La Dernière Folie de Claire Darling
    2,6
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Folie de Claire Darling ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2020
    Un conte mélancolique sur le temps qui passe, assez ennuyant et sans grandes émotions, avec un scénario qui s'égare entre passé et présent, réalité et fiction, malgré la prestation touchante de Catherine Deneuve.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 mai 2020
    Catherine Deneuve, cheveux blanc et robe coloré, bazarde tout dans ce qu'elle pense être sa dernière journée. Cela vaut un film tout en nuance, joyeux et triste, mélancolique et léger, le tout filmé avec douceur par la caméra soyeuse de Julie Bertucci. On retrouve un beau duo mère-fille, Catherine Deneuve-Chiara Mastroianni, très émouvant, ou leur passé va être revisité, grande décisions ou accident, petites causes,grandes conséquences. Les objets sont partout dans ce film, donnant une préciosité au film et rattachés à des évenements. Moins convaincu par la scène finale
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 février 2019
    quand les souvenirs anciens sont plus présents que les souvenirs d'hier, d'un coup Claire décidé de vendre tous ce qui occupe sa maison. Elle a perdu, son fils et son mari. Sa fille si longtemps absente revient pour constater le désastre d'une vie. Catherine Deneuve toujours aussi géniale tient le rôle de bout en bout. la mise en scene est a l'image de l'histoire fascinante et bouleversante,quand aux autres comédiens ils sont parfait, aidé d'un montage sans faille cela donne un film d'une grande générosité.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 juin 2019
    Un joli récit du temps qui passe, des souvenirs et de la vieillesse. Un film correct mais sûrement un bien meilleur livre. Catégorisé en "Comédie", on pourra se demander pourquoi. A voir une fois pour la qualité d'interprétation de C. Deneuve
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 24 juin 2019
    Le début est plutôt intéressant et intriguant. Les décors et les différents objets sont très beaux. Les allées et venues entre le passé et le présent sont bien amenées, ancrées dans la réalité, sous forme de souvenirs de la part des protagonistes.
    Néanmoins, on frôle l’ennui pendant la 2ème partie du film, la relation entre Chiara Mastroianni et Samir Guesmi n’amène rien et la fin est un peu du « n’importe quoi » à mon goût.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 février 2019
    De nos jours, en été, à Verderonne dans l’Oise… L’action se déroule sur une journée, alors que la fête foraine s’installe au village.

Claire Darling vit dans une grande maison de famille, entourée d’objets anciens de valeur.

Ce jour-là, à son réveil, elle décide de se débarrasser de ses meubles et objets en organisant un vide-grenier.

Une amie de la famille, antiquaire, inquiète, prévient Marie, la fille de Claire qui n’a pas vu sa mère depuis 20 ans.

Marie arrive à Verderonne.

Des indices, plusieurs retours dans le passé et des scènes oniriques nous font comprendre que des drames ont eu lieu dans la vie des protagonistes. Ils se précisent petit à petit.

J’ai bien aimé l’ambiance de ce film triste et la façon subtile qu’à la cinéaste de raconter l’histoire de la famille Darling. Cette journée d’été est une métaphore de ce que peut être une vie qui arrive à son terme.

