Sauver ou périr
    4,1
    7549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

Héloïse C
    Héloïse C

Publiée le 1 décembre 2018
    Le film commençait pourtant bien, beau reportage sur la vie d’un pompier et ce qu’est le métier au quotidien, touchant, bon jeu d’acteur.
    La fin est malheureusement un peu niaise..
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 décembre 2018
    Bien sûr, ce n'est pas déshonorant, le propos est louable, Pierre Niney est très bon d'autant qu'il n'en fait pas trop. Seulement, niveau attendu et prévisible, presque étape par étape, on atteint ici des sommets. En gros, vous avez vu la bande-annonce, vous avez vu le film. D'accord, justement on cherche à rester crédible dans l'approche, avec un héros finalement « comme les autres », avec une vie de famille on ne peut plus normale. Mais franchement, comment éviter la banalité ? Car « Sauver ou périr », c'est vraiment une œuvre banale, sans réelle personnalité, se contentant de nous réciter sa leçon de vie avec grosse musique empathique et personnages bienveillants en veux-tu en voilà, la dernière ligne droite avec spoiler: réconciliation et famille à nouveau réunie
    en devenant même pénible. Je pourrais presque m'arrêter là, mais vais (quand même) nuancer légèrement mon propos. Même si elles sont attendues, certaines scènes m'ont touché spoiler: (la haie d'honneur des pompiers lors de sa sortie à l'hôpital, le cauchemar, bien qu'un peu attendu, reste bien fait)
    , les seconds rôles sont justes (en premier lieu la très jolie et très touchante Chloé Stefani), d'autant qu'en cherchant bien, il est possible de trouver quelques jolies idées spoiler: (celle des masques en papier mâché en premier lieu)
    . Cela rend le moment moins pénible, mais reste clairement insuffisant devant ce drame ô combien prévisible voire ennuyeux, ne suscitant que rarement l'émotion espérée.
    edouard g.
    edouard g.

Publiée le 16 décembre 2018
    Début poussif et convenu, scénario faible. Le film est sauvé par les acteurs. Dommage car il y avait de quoi faire
    Publiée le 26 octobre 2018
    Bouleversant, percutant, juste, et saisissant !
    Interprétation magistrale de Pierre NIney qui est à la fois touchant et impressionnant, mais aussi d’Anaïs Dumoustier et de Chloé Stefani
    A voir absolument.
    Marie H.
    Marie H.

