Proxima
    Votre avis sur Proxima ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 août 2021
    Le dilemme d'une mère astronaute, tiraillée entre l'exigence extrême de ses ambitions et obligations professionnelles et son amour pour sa petite fille est un sujet fort, original et, à ma connaissance, jamais traité au cinéma! Par le prisme d'un cinéma d'auteur exigeant, le sujet prend des atours cliniques aux tons grisâtres, à l'image de Baïkonour et son attirail spatial qui parait daté... Le dilemme vécu par cette femme, forte et indépendante, est souligné par une solitude omniprésente, un contexte radical et des enjeux conséquents, pour tous! C'est froid et émouvant à la fois, beau et terne aussi! C'est un film féministe et universel à la fois, qui relève de l'intime et du plus grand que soi! D'une grande ambition donc et sans égards particuliers pour le spectateur, c'est une oeuvre réalisée avec conviction et sans compromis, avec sa part d'inconfort mais qui aboutit à une franche réussite!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 25 août 2020
    L'histoire est intéressante et très originale de cette femme partant dans l'espace et tenue de laisser sa fille pendant 12 mois à son père ( ex mari)

Le parti pris de filmer cette aventure du côté humain que ce soit de la mère ou de la fille est intéressant.
    Eva Grenn est comme souvent au top Matt Dillon également intéressant malheureusement le film perd en puissance au fur et à mesure pour devenir vite ennuyeux et rébarbatif

J'avoue avoir décroché au bout d'un bonne heure la réalisation étant trop mollassonne à mon gout, le scénario tirant en longueur et les dialogues malheureusement pas toujours intéressants.

Dommage l'idée de départ était bonne
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 décembre 2019
    " proximia" qui a faillit représenter la France au oscar l'année prochaine est un drame féministe touchant. En effet même si le sujet du film n'a rien de transcendant, Eva Green porte à elle toute seule le film dans son quotidien difficile astronaute tiraillé entre sa passion et l'amour pour sa fille offrant de beaux moments émotions et visuelle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 janvier 2024
    Ce n'est pas un bon film, il manque de cohérence, est mal réalisé, entre documentaire et vie sentimentale, une astronaute forte mais fragile à la fois. Parce que c'est une femme au premier plan, du féminisme baveux qui cherche à ne pas l'être, pourtant il y avait de la matière pour d'autres choses mais en bonne partie tournée de façon ambigu, irréaliste spoiler: quand elle va voir la fusée avec sa fille à la fin notamment
    et anxiogène. Un faux documentaire avec des scènes plus intimistes qui ne font que développer des histoires qui restent au final inintelligible. spoiler: En générique de fin un hommage aux mère astronautes si on veut, un petit un an plus tard avec un retour sain et sauf ? non pas dans l'idée
    Les acteurs ne paraissent en rien les auteurs de ce gâchis c'est en cela que je reste sur un 2.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 4 octobre 2020
    "Proxima" est un film divertissant avec une histoire intéressante, des personnages très sympa, j'ai trouvé qui manqué un peu de rythme et j'aurais bien aimé voir le personnage principal dans une navette dans l'espace.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 janvier 2021
    Un beau voyage vers un continent inconnu, celui de ceux qui combinent talents scientifiques et linguistiques au service d'une ambition d'enfance qui transforme une vie en sacerdoce, en sacrifice. La relation mère fille constitue un excellent contrepoint à l'aventure spatiale individuelle. Belle découverte à visée documentaire au travers de la fiction.
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 15 décembre 2019
    Un film pour ceux qui s'intéresse à l'espace et qui ont envie de ressentir tous les sentiments par lesquels passe une astronaute avant le départ. Tout est si vrai, si touchant et tous les comédiens nous amènent au profond de leurs cœurs.
    Peyo33
    Peyo33

