Le Chant du Loup
    4,2
    26271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 mars 2019
    Qui a dit que les français ne savaient pas pondre des films de genre captivants, humains et atypiques ? « Le chant du loup » est une réussite incontestable grâce à son histoire, ses personnages, son écriture et ses retournements de situation. On se sent engagé de bout en bout pour ces hommes : on développe et entretient une relation intime avec eux, se souciant du sort qui leur sera réservé. La mer est un paradoxe où l’on peut passer d’un silence paisible à un milieu des plus hostiles en quelques secondes. Le film est très axé sur les procédures militaires de la Marine et les enjeux diplomatiques du monde de demain. Il est intéressant de se questionner sur ces sujets et problématiques de nouvelles conflictualités : « Comment la France ou n’importe quel autre pays pourrait réagir dans un tel cas de figure ? ». C’est plus que complexe !
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2019
    Assez rare pour le préciser, voici un film de sous-marin 100% français. On salue le travail important sur les procédures et les dialogues plus ou moins techniques sans perdre le spectateur. Niveau atmosphère et ambiance le réalisateur signe un film très prenant, passant doucement du film et d'espionnage au thriller psychologique sans jamais se départir du rôle complexe de la force de dissuasion. Baudry réalise un film en parfaite adéquation avec son scénario implacable. Rarement un film de sous-marin a été aussi puissant émotionnellement. Quelques maladresses et/ou choix discutables par-ci par-là mais jamais primordiaux. Si le chef d'oeuvre du genre reste "Das Boot" (1981), ce film français entre clairement dans le panthéon du genre. A voir et à conseiller
    Site : Selenie
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 mars 2019
    A réserver aux amateurs du genre, fana-mili ou films de guerre. Si la réalisation est plutôt bonne, et notamment la qualité photographique, le scénario est plutôt médiocre. Les trois acteurs principaux ne sont pas dans leurs meilleurs jours et peinent quelque peu à donner de la matière à leurs personnages plutôt convenus. Rien ne vaudra "Das Boot" et, pour les submersibles plus récents, " A la poursuite d'Octobre rouge".
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mars 2019
    Et bien pour un premier film, Antonin Baudry a tapé très fort ! Il nous livre un long métrage d'une rare ambition pour un budget français mais au delà de ça, car ambition ne rime pas forcément avec qualité, il a su assumé ce statut et rendre une excellente copie avec notamment un souci du détail en terme de documentation assez impressionnant. On a vraiment l'impression que rien n'est laissé au hasard, le scénario est béton et le casting prestigieux, tous les comédiens sont au diapason et l'on se sent immédiatement immergé dans l'action dès les premières minutes du métrage. D'ailleurs l'entrée en matière est assez impressionnante pour le coup. Mais ce qui va faire la grande force du récit, c'est ce climat de tension incroyable, un suspens constant qui vous attrape et ne vous relâche plus jusqu'à la dernière minute ! C'est vraiment captivant de bout en bout et même s'il faut reconnaître quelques imperfections et incohérences, ça ne gêne en aucun cas le bon déroulement de l'intrigue avec en sus un questionnement intelligent sur les failles du système de défense français. Palpitant, émouvant, réfléchi, Le Chant du Loup est un grand film et surtout enfin un vrai projet français ambitieux et abouti, du grand art !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 novembre 2019
    Le cinéma français se porte bien et le chant du loup en est la preuve . Le scénariste du méritant « quai d Orsay » réunit un casting 5 étoiles avec toutes les stars françaises du moment (Omar Sy, François Civil, Reda Kateb complétés parfaitement par Mathieu Kassovitz) dans un film de genre peu vu en France : le film de sous marin.

La précision est chirurgicale sur l univers des sous mariniers et donne un grand réalisme au film . On sent la grande préparation des équipes techniques. Nous sommes à bord des sous Marins français SNA (de combat) et SNLE (de dissuasion).

