Mon AlloCiné
La Dernière Folie de Claire Darling
Note moyenne
3,0
21 titres de presse
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • La Septième Obsession
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Positif
  • Télérama
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Sud Ouest
  • Cahiers du Cinéma
  • Paris Match

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

CNews

par La rédaction

Un face-à-face poignant entre une mère désorientée et sa fille en quête de reconnaissance.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Julie Bertuccelli soigne sa mise en scène et sa mise en images, qui installe une atmosphère avec élégance et sensibilité. Elle touche au cœur.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Deneuve oscille joliment entre hier et aujourd'hui, sans appuyer.

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Si ce n’est l’échappée, comment se libérer du passé ? En se débarrassant des objets qui ont accompagné nos vies, autant source de joie que d’aliénation, ambivalence que Julie Bertuccelli évoque avec justesse et poésie.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

C’est dans l’insouciance de son personnage, doux et cruel, que réside la touchante beauté de cette "Dernière Folie". Un personnage qui aura beau se défaire des choses légères, pour ne pas crouler sous le poids de la futilité, habitera nos têtes, pour toujours.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Antoine Le Fur

Original grâce à un montage qui alterne les époques, le film, d'abord difficile à cerner, se révèle finalement assez bouleversant.

Positif

par Yann Tobin

Le charme du cinéma de Julie Bertuccelli tient à une petite musique qui s'inspire de la vie elle-même.

Télérama

par Louis Guichard

Catherine Deneuve, insondable, règne sur ce conte.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Antoine Du Jeu

On pense à Bergman pour ce passé qui vient assiéger le présent, ce goût des automates que collectionne Claire, cet esprit forain qui se manifeste notamment à travers une farandole d'enfants, déstabilisant le sentiment de mort omniprésent.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Sur fond de règlement de compte fille/mère, un bric à brac de fantasmagorie et de poésie à l’interprétation contenue.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Rouden

Catherine Deneuve, bouleversante, éclaire ce joli film sur une femme qui, croyant vivre sa dernière journée, entreprend de vendre tous les objets qui encombrent sa maison.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Julie Bertuccelli transpose dans la bourgeoisie française, et dans sa fort belle maison de famille, un roman américain de Lynda Rutledge Le Dernier Vide-grenier de Faith Bass Darling. Elle en tire un charme léger, un peu nébuleux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni forment un duo mère-fille touchant. La mise en scène est adroite mais le scénario conventionnel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

À l’instar de Raoul Ruiz, Bertuccelli appréhende le drame de l’existence comme un jeu où le surnaturel vient corriger les errances du réel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

D’abord intriguant, ce film sur le temps qui passe et les souvenirs qui restent finit par susciter l’ennui. Certains lui trouveront un joli charme suranné, les autres le jugeront un peu vain et poussiéreux.

Le Monde

par Murielle Joudet

Si l'on prendra toujours plaisir à voir Deneuve, le voyage dans le temps se transforme vite en traversée de l'ennui.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

La délicatesse de sa réalisatrice, la subtilité de son duo de comédiennes… Et pourtant, après un prologue prometteur et émouvant, le scénario s'égare dans un laborieux labyrinthe d'allers-retours entre présent et passé, réalité et divagations.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Didier Péron

Le film, ou la cinéaste [...] ne tire aucun parti intéressant de la nature du jeu de Deneuve qui établit depuis longtemps, à son meilleur, une tension complexe entre une dynamique sans entrave ni recul et une sorte d’absence intériorisée ou d’indifférence statique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par Sophie Avon

Julie Bertuccelli adapte un roman de Lynda Rutledge, s’exerçant au pari difficile d’un conte mélancolique sur la fuite du temps. Les intentions sont hélas trop visibles sans qu’apparaisse jamais l’étoffe d’une émotion vibrante.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

La Dernière Folie de Claire Darling chemine tristement du débarras vers l’embarras, usant et abusant de jeux de miroirs qui cherchent en vain à convoquer la magie et le surnaturel.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

On soupire devant ce soporifique spectacle bourgeois d’un autre temps.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top