Mon compte
    Nuit et brouillard
    Nuit et brouillard
    29 avril 1956 en salle | 0h 32min | Documentaire, Historique, Guerre
    De Alain Resnais
    |
    Par Jean Cayrol
    Avec Michel Bouquet
    Spectateurs
    4,3 2623 notes, 114 critiques
    Voir sur Mubi
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder

    Dernières news

    10 films qu'on risque de vous montrer à l'école
    News - Culture ciné
    mardi 1 septembre 2015

    Acteurs et actrices

    Michel Bouquet
    Rôle : Narrator

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Marceau G.
    Marceau G.

    353 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Je m'attendais à voir un documentaire sur les camps de concentration (et d'extermination), j'ai vu la Shoah. L'horreur. La folie nazie. Sur le moment offusqué, ce n'est que quelques heures plus tard, avec le recul et les émotions, que je me suis pleinement rendu compte de ce que je venais de voir. Et j'ai eu envie de pleurer. "Nuit et brouillard" est un documentaire à l'ancienne, sans artifices ni fioritures, un film simple mais qui touche en ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 664 abonnés 12 092 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2024
    Douloureux requiem sur l'horreur des camps nazis mis en image par ce cinèaste hors-pair qu'ètait Alain Resnais avec la voix-off de l'immense Michel Bouquet où la mèmoire et les sèquelles psychologiques de la guerre sont à l'honneur! L'oeuvre èvoque le terrible souvenir du passè, des infamies si vite effacès de la mèmoire des gens! Dècouvrir "Nuit et brouillard (1955) pour la première fois au collège (en 5ème) fut un choc! Dans les ...
    Lire plus
    Santu2b
    Santu2b

    208 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2010
    En 1955, le Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale effectue une commande auprès d'Alain Resnais. Ce dernier est chargé de rassembler un nombre conséquent d'images d'archives traitant de la déportation et des camps de concentration nazis, en application avec le décret du sept décembre 1941 dit "Nuit et Brouillard". Sorti en plein contexte de guerre froide, le film sera le premier à poser un jalon contre le retour en Europe d'une ...
    Lire plus
    septembergirl
    septembergirl

    554 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Un documentaire d’Alain Resnais qui immortalise l’un des chapitres les plus sinistres de l’Histoire. Un film, construit à l’aide de documents d’archives, qui témoigne des atrocités des camps et retrace le lent calvaire des déportés. Une réalisation sans concession, à la narration intelligente et pertinente. Un chef d’œuvre froid, âpre et poignant mais indispensable au devoir de mémoire !

    Photo

    • Photo Nuit et brouillard

    Secrets de tournage

    L'origine du titre

    Le documentaire d'Alain Resnais tire son nom de la mythologie allemande, revisitée par Wagner : le personnage d'Alberich pouvait en coiffant son casque magique se transformer en colone de fumée tandis qu'il chante "Nuit et brouillard, je disparais". Les nazis reprendront cette expression afin de baptiser le programme visant à regrouper et faire disparaître les populations juives sans laisser de trace.

    Prix Jean Vigo

    Le documentaire d'Alain Resnais a reçu en 1956 le prix Jean Vigo, qui récompense traditionnellement l'innovation et la créativité de jeunes réalisateurs.

    Le boycott de Cannes

    Nuit et brouillard fut interdit au Festival de Cannes en 1955 sous le prétexte de la réconciliation franco-allemande. Alain Resnais eut même affaire à la censure nationale parce que l'on apercevait dans le documentaire des uniformes français parmi les agents de la déportation. Il fut en effet demandé à Resnais de masquer la casquette d'un policier français, attestant de la complicité de la police dans les rafles.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Cannes Film Festival
    Année de production 1955
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Court-métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 17005