Publiée le 6 octobre 2018
    Film magnifique. Très belle performance de Pierre Niney. Énormément d’émotion. Histoire très réaliste sans cliché. N’oubliez pas vos mouchoirs.
    Eric C
    Eric C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 décembre 2018
    Beaucoup trop de longueurs et des personnages trop parfaits.Certaines scènes sont un peu téléphonées, brouillonnes, voire inutiles. Les acteurs sont bons et très crédibles surtout P Niney qui a l'air de s'être bien investi dans le rôle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 décembre 2018
    Une premiere partie qui presente certainement bien les pompiers de paris avec ce cote militaire mais qui paradoxalement a un cote rebutant. La seconde partie apres l'accident est forcement plus dure , avec une certaine emotion mais il manque ce petit quelque chose pour faire un grand film , peut etre le choix des acteurs pas toujours au top excepte l'actrice qui joue l'infirmiere qui elle est lumineuse.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 29 novembre 2018
    Rien à dire sur l’interprétation mais si la partie avant l’accident est intéressante la suite manque de consistance et au final même si la l’émotion nous touche c’est un peu répétitif. Reste l’hommage à ce corps militaire rendu avec réalisme et c’est justifié.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 avril 2019
    Comment se reconstruire sur le plan personnel, social et professionnel après un drame qui nous a presque tout enlevé ? Avec ce nouveau film, Frédéric Tellier nous fait suivre le combat de Franck, un pompier totalement dévoué à son métier, qui va quasiment tout perdre à la suite d'une intervention qui tourne mal. Comme dans "L'affaire SK1", son précédent film, le réalisateur nous propose une immersion très réaliste dans le milieu en question. Qu'il s'agisse du milieu des pompiers au début du film ou dans la milieu hospitalier par la suite, tout est très bien documenté et vraiment réaliste. D'ailleurs le film a des airs de docu-fiction, mais sans le côté froid d'un documentaire, car le film est riche en émotion. Les doutes, leurs peurs, les idées noires et les épreuves, le réalisateur n'élude rien de ce parcours du combattant pour retrouver une vie "normale". Nous assistons simplement à une magnifique leçon de vie, mais pas seulement, car à travers cette histoire, Frédéric Tellier rend hommage aux pompiers, mais aussi aux médecins en charge de ces patients. J'insiste sur ces derniers qui s'occupent des grands brûlés, car toute la partie en question m'a particulièrement marqué. Cette partie est parfaitement incarnée par Sami Bouajila et par Chloé Stefani dans le rôle de Nathalie que j'ai trouvée bluffante et criante de vérité. C'est ce que j'ai aimé dans ce film, on ressent de vraies émotions parce que les acteurs sont excellents, que le récit est crédible et que le ton est juste. Si le récit est très solide, je pense que le film s'éternise un peu puisque lors des 15/20 dernières minutes, l'ensemble s'essouffle un peu. C'est le seul petit truc que j'ai à reprocher au film, car sinon, c'est un très bon film qui est bouleversant en plus d'être porté par un grand Pierre Niney.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 novembre 2018
    On a découvert Frédéric Tellier avec son magistral premier film, le passionnant policier « L’affaire SK1 ». Il change de registre ici en signant un drame, mais encore une fois tiré de faits réels. Il y applique de nouveau cet art du romanesque conjugué à un réalisme confondant. « Sauver ou périr » n’est pas vraiment le film que l’on pourrait croire de prime abord, c’est-à-dire l’évocation de la vie de pompiers tout en étant une forme d’hommage à ce métier si dangereux et nécessaire. Si le long-métrage débute comme tel, un peu comme une peinture de la vie d’une caserne et d’un homme du feu en particulier, il change vite de registre. D’ailleurs ce n’est pas sur ce créneau qu’il est le plus probant, la première demi-heure ressemblant davantage à un documentaire dynamique et éclairé sur le sujet plus qu’à un film de cinéma. On préférera d’ailleurs l’excellent « Les Hommes du feu » avec Roschdy Zem et Emilie Dequenne sur le même registre.

« Sauver ou périr » dévoile sa véritable facette lors de l’accident que subit Franck, le héros du film, lors d’une intervention pour incendie et le drame qui s’ensuit. Le pompier se retrouve en effet pris dans les flammes et fortement brûlé à tel point que sa vie soit mise en danger et qu’il passe deux ans à l’hôpital où l’attend un tout autre défi : celui de réapprendre à vivre. Le film est donc avant tout le formidable récit d’une renaissance doublé d’un combat pour la vie et contre la mort. On suit le délicat chemin que doit accomplir cet homme qui ne se reconnait plus dans un miroir, marqué à vie par le feu. Dans ce rôle difficile, Pierre Niney délivre une performance incroyable et d’une maturité sans précédent. Il est aussi crédible en pompier aguerri malgré l’aspect frêle qu’on lui connait qu’en grand brûlé qui ne s’accepte pas. Durant certaines scènes, il nous émeut comme jamais. Anaïs Demoustier n’est pas en reste, tout en sensibilité intériorisée, à l’instar de Chloë Stéfani, touchante en infirmière compatissante. Leurs échanges sont déchirants et nous font pleurer plusieurs fois à chaudes larmes. La séquence où il se confie à son aide-soignante ou encore celle qui clôture le film alors qu’il tente de reconquérir sa femme sont poignantes comme jamais. Loin de « Patients » par exemple, le film choisit, très certainement à raison pour faire honneur à cette histoire, d’adopter le registre le plus tragique et dramatique qui soit.