L oreille d or (incarné par François civil ) est essentiel dans un sous marin et joue un rôle important dans le film.

Dans un lieu très resserré , le suspense est bien présent à chaque instant .

Faut il scarifier ses amis pour éviter une guerre nucléaire , le règlement de l armée est cruel .

« Le chant du loup » est une grande réussite et montre que le cinéma français peut tout faire des qu on y met le cœur et la qualité .
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 14 décembre 2019
    Je trouve le filme surcoté, et même assez mal joué, voir surjoué. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, on essaye de faire du suspense avec peu de moyen... l'idée pas mal, mais la réalisation est trop moyenne pour vraiment kiffer.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 24 décembre 2019
    Un film qui m'a énormément déçu, j'en attendais probablement beaucoup trop.
    Mais le script, les dialogues, le casting, la direction d'acteurs ne sont pas au niveau du sujet.
    La scrpit est puéril, parfois abracadabrantesque, il manque surtout de profondeur, ce qui n'est pas bon signe pour un film de sous marins. Les dialogues manquent de justesse, la direction d'acteurs est souvent lamentable. Certaines scènes d'état major sont à la limite du grotesque. Les acteurs ne sont pas en cause, c'est juste qu'ils sont mal dirigés. Le casting réunit plusieurs grands acteurs mais ils sont tous très mal utilisés : Kassovitz est très mauvais, Omar Sy est là en touriste et Reda Kateb (que j'adore) souffre visiblement de claustrophobie.
    Tout ce qui touche à a géopolitique et la dissuasion nucléaire est abordé avec une naïveté confondante.
    Tout n'est pas à jeter : la photo est très réussie, le rythme est soutenu, les décors sont convaincants, les effets spéciaux aussi.
    Dommage que tout ça soit au service d'un si mauvais scénario.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 21 février 2019
    Une production française qui à de la gueule et qui j'espère fonctionnera pour envisager et encourager d'autres initiatives de ce genre ; Un bon casting , une histoire dramatique plutôt bien écrite , une suspense haletant et une réalisation et une sonorité qui permettent une grande immersion et une découverte passionnante dans un monde où le langage et les codes techniques me sont pour ma part totalement inconnues . Le début et la fin du film sont de très bonne qualité , et malgré quelques éléments bénéfique au scénario , la romance aurait pu être dispensable ... Il existe 3 types d'hommes , les vivants , les morts , et ceux qui sont en mer . Ma note : 8/10
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 décembre 2022
    "Le Chant du loup" est un projet que j'attendais avec impatience, car rare sont les productions françaises à m'avoir autant donné envie de les voir ! L'ambition était vraiment impressionnante, on voulait nous proposer du très grand spectacle en France, dans une production destinée à notre pays. Et ce genre de long-métrage, ils se font de plus en plus rares. J'avais donc très hâte ! Et, honnêtement, le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances, c'est un pur chef-d'œuvre ! Sincèrement, le film essaye véritablement de proposer ce que l'on attendait de lui, à savoir du grand spectacle. Et, pour le coup, c'est une réussite, son côté "français" ne se ressent même quasiment pas. Sur le résultat, ce n'est pourtant pas un grand divertissement, mais par la puissance de son ambiance et par la force de son histoire, le film va captiver ! Rarement un film m'avait autant impliqué dans son scénario. Ici, tout est fait pour sonner réaliste et crédible. On développe un ensemble qui sert à proposer du divertissement, mais on ne va jamais oublier de ne pas mentir au spectateur. Donc, pour cela, on va prendre le temps d'installer une ambiance, d'expliquer correctement l'univers dans lequel on évolue, etc... Peut-être que certains pourront trouver cela lent, mais, pour moi, cela sert au bon fonctionnement et au bon déroulé du film. Dès le début, nous sommes plongés dans le fonctionnement d'une mission de cette équipe, et cela fonctionne immédiatement. Tout sera fait pour sonner juste, on oublie aucun détail, on parle de termes techniques, etc.. Par la suite, le but sera également de s'attacher aux personnages et de développer les enjeux. Et dans le même esprit, le film va prendre le temps de bien développer notre personnage principal pour que l'on puisse totalement l'apprécier. Globalement, j'ai apprécié sa personnalité et son développement, on nous le présente comme rêveur et humain, des qualités très appréciables pour un film d'action de ce genre. Ce qui lui donne un capital sympathie assez énorme, bien aidé par la très bonne performance de François Civil. Comme tout le casting d'ailleurs, assez impressionnant sur le papier, et très efficace dans les faits. Et quand le film démarre vraiment, plus rien ne s'arrête. On pourrait se dire qu'il serait compliqué de vraiment impressionner via des images capturées dans des espaces aussi restreints, mais c'est justement la force du film. On continue de maintenir la pression grâce à cela, on joue sur le côté claustrophobe des plans et des décors, pour pouvoir développer une ambiance très lourde. Sans pour autant en faire en trop, car, quand le film doit tout faire péter, il le fait ! La dernière demi-heure est très surprenante à ce niveau et réussi à nous en mettre plein la vue via des séquences sous-marines vraiment impressionnantes. Une conclusion qui vient donc finir d'assembler un tout quasi-parfait. J'ai vraiment adoré mon visionnage. J'ai été en apnée pendant la totalité du film, toujours sous pression, à me demander ce qu'il se passera ensuite. Clairement, il y a très peu de films à m'avoir autant maintenu dans cet état, bravo ! Pour conclure, un ensemble plus que réussi.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 17 juillet 2019
    UNE NULLITÉ ABYSSALE!

