Sauver ou périr
    4,1
    7550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Bien plus qu'un film sur un pompier courageux, le film de Frédéric Tellier que j'ai pu visionner en avant-première à Saint-Jean-de-Luz est avant tout un film d'amour : amour de Franck (Pierre Niney) pour Cécile (Anaïs Demoustier), pour leurs petites jumelles et aussi pour son métier de sous-officier dans les Sapeurs-Pompiers de Paris. Mais après son premier commandement au feu lors d'un incendie qui tourne mal et où il sauve deux de ses hommes, Franck doit faire face au désamour : désamour envers ce nouveau lui-même, défiguré et diminué, qu'il ne reconnaît pas et pour qui il ne voit pas d'avenir, crainte du désamour (ou de l'amour par devoir) de sa femme, désamour de ce corps qu'il entretenait méticuleusement et qu'il croyait invincible... Franck va devoir relever un défi bien plus grand que surmonter la douleur physique et assurer sa guérison : il va lui falloir apprendre à vivre avec ce nouveau Franck qui tire un trait sur sa carrière et sa passion et va être obligé coûte que coûte de donner un nouveau sens à sa vie...
    Si l'intrigue semble simple au premier abord, les intentions du réalisateur n'en sont pas moins fouillées et très abouties : personnages complexes plongés dans des situations apparemment sans issues. Le film est basé sur des faits réels dont le scénariste a fait la synthèse avec finesse. On ressent aussi clairement l’importance du travail documentaire concernant la vie en caserne, les procédures d’interventions qui contribuent au réalisme du film, mais aussi la métamorphose du fringuant pompier en grand brûlé, l’implication et la compassion du personnel soignant (qui ne se contente pas de soigner le corps mais tente aussi de décharger l’âme) et le rôle difficile de la famille proche.
    Le film aux images très travaillées (même si les plans au feu donnent une impression saisissante de reportage en opposition totale avec les images plus intimistes) est bien servi par de très beaux dialogues et les jeux magiques d'excellents acteurs : Pierre Niney confirme son énorme talent, bluffant en grand brûlé, de même qu’Anaïs Demoustier (l’un des plus beaux sourires du cinéma), éblouissante et bouleversante en femme de devoir qui veut tout de même vivre ses rêves. D’autres seconds rôles (Chloé Stephani, Vincent Rottiers, Sami Bouajila) viennent soutenir ce couple vedette avec brio.
    C’est en résumé une très jolie réussite de Frédéric Tellier qui confirme là sa maîtrise du scénario, de l’image et de la direction d’acteurs. A voir absolument !
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 11 décembre 2018
    Bon film dramatique.Ce film nous tiens en haleine jusqu’au bout.Belle performance des deux acteurs principaux Pierre Niney et Anaïs Demoustier.Le film tombe malheureusement un peu trop vite dans le mélodrame.Il aurait été intéressant de découvrir un peu plus la psychologie des personnages avant l accident ce qui aurait permis à ce film d’être beaucoup plus puissant en émotion.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 septembre 2019
    Les comédiens ne sont pas la cause de cette "mauvaise" note ...le reste en revanche c'est plus compliqué !
    Je comprends complètement le propos et d'ailleurs pourquoi pas ? bien sûr les pompiers risquent leur vies bien sûr ils sont des héros là n'est pas la question pourquoi tant de souffrance pendant aussi longtemps ! .
    C'est long très long et rien n'est épargné de la souffrance à l'hôpital ( des scènes répétitives ) de la souffrance dans le couple de la souffrance en amitié ...seule la dernière partie ( soit la dernière demie-heure ) apporte enfin de l'espoir .
    La musique en plus souligne tout et la mise en scène est digne d'un 90 minutes enquêtes .
    La distribution au moins est à la hauteur de ce qu'ils ont à défendre .
    Publiée le 2 novembre 2018
    Nous venons de voir ce film en avant première à Saint Jean de Luz. N'h esitez pas c est du grand art, filmé avec justesse les émotions, l amour. De tres grands acteurs, Pierre, Anaïs, etc...Des scènes en gros plan qui vous prennent aux tripes.
    Le message est pour moi qu' il ne faut plus perdre de temps à juger mais à aimer.
    noizet
    noizet

