Notez des films
Mon AlloCiné
    Nuit et brouillard
    note moyenne
    4,1
    2426 notes dont 107 critiques
    répartition des 107 critiques par note
    55 critiques
    40 critiques
    6 critiques
    2 critiques
    0 critique
    4 critiques
    Votre avis sur Nuit et brouillard ?

    107 critiques spectateurs

    Marceau G.
    Marceau G.

    Suivre son activité 301 abonnés Lire ses 365 critiques

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Je m'attendais à voir un documentaire sur les camps de concentration (et d'extermination), j'ai vu la Shoah. L'horreur. La folie nazie. Sur le moment offusqué, ce n'est que quelques heures plus tard, avec le recul et les émotions, que je me suis pleinement rendu compte de ce que je venais de voir. Et j'ai eu envie de pleurer. "Nuit et brouillard" est un documentaire à l'ancienne, sans artifices ni fioritures, un film simple mais qui touche en plein cœur. Un document utile, plus que ça, indispensable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4086 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    5,0
    Publiée le 26 mai 2009
    Alain Resnais rèalise en cette annèe 1955 un bouleversant requiem sur l'horreur des camps nazis qui nous heurte, nous blesse, et met à vif notre sensibilitè! C'est aussi le premier film à aborder franchement l'Holocauste en un temps où les plaies de la seconde guerre mondiale n'ètaient pas encore cicatrisèes, en particulier en Europe! Immortalisant un des chapitres les plus sinistres de l'histoire universelle, "Nuit et brouillard" tire une bonne partie de son efficacitè du fait qu'il se termine par une seule question immense: "Qui est responsable?"! Avec des images d'archives en noir et blanc effrayantes, des camps de concentration et de leurs victimes, et des images aux couleurs pastorales des mêmes lieux filmès dix ans plus tard, Resnais accumule les images de terreur et de mort comme un dèmenti cinglant à quiconque voudrait encore ignorer de pareilles atrocitès! Un chef d'oeuvre âpre, poignant et indispensable pour ne jamais oublier...
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 449 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    5,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Un documentaire d’Alain Resnais qui immortalise l’un des chapitres les plus sinistres de l’Histoire. Un film, construit à l’aide de documents d’archives, qui témoigne des atrocités des camps et retrace le lent calvaire des déportés. Une réalisation sans concession, à la narration intelligente et pertinente. Un chef d’œuvre froid, âpre et poignant mais indispensable au devoir de mémoire !
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 1 492 critiques

    3,5
    Publiée le 5 février 2015
    Coïncidence ? Cela commence à me faire peur, après ma critique de Ghostbusters 2 le jour de la mort de Ramis, voici ma critique le jour de la mort de Resnais... Bon en attendant : LE film du devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, celui qui est passé, si ce n'est dans tous au moins la plupart, des lycées de France en cours d'Histoire. Je m'en souvenais un peu plus long qu'une petite demi heure, presque le double mais bon... Justement je me souviens surtout que c'est assez dur, et que tenir 30 minutes est pas mal, mais avec le recul j'aurais tendance à en demander plus. Certes les images sont assez insoutenables quand on pense qu'il s'agit de la réalité. Néanmoins, un peu plus d'explications sur l'avant et l'après auraient été un plus non négligeable. Quand on le regarde en cours le prof explique, seul chez soi c'est déjà moins percutant. Comment comprendre qu'on en soit arrivé là, si on ne le sait pas ou sans explications tintin. Quitte à faire un documentaire autant être un peu complet. Par contre niveau historique c'est tout bon, de nombreux négationnistes devraient apprendre à regarder autre chose que les archives des nazis, ils éviteraient ainsi de dire autant d'énormités. Le court métrage a été fait comme un témoignage, et ça marche car on apprend bien ce qu'ont pu endurer les prisonniers. La musique est certes moyenne, mais pour un documentaire ce n'est pas l'élément premier. Finalement s'il faut retenir un film sur les camps de concentration et d'extermination ce serait celui-là car il dépeint fidèlement la réalité, sans pathos ou commentaires subjectifs. Je crois même me souvenir qu'il a servi comme preuve lors de procès, et que certains nazis ont confirmé les faits vus. Enfin je ne mettrais pas la note max car dire que ça c'est un chef d’œuvre ça fait un peu peur...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 février 2014
    Vu pour la première fois -comme beaucoup- en cours d'histoire, Nuit et Brouillard est un court-métrage de 32 minutes, 32 minutes qui ne laissent pas indifférents. D'habitude, je ne blâme pas les autres sur la note qu'ils attribuent à un film mais je trouve sérieusement que les avis des personnes qui ont mis 0,5/5 sont complètement injustifiés ! Moi, je note Nuit et Brouillard non pas en tant que film mais en tant que documentaire montrant les atrocités -et encore, le mot est faible- des camps de concentrations et des camps d'exterminations ; et on peut dire que les documents d'archives témoignent vraiment ces atrocités ! En effet, c'est horrible, cauchemardesque, macabre, triste, sombre, choquant, tragique... j'étais mal à l'aise ! Certaines images que je ne veux même pas décrire atteignent même le paroxysme de l'horreur ! De plus, la narration est efficace car vraiment froide ! Je conseil ce court-métrage mais âmes sensibles, s'abstenir car encore une fois, les images montrées sont très choquantes et ne laissent pas indifférentes !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1410 abonnés Lire ses 3 662 critiques

