Green Book : Sur les routes du sud
4,6
Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

benoitG80

Publiée le 26/01/2019
« Green Book : Sur les routes du sud » est un vrai petit bijou d’humanité qui cache une histoire dans laquelle l’impossible se produit, où les contraires se rencontrent, et où surtout une très belle amitié se noue ! Totalement incroyable dans ce contexte si particulier de ségrégation aux USA en 1962, soit ce racisme ordinaire, consenti et installé dans une population qui s’en arrange... Si ce film semble évident par son thème et sa démarche, il sera en définitive bien plus subtil et complexe avec une étude sensible de ces deux êtres et de leur histoire ! Une incroyable histoire, vraie et pourtant tellement improbable quand on songe un instant à tout ce qui sépare ces deux hommes ! Tout les oppose en effet, la couleur de peau, le caractère, l’éducation, le milieu social, la réussite, les centres d’intérêt, leur état d’esprit... L’un est un pianiste afro-américain, cultivé et raffiné, mais prétentieux, suffisant et précieux, coincé dans une représentation et une apparence permanentes, tandis que l’autre est entre autre un chauffeur italo-américain, débonnaire, simple et bon vivant mais xénophobe, prenant les choses et les gens comme ils sont et à sa façon, sans se poser plus de question que nécessaire ! Mais les contraires s’attirent et ce qui les réunira ici, ce sera cette voiture qui les mènera de concert en concert, dans laquelle ils vont se découvrir et s’apprivoiser, l’un conduisant avec une cuisse de poulet frit coincée entre les dents, l’autre assis à l’arrière, droit et raide comme un i, le plaid de cachemire bien lissé et posé sur les jambes ! Un tableau totalement surréaliste ! La liste des adjectifs pourrait être bien longue pour commenter cette curieuse cohabitation et tous ces échanges qui vont en découler, échanges toujours très sincères, drôles le plus souvent, qui vont petit à petit mine de rien changer tout un tas d’aprioris, d’idées toutes faites, en faisant valser ces barrières monstrueuses et inacceptables qui pourtant régissent ce monde impensable, quand on pense à ce carnet, ce fameux « Green Book », qui indiquait les hôtels et lieux réservés aux « personnes dites de couleur ! ». Essayer un costume, manger en compagnie de ses amis blancs, sortir la nuit, rien de bien compliqué et pourtant un affront perpétuel auquel notre cher Don devra se plier coûte que coûte avec à ses côtés Tony son assistant, toujours témoin ! C’est donc à travers toutes ces humiliations, que ces deux hommes vont essayer de cohabiter, de comprendre leurs difficultés leurs différences et leurs difficultés. Chacun se jaugera par rapport à l’autre, en analysant et mesurant sa propre situation, ses propres conditions... Qui est le plus à plaindre, qui est le plus Noir des deux ? Cette confrontation les amènera tout naturellement à mettre les cartes sur table, à abattre tous ces préjugés et ces stigmatisations de toute sorte, pour essayer d’être digne et enfin soi-même... Deux rôles en or pour Mahershala Ali et Viggo Mortensen, décidément plus vrais que nature et dirigés de main de maître par Peter Farrelly, bien loin de ses comédies habituelles ! Un film intelligent, touchant et profondément humain... Une franche et brillante réussite qui fait plaisir à voir !
L_huitre

Publiée le 24/01/2019
Subtil, poilant, remarquable, émouvant, cruel, étincelant, lumineux... Les adjectifs font une sacrée sarabande dans votre tête quand le générique de fin vous prive de l'heure de pur bonheur que vous a procurée Green Book. Ce film vous a pris par surprise dans son message de paix, et vous concédez avoir pris beaucoup de plaisir à déguster cette belle tranche d'humanité souriante... L'histoire est, parait-il, d'après une histoire vraie. Vaut mieux car l'opposition flagrante des deux personnages aurait pu paraître comme le suprême coup tordu d'un réalisateur en quête de sensationnel. Il faut, en effet, de l'imagination délirante, pour envisager qu'un rital blanc mal dégrossi puisse jouer les chauffeurs à travers le Sud profond des Etats Unis pour un musicien classique noir, intello, homosexuel et confit dans son éducation et son raffinement. Et pas à n'importe quelle époque, en plus, puisque l'histoire se passe en 1962, soit à l'époque de Martin Luther King et des tensions raciales à travers tout le pays. Cela paraît impensable, factice et irréel. Et pourtant, à tout moment, pendant ce récit étrange, vous adhérez à l'histoire avec le même ravissement que devant un conte de Noël sur une chaîne Disney. Les deux acteurs sont, il est vrai, tellement délicieux. Viggo Mortensen notamment est irrésistible dans le rôle d'un rustre à la goinfrerie débridée qui fait sauter tous ses préjugés comme des bouchons de champagne. Certaines scènes sont d'un humour ravageur. On rit souvent. D'un rire parfois jaune qui est une bombe anti-raciste à la puissance de quelques Hiroshima. Bref, du cinéma bonheur qui, passé le choc de ce duo improbable, se révèle époustouflant pour propager des messages de tolérance et d'ouverture sur la différence. En particulier, la différence sociale qui crée de la distance et crée la non-communication si l'on n'y prend garde. C'était en 1962, mais on y trouve hélas toujours une forte résonance dans notre actualité !... 5 étoiles car ce film est un enchantement.
Loïc R