Publiée le 9 octobre 2022
    Je n'ai pas pu aller au bout de ce mélo dégoulinant de bons sentiments, de douleurs, de doute.
    c'est long et lent d'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose.
    Mais comme je suis peut-être passé à côté de quelque chose, je vais essayer de le regarder à nouveau.
    Peut-être que je changerai d'avis !
    Mais j'en doute d'autant plus que Niney ce n'est pas ma tasse de thé ...
    Frédéric Walder
    Frédéric Walder

Publiée le 9 octobre 2022
    Ce film est vraiment très très mauvais
    A grand coups de marseillaise qui veut abreuver les sillons de sang de hiérarchie militaire crétine et intégralement impossible c'est une catastrophe intégrale
    Publiée le 23 avril 2019
    Un film poignant riche en émotions qui montre le vrai métier de pompier et la dure vie à l'hôpital, de la rééducation longue. Super film
    Camillee Finckk
    Camillee Finckk

Publiée le 27 avril 2019
    Je n'ai jamais encore mis de critique mais ce film en vaut vraiment le coup.
    C'est un film très émouvant avec de très bons acteurs.
    Je n'ai pas réussi a retenir mes larmes et je n'en ai plus les mots.

Super film ! bravo
    Charlinelbn
    Charlinelbn

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film bouleversant qui rend hommage au métier de sapeurs-pompiers de façon remarquable. L’histoire est vraiment émouvante entre la reconstruction du personnage de Franck et son histoire d’amour avec Cécile. C’est un film qui réunit des acteurs tellement talentueux ! On voit qu’il y a eu un travail énorme et très intense derrière ce chef-d’œuvre ! Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, bravo au réalisateur, aux acteurs, et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film !
    renoirdenoir
    renoirdenoir

Publiée le 16 avril 2019
    tous mes respects pour cette formidable profession et l'engagement de ces hommes et femmes pour la vie!
    on s'ennuie à mourir, les acteurs essaient de nous entraîner avec eux, mais que peuvent-ils vraiment faire face à un scénario si pauvre?
    L'utilisation outrageuse des fondus au noir et ralentis viennent ponctuer cette lenteur tout au long du film.
    Terrible ennui.
    Passez votre chemin et revoyez BACKDRAFT si vous voulez voir un vrai film de Pompiers!
    bravo à la production d'avoir passé autant de temps pour créer ces faux comptes qui encensent un film qui doit faire honte à ce pauvre pompier qui a vraiment vécu cela.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 9 décembre 2018
    Le titre annonce bien le projet du film. Il fallait un acteur de la trempe de Pierre Niney pour porter un tel film qui a bcp de qualités, notamment le jeu et le choix des acteurs, et quelques défauts (l'aspect un peu trop long de la partie documentaire sur la vie des pompiers) mais franchement ça a de la gueule ...c'est très classique mais ça fait aussi du bien des films qui posent des personnages et nous font partager des tranches de vie en éludant rien de la peine, de la difficulté et du combat pour se reconstruire..heureusement que l'on va vers la lumière à la fin car sinon, cela pouvait être un film à éviter en cas de déprime!
    Publiée le 3 décembre 2018
    magistral !!!!!! le feu tel que les pompiers l'affrontent et les blessures causees par ce feu que les equipes soignantes prennent en charge . j ai decouvert ce service de grands brules de l hopital saint louis et je leur tire mon chapeau (je suis infirmiere )et un grand merci a ces pompiers qui risquent leur vie pour nous et qui sont mis a mal en ce moment .ce film est un grand moment de verite ,d'humanite , de professionnalisme .les acteurs sont epatants et la mise en scene rapide sans temps mort est bluffante .bravo !!!
    Publiée le 1 décembre 2018
    Excellent ! Émouvant, fort et très touchant. Pierre Niney est vraiment époustouflant.
    Très beau film.
    Publiée le 9 décembre 2018
    Je Le conseil très beau fils pour ce qui choisissent leur orientation, il raconte vraiment la vie des sapeur pompier de Paris et de toute les villes de france et la dificulter du métier alors aller me voir. Sa mérite les oscar .
    Publiée le 1 décembre 2018
    Un film bouleversant ! Il résule la vie quotidienne des pompiers, les risques qu’ils encourent. Je n’ai jamais autant été émue... un film à Voir !