Mon AlloCiné
L'Heure de la sortie
Note moyenne
3,7
33 titres de presse
  • La Septième Obsession
  • L'Ecran Fantastique
  • 20 Minutes
  • BIBA
  • Closer
  • Culturopoing.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • Femme Actuelle
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Mad Movies
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Sud Ouest
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Transfuge
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Les Inrockuptibles
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

La Septième Obsession

par Claire Micallef

"L’heure de la sortie" est une belle sortie de route dans un cinéma français qui, même lorsqu’il se pique de prendre des itinéraires bis et de pratiquer le métissage des genres, reste bien souvent trop balisé. Rentrer dans ce film, c’est quitter l’asphalte lassante et ronronnante du cinéma d’auteur naturaliste ou pseudo-fantaisiste pour un chemin tortueux, plein d’ornières, qui déboucherait dans une clairière obscure.

L'Ecran Fantastique

par Ava Cahen

L'expérience est ici sensorielle ; du cinéma de genre qui hérisse le poil et donne le vertige tant par les sujets abordés [...] que par la mise en scène qui les transcende.

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette fable écologique mâtinée d'angoisse témoigne de la vigueur du cinéma de genre français.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

BIBA

par Lili Yubari

Un thriller parano préapocalyptique sur l'urgence de sauver la planète, qui réussit à faire flipper juste avec une bande d'ados faisant la gueule !

Closer

par La Rédaction

Un thriller d'auteur à la mise en scène léchée.

Culturopoing.com

par Audrey Jeamart

Derrière le mystère, "L’Heure de la sortie" affiche un sous-texte social fort, qui court dans tout le film pour exploser dans ses dernières minutes. Écologie, économie, politique, tout cela s’entremêle, et le constat est d’autant plus amer qu’il émane en priorité de la jeunesse.(...) La cloche a sonné, mais avons-nous encore envie de sortir ?

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Avec ces monstres froids, retors, cruels, se dit une vision féroce d’un monde déshumanisé. Dérangeante, déconcertante, mortifère, mais pas moraliste.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Un conte malin et angoissant à la lisière des genres, qui reflète l'inquiétude grandissante de la jeunesse face à un avenir incertain et un monde qui semble en péril. Après "Irréprochable", c'est la confirmation que Sébastien Marnier est un réalisateur à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un film atypique, servi par un très bon casting.

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Sébastien Marnier confirme son envie et son talent dans l’exercice du film de genre, ici un thriller flirtant avec le paranormal.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Avec son ambiance sonore soignée, son atmosphère oppressante, hypnotique et sensorielle, ce thriller flirtant avec le fantastique ressemble à un envoûtant cauchemar.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Défiance et inquiétude nihiliste de la jeunesse : le scénario brosse le portrait d'une génération en proie à un doute mortifère tandis que la mise en scène place le héros et le spectateur dans une anxiété dont l'issue fatale glace d'effroi.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

« L’heure de la sortie » est un film étrange, original et très prenant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Après "Irréprochable", Stéphane Marnier continue d’explorer la possibilité d’une fusion - régulièrement opérante - entre un cinéma social plutôt très français et un cinéma de genre plutôt très américain.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marius Chapuis

Thriller posant toujours un pied à la lisière du film de genre sans vouloir s’enfermer dans ses formes, "l’Heure de la sortie" construit son récit sur le même modèle du perturbateur parasite puisqu’il introduit un corps étranger dans un environnement qui fonctionne en vase clos.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Gilles Esposito

[...] une étude bien sentie du phénomène sectaire, décrivant avec acuité la mégalomanie qui touche les militants se voyant comme une avant-garde éclairée, même quand leur cause est défendable.

Marianne

par Benoît Franquebalme

Un vénéneux thriller et une dérangeante réflexion sur la menace écologique qui nous guette.

Ouest France

par La Rédaction

Un polar intense, à la mise en scène précise et envoûtante.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Terrifiant et parfaitement maîtrisé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Yann Tobin

On savoure le plaisir d'être mené en bateau par un récit diaboliquement agencé où chacun puisera ses références [...].

Sud Ouest

par Sophie Avon

La bonne idée de Sébastien Marnier est d’utiliser l’environnement champêtre du collège – les petites routes à vélo, l’étang où s’ébattent les familles – comme un futur paradis perdu.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé Loisirs

par Emilie Meunier

Sébastien Marnier mélange les genres avec brio dans cette fable écologique crépusculaire à l'ambiance hautement anxiogène, servie par une bande-son d'exception.

Télérama

par Louis Guichard

Des collégiens privilégiés harcèlent froidement le remplaçant de leur prof suicidé. Une fiction hantée par une certaine pulsion de mort contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Frédéric Mercier

"L'Heure de la sortie" confirme que nous vivons de belles années de cinéma de genre français.

Voici

par Lola Sciamma

Laurent Lafitte se débat comme un cafard dans ce Village des damnés ado, où tout semble conspirer contre lui. Impressionnant.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Un mélange de genres qui tient debout parce qu’il invoque Kafka et surtout qu’il fait de son ambiance cauchemardesque le support d’un véritable discours politique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Alain Zind

Aux préoccupations autour du « vivre-ensemble » qui habitent le cinéma populaire, L’Heure de la sortie propose un cinglant - et troublant - contrechamp.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

Après Irréprochable, efficace thriller social porté par Marine Foïs, Sébastien Marnier fait une de fois de plus la preuve avec ce deuxième long-métrage de son habilité à manier la tension et l’angoisse.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Du Stephen King à la française avec Laurent Lafitte en prof opposé à une classe de surdoués. Inabouti mais ambitieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Sophie Benamon

De manière assez subtile, le réalisateur va alors intégrer une dimension onirique, surréaliste, qui nous fait imaginer le pire. Ainsi, le polar révèle peu à peu son vrai sujet et nous offre une puissante réflexion sur le monde actuel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Dans ce thriller paranoïaque, il mêle, avec brio, dystopie pour ados, film de fin du monde et réflexion sur la fragilité de notre planète. Sueurs froides garanties !

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

On regrette surtout que le film n’ait, au final, pas grand-chose à dire sur la question –cruciale et de taille- de l’importance d’habiter ou de quitter ce monde chaotique, et se confine en définitive dans un rôle d’artificier.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Ce postulat donne un bon départ au film qui, malheureusement, se gâte dès lors qu'il s'en éloigne pour suivre les méandres d'une enquête fumeuse.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top