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    La Liste de Schindler

    La Liste de Schindler

    Le Pianiste

    Le Pianiste

    Train de vie

    Train de vie

    Commentaires

    • Star_Pingu
      Ce film parle du système concentrationnaire nazi mais n'évoque nullement les génocides qui ont eu lieu. Difficile donc de comprendre la politique nazie de la solution finale, l'extermination massive de groupes d'hommes pour leur origine, leur religion, leur sexualité.Les occupants de ces camps de concentration n'étaient nullement des personnes prises au hasard comme dit dans le documentaire mais des résistants au nazisme et des personnes faisant parti d'un groupe considéré comme inférieur par les nazis (juifs, tziganes, homosexuels, noirs, handicapés mentaux ou physique).En lisant qq articles, on comprend que ce point de vue était courant 10 ans après la guerre. Les juifs n'avaient pas encore fait entendre leur voix. Pour ce qui est des tziganes, il aura fallu attendre jusqu'en 1990 pour admettre qu'il y a eu un génocide.Il y a une grande différence à faire entre ceux qui ont été déportés pour le service obligatoire du travail dans des camps de travail et ceux envoyés dans les camps de concentration, d'extermination. Par exemple, les trains qui transportaient les déportés vers les camps de concentration ne comportaient pas de fenêtres contrairement à ceux qui partaient pour le STO. Le taux de mortalité est le pourcentage qui montre le mieux ces 2 cas de mesures.Auschwitz, camp d'extermination avec ses 90% de prisonniers juifs, le reste étant des opposants politiques, des tziganes etc. ne comptait pas parmi ces occupants une anette, lycéenne de bordeaux à moins qu'elle ne portait l'étoile de david! De toute façon, les filles n'avaient pas à faire de STO...Je trouve donc regrettable si l'on montre ce documentaire de nos jours dans les écoles françaises à moins que l'on coupe les 7 premières minutes qui sont erronées et que l'on explique pour qui ces camps de concentration, d'extermination étaient destinés et les génocides sous-jacent.
    • Trasse483
      J'ai vu ce film/documentaire deux fois. Une fois lorsque j'étais en troisième, il y a 4 ans, pendant les cours d'histoires. Et une fois avec ma mère, c'était terrible, images insoutenables, musique sombre et qui mets mal à l'aise. "Nacht und nebel" est un film que je ne regarderais pas, ou plus. C'est d'une atrocité monumentale, le pire génocide qui ait pû exiter au cours du XX° siècle. Je reste sans voix, néanmoins je resterais à l'écart de la projection de ce film choquant, presque inhumain. Ces nazis n'avaient donc aucun coeur et aucune pitié pour ces pauvres déportés. Hitler était un putain de chien, c'est lui qui aurait dû subir toutes ces atrocités.
    • Vavav
      Je ne vais pas être original : un film à voir nécessairement, par contre le dvd est indiqué tout public sur le dvd, alors qu'il contient quand même des images assez dures : ces corps ramassés à la pelleteuse, des images que l'on n'oublie pas... Et pour réagir à la remarque de Themistocle_480, j'écrirais que la musique apparemment légère rend au final une impression sinistre, une fois associée au récit du narrateurs et aux images.
    • regimbald
      manipulations
    • Lexi Hudson
      @Valentin-D mercii !
    • Valentin-D
      On peut le voir sur Youtube. Excellent film de Resnais, certes dur mais nécessaire.
    • Lexi Hudson
      j'aimerais bien voir ce film, mais je ne trouve pas de lien téléchargeable, est-ce que quelqu'un aurait un lien svp ? merci d'avance :)
    • Steve M.
      Sa laisse pas du tout indifferent...
    • Themistocle_480
      Une bonne chose que ce film soit montré aux classes de 3ème...après, peut-être y a-t-il trop de mémoire autour de la Shoah et pas assez sur les autres génocides de l'Histoire? Mais ceci est un autre débat. Pour Nuit et Brouillard: bon documentaire essentiellement constitué d'images d'archives, avec un commentaire pertinent et intelligent. Une seule réserve: la musique, innapropriée, qui est parfois légère et même avec des intonnations joyeuses devant des images atroces.
    • Candice S.
      Vu en cours aussi, ce matin.. Horrible, bouleversant, cauchemardesque, atroce. Je confirme qu'il faut avoir le coeur accroché pendant tout le film. Et il se peut que vous pleuriez...
    • Miikadoo
      Un film qui file le cafard... un modèle d'émotions; je l'ai trouvé terriblement poignant.
    • Xitoo
      Film vu en cours et qui laisse une marque. Horrible et poignant. Magnifique et choquant. Pour moi le plus réaliste des documentaires sur les camps et l'horreur nazis. A voir, le cœur bien accroché.
    Back to Top