Frédéric Tellier sait qu’il a entre ses mains un sujet hautement lacrymal. Et c’est peut-être le petit reproche que l’on pourrait faire à « Sauver ou périr » : s’il évite de sortir les violons, il y a tout de même une accumulation de scènes destinées à faire sortir les mouchoirs. Et, parfois, son film n’est pas loin d’atteindre la puissance émotionnelle des plus grands mélos américains à la « Titanic » ou « N’oublie jamais », pour le pire mais souvent le meilleur tout de même. Quant à la mise en scène de Tellier, elle s’avère dynamique dans la première partie, qui semble très documentée et en proie avec le réel, puis plus discrète ensuite, faite d’images aux teintes grises et bleues en adéquation avec le contexte des hôpitaux et l’état d’esprit de Franck. La psychologie du personnage est d’ailleurs bien fouillée, on comprend les démons qui l’habitent et la souffrance, physique comme intérieure, qu’il subit. « Sauver ou périr » est un beau film, un tantinet trop long, qui donne envie de vivre envers et contre tout et un bel exercice de cinéma porté haut par des acteurs à leur sommet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 décembre 2018
    Contrairement aux apparences des premières minutes, ne fait pas que nous montrer les pompiers comme des surhommes invincibles, musclés.. Comme on peut en voir souvent, notamment lors de calendrier ou autre chose. Au contraire. La réussite de ce film est justement de briser brutalement cette image cliché (comme on voit habituellement). Et nous amène par la même occasion le statut d'un humain les autres ; qui peut également être fragile comme chacun de nous le réalisateur signe un bel hommage aux victimes même si parfois l'approche est un peu dur^^. signe un bel hommage aux victimes des pompiers battant chaque à leur risque et péril. Pierre N. joue ici remarquablement bien et révèle une fois de plus un vrai talent.. De la même manière, les personnages secondaires, ne sont pas mis en "fond d'écran" (désolé je n'ais pas trouvé d'autres synonymes. Bref, une bonne production et pour le coup made in French qui nous renvoit une forme d'empathie ; touchant le spectateur un peu plus. Mais ne tombe pas dans le pathos ou l'excessivité de la chose (comme c'est parfois le cas). Ici, pas grand chose a dire ; mise à part un casting ou chacun trouve sa place et ou le film allant pourtant sur une durée de presque 2h. Mais on ne voit pas spécialement le temps passé. Une bonne surprise que je conseille même si pour certains, y verseront quelques larmes. A voir!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juillet 2019
    D'un réalisme impressionnant cette histoire nous plonge au sein d'un corps, d'une unité et surtout de la réalité du terrain.
    PLV : ne grande claque
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 décembre 2018
    Je ne peux pas trouver d'autres mots que tous les autres spectateurs ayant vu Sauver ou périr : tout simplement bouleversant. Pierre Niney nous livre ici une interprétation entière, très très émouvante et bourrée d'espoir et d'optimisme. Je le conseille vivement à tous.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juin 2019
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement soufflé et surpris, tant il n'était pas du tout conforme à ce que je pensais voir... Je pensais voir une ode au corps des pompiers, avec une approche terrain, et en fait, en guise de contre-pied total, on voit un film d'une aventure humaine de reconstruction après un "accident du travail", donc dramatique, pour un pompier... Pierre Niney est vraiment exceptionnel tant il fait passer la dimension physique, avec de l'assurance dans la première partie du film, et comment il bascule vers la détresse après sa mission. Pour au final, gravir les étapes de l'acceptation de son état et de la reconstruction d'une nouvelle vie, sachant que jamais plus, il ne pourrait vivre son ancienne vie. Ce travail médical, psychologique, physique est admirablement bien bâti par une réalisation sobre, et un jeu de comédien parfait. On assiste à la renaissance d'un homme, d'un couple, d'une famille et c'est en cela que le film tient toutes ses promesses...
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 28 novembre 2018
    Joli film sur l'après accident avec la difficulté à reprendre une vie et accepter les bouleversements. Bonnes interprétations. Malheureusement des films de ce type j'en ai vu beaucoup et la bande annonce en montre beaucoup.