Le Chant du Loup
    4,2
    26222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 5 février 2020
    Depuis toujours, je suis un fan absolu de films de sous-marins. Je pense les avoir tous vus de... Torpilles sous l'atlantique, l’odyssée du sous marin Nerka, ... octobre rouge, USS Alabama, K 19, U-571, Dast boot..... je ne peux pas les citer tous et certains sont des chefs d’œuvre. Celui ci est honorable dans sa réalisation, son souci de vérité, son scénario alléchant, ses images, ses sons. Toutefois, il y a je ne sais quoi qui ne convainc pas, la dramaturgie, le jeu des acteurs, la crédibilité de certaines scènes. Tout est trop prévisible. La scène d'ouverture est très bien, y a du suspens, de l'intrigue, et puis patatras, une invraisemblance, et tout s'écroule... CE SERA COMME CELA PENDANT TOUT LE FILM. Bien sur il y a tellement de référents dans ce genre de films qu'il est difficile de s'aligner sans être maladroit ou ridicule, cet opus est certes un peu maladroit, mais loin d'être ridicule, il est simplement Français ...avec tous nos travers, nos approximations, notre romantisme. Mais ne soyons pas acide et profitons de l'audace du metteur en scène pour en faire un bon premier film,
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 août 2019
    Un scénario ample créant une grand tension tout au long du film. La vie des sous-mariniers ainsi que de son état major face à la prise de décisions pouvant bouleverser la face du monde Du grand cinéma à la française.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 octobre 2021
    Décidément 2019 commence TRES fort
    2e GRAND coup de cœur de l'année, après un "Green Book" qui m'avait bluffé il y a deux semaines, mais aussi après des "Vice" et autres "La favorite" qui avaient d’indéniables qualités
    Donc voici "Le chant du loup"
    Forcément, le cinéma français qui nous pond un film de genre et qui plus est, un "film de sous-marin", ça ne pouvait que m'intriguer et en tout cas lui accorder une chance en salle obscure, juste pour récompenser l'audace
    Et bien mazette, quelle baffe!!!
    La scène d'ouverture t'annonce tout de suite que tes nerfs vont être mis à rude épreuve
    Puis la tension monte progressivement pour finir par te plonger dans une apnée qui te scotche à ton fauteuil.
    C'est un thriller anxiogène d'une efficacité redoutable avec un ENORME travail sur la bande son qui intensifie la tension ressentie (c'est vraiment le genre de film qui perd beaucoup à être vu sur une TV)
    Bref foncez le voir au cinéma, ne serait-ce que pour soutenir ce genre de production française bien loin de ces habituelles comédies populaires plus lourdes les unes que les autres...

Publiée le 14 avril 2019
    acteurs qui jouent mal et pas du tout crédible. scénario ultra léger. j'ai, comme d'autres, ri à certaines scènes quasi grotesque. à fuir.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 18 mars 2019
    Très bon film dans un univers vraiment méconnu pour beaucoup de gens, Omar sy est extra et François Civil parfait en personnage principal.
    Une claque.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 août 2019
    Voilà un bon film de "guerre / espionnage" made in France qui n'a rien à envier à certaines super productions d'Hollywood. L'action est omniprésente et l'intrigue très prenante et crédible.Qui plus est l'action se passe à Brest même !!! La romance par contre n'apporte pas grand chose à l'histoire. Alors céder au chant des sirènes !
    Stève A.
    Stève A.