Quelle déception! Je viens de découvrir le chant du loup en VOD après avoir failli aller le voir au cinéma enthousiasmé par les critiques dithyrambiques. Je ne vois rien à sauver, du scénario affligeant de betise aux acteurs a peine au niveau d'un telefilm de TF1 en passant par des dialogues d'une platitude invraisemblable. Tout est nul, de la petite amie qui n'a aucun dans le développement de l'intrigue aux saluts militaires à l'américaine en passant par l'invraisemblable histoire d'un spoiler: sous-marin revendu en douce par un amiral russe peu scrupuleux à des terroristes islamistes (il l'avait habilement dissimulé dans ses poches?) vente dont les américains auraient "oublié" d'informer les francais.
    . Grotesque de bout en bout
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 22 février 2019
    Grotesque copie de film américain, le Chant du loup est d'une pénibilité abyssale. Il n'est même pas rigolo. Il est juste risible et gonflé de prétention. Ce n'est pas un nanar sympa, mais juste un bateau ivre qui finit en naufrage. Gardez vos sous !!!
    thierry g
    thierry g

Publiée le 27 juin 2019
    ancien sous-marinier sur SNLE , 12000 h de plongée, et ancien surfacier.
    Mon dieu, quel navet, rien, mais rien n'est credible. Deouis quand les "grandes oreilles" engagent les missiles nucléaires ? c'est le boulot des controleurs missiles. Le CO (centre operationnel), est risible: depuis quand on y chante, on y danse ?? des ecrans de PC en guise de console ? tout le monde parlent en meme temps ?? jamais vu. En tout cas, il est immense, tout comme le carré commandant, lol. Je ne parle pas des procedures et des dialogues completement loufoques, du style, "dit au commandant de venir au CO", ou, "commandant, tu reviens au CO, on a detecté un truc" c est du n'importe quoi. Non, on telephone au Cdt, et on lui demande de bien vouloir venir au co. Et le second vouvoie le cdt.
    Et pour info, le cdt ne tutoie personne au CO, les officiers ne tutoient aucun operateur.
    L'"oreille d'or" est un aspirant ?? lol
    Au niveau du scénario, depuis quand le jour J ( depart du SNLE) est t il diffusé sur les medias ? Je passe sur les inombrables autres incohérences .
    Ha, pour info, on n'a pas de pantouffles, ni de chaussettes speciales, sur snle. Que des mocassins avec semelles caoutchouc.
    Et dans le milieu marin, une distance se mesure en nautiques, pas en km.
    Passons sur la procedure de mise a feux des missiles, celle ci aurait pu être éludée, a defaut de montrer du grand n'importe quoi.
    On fait souvent des immersions periscopiques, pour "prendre des nouvelles", je ne me souviens pas avoir entendu 1 seul ordre "immersion periscopique", mais bon, vu que j ai zappé pas mal...
    Ha oui, il parait que l'on fait de "l astreinte ", quand on est en plongée, trop drole. Faut vraiment etre un scenariste de bureau, de fanfare, pour parler d astreinte. Il a pas fait son service militaire le scenariste ?? nous on fait du quart.