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2009
    troublant, cette vision unilatérale des camps de concentration, fait vraiment froid dans le dos, cette voix off sans émotions tranchent avec les horreurs que l'on peut voir à l'écran. On se sent vraiment mal à l'aise, certaines images (moi qui ne suis pas sensible) m'ont vraiment dérangée, car je sais qu'elles sont réelles, que ça c'est véritablement produit. La fin avec le "je ne suis pas coupable" donne un sentiment d'injustice terrifiant. Moyen métrage poignant, une oeuvre totalement dérangeante et indispensable.
    nekourouh
    nekourouh

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 689 critiques

    4,0
    Publiée le 1 juin 2011
    Un très bon documentaire, très bien écrit et poignant.
    Truman.
    Truman.

    Suivre son activité 153 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2013
    30 Minutes suffisent a nous dévoiler l'horreur effroyable des camps de concentration , un documentaire aussi froid et violent que déstabilisant . Durant 30 minutes seulement on se concentre ( sans jeu de mot hein ! ) uniquement sur les camps , un peu court certes mais ça va droit au but , c'est direct et ça dénonce clairement une chose , l'humain est capable du pire . Ce documentaire dénonce aussi le business des camps , une véritable économie s'est faites autour de la morts des gens. Le seul point négatif que j'aurais serait la musique assez mal choisit par moment mais bon on s'en fout un peu de ça au final , ce sont les images qui parlent et non la musique . La famine , les maladies et les charniers on voit tout et c'est dur , un documentaire indispensable a tout être humain !
    Appeal
    Appeal

