est peut être un poil irréaliste et la fin un peu facile mais franchement c'est effacé par la qualité du jeu d'acteurs et donc de ce suspens. Mais c'est quand même pour cela qu'il n'aura pas la note maximale. Nous ne sommes qu'en début d'année mais je pense que ce film est bien parti pour être dans mon top 5 des films français. Foncez le voir c'est vraiment une superbe production avec un casting excellent. A bientôt...
Pontus
Pontus

Publiée le 13/02/2019
Très beau film. Bravo pour la retranscription sonore des bruits sous-marins et pour les scènes d'action. En tant qu'ancien sous-marinier je trouve le scénario assez bien bien ficelé (même si les oreilles d'or n'ont pas autant de talents que dans le film, le coup du mot de passe du commandant du CIRA chapeau! LOL!!!). François civil est très bon dans ce film. Par contre Omar Sy et Reda Kateb sont complétement à côté de la plaque. Mauvais casting. Les vrais Commandant de sous-marins maîtrisent parfaitement leur bateau et ont une prestance qu'on ne retrouve pas chez ces acteurs.
Q C
Q C

Publiée le 20/02/2019
Je viens de voir LE CHANT DU LOUP... Quel beau et grand film!! 🤩🤩Allons tous soutenir ce cinéma français d’une qualité incroyable. Bravo à @OmarSy Reda Kateb @kassovitz1 à toutes les équipes et surtout le réalisateur Antonin Baudry soyez et soyons fiers de cette œuvre!! ���
Chris46
Chris46

Publiée le 23/03/2019
" Le chant du loup " bon film français de Antonin Braudy . C’est l’histoire d’un jeune homme nommer Chanteraide ( François Civil ) qui a le don de reconnaître chaque son qu’il entend . A bord d’un sous marin nucléaire français tout repose sur lui pour reconnaître les différents sons qui se trouve au fond de l’océan et nottament repérer les éventuels sous marins ennemis qui pourraient représenter une menace . Il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort . En voulant réparer son erreur il va se retrouver dans une situation encore plus dramatique en étant pris au cœur d’un conflit majeur dont il pourrait être la solution et le dernier espoir ... " Le chant du loup " est un bon film français mis en scène par le réalisateur Antonin Braudy . Le film est une espèce de Thriller dramatique qui se déroule en huis clos dans un sous marins . Un film assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma français et qu’on a plus l’habitude de voir dans le cinéma américain . La première partie du film est un peu longuette ( le temps de mettre en place l’histoire et la situation dramatique dans lequel vont se retrouver les personnages ) et un peu confuse ( on ne comprend pas trop les enjeux au début ) mais une fois qu’on comprend vers quoi on se dirige et que le film décolle vraiment ( nottament dans sa deuxième partie très captivante) on est alors tenu en haleine jusqu’à la fin pour voir comment l'équipage d’un sous marin nucléaire va donc tenter d’empêcher un conflit majeur grâce à un bon suspense bien maîtrisé et une grande tension . Et plus le film va avancer plus la situation va se compliquer grâce à pas mal de rebondissements car les personnages vont être pris dans des dilemmes quasi impossibles pour tenter de régler la situation ( sans trop en dévoiler ) . Le réalisateur a donner à son film un ton très réaliste qui fait qu’on est vraiment pris dans le film car on y croit vraiment . Cette histoire très réaliste pourrait très bien arriver un jour et sa fait froid dans le dos . Le film nous dévoile un univers qu’on assez peu vu dans le cinéma français celui de la Marine Nationale Française et en particulier des sous marins français et c’est intéressant de voir comment sa se passe à l’intérieur surtout que le film est tourné de manière très réaliste . Et c’est vraiment intéressant et prenant de voir comment sa se passe quand le sous marin en question se retrouve pris au cœur d’une situation dramatique et voir comment l’équipage en question va réagir . Les décors des sous marins nucléaires où se déroulent une grande partie de l’intrigue du film sont bien fait . Le réalisateur en profite pour nous offrir de très beau plans sous marins . Le film est porter par un bon casting avec entre autre les acteurs Mathieu Kassovitz , Omar Sy , Réda Kateb ou encore François Civil tous crédible dans le rôle de l'équipage d’un sous marin qui vont être pris au cœur d’un conflit majeur de grande ampleur qu’ils vont tenter d’empêcher . Pour résumer " Le chant du loup " est un film prenant et captivant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin .
dominique P.
dominique P.