    Le scenariste aurait dû regarder quelquel films de Uboat, il en aurait appris des choses, et cela lui aurait éviter de glisser dans le ridicule.
    Ha, et puis les acteurs, mon dieu, je ne suis pas certain qu'une serie Z americaine en aurait voulue. Le CDT et son second ont autant de prestance qu'un balai-brosse, et contribue a decredibiliser ce film.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 25 avril 2019
    Distrayant mais sans plus. Le sentiment d'un film fait à la va vite, sans relecture. Des absurdités déjà dans le casting. Reda Kateb et Omar Sy premiers rôles à la tête de la Marine Française ! Cherchez l'erreur. Omar Sy n'est par ailleurs pas crédible dans son rôle d'officier chef de sous-marin nucléaire, un acteur plus mature aurait été plus réaliste. Et le final est d'une nullité sans borne. L'oreille d'or évacuée via un sas sans protection, sans masque, sans oxygène... il aurait dû imploser à cause de la pression et les oreilles mortes. Non on le voit quasi en pleine forme l'image d’après... Et il n'y a que ce moyen d'évacuer le sous-marin et que pour une personne ! L'amiral se condamne en restant dans le sous-marin... Et bien sûr ce ne sont que les deux rescapés de la torpille, les autres étant tous morts a rapidement conclu l'amiral d'un coup d’œil lol Absurde aussi la tentative de liaison par téléphone entre sous-marin. La première prise de contact est tellement rigide mais la seconde par l'oreille d'or est plus réaliste et il réussi à convaincre le commandant mais trop tard... Bref Comment peut-on ne pas corriger toutes ces erreurs à la relecture du scénario . Travail bâclé. Dommage car cette histoire avait le mérite d'être originale. Cela m'a donné envie de revoir À la poursuite d'Octobre rouge.
    cacodess
    cacodess

Publiée le 12 mars 2019
    incroyable, quand j'ai lu les critiques je pensais me laisser embarquer
    mais pas du tout, pourtant ce sont de bons acteurs
    on ne croit pas une seconde a cette histoire, et ces invraisemblances qui sont multiples
    virnoni
    virnoni

Publiée le 25 février 2019
    Enfin un film d'aventures français inventif, qui ose, bien fait, bien scénarisé (malgré qq invraisemblances dans la cohérence - surtout dans l'histoire d'amour - mais on excuse volontiers car c'est pour garder le rythme plutôt soutenu et l'histoire), excellement interprété. C'est un beau film sur l'amitié, le courage, le dévouement même. Pour un premier film, il est même impressionnant avec un casting qui donne tout : Sy (surprenant - quand il est bien dirigé, il est vraiment excellent, Kassovitz, Khetab, Civil (de plus en plus brillant). Visuellement, c'est même somptueux.
    On vibre dès la scène d'ouverture, rarement aussi forte. La musiques est envoutante, le travail sur le son est merveilleux. On découvre une vie cachée, des héros presque ordinaires qui sacrifieraient leur vie pour la nôtre.
    A vraiment découvrir et applaudir pour en faire un succès bien mérité.