L'Ordre des médecins
    2,9
    1984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre des médecins ?

Michael D
    Michael D

Publiée le 31 janvier 2019
    Des acteurs très attachants (Maud Wyler) et c'est plutôt bien joué (un petit bémol pour Jérémie Renier qui intériorise tout au point de ne pas comprendre ce qu'il ressent alors que c'est le sujet principal du film

Pour le reste, le traitement ultra réaliste de l'histoire et la volonté de suivre un drame familiale sans esbroufe, comme cela se se déroule dans la vie rendent de mon point de vue le récit plat et rend plus difficile le point de vue et sa réflexion sur la vie (le dossier de presse du film insiste sur l'histoire d'un médecin très pro, habitué à voir des malades et qui a une autre vision de la maladie le jour où il s'agit de sa mère. Mais cette belle idée est, je trouve, invisible dans le film).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 novembre 2020
    Un médecin froid qui s'humanise lorsque sa mère est à son tour malade. Malgré les qualités cinématographiques, de photos, de la musique, le film ne quitte pas son scénario initial et ne délivre pas beaucoup plus que ce qu'il promettait. Surement à cause d'une certaine froideur de l'ensemble, Jeremy Rennier est assez antipathique, ce qu'exigeait le rôle, mais au final, le spectateur n'est pas trop embarqué, alors que le sujet était intéressant, la collision du travail avec la vie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2019
    Issu d’une famille du corps médical, David Roux s’est inspiré de sa vie personnelle, notamment la mort de sa mère pour réaliser son premier long-métrage. « L’Ordre des médecins » met Jérémie Renier dans la peau d’un pneumologue aguerri. Comme beaucoup de médecins, l’hôpital c’est sa vie. S’il côtoie quotidiennement la maladie et la mort, l’hospitalisation de sa mère dans un autre service va bousculer sa frontière établie entre son professionnalisme et son intimité. Sa famille en attend beaucoup de lui, mais sa spécialité ne lui permet pas d’être un bon praticien pour sa mère. « L’Ordre des médecins » est une œuvre bouleversante qui utilise les émotions à bon escient pour ne pas piéger le spectateur dans un chantage affectif. David Roux fait néanmoins le choix de centrer son récit sur le portrait étroit de cette famille. Au vue de la qualité de jeu des acteurs secondaires nous convoitions davantage de scènes de pratiques médicales.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 9 juin 2019
    Plongée dans l'univers hospitalier avec un pneumologue qui perd pied quand sa mère a un cancer . Mais on a beaucoup de mal à entrer dans la douleur de ce soignant , impuissant et distant . Le film finit par être assez ennuyeux et sans véritable surprise en ne délivrant que peu d’émotions dans les rapports entre le fils et sa mère et dans la reconstitution du quotidien d'une équipe médicale même si la mise en scène est minutieuse et juste. .
    Boby53
    Boby53

Publiée le 27 janvier 2019
    Jeu des acteurs impeccable, scenes breves et concises, rien à reduire pour la premiere moitie du film. Mais quand le fils prend le dessus sur le medecin, dans la seconde partie, on n'y croit guere, meme J.Reignier semble mal à l'aise. Et au final on se dit: tout ça pour ça ? Dommage.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Une plongée immersive dans un service hospitalier.
    On ressent la tension nerveuse du personnage interprété par Jérémie Régnier. Habitué à soigner des patients qu'il ne connaît pas, il est totalement désemparé quand sa mère se trouve hospitalisée dans un autre service.
    Les comédiens sont très bien dirigés.
    Belle interprétation de Marthe Keller.
    Et on retrouve avec plaisir au cinéma Alain Liebolt, très grand comédien du théâtre subventionné. Il trouve là un rôle à sa mesure.
    Une bouffée d'humanité.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 16 février 2019
    Un film pesant qui a le mérite de suciter des émotions fortes de rejet face à l'aspect clinique de la vie qui disparaît. Reste que c'est bien ennuyeux et redondant.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 28 octobre 2020
    Bien que motivé par le thème du film, j'ai trouvé qu'il était bien long malgré sa durée d''une heure trente. Il est très prévisible, avec des dialogues assez pauvres et trop de clichés. Seules les présences de Jérémy Renier et Marthe Keller, sauvent le film du naufrage.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Très beau film. Un récit intense et très émouvant sans tomber dans le tremolo à aucun moment. J'ai été scotché dans mon siège pendant tout le film. Le sujet est difficile mais le film est vraiment bien tenu : images, bande son, très bon jeu des acteurs... Vraiment un film à découvrir! Prévoir de verser une petite larme de temps en temps...
    Publiée le 25 janvier 2019
    Un excellent film très touchant et plein d'humanisme !! Je recommande vivement. Bravo à la direction d'acteurs et à la finesse de la mise en scène.
    A voir donc !!
    Publiée le 25 janvier 2019
    Subtil, beau... j’ai été très touchée par ce film qui nous plonge avec beaucoup de poésie dans une histoire simple soulevant avec brio des questions sur le sens de la vie, sur le passage... subtils et beaux sont les acteurs de cette histoire, Jérémie Renier principalement porte cette beauté, bravo a lui pour cette grande justesse de jeu.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Le milieu hospitalier, la maladie, la souffrance des uns et des autres, la mort... malgre ces themes difficiles qui ramenent forcement a des souvenirs difficiles, ce film reussit la prouesse d etre aussi une ode a la vie .
    Un ton juste, pas pathos, une superbe interpretation, un montage qui permet de bonnes respirations et meme une touche d humour.
    Bref, une vraie belle surprise
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 janvier 2019
    C'est l'histoire d'un pneumologue qui fume ! Mais c'est un très bon film dont le titre n'est pas du tout attirant. Jérémy Regnier est très touchant dans ce rôle de médecin, sympa et professionnel qui va perdre ses repaires lorsque sa mère gravement malade va être soignée dans l’hôpital où il travaille. Bien que tourné dans un hôpital, ce film ne ressemble en rien à toutes les séries actuelles qui traitent du sujet. Et puis surtout on peut entendre la très belle chanson Melocoton de Colette Magny, rien que pour cela, il faut y aller !!
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 2 février 2019
    Un bon film, nous faisant partager la vie de Simon, Jérémie Renier, un pneumologue hospitalier semblant plein de certitude et d’efficacité professionnelle, mais manquant parfois de chaleur et d’humanité. Il se rapproche progressivement de sa famille et d’une jeune interne ravissante et intelligente.
    Marthe Keller est émouvante et sobre en mère mourante.
    Vraiment bien malgré quelques longueurs.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 24 janvier 2019
    Sujet grave, bien traité, bien joué. Reste que, ce n'est pas toujours très gai la réalité.... bonne production française