Publiée le 22/02/2019
Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi remarquable. J'ai littéralement adoré. C'est captivant, passionnant, en particulier toute la dernière heure. Je ne vois vraiment aucun reproche à faire à ce film. Il mérite pour moi la note maximale. Que ce soit la réalisation ou l'interprétation, tout est parfait. Il y a une tension qui est à son maximum pendant la dernière demi-heure, c'est carrément implacable et sensationnel. Et les prises de vues en mer sont particulièrement belles. J'ai tellement aimé que je vais aller le revoir.
StarLord92
StarLord92

Publiée le 13/02/2019
Ce projet de film français plutôt osé (1er film du réalisateur) est une réussite ! Le Chant du Loup est un film assez dingue dans sa catégorie. Une oeuvre immersive, angoissante et terriblement captivante doté d’un 1er degré hyper prenant. Ormi une love story et quelques éléments tirés par les cheveux, c’est une oeuvre qui fonctionne à merveille parce qu’on est à fond dans le récit, les acteurs y croient à mort et la tension est omniprésente à bord des sous-marins. Et puis le casting n’apporte que du bonus à cela. François Civil est plutôt bon mais ce n’est pas lui qu’on retient le plus à la fin. Matthieu Kassovitz et Omar Sy sont impériaux, ce dernier s’adaptant parfaitement au changement de registre passant de la comédie au film beaucoup plus 1er degré. Reda Kateb en impose également. Et puis surtout ya un travail du son juste phénoménal, la salle était quasiment en train de vibrer à chaque fois qu’on entendait ce fameux chant du loup. D’ailleurs, personne ne s’est gêné pour applaudir à la fin de cette avant-première. Ça fait du bien de voir un tel projet français avec un budget tellement bien utilisé, que je vous encourage à aller le voir car il faut soutenir ce genre de projet, assez ouf pour un film français il faut le reconnaitre.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 23/02/2019
François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb… et des sous-marins ! Mais moi, rien qu’avec un casting comme celui-là, j’ai déjà la torpille qui frétille ! Parce que oui – ne me demandez pas pourquoi – les sous-marins, depuis que je suis gamin, ça me fascine (« A la poursuite d’Octobre rouge » est DE LOIN le film que j’ai le plus vu dans ma vie… et je me doute que cette information n’en rassure pas beaucoup d’entre vous.) Mais bon, derrière les plus grandes excitations, il y a toujours la peur des grandes déceptions. Et à dire vrai, ce « chant du loup » a un peu joué aux montagnes russes avec mes émotions. D’un côté, je ne peux pas renier le fait qu’à certains moments j’étais à fond dedans. Vraiment, il y a dans ce film un vrai talent de mise en scène, avec des séquences qui savent s’inspirer des meilleurs. Le moment de détection sonar dans la scène d’introduction est d’ailleurs juste à ce titre un modèle d’orfèvrerie. Antonin Baudry maîtrise les codes et sait les restituer à la lettre. Il a notamment parfaitement compris que, dans un film de sous-marin (pour peu que ce genre existe), on peut habilement retourner certaines faiblesses en force. Un sous-marin c’est un espace clos. C’est exigu. Et en plus de ça, il faut que ça navigue à l’aveuglette. Pas terrible pour des scènes épiques pourrait-on se dire… Eh bien pas du tout si on sait jouer de ces angles morts imposés par ce type de navigation. Parce que naviguer à l’aveugle, ça suppose donc qu’il faut déduire tout ce qu’il se passe à l’extérieur rien qu’avec des cartes, des instruments de mesure, et surtout des sons. Autant dire que dans une situation tendue avec des bâtiments chargés comme des mulets, ça peut vite devenir anxiogène et ultra-immersif. Et j’insiste vraiment sur ce point : Antonin Baudry nous fait vraiment une démonstration dès son introduction. Focalisation sur le son et les mystères qu’il cache, mais aussi focalisation sur ce vocabulaire de sous-marinier qui se révèle tout aussi obscur que fascinant. Très rapidement, cette introduction parvient tout aussi bien à opérer un travail d’iconisation des actants que d’élaboration progressive d’une tension. Moi, cette séquence de sonar là, je pense qu’elle fera partie de mes scènes marquantes de 2019 tant elle a su fonctionner sur moi… Et c’est d’ailleurs sûrement pour cela que j’en veux à Antonin Baudry de l’avoir sabordé avec des erreurs que je juge assez impardonnables. Je parlais de montagnes russes tout à l’heure : eh bien l’introduction est à elle