Publiée le 22 juin 2019
    Film français sans intérêt - tout sonne tellement faux, sur chaque aspect. On devrait s'abstenir de faire des films d'actions / sciences fictions.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 février 2019
    Une bonne premiere partie de film qui nous emmene dans un univers bien singulier et parfois fascinant. La deuxieme partie avec un scenario pas trop credible et des comediens surjouant le cote militaire ( sauf CIvil ...) fait retomber l'ensemble.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 février 2019
    Tout premier passage derrière la caméra pour Antonin Baudry, qui avait travaillé au scénario de « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier en 2013. Nous voilà en 2019 et Antoine Baudry nous propose pour son premier film, un retour vers un cinéma qui a eu ces grandes heures de gloire dans les années 90, je veux bien sûr parler des films sur l’univers des sous-marins. Le genre peut sembler remonter à déjà très loin, même si le dernier film en date remonte a pas plus tard que 2018 avec et le médiocre « Kursk » de Thomas Vinterberg. Ici, retiens ton souffle le cinéma français vient de tirer l’un des plus beaux missiles qui puissent exister. Totalement immersive, torpeur dans les eaux profondes, à l’écoute on entend le bruit du chaos, j’entends avancer une première torpille, l’impact est hallucinant. Dans un toboggan de frissons et de sensations fortes, quel incroyable premier film. Saisissant part tant de justesse une mise en scène remarquable et le travail sur le son de la part de Nicolas Cantin, Nicolas Becker & Thomas Desjonqueres est tout bonnement impressionnant. La distribution est remarquable, en particulier François Civil et aussi Paula Beer, même si le rôle n’a pas tant d’envergures elle amène ici et là une soupape de respiration nécessaire avant de replonger dans les profondeurs. Voilà un film de genre, comme on n’en fait plus. Cela serait regrettable qu’une telle prouesse, passe sous les radars de l’indifférence. Engagez-vous dans une salle obscure.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 26 février 2019
    Ca fait plaisir de voir un excellent film français. Les situations sont réalistes, la petite fiction amoureuse n'est pas superflue et raisonne même avec le thème principal: l'humain est imparfait et c'est ce qui le sauve. Techniquement irréprochable, on est loin de la médiocrité de beaucoup de films franchouillards (mous ,procrastinateurs , embourgeoisés et bêtes.) Comme quoi, rien n'est impossible... Bravo à Antonin Baudry et à l'acteur François Civil.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 6 mai 2019
    A. Baudry choisit de placer une menace mondiale issue du terrorisme au coeur de son scénario, pour construire un film "de sous-marin" à la gloire de l'armée française. Soit. C'est son choix. Expéditif ? caricatural ? Peut-être. Après tout, l'extremislamisme est un grand-méchant crédible à notre époque. S'en sort-il haut la main ? Je dirais qu'il s'en tire avec les honneurs : dans le huis-clos absolu que représente le genre désormais classique des "films de sous-marin", nucléaires qui plus est, le suspense attendu fonctionne plutôt bien avec sa mise sous tension en deux phases, entre lesquelles une séquence séduction rafraîchissante est l'occasion pour le héros, sympathique surdoué des oreilles, de laisser tomber l'uniforme au point de finir le film en Civil (oups ! J'ai craqué pour un jeu de mots facile. Sans doute mon côté antimilitariste primaire, pardon). Bon d'accord, même s'ils assurent sans démériter comme toute la distribution, ni R.Kateb, ni M.Kassovitz, ni Omar Sy n'ont la présence mature d'un S.Connery poursuivant Octobre Rouge, mais l'ensemble tient plutôt bien la route, pas de doute on prend son shoot d'adrenaline, en découvrant au passage (petit bonus exotique) le vocabulaire ésotérique des sous-mariniers. Reste que l'évocation de cette épée de Damoclès qui nous pend au nez ne va pas nous remonter le moral. On se dépêchera donc peut-être de penser à autre chose, en sortant de ce cocorico un peu convenu, mais efficace et instructif . Enfin moi je vais faire ça.
    Publiée le 3 avril 2019
    Un casting et une histoire de base qui aurait dû nous faire trembler, mais qui tombe dans un océan de cliché. Au final tout est prévisible on s'ennuie...
    Publiée le 22 février 2019
    Après avoir vu comment finit la première scène, j'ai eu du ma à ne pas quitter la scène tant c'est grotesque d'irealité et de manque d'imagination. J'attendais un "à la poursuite d'octobre rouge" francais, je reste bien déçu mais il faut reconnaître que la beauté des prises de vues en mer rattrape un peu un scénario creux. Je ne parle même pas de la maladresse dues à la méconnaissance du milieu mili sur des choses simples et abordables (salut militaire francais, relations de commandement, mise aux arrêts, effet des armes: je serai curieux de voir en réel le tir d'un FAMAS à bout portant sur un RPG7...le film se serait arrêté à 15'). Flemme ou manque de temps? C'est dommage surtout quand la marine nationale ouvre autant ses portes et que la partie technique (sous-marinier) est pourtant autant respectée.
    Beaucoup de foin, de com'....tout ça pour ca! Je m'en serai bien passé
    Pierre-Yves J
    Pierre-Yves J

Publiée le 19 février 2019
    Scénario ambitieux et intéressant, mais direction d'acteur limite pour certains personnages.
    Le rôle principale manque de crédibilité, et sa diction ne l'a pas aidé.
    Samuel L.
    Samuel L.

Publiée le 13 février 2019
    En voyant la bande-annonce, je me suis dis encore un film chiant de sous-marins et français cette fois.
    Mea culpa, ce film est intense, oppressant intriguant et surprenant. Tous les acteurs sont parfaits, mention spéciale à omar cy qui est impressionnant de crédibilité.
    Foncez voir ce film pendant les vacances :)