Publiée le 12/01/2019
un road movie essentiel sur l'identité de deux hommes, servi par deux très grandes prestations d'acteur , avec un vigo mortensen presque plus crédible en italo américain que Robert et Al .
Estelle D

Publiée le 24/01/2019
Malgré un sujet difficile, ce film est pour moi un feel good movie, il redonne foi en l'humanité. Il fait partie des films qu' il faudrait faire voir à tout le monde.
ed69

Publiée le 26/01/2019
Un chef-d’œuvre éblouissant époustouflant les mots ne sont pas assez fort. Vigo est tout simplement surprenant dans ce rôle il dévoile un jeu d’acteur rarement vu chez lui. Mahershala Ali quant à lui est juste par sa retenue sa posture son jeu en douceur mais avec fermeté... j’ai beaucoup aimé également Linda Cardellini qui est très fraîche et douce dans le film elle a un belle présence à l’écran.
Sylvain

Publiée le 26/01/2019
Un film qui fait du bien, apaisant par sa forme et dérangeant par son fond. Il traite d’une époque justement, de manière assez romancée quand même..mais les acteurs sont juste parfaits. Beaucoup de poésie, de vérité et un peu d’humour en font une recette parfaite
Maurielle34

Publiée le 03/02/2019
Sur la même thématique, presque, de Bayley Street, avec la même force, un film au scénario, image, jeu, son impeccables. Un film pleinement maîtrisé qui mélange humour art vocation société histoire et beaucoup d'autre... inratable.
dominique P.

Publiée le 26/01/2019
Je suis absolument ravie, grâce à ce magnifique film, de pouvoir connaître cette historie vraie qui s'est passée aux USA en 1962. Merci au réalisateur de faire connaître à la fois cette histoire et ce monsieur pianiste. Que cela fait du bien de pouvoir visionner un film d'une telle qualité. Tout est parfait, j'estime qu'on ne peut faire à l'encontre de ce film vraiment aucun reproche. C'set tellement passionnant que les 2 h 10 passent trop vite. J'en redemande !
lionelb30

Publiée le 30/01/2019
Seul bemol , le doublage et la traduction en francais. Pour le reste c'est une reussite. Presente comme un drame avec ce sujet pas facile , plein de petits moments ou repliques amusante mais qui reste harmonieux et donc pas de pathos. Les comediens sont tres bien , la realisation sobre mais efficace , tout est bien dose et donc tres grosse reussite.
Seemleo

Publiée le 26/01/2019
Un biopic de plus (c'est sans fin ) mais un biopic sur un personnage inconnu et un deuxième larron peu célèbre. Un biopic sur une magnifique amitié entre deux individus "que tout sépare" comme on dit. Ce long métrage est encore une bonne surprise en ce début 2019. Un film où on se sent bien dès les premières minutes dans cette Amérique des sixties, reproduite avec soin et sans gros clichés. (les italiens pourront mieux s'exprimer...) On s'y sent bien aussi parce que le premier héros de l'histoire est éminemment sympathique. Il est rejoint par le personnage joué par Mahershala Ali qui pimente le duo. On se plait à découvrir la construction de la relation solide de ces deux hommes francs de colliers et toujours sincères. En toile de fonds les dernières heures de la ségrégation raciale (en tous les cas officielle et assumée) et ses conséquences inhumaines, désastreuses et contre-productives. Un très beau film émouvant qui donne la banane.
AZZZO

Publiée le 29/01/2019
Un film très réussi, tout particulièrement grâce à la performance d'acteur de Viggo Mortensen qui manie l'italien du Bronx aussi bien que le sandwich à la pizza. La confrontation entre les deux hommes est autant sociale que raciale. Les répliques font mouche, le duo est attendrissant et l'objectif est atteint. Seuls bémols : cette fin très douce et la rapidité peu réaliste avec laquelle le chauffeur dépasse ses aversions. Un film cependant très efficace, à ne pas rater.
ffred