seule une première vague. Alors que tout allait bien – que la tension était à son comble en respectant scrupuleusement ses codes – il a fallu que le film se perde soudainement dans une surenchère superflue. (spoiler: Conclure la séquence d’engagement du Titane par un tir de lance-roquette du commandant à partir du massif, mais ce n’est juste… PAS possible ! OK, ce plan où le sous-marin remonte à la surface a la classe, mais tout ce qui suit derrière c’est du total « jump the shark » pour moi !) Et je trouve ça tellement triste de se planter là-dessus ! A vouloir trop en faire, le film perd régulièrement sa crédibilité et il ne parvient pas à me maintenir en immersion. (Ce qui est quand même ballot pour un film sur les sous-m… OK, je m’arrête là.) Et pour le coup, ça me chagrine doublement parce que ce « Chant du loup » sait prendre de véritables risques (je pense notamment à la construction de son intrigue, assez proche de celle d’ « USS Alabama », mais beaucoup mieux menée en termes de crédibilité et de tension) et il a parfois de vraies bonnes idées (spoiler: le personnage de Chanteraide qui découvre le code de de son supérieur à la seule mélodie des touches de son clavier, je trouve ça vraiment malin quand on réfléchit au type de personnage qu’on cherche à mettre en place.). Et puis surtout, je trouve que ce film sait parfois se faire suffisamment sobre pour toucher juste. La situation internationale qui est inventée pour les besoins du film a su être amenée sans fanfaronnade inutile, à hauteur d’humain, ce qui ne la rend que plus crédible. De même le personnage de Chanteraide est un très bon équilibrage de personnage badass / rêveur / artiste / humain / lover / bonne-patte, ce qui n’est jamais évident dans les films d’action qui se découlent dans un cadre militaire. Et puis enfin – justement – pour un film d’action se passant dans un milieu militaire, le film arrive plutôt bien à éviter les pièges du patriotisme / nationalisme / gentils contre méchants / guerre juste contre guerre injuste… Toutes ces qualités rendraient presque anecdotiques toutes les maladresses qui viennent faire tanguer le navire. Parce que s’il y a ce vrai problème de surenchère déjà évoqué (un peu récurrent malheureusement : spoiler: notamment à la fin avec – encore une fois – le commandant qui part accomplir une tâche qu’il aurait pu déléguer ; le fait que tout le monde meure dans le Titane sauf les deux têtes de casting, ou bien encore le bon vieux coup du gars qu’on remonte à la surface mais sans que la dépressurisation le tue), il y a malheureusement à côté de ça d’autres approximations qui font parfois tiquer. Je pense notamment à ce titre – le « chant du loup » – qui aurait mérité d’être davantage développé et filé, notamment sur la fin. Dommage aussi que – un peu à l’image d’un « First Man » – la prouesse collective et technique à laquelle le héros se doit de participer n’ait pas été doublée d’une prouesse personnelle et interne au héros. (spoiler: Il y avait clairement un truc à faire avec cette idée de personnage presque mélomane dont l’ouïe fine permet de cerner certaines subtilités. Une occasion de manquée. Dommage.) Idem, c’est aussi un peu triste que sur un film qui disposait d’autant de moyens, on n'ait pas su mieux orienter les dépenses (spoiler: d’un côté on fait en introduction toute une scène avec des soldats en fuite qui, pour moi, était clairement dispensable, mais de l’autre on se retrouve avec des sous-marins qui coulent sans voie d’eau. Bof quoi…) Alors du coup – forcément – au moment de faire le bilan, je me dis qu’il y a vraiment du très bon comme du moins bon dans ce film. Mais franchement, je me dois bien de vous avouer que, l’un dans l’autre, ce « Chant du loup » m’a vraiment laissé une impression plus que positive. Certes, il est bancal, mais franchement il s’est quand même risqué dans un sillon pas souvent exploité par le cinéma mondial – et encore moins français – et je trouve qu’il a su en tirer une proposition assez singulière et qui, globalement, tient plutôt la route. Du coup je me dis que je suis peut-être un peu sévère avec cette note de « 3 étoiles » mais bon, d’un autre côté en mettre plus ça aurait aussi été vous mentir sur mon impression globale. J’espère en tout cas que les plus curieux d’entre vous sauront comprendre que ce film, au-delà de ses imperfections, il mérite son petit détour… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Greg A.
Greg A.