Publiée le 1 décembre 2019
    Une vraie belle surprise avec une salle injustement peu remplie. La jeune Zélie Boulant-Lemesle propose une très belle prestation dans cette quête de la relation mère fille à l'annonce d'une séparation particulière. Eva Green est magnifique dans son rôle de spationaute en partance pour le dernier voyage avant la première mission sur mars. On partage avec intérêt les derniers mois avant le départ dans la base spatiale russe avec un esprit international et polyglotte assez réjouissant. A découvrir sans réserve.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 décembre 2019
    Ce film d'Alice Winocour vaut tant par la préparation de Sara à sa mission dans l'espace que par l'analyse de la relation mère/fille. En effet, Eva Green est tout à fait crédible dans les deux rôles et c'est cette combinaison qui assure la réussite du film. Les séances d'entrainement sont ultra réalistes et l'actrice polyglotte trouve, en la personne de cette petite fille de 8 ans, une partenaire de jeu formidable. Une œuvre au goût féministe réussie, mais l'on peut y déplorer un manque de prise de risques de la réalisatrice dans cette histoire qui prend son temps.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 avril 2020
    Eva Green au sommet de son art, une œuvre profondément touchante qui décrit de manière réaliste la relation entre une mère et son enfant.

Proxima est un grand film !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 février 2021
    moyen... je me suis un peu ennuyé durant plus de la moitié du film... il ne se passe pas grand chose en fait... on suit la vie de mère de famille et l entraînement d une astronaute... alors certes les acteurs sont pas mal... Eva Green est très bonne ds ce rôle... mais l ensemble est trop mou et lent... heureusement qu il n y a pas de scènes pathos lourdingues... le film la joue plutôt sobre a ce niveau... la scène avant la fin est assez touchante... sinon c est moyen sans plus...
    SB88
    SB88

Publiée le 26 avril 2023
    Il y a une idee. Peut-être trop exploitée autour de la relation mère/fille : on s'ennuie de temps en temps. Mais comme j'aime bien quand on traite de la psychologie des personnages c'est 3/5
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 décembre 2019
    Après First Man et Ad Astra voici encore un film sur l'exploration spatiale qui relie l'intime à l'infinité de l'espace, même si ici on se cantonne à l'entrainement des cosmonautes. Avec le temps j'avais fini par oublier qu'Eva Green est française et suis content de la voir tourner dans sa langue maternelle. Ici donc pas d'effets spéciaux mais simplement la relation d'une mère et de sa fille, d'une mère qui va disparaître momentanément dans les étoiles et d'un petite fille qui va grandir sans elle. Un film sur le manque et la maternité qui malheureusement ne m'a pas emporté ni touché plus que çà. On est très loin de l'émotion suscitée par les films de Chazelle et Gray.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 30 novembre 2019
    Film répondant à son synopsis, il fais sortir des sentiers battus en proposant un film sur le sujet du voyage dans l'espace autre qu'un film se passant dans l'espace et avec de l'action. L'intégralité du film se passe donc sur terre et expose la préparation physique et mentale d'une mère de famille se préparant pour un voyage sur Mars de 1 an et des difficultés que ça engendre chez elle et sa fille en termes de séparation de longue durée et d'inquiétude. On la voit donc évoluer entre protocoles d'avant mission d'entrainement intensif et préparatifs familiaux pour s'assurer que tout se passera bien pour sa fille qui vivra désormais avec son père (dont la mère est séparée mais en bon terme), inhabituée car n'ayant jamais coupé le cordon avec sa mère. Il n'y a PAS d'action dans le film. C'est un film sur la dureté du métier d'astronaute et les relations sociales.
    Eva Green et l'actrice de sa fille sont convaincantes et le film ne perd pas en efficacité niveau émotions. On voit également les rapports hommes-femmes dans ce métier et le travail supplémentaire que ça demande; Sarah est à cran mais ne baisse jamais les bras pour poursuivre son rêve: explorer Mars de ses propres yeux. Quelques incohérences ont été notées.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 décembre 2019
    L'aspect le plus intéressant du film est l'entrainement de la spationaute interprétée par Eva Green. Alice Winocour a eu accès au centre spatial et les scènes qu'elle y a tourné sont passionnantes. Par contre, le sujet du film déçoit quelque peu. Paradoxalement, la violence de la séparation n'est pas autant ressentie que dans "Interstellar" de Christopher Nolan. Sans doute eut-il été plus efficace de ne pas en faire le coeur du film. C'est en tout cas un film bien réalisé. Passons sur le générique féministe qui laisse entendre que les spationautes hommes sont moins sensibles à la séparation que leurs homologues femmes. No comment.