Mon AlloCiné
    Green Book : Sur les routes du sud
    Note moyenne
    4,0
    29 titres de presse
    • BIBA
    • Closer
    • CNews
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Mais si la fin est prévisible, comme dans tout road movie, c'est la route qu'on kiffe. Et on pourrait en bouffer des kilomètres, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes.

    Closer

    par La Rédaction

    Une ode à la tolérance, admirablement portée par le tandem formé par Mortensen et Ali.

    CNews

    par La rédaction

    Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux, dénonce le poids du racisme ordinaire et fait écho à la politique actuelle menée par le président Donald Trump.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Pourtant, loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, dont les joutes verbales entre les deux personnages promettent de faire le bonheur des cinéphiles [...]. Si le film fonctionne si bien, c'est sans doute dû à l'alchimie régnant entre ses deux comédiens à forts potentiels oscarisables, Viggo Mortensen et Mahershala Ali.

    Libération

    par Camille Nevers

    Un film édifiant au sens de ce que le conte moral a de meilleur, bons sentiments compris si difficiles à rendre sans béatitude bête.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Cédric Page

    Une comédie irrésistible.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un road movie aussi drôle qu'émouvant.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Ce récit d’amitié si simple et si touchant, cette Americana rêvée des marges et des communautés amies, ce bruissement de douceur et de mélancolie l’inscrivent dans la pleine continuité d’une œuvre que l’on pensait endormie depuis trop longtemps.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    En grattant derrière le vernis respectable, "Green book" s’avère plus excentrique que prévu, ressemblant à la folle traversée d’une Amérique raciste et refermée sur elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Peter Farrelly conduit un scénario construit comme un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotions dans une Amérique sudiste où les gens de couleur sont exclus des hôtels, des restaurants, des lieux de divertissement, réservés aux seuls blancs.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Frank Capra aurait sans doute apprécié cet humanisme forcené subtilement revigorant, mais qui ne nie rien des terrifiantes réalités.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotion.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Peter Farrelly plonge dans l'Amérique de la ségrégation en mettant en scène un duo d'acteurs formidables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Adaptée d’une histoire vraie, cette touchante chronique sur la tolérance résonne extrêmement fort et nous embarque dans un road-movie grave et drôle, porté par un formidable duo d’acteurs.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Dans ce road trip ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes – et de musique –, Viggo Mortensen et Mahershala Ali composent des personnages inoubliables. Formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    L'excellent Viggo Mortensen mériterait amplement une statuette.

    Les Fiches du Cinéma

    par Astrid Jansen

    Pour son premier film en solo, Peter Farrelly rompt avec la comédie transgressive et signe un récit classique d’une grande finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le gag burlesque, habituel ressort des frères, laisse ici place à un comique de dialogue et de situation extrêmement raffiné, à double ou parfois triple entente, qui rappelle un peu le cinéma de Frank Capra.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Film qui réchauffe le coeur, "Green Book : sur les routes du Sud" est donc une franche réussite, un futur classique. Et un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et même culturelles, ce qui, dans l'Amérique de Trump, tient lieu de manifeste politique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Bien écrit, joliment photographié dans des teintes chaudes, le film doit aussi beaucoup à son duo d'acteurs [...].

    Première

    par Sophie Benamon

    La force de Green Book est de montrer que le racisme ne vient pas forcément des suprémacistes blancs enrôlés au Ku Klux Klan, mais d’hommes de bonne volonté éduqués sur des mauvais principes. En cela, il est un message d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un véritable bonheur de drôlerie et d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Ecran Large

    par Lino Cassinat

    A la limite de la caricature, "Green Book : Sur les routes du sud" est tellement téléphoné qu'il doit probablement coûter 0,30 centimes d'euros la minute. Heureusement que c'est Viggo Mortensen à l'appareil, mais si vous n'êtes pas fan, mettez le mode avion.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Mahershala Ali, découvert dans Moonlight de Barry Jenkins et surtout Viggo Mortensen, très impressionnant dans le rôle de Tony Lip pour lequel il a dû se transformer et prendre l’accent italo-américain, donnent une âme à leurs personnages jouant à fond de leur archétype sans jamais verser dans la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un film sensible sur le périple d'un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le Sud ségrégationniste.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Souvent drôle, parfaitement joué, le film nous replonge dans l’Amérique des années 60 grâce à une très belle réalisation. Dommage que le scénario manque de rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film cousu de fil blanc qui table sur la métamorphose d’un beauf raciste en ami fidèle d’un Afro-Américain distingué. C’est tellement gros que finalement ça passe et on prend un certain plaisir à voir ces deux personnalités antagoniques se rapprocher.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Damien Bonelli

    Pas une seconde ce road movie ne dévie de sa feuille de route pour les Oscars.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top