Mon blog : larroseurarrose.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 mars 2019
    Claire Darling, alias Catherine Deneuve, décide subitement de mettre en vente tous ses objets de collection croyant vivre le dernier jour de sa vie. Son entourage est envoyé à la rescousse pour lui faire comprendre l'ampleur de ses "errements psychiques". Catherine Deneuve est touchante mais c'est surtout sa fille à l'écran interprétée par Chiara Mastroianni qui apporte de l'émotion dans ces relations familiales. Il règne un parfum de nostalgie et une réflexion sur le vieillissement . Les retours dans le temps, eux, n'apportent pas grand chose. Un film agréable avec une lueur de poésie.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 27 février 2019
    Ce film est brouillon. Il ne donne pas assez de force aux acteurs pour lui donner vie.
    Il s'ettiole au fil des minutes jusqu'à laisser pantois.
    dommage.
    domi...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Lent et bordélique... on comprend sans doute le choix pour cette personne qui perd ses repères d un usage important des flash-back mais on finit par être perdu. Certes le rythme cherche à donner un environnement intimiste mais c est finalement l ennuie qui prédomine... bon enfin si on veut tuer le temps avec ... rien, on peut tenter ce film juste pour ces acteurs qui font ce qu ils peuvent pour sauver ce film sans vrai scénario, pas beaucoup plus épais que son synopsis...
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 10 février 2019
    Un film émouvant intimiste et dérangeant. Une femme choisit de mener la dernière journée de sa vie selon ses termes. Se débarrasser d’Un passé traumatisant qui l’encombre. Toute une tripotée de personnages secondaires gravitent avec plus ou moins d’aisance ( Chiara mastroiani et Samir guesmi magnifiques) les souvenirs douloureux se mêlent au présent et l’avenir est tranché par un acte final libérateur mais qui reste incompréhensible. A voir pour ceux et celles qui peuvent comprendre le désespoir salvateur. A éviter pour les âmes sensibles et autres personnes qui s’attaChent aux héros fictifs comme à des amis.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 14 juin 2020
    Critiques assez sévères pour ce drame familial très bien joué et original.. les flashbacks sont tout à fait adaptés au scénario général. Quelques secrets familiaux révélés progressivement. Bon film
    Publiée le 8 février 2019
    Ce long-métrage est intéressant car il fait partie de ces œuvres qui flirtent avec le genre fantastique sans jamais l'être vraiment. spoiler: Les objets et les décors sont de véritables personnages. Ils font apparaître leurs souvenirs aux principaux protagonistes; et ces derniers se trouvent ainsi confrontés aux fantômes d'eux-mêmes dans leurs propres jeunesses.

L'ensemble possède une étrange beauté formelle, au diapason de l'intensité des acteurs.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 mars 2019
    Un conte un peu noir sur le souvenir, l’oubli et les remords d’une vie.

Claire Darling vieillit seule dans la jolie propriété familiale, entourée une foultitude d’objets magnifiques tous chargés de moments de sa vie et de celles de ses deux enfants. Persuadée qu’elle va mourir, elle décide de vider sa maison et de tout brader. Sa fille, qu’elle ne voit plus depuis 20 ans, débarque en plein vide-grenier…

On suit Claire Darling et sa fille à la recherche des sombres souvenirs enfouis, qui expliquent les ruptures familiales et les relations complexes aux objets et aux lieux.

C. Deneuve est très convaincante, raidie par l’entrelacs des ressentiments, corsetée pour mieux y faire face, en retardant au possible le moment de les affronter ; Chiara Mastroianni, sa fille dans le film comme à la ville, lui rend la réplique sur un mode bien différent, tout en fêlures apparentes.

Le dénouement, au sens premier du terme, mental comme cinématographique, viendra un peu d’un début d'Alzheimer, qui aidera à régler son compte au passé, un peu d’un exorcisme et beaucoup, mais indirectement, d’une addiction familiale au thé…

Assez fort. A ne pas éviter. Un peu d’humour et beaucoup de charme atténuent la noirceur du sujet.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 août 2022
    Le sujet était sympa mais l'exploitation, une horreur ! J'avais envie de bouffer mon t-shirt tant c'est de la torture de suivre ce film qui tourne en rond, rempli de dialogues vides et inintéressants. Ça se regarde le nombril !
    C'est plat, c'est fade. On ne peut pas dire raté puisqu'il n'y a rien à récupérer. Honteux...
    1,6/5
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 17 mai 2020
    Une semi déception pour ce film finalement trop statique où l'ennui s'installe insidieusement.
    Deneuve ici déçoit alors que sa fille surprend toujours.
    Deneuve dans ce manège résume bien un film qui aurait pu aller beaucoup plus loin.
    À noter une image léchée et la présence de magnifiques objets ainsi qu'une musique émouvante.
    Mais la réalisatrice hésite trop entre fantastique, émotion ainsi que flashbacks pas toujours très réussis.