Mon AlloCiné
    Tatouage
    Note moyenne
    4,7
    9 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Rock & Folk
    • Télérama
    • Zurban
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Tatouage est un bel exemple de cette modernité de velours, intégrant à une mise en scène rigoureusement classique, marquée par l'horizontalité, des figures anormales et retorses. (...) Magnificence des compositions, amplitude du découpage, transparence des changements d'axe à 180°. La lente fluidité du style de Masumura s'oppose à la dureté des personnages (...) pour créer une tension sourde, sans point de fuite, traversée par de très fines ruptures (...).

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Jamais un cinéaste, avant ou après Tatouage, n'a décrit avec autant de perversité les mécanismes du mal et de l'amour fou : plus qu'un film, un soleil noir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Samuel Douhaire

    Dans la Femme de Seisaku, précédent bijou de Masumura sorti l'été dernier, le mélodrame apportait une (timide) lueur d'espoir. Tatouage se révèle bien plus radical, le cinéaste poussant ses choix stylistiques à leur paroxysme.

    Rock & Folk

    par Christophe Lemaire

    omme à son habitude, Masumura se lance dans des délires érotiques d'une beauté graphique inouïe -chaque plan du film devrait être exposé au Louvre- prétexte à dépeindre un caractère féminin fort.

    Télérama

    par François Gorin

    Une nouvelle perle de la filmographie de Masumura.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Addison de Witt

    L'un des films les plus graphiquement sauvages de Masumura (...) Le raffinement extrême de l'image, signée Miyazaki (...), pare le Cinémascope de magnifiques couleurs.

    Première

    par Gérard Delorme

    Inédit en salles, ce film typique de la fureur libératrice des années 60 a été éclipsé par l'Ange rouge et La bête aveugle, deux films plus frappants d'un même auteur obsédé par le thème de la femme à la fois soumise et dominatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Anthony Wong

    Une bonne occasion pour vérifier que le cinéma japonais des années 60, malgré son rythme lent typique, était parmi les plus captivant. (...) Tout impressionne et semble toujours profondément contemporain. Un beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un poème sulfureux où s'imposent le sens du cadre de Masumura, l'audace de ses perspectives et le modernisme de son montage.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top