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 569 critiques

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2013
    Bien évidement, et je vois tout de suite l'ombre de Roselyne Bosch planer sur moi, ce n'est pas le sujet traité qui me rend dubitatif sur le film. Ce dont parle Alain Resnais est absolument nécessaire, le sujet est très grave, le documentaire parfaitement légitime, et avoir eu l'ambition de le réaliser prouve un engagement certain. Très difficile donc de critiquer un tel documentaire, simplement je ne peux accès cette critique que sur la forme de l'oeuvre. Je suis plus déçu sur ce point. J'ai trouvé le traitement un peu fouillis, le montage pas trop réussi. Le ton de la narration a quelque chose de dérangeant. Non pas que le narrateur donne dans le pathos, au contraire et c'est intelligent de ne pas avoir fait cette erreur la. Mais on y entend presque une voix injective, alors qu'une voix de consternation ou de révolte aurait était beaucoup plus adapté. Le ton vise directement le spectateur, et cette façon de le prendre un peu en otage ou pour témoin forcé m'a dérangé. Heureusement, c'est une nouvelle fois équilibré par le fait que les images nous prennent moins en otage. L'extrême dureté des dernières images n'est pas une erreur, il est nécessaire de voir l'horreur en face, mais les images sont assez intelligemment choisies pour pas trop nous dire "tu vois, la c'est horrible, pleurs maintenant sinon tu es inhumain" comme le fait La Rafle par exemple, non, on reste dans une certaine froideur, un certain détachement nécessaire, malgré l'extrême violence de ce que l'on voit. Apres, peut-être que le documentaire de Resnais a marqué pour son caractère inédit; dans ce cas on ne peut que le louer. Malgré tout j'ai trouvé encore une fois que le propos n'était pas assez construit, pas assez documenté : on voit vraiment les grandes lignes des camps de concentration, mais certains messages se mélangent à d'autres, on passe d'une etape de l'extermination a une autre sans comprendre trop le cheminement. Surtout, je suis presque deçu qu'Alain Resnais qui est pourtant un auteur fortement engagé ne nous éclaire de son intelligence qu'en toute fin de document, et que le développement d'une réflexion personnelle ne soit que très brièvement esquissé, alors que c'est clairement ce que j'attendais le plus de cet oeuvre. Alors ce documentaire, je lui met 5 certes, mais je le recommande. Il est important de le voir, même si aujourd'hui vous en avez probablement beaucoup d'autres qui traitent du même sujet, et qui sont peut-être mieux construits. Et encore une fois (je fais attention, car le sujet est délicat), ce n'est pas une critique du sujet mais strictement du traitement par Resnais que je remet en cause. http://sens.sc/ViLVef
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 608 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    Pas grand chose à redire sur ce documentaire, si ce n'est qu'il doit exister et que je ne mets pas le maxi vu le sujet -plus que lourd- pour des plans plus moyens niveau cadrage et d'autres dont on pourrait se passer, voir aussi pour que des tordus n'essaient pas d'en faire un remake vu l'avalanche de bonnes notes. Sinon nickel, documenté, bien expliqué, voix bien posée, on comprend tout, on voit presque tout, on ne peut rien ignorer (sauf les ignorants, hein le FN ?). Bref à recommander à tout le monde, mais pas trop jeunes vu le choc, réel cette fois, malheureusement.
    carbone144
    carbone144

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 598 critiques

    5,0
    Publiée le 21 août 2012
    Un véritable mythe du documentaire sur les camps. Trente minutes en enfer a travers des images à la fois sobres et à la fois difficiles. A remettre dans son contexte, il en est encore plus puissant.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 406 critiques

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un documentaire difficile et immanquable, constitué en partie par des images d'archives. Une approche posée du régime totalitaire, de l'intensité du racisme et de l'antisémitisme, avec en fond le célèbre texte de Jean Cayrol. A voir absolument, pour ne pas oublier...
    Santu2b
    Santu2b

    Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 1 565 critiques

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2010
    En 1955, le Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale effectue une commande auprès d'Alain Resnais. Ce dernier est chargé de rassembler un nombre conséquent d'images d'archives traitant de la déportation et des camps de concentration nazis, en application avec le décret du sept décembre 1941 dit "Nuit et Brouillard". Sorti en plein contexte de guerre froide, le film sera le premier à poser un jalon contre le retour en Europe d'une nouvelle poussée éventuelle du totalitarisme. Le plus frappant est que malgré l'extrème dureté des images, le ton reste en même temps incroyablement serein. Comme un long fil de monotonie rythmé des mots magiques de Jean Cayrol. A travers ces trente deux minutes, "Nuit et Brouillard" n'est certes pas de la même épaisseur que d'autres fleurons du genre ("Shoah", "De Nuremberg à Nuremberg") mais il n'en délivre pas moins l'essentiel. Comment peut on en seulement un peu plus d'une demie heure parvenir à concentrer un lot si puissant de force et d'émotions ? Une oeuvre indispensable.
    JeffPage
    JeffPage

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 534 critiques

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    Réalisé à l'occasion des 10 ans de la libération des camps, ce film nous montre l'horreur des déportation et des exécutions à travers des images dures et violente, parfois insoutenable. Mais ce document, dans sa valeur historique, est essentiel. En effet, il montre la Shoah sans détour et sert au devoir de mémoire nécessaires pour ce genre d'acte. De ce fait, on ne peut que saluer l'initiative d'Alain Resnais, qui avait cédé tout les droits de son film aux collèges et au lycées afin que tout les jeunes voient ce film. Film qui devrait être vu par tout le monde afin de ne pas oublier.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 2 461 critiques

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2014
    Un film certes très dur mais aux images saisissantes, et à la réalisation irréprochable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top