Publiée le 21/02/2019
Une production française qui à de la gueule et qui j'espère fonctionnera pour envisager et encourager d'autres initiatives de ce genre ; Un bon casting , une histoire dramatique plutôt bien écrite , une suspense haletant et une réalisation et une sonorité qui permettent une grande immersion et une découverte passionnante dans un monde où le langage et les codes techniques me sont pour ma part totalement inconnues . Le début et la fin du film sont de très bonne qualité , et malgré quelques éléments bénéfique au scénario , la romance aurait pu être dispensable ... Il existe 3 types d'hommes , les vivants , les morts , et ceux qui sont en mer . Ma note : 8/10
this is my movies
this is my movies

Publiée le 05/02/2019
Un thriller sous-marin budgété à 20 M€ avec F. Civil, R. Kateb, O. Sy et M. Kassovitz, le tout par un ancien diplomate et auteur de BD qui passe à la réalisation pour la 1ère fois, ça sent le piège ou pas ? Et pourtant, on ne peut que s'incliner devant la réussite de ce film, qui ne ressemble pas vraiment aux autres poids lourd du genre, et encore moins aux blockbusters neuneus qui ont émergés récemment. Moins aérien que McT, moins âpre que Petersen, moins spectaculaire que Mostow ou Bigelow, le film de Baudry trouve pourtant sa voie, avec un soin qui confine à l'autisme, une plongée dans le son de la mer, de la guerre sous-marine, avec des acteurs plutôt convaincant, un vrai parti-pris au niveau mise en scène, un vrai soin accordé aux différents détails, malgré quelques petites facilités de scénarios ou dans les personnages. Beau, tendu, bien écrit, avec des répliques qui claquent, un vrai soin au niveau de la mise en scène, voilà un thriller politique et guerrier qui fait froid dans le dos, qui vous accroche de bout en bout, qui a des envies de cinoche de genre, avec noblesse, populaire mais pertinent et intelligent, un divertissement qui ne vous laissera pas de marbre, et qui fait plaisir à voir. Du beau boulot. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

Publiée le 31/03/2019
"Le Chant du loup est donc un excellent film, très impressionnant et très émouvant. Les rares défauts que j’ai pu constater, c’est quelques événements assez prévisibles et un manque de développement sur certains personnages… Autrement, pour les points positifs, l’intrigue est très intéressante et captivante, le contexte est très bien expliqué, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très efficace, les effets spéciaux sont très bons, les personnages sont vraiment attachants, le casting est excellent, les décors sont très bien réalisés, et les musiques très bien utilisées… Un excellent premier film donc pour Antonin Baudry..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com