Publiée le 24/01/2019
Premier film en solo pour le réalisateur Peter Farelly, surtout auteur de pas mal de navets jusqu'ici. Si Mary à tout prix était très drôle, le reste laisse tout de même à désirer. Pour ce virage parfaitement réussi, contre toute attente, il nous conte l'histoire vraie de la rencontre en 1962 et l'amitié qui unirent deux hommes que tout opposait. Voilà donc un road-movie, certes réalisé assez classiquement, qui nous touche, nous émeut et nous fait rire dans le contexte de la ségrégation raciale de l'époque. Même si celle-ci n'existe plus officiellement, il reste du chemin à faire. Le film est en cela très moderne et résonne beaucoup dans l'actualité d'aujourd'hui. Surtout que le pianiste était aussi homosexuel. La mise en scène est agréable, le scénario (en collaboration avec le fils du chauffeur), même s'il est cousu de fil blanc, est finement et subtilement écrit, sans pathos, ni jugement, et c'est techniquement superbe. Les deux interprètes sont formidables. Mahershala Ali a déjà raflé le Golden Globe du second rôle et part favori pour l'Oscar (déjà récompensé pour Moonlight). Il est parfait, tout comme Viggo Mortensen, une habitude il est vrai. Le duo fonctionne à merveille. D'entrée on y croit et on se laisse porter par ce récit aussi émouvant, délicieux et charmant, que grave et sérieux. Un très beau moment pour une jolie surprise, un très beau film sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Un vrai petit bonheur.
tony-76

Publiée le 24/01/2019
Il était inévitable que Green Book fasse partie des prochaines nominations aux Oscars 2019 puisque l'ensemble est pertinent, drôle et émouvant. Inspiré de faits réels, le film met en scène un Afro-Américain (Mahershala Ali) et un Italien (Viggo Mortensen) qui parcourent le sud des États-Unis à deux ! Ce pianiste afro-américain de renommée internationale est invité dans les endroits les plus branchés des États-Unis afin qu'il puisse faire ses concerts, mais lors de ce voyage et selon les normes de l'Etat, les Noirs n'étaient pas les bienvenus sur le territoire en 1962 ! Le pianiste ainsi que le chauffeur vont s'unir et vont créer un lien très fort entre eux, et c'est là que démarre une belle histoire d'amitié. C'est tout d'abord grâce au portrait que ces deux protagonistes que Green Book est une merveille ! Le come-back de Viggo Mortensen au cinéma - la trilogie The lord of The Rings - apporte une fraîcheur indéniable à certains passages plus lourds avec son vocabulaire provocant et ses manières grossières. Un Oscar pour celui-ci ne serait pas de refus ! Alors que Mahershala Ali - Moonlight et actuellement dans la troisième saison de True Detective - nous touche avec sa grande éloquence. Leur amitié improbable grandit au fil des épreuves qu'ils traversent et devient transcendante. Les deux acteurs principaux tiennent le film sur la durée sans aucun problème ! Le réalisateur Peter Farrelly ne tombe guère dans les clichés du genre et ose parler des tabous de l'époque en particulier celui du racisme mais il appuie davantage sur l'amitié et la complicité évidente de ses héros. A noter qu'il s'agit de son premier long-métrage sans son frère Bobby, à qui on devait auparavant la comédie culte Dumb and Dumber. Le road trip y est agréable, beau par moment doté d'une photographie soignée et d'une musique charmante (pour les scènes de piano). Bien sur tout n'est pas parfait au sein de Green Book, il aurait fallu rajouter plus de dialogues cinglants afin qu'il puisse nous toucher droit au cœur... En clair, Green Book s'avère un feel-good movie plaisant, tendre et attachant, transmettant également un joli message sur l'amitié et sur la tolérance de chacun. Il a toutes ses chances de remporter plusieurs statuettes !
Dandure

Publiée le 24/01/2019
Attention, cet avis des spoilers tels que : spoiler: le livre vert, c'est le guide des commerces ouverts aux afro-américains. Publié jusqu'en 1967... 30 ans après Miss Daisy et son chauffeur, bousculons un peu le schéma. Comment ça se passe quand un célèbre musicien "noir" et son chauffeur "blanc" entament une tournée dans le sud raciste des Etats-Unis ? Pour eux, le chemin est miné. Pour nous, c'est une ligne droite vers la dénonciation d'une époque où la ségrégation était légale. Malgré son sujet sérieux, le film est globalement une comédie qui repose sur 2 caractères opposés. Mahershala Ali campe un homme riche, érudit et rigide, Viggo Mortensen, un "beauf" sociable, tchatcheur et bagarreur. Evidemment, ils vont beaucoup apprendre l'un de l'autre au cours de leur périple. Evidemment tous deux sortent grandis de leur aventure et nous, de la salle de ciné, le cœur un peu plus léger. Quand c'est bien fait, pourquoi se priver ?
isa.kupiec

Publiée le 15/02/2019
Très beau film avec des acteurs fantastiques sur cette sale période américaine. Les clichés sont évités et c’est une gageure avec le présupposé de départ !