Mon AlloCiné
Les Chatouilles
Note moyenne
3,8
31 titres de presse
  • BIBA
  • Femme Actuelle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Public
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Closer
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • LCI
  • Le Figaro
  • Le Point
  • L'Express
  • Marie Claire
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Bande à part
  • Le Monde
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

BIBA

par Lili Yubari

[...] un film viscéral et salutaire sur la capacité à se reconstruire après avoie été victime de pédophilie.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un film d'une rare sensibilité, à l'élan vital salvateur.

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Moins sophistiqué que "Festen", plus accessible qu'un discours de pédopsychiatre, c'est un grand film populaire dans tout ce qu'il peut contenir d'universalité, d'humanité sans pathos excessif, et même de touchantes maladresses.

Le Parisien

par La Rédaction

Un tour de force.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un très grand film.

Public

par Florence Roman

Jamais pesant, ce film est un extraordinaire message d'espoir et de résilience.

Voici

par A.V.

Andréa Bescond raconte avec rage, pudeur et grâce son enfance saccagée, et sa reconstruction.  

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Closer

par La Rédaction

Présenté à Cannes et primé à Deauville, ce film troublant et glaçant, mais excellent, est porté par un Pierre Deladonchamps époustouflant. Et il mérite d'être vu.

CNews

par La rédaction

Derrière un titre qui amuse, "Les Chatouilles" est une œuvre bouleversante et nécessaire.

Culturebox - France Télévisions

par Lorenzo Ciavarini Azzi

Malgré les quelques imperfections d’une première œuvre, "Les Chatouilles" est un film qui tient par l’incroyable énergie qu’il transmet. Tout à la fois violent, solaire et poétique.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Pour aborder ce sujet extrêmement difficile, les réalisateurs ont tablé sur une mise en scène à la fois énergique, empathique et sans pathos.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Simon Riaux

Parfois fragile, parfois maladroit, "Les Chatouilles" est avant tout une formidable chronique de la survie et de la résilience, dont la mise en scène et le montage impressionnent souvent.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Catherine Painset

La pédocriminalité qui s’immisce dans une famille ordinaire. Cette histoire personnelle, intime, Andréa Bescond l’a d’abord portée seule en scène, avec la complicité d’Éric Métayer. Aujourd’hui, le couple en fait un film à la forme déroutante, qui emmène son héroïne vers la vie, vers la légèreté.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

LCI

par Romain Le Vern

Un film puissant.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Figaro

par Etienne Sorin

Andréa Bescond ne triche pas. Avant la résilience, elle montre les abîmes de sa vie d'adulte.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Brigitte Hernandez

Tout n'est pas convaincant, la narration, cabossée par les allers-retours de la mémoire, peine à garder le rythme. Grâce soit rendue aux acteurs – de la jeune Odette /Cyrille Mairesse à l'odieux Gilbert/Pierre Deladonchamps, ils arrivent à passer tous les obstacles. Mais celle qui épate, encore une fois, par son talent extraordinaire, c'est Karin Viard.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Eric Libiot

Ces ruptures de ton -humour, drame, danse- apportent de la douceur dans un monde de brutes et crée l'empathie nécessaire pour instaurer cette émotion intelligente qui fait souvent défaut à ce type de films.

Marie Claire

par Catherine Durand

[...] un film sensible et porteur d'espoir.

Première

par Anouk Féral

Andréa Bescond réussit l'adaptation à l'écran de sa pièce de théâtre coup de poing, créée pour tenter de soulager une plaie béante : les violences sexuelles qu'elle a subies dans son enfance.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

[...] un film solaire et plein de vitalité.

Télé Loisirs

par Claire Picard

Malgré quelques maladresses, ce film touche en plein cœur.

Télérama

par Guillemette Odicino

D’une enfance traumatisée par le viol, Andréa Bescond tire un récit alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout. Un tour de force.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Si sa mise en scène revêt occasionnellement des atours très artificiels, ce récit d'un traumatisme, puis d'une résilience nous emporte grâce à l'énergie considérable d'Andréa Bescond, épatante et solaire.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Monde

par Thomas Sotinel

Présenté à Cannes, dans la section Un certain regard, la version cinématographique des Chatouilles est un film hétérogène qui passe de l’affrontement direct avec la réalité à la fantaisie, de la comédie à la confession à vif, sans toujours négocier très gracieusement ses transitions. Reste que le cœur du film bat si puissamment, qu’il exige et obtient l’attention.

Critikat.com

par Anthony Moreira

Contraint par sa dynamique narrative, le film empile progressivement les vignettes qui, plutôt que d’ouvrir de nouveaux horizons pour le personnage, réduisent ses perspectives d’avenir à un retour perpétuel à l’enfance traumatique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Les comédiens, excellents, n'y peuvent rien, le résultat reste lourdement démonstratif.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Un propos qui aurait pu être passionnant mais se délite dans un récit mêlant le rire et l’émotion, l’horreur et l’imaginaire, les flash-backs et le présent, sans trouver le ton juste.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marcos Uzal

"Les Chatouilles" laisse un sentiment extrêmement gênant qui tient dans l’écart entre la douleur terrible et réelle où s’ancre son scénario autobiographique - les agressions sexuelles subies dans son enfance par l’actrice, danseuse et auteure Andréa Bescond -, et l’inanité de sa réalisation surchargée de pathos.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Dans "Les Chatouilles", nous ne nageons pas dans la légèreté de touche. Le film possède un côté "dossier coup de poing" à fleur de peau qui ne fait pas dans la finesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top