Mon AlloCiné
    Arythmie
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Positif
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tout ça va vite, vise juste, jusqu’au dénouement, qui ne résout rien, mais rappelle que le public russe apprécie, comme beaucoup, les fins presque heureuses. Avec des héros humanistes qui essaient, en dépit des obstacles, de transformer le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Audrey Jeamart

    "Arythmie" laisse une impression à la fois de sobriété et d’intensité, parce qu’il observe et orchestre une certaine retenue tout en façonnant un matériau incandescent, parce qu’il parvient à transmettre aussi bien la dérive ou la beauté calme que l’urgence ou la détresse sans user d’effets, simplement en laissant se dérouler dans leur authenticité les faits, les affects.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Arythmie, prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs, dit simplement mais avec force la tragédie d’un homme seul qui est celle de tout un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une plongée réaliste et fascinante dans la société russe d'aujourd'hui, dépeinte avec délicatesse.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Une fiction qui s'apparente à un documentaire, avec un regard inquiet sur la nation de Poutine, son capitalisme mal maîtrisé, inique et destructeur. La mise en scène, brusque et étouffante, restitue la réalité au plus près de sa violence, mais avec une distance lucide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais « Arythmie » est aussi un film plein d’espoir, réservant des moments de grâce et magnifiquement interprété par un émouvant Alexander Yatsenko et la sublime Irina Gorbacheva. Un coup au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par G.R.

    Un scénario très bien écrit, des acteurs excellents, une mise en scène maîtrisée : une réussite.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Parallèlement à une fine description (non dépourvue d’humour) du milieu professionnel, on assiste à l’anatomie d’une relation amoureuse déclinante. Mouvementé et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film fort et engagé.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    POUR : Nulle volonté de se lamenter pourtant dans cette chronique souvent drôle, qui a le punch du meilleur Ken Loach, dans sa dénonciation de la réforme du système de santé désormais plus orienté sur le profit que sur l'humain, tout en s'offrant une belle liberté de ton pour évoquer la complexité des problèmes sentimentaux.

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’intelligence de Boris Khlebnikov est de rythmer ce drame conjugal à l’argument très minimaliste par les interventions professionnelles d’Oleg auprès de toute une série de patients – excentriques, récalcitrants ou désespérés – dressant en creux un portrait de la Russie actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dans Arythmie, écrit avec la scénariste Natalia Meschaninova, Boris Khlebnikov relate une histoire d'amour en forme de montagnes russes, réaliste et émouvante bien qu'un peu longue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le cinéaste russe Boris Khlebnikov navigue habilement entre l’absurde, le burlesque et la noirceur.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Mais si le film est lourd dans son ensemble, il est souvent touchant dans les détails. Essentiellement grâce aux comédiens principaux, Irina Gorbatcheva et Aleksandr Yatsenko, dont le jeu subtil et la présence singulière tempèrent la pesanteur naturaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Voici

    par D. B.

    Portrait d'une Russie rongée par la loi de la rentabilité, Arythmie bute sur un récit convenu. Mais son duo d'acteurs, superbes, sauve la mise.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Porté par d’excellents comédiens, le film, un brin démonstratif et redondant [...], suscite l’intérêt à défaut de faire battre notre palpitant.

    Positif

    par Éric Derobert

    CONTRE : Ce qui ne colle pas dans "Arythmie", c'est l'élision des enjeux dans sa